barnabe49 Wrote:les rames ne rouleront heureusement pas à 30 km/h rue de la Roë mais à 15km/h, c'est une rue piétonne ne l'oublions pas.
La vitesse commerciale n'est pas passé de 10 à 20 km/h ?
Bon ok ça fait toujours pas 30

barnabe49 Wrote:les rames ne rouleront heureusement pas à 30 km/h rue de la Roë mais à 15km/h, c'est une rue piétonne ne l'oublions pas.
C'est en effet assez drôle! Si les quais ne font que 32 mètres, cela ne sera pas aussi simple que cela pour passer à 43 mètres. Enfin...EllevoitdesAnges Wrote:Donc c'est possible mais pas sur toute la ligne ? Donc si le besoin se fera sentir, il va être impossible de rallonger les rames parce que la station Molière ne sera pas assez longue c'est bien ça ?
Je trouve ça drôle
Pourtant, tu as bien deviné. La force du Citadis, c'est d'être modulaire. Et notamment, de pouvoir passer de 32 à 45 mètres (et en théorie même à 56 mètres, mais il semble que cela n'a jamais été fait) juste en rajoutant une caisse porteuse et une nacelle, identiques à celles déjà présentes sur la rame de 32 mètres. Il suffit d'acheter ces caisses supplémentaires, et cela peut aller très vite. Reste en effet les quais et les positions de garage dans le dépôt. Pour mieux connaître le Citadis.EllevoitdesAnges Wrote:Mais petite question technique... comment on fait pour faire passer une rame de 32 mètres à 43 mètres ?
On la déboîte en deux et on rajoute des modules ?
Comme des LEGOs ?
J'ai un peu de mal à saisir le côté "simple" de l'opération en faite...
Cramos Wrote:C'est en effet assez drôle! Si les quais ne font que 32 mètres, cela ne sera pas aussi simple que cela pour passer à 43 mètres. Enfin...
Ça, c'est évident! Cela coûte moins cher de commander deux rames supplémentaires, plutôt que de commander 17 nacelles et 17 caisses porteuses!barnabe49 Wrote:J'ai appris ce matin, d'ailleurs, qu'il y aurait plutôt deux rames supplémentaire en cas de besoin sur la première ligne qu'un rallongement à 43m.
barnabe49 Wrote:PS : FLG, je me suis fais engueulé ce matin
Pour quoi faire? Si la fréquentation attendue les premières années ne le justifie pas, pourquoi dépenser de l’argent dès maintenant pour des trams de 45 mètres qui ne prouveront leur utilité que dans dix années? Payer avec 10 ans d'avance, les financiers te diront que tu aurais pu faire autre chose de cet argent ainsi bloqué inutilement.Stifff38 Wrote:Il eût été plus malin, tant qu'à faire, de commander dès le départ de longues rames.
Stifff38 Wrote:Très drôle.![]()
Plus sérieusement, je trouve ça bizarre d'avoir déjà équipé (presque) tous les quais en 43m, dans la mesure où on est pas sûr qu'il y ait un jour des trams de 43m à Angers. Pour moi c'est comme acheter les ingrédients 6 mois avant de faire le gâteau. Il eût été plus malin, tant qu'à faire, de commander dès le départ de longues rames.
barnabe49 Wrote:Con sultram a remis ça ce soir sur le site do Ouest France
http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 5_actu.Htm
un artiste dans son genre
EllevoitdesAnges a raison. Et je réexplique ce que j'ai écrit :Acheter des rames de 43 mètres qui ne serviront à rien pendant 10 ans (ie 32 mètres auraient suffit), les financiers te diront que tu aurais pu faire autre chose de l'argent supplémentaire que ça t'a coûté de dépenser pour acheter des rames de 43 mètres dès le départ. Aussi, si tu as besoin d'emprunter pour acheter ces rames, tu ne payeras pas d'intérêt pour les 3 € supplémentaires que tu aurais dépensé pour rien.stifff38 Wrote:ça coûte plus cher de commander des 32m puis de les faire allonger (donc démonter-remonter...) que de commander directement des 43m, non
Terminus Wrote:barnabe49 Wrote:Con sultram a remis ça ce soir sur le site do Ouest France
http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 5_actu.Htm
un artiste dans son genre
C'est vrai, mais, d'un autre côté, la rédaction de Ouest-France semble se servir facilement du tramway pour remplir les éventuels vides de ses colonnes. Il y a quelques jours un article était consacrés aux gadins des cyclistes et des piétons à cause des rails.
Tiens, je me demande comment on fait pour déménager rue St-Julien ou carrefour Rameau, et pourtant il n'y a pas de tram… Dans la Cité aussi, ça doit être sans problème.
Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine
Utilisateurs enregistrés: b3su, Bing [Bot], Google [Bot], Momox de Morteau, R312 224
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978