les âneries écrites sur le tram

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: les âneries écrites sur le tram

Messagepar EllevoitdesAnges » 03 Fév 2011 23:16

barnabe49 Wrote:les rames ne rouleront heureusement pas à 30 km/h rue de la Roë mais à 15km/h, c'est une rue piétonne ne l'oublions pas.

La vitesse commerciale n'est pas passé de 10 à 20 km/h ?

Bon ok ça fait toujours pas 30 :p
EllevoitdesAnges
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Latil 22 » 04 Fév 2011 0:31

Salut

La station Molière est en effet la seule qui n'a pas été prévue pour des rames de 43 m car cela aurait coupé l'accès à la rue Thiers pour les automobiles et, a priori, parce qu'elle serait en courbe se qui ne me semble pas être un handicap.
On peut penser qu'avec la restructuration des bords de Maine et le réaménagement (suppression/enfouissement ?) des voies sur berges, la rue Thiers pourrait être coupée pour la station, la circulation dans ce sens contournant, pourquoi pas, le Crédit mutuel avec accès en cul de sac au parking à étages.
;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cramos » 05 Fév 2011 0:20

EllevoitdesAnges Wrote:Donc c'est possible mais pas sur toute la ligne ? Donc si le besoin se fera sentir, il va être impossible de rallonger les rames parce que la station Molière ne sera pas assez longue c'est bien ça ?
Je trouve ça drôle :)
C'est en effet assez drôle! Si les quais ne font que 32 mètres, cela ne sera pas aussi simple que cela pour passer à 43 mètres. Enfin...
EllevoitdesAnges Wrote:Mais petite question technique... comment on fait pour faire passer une rame de 32 mètres à 43 mètres ?
On la déboîte en deux et on rajoute des modules ?
Comme des LEGOs ?

J'ai un peu de mal à saisir le côté "simple" de l'opération en faite...
Pourtant, tu as bien deviné. La force du Citadis, c'est d'être modulaire. Et notamment, de pouvoir passer de 32 à 45 mètres (et en théorie même à 56 mètres, mais il semble que cela n'a jamais été fait) juste en rajoutant une caisse porteuse et une nacelle, identiques à celles déjà présentes sur la rame de 32 mètres. Il suffit d'acheter ces caisses supplémentaires, et cela peut aller très vite. Reste en effet les quais et les positions de garage dans le dépôt. Pour mieux connaître le Citadis.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar EllevoitdesAnges » 05 Fév 2011 9:43

Cramos Wrote:C'est en effet assez drôle! Si les quais ne font que 32 mètres, cela ne sera pas aussi simple que cela pour passer à 43 mètres. Enfin...

L'explication de Latil22 me semble vraiment correcte !
J'ai encore un peu de mal (oui j'ai souvent du mal ! :lol:) à situer l'espace pour les véhicules de la place Molière vers la rue Thiers et cette courbe... la dernière fois que je suis venu à Angers il y avait encore beaucoup de travaux. La prochaine fois j'irais voir ! Il y aussi la rue Boisnet qui peut être coupée ? Ce qui offrirait la possibilité de la refaire :roll:... personnellement je la trouvais plus esthétique avant je n'aime pas trop les garages en épi ça donne un aspect assez étrange à cette rue qui est pourtant très jolie.

C'est bien fait les Citadis ! Merci pour ton lien Cramos.
Reste plus qu'à savoir si le centre de maintenance peut accueillir des rames de 40 mètres pas comme à Issy et que le joli arc-en-ciel ne soit pas tout chamboulé par une nouvelle combinaison en C-C-N-C-N-C-C ;)
De toutes façons ce n'est pas pour demain non plus...
EllevoitdesAnges

Messagepar barnabe49 » 05 Fév 2011 14:51

[quote
Non pas aujourd'hui, mais leur allongement éventuel a été anticipé au maximum pour éviter de tout "casser" si besoin de prolongation. C'est donc faisable à moindre mal sur l'ensemble des station, sauf pour la sation Mollières limitée en longueur du fait de la courbe vers la rue Thiers.[/quote]

salut FLG

excuse moi, mais tu te trompes, toutes les stations ont des quais prévus pour recevoir des rames de 43m, seule la station Molière aurait besoin de travaux (minimes) pour les recevoir. Quand au CTT, il est bien évidemment prévu pour recevoir des rames de cette taille. J'ai appris ce matin, d'ailleurs, qu'il y aurait plutôt deux rames supplémentaire en cas de besoin sur la première ligne qu'un rallongement à 43m.

PS : FLG, je me suis fais engueulé ce matin, suite à ta grossière erreur. Je te préviens une dernière fois, à la prochaine, t'es viré :humour:

:sortie:
barnabe49

Messagepar Cramos » 05 Fév 2011 16:40

barnabe49 Wrote:J'ai appris ce matin, d'ailleurs, qu'il y aurait plutôt deux rames supplémentaire en cas de besoin sur la première ligne qu'un rallongement à 43m.
Ça, c'est évident! Cela coûte moins cher de commander deux rames supplémentaires, plutôt que de commander 17 nacelles et 17 caisses porteuses!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Huissier » 05 Fév 2011 16:45

Vu comme ça ;)
Huissier

Messagepar Latil 22 » 05 Fév 2011 19:13

Pour rebondir sur ce que dit Ellevoidesanges, je ne pense pas que la rue Boisnet puisse un jour être coupée pour rallonger la station. Il s'agit d'une rue historiquement majeure du centre ville, très active et commerçante qui sera probablement au coeur de l'espace commercial de l'hypercentre tiré vers la Maine et son futur aménagement. Face à la rue Thiers, le choix est à mon avis vite fait, la seconde ne vaut pas son pesant de cacahuètes avec ses deux ou trois estaminets son parking et sa banque.
On peut en revanche très bien imaginer un sens unique pour chacune comme actuellement, en remplaçant la rue Thiers par le quai Gambetta réaménagé en véritable voie urbaine avec la restructuration future des voies sur berge.

Image
;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar EllevoitdesAnges » 06 Fév 2011 19:05

Merci Latil22 pour ton explication !
Je vois beaucoup mieux la situation. Ça va quand même mérité une visite sur place...
J'ai l'impression que quelqu'un va vouloir qu'une ligne parte de là vers le château en longeant le bord de Maine.
Mais là j'ai du rêver ou lire des propositions de trajet sur ce forum !
EllevoitdesAnges

Messagepar Stifff38 » 06 Fév 2011 19:21

barnabe49 Wrote:PS : FLG, je me suis fais engueulé ce matin

Par qui :?: :beammeup:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar barnabe49 » 06 Fév 2011 20:22

quelqu'un de pas commode :beammeup:
barnabe49

Messagepar Latil 22 » 06 Fév 2011 22:25

Un placard ? :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Stifff38 » 07 Fév 2011 17:00

Très drôle. :petard:

Plus sérieusement, je trouve ça bizarre d'avoir déjà équipé (presque) tous les quais en 43m, dans la mesure où on est pas sûr qu'il y ait un jour des trams de 43m à Angers. Pour moi c'est comme acheter les ingrédients 6 mois avant de faire le gâteau. Il eût été plus malin, tant qu'à faire, de commander dès le départ de longues rames. :?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Cramos » 07 Fév 2011 18:43

Bin, c'est tout sauf bizarre. C'est une mesure conservatoire très prudente. Preuve d'une certaine vision des choses pas qu'à court terme. Tu verrais les réseaux qui ont eu ton raisonnement s'en mordent les doigts quelques années après (pas forcément deux ans après, parfois bien plus), car il faut refaire de gros travaux pour allonger les quais en plus d'acheter des remorques complémentaires.
Stifff38 Wrote:Il eût été plus malin, tant qu'à faire, de commander dès le départ de longues rames.
Pour quoi faire? Si la fréquentation attendue les premières années ne le justifie pas, pourquoi dépenser de l’argent dès maintenant pour des trams de 45 mètres qui ne prouveront leur utilité que dans dix années? Payer avec 10 ans d'avance, les financiers te diront que tu aurais pu faire autre chose de cet argent ainsi bloqué inutilement.
Cramos

Re:

Messagepar Tramfan » 07 Fév 2011 19:58

Stifff38 Wrote:Très drôle. :petard:

Plus sérieusement, je trouve ça bizarre d'avoir déjà équipé (presque) tous les quais en 43m, dans la mesure où on est pas sûr qu'il y ait un jour des trams de 43m à Angers. Pour moi c'est comme acheter les ingrédients 6 mois avant de faire le gâteau. Il eût été plus malin, tant qu'à faire, de commander dès le départ de longues rames. :?

C'est juste de l'anticipation afin d'éviter d'avoir des soucis plus tard.
Dans la mesure où la totalité des trams français sont presque "victimes" de leur succès (avec augmentation de fréquentation sur tout le réseau), cela est sans doute loin d'être stupide.
Tramfan

Messagepar Stifff38 » 08 Fév 2011 18:26

Mais on est bien d'accord que ça coûte plus cher de commander des 32m puis de les faire allonger (donc démonter-remonter...) que de commander directement des 43m, non :?:
Stifff38

Messagepar EllevoitdesAnges » 08 Fév 2011 19:25

A court terme oui. Mais à long terme, s'il n'y a pas la nécessité de rames de plus de 40 mètres, ça revient plus cher que d'acheter des rames de 30 mètres et de les rallonger par la suite.

La consommation des rames de 40 mètres doit également être plus élevée je suppose ?
Si elle se trouve à moitié vide c'est ballot !
EllevoitdesAnges

Messagepar barnabe49 » 08 Fév 2011 22:25

Con sultram a remis ça ce soir sur le site do Ouest France

http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 5_actu.Htm

un artiste dans son genre :bravo:
barnabe49

Messagepar Terminus » 08 Fév 2011 22:54

barnabe49 Wrote:Con sultram a remis ça ce soir sur le site do Ouest France

C'est vrai, mais, d'un autre côté, la rédaction de Ouest-France semble se servir facilement du tramway pour remplir les éventuels vides de ses colonnes. Il y a quelques jours un article était consacrés aux gadins des cyclistes et des piétons à cause des rails.

Tiens, je me demande comment on fait pour déménager rue St-Julien ou carrefour Rameau, et pourtant il n'y a pas de tram… Dans la Cité aussi, ça doit être sans problème.
Terminus
Terminus

Messagepar Cramos » 08 Fév 2011 22:56

stifff38 Wrote:ça coûte plus cher de commander des 32m puis de les faire allonger (donc démonter-remonter...) que de commander directement des 43m, non
EllevoitdesAnges a raison. Et je réexplique ce que j'ai écrit :Acheter des rames de 43 mètres qui ne serviront à rien pendant 10 ans (ie 32 mètres auraient suffit), les financiers te diront que tu aurais pu faire autre chose de l'argent supplémentaire que ça t'a coûté de dépenser pour acheter des rames de 43 mètres dès le départ. Aussi, si tu as besoin d'emprunter pour acheter ces rames, tu ne payeras pas d'intérêt pour les 3 € supplémentaires que tu aurais dépensé pour rien.

Etaler les investissements ne coûte pas plus cher. Je crois même que c'est le contraire.

Ensuite, il est évident, comme l'a dit EllevoitdesAnges qu'un tramway de 43 mètres ça consomme plus qu'un tramway de 32 mètres. Idem pour l'entretien, etc.
Cramos

Messagepar Latil 22 » 09 Fév 2011 0:39

Terminus Wrote:
barnabe49 Wrote:Con sultram a remis ça ce soir sur le site do Ouest France

C'est vrai, mais, d'un autre côté, la rédaction de Ouest-France semble se servir facilement du tramway pour remplir les éventuels vides de ses colonnes. Il y a quelques jours un article était consacrés aux gadins des cyclistes et des piétons à cause des rails.

Tiens, je me demande comment on fait pour déménager rue St-Julien ou carrefour Rameau, et pourtant il n'y a pas de tram… Dans la Cité aussi, ça doit être sans problème.

C'est pourtant bien simple, il suffit de lire la presse des autres régions... Au Mans, à Grenoble, Lyon, Valencienne, Mulhouse et Montpellier, la population a décidé de ne plus déménager. Barnabé m'a même appris tout à l'heure qu'à Orléans, en raison du tramway, les pompiers, en accord avec la municipalité laisse brûler les maisons le long de la ligne. A Nice, ce sont les riverains qu'on laisse mourir en raison des ambulances qui ne peuvent plus stationner. Comme visiblement il n'est pas encore prévu de tramway à Cambrais et comme je l'ai déjà proposé, je pense qu'Angers pourrait lui piquer le titre de capitale de la bêtise. :beammeup:
Et surtout qu'on élève au rang de fléau national (ou d'emblème, au choix), le pet de travers :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 09 Fév 2011 0:47

J'ajouterais, pour bien comprendre les choses, que me monde commerçant s'étant aperçu que le centre ville, contrairement à ses prédictions n'était pas devenu un grand désert, fait désormais profil bas. Il faut donc bien que la presse se trouve un nouvel os à ronger :beammeup:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Latil 22 » 09 Fév 2011 23:30

Pour en revenir au postulat barnabesque de départ à savoir : les âneries rapportées par la presse, en voici une belle, glanée au sein du courrier des lecteurs, véritable florilège précieusement conservé depuis les années 2000 :
"Le tramway c'est le retour en arrière. C'est le 19e siècle, (Zola), vécue (donc devenue féninin pour la cause, E oblige :mrgreen: ), au 21e siècle par les partis de progrès. Ce même lecteur qui a tout compris au problème d'ajouter : "La solution rationnelle aurait été (afin de bien préserver la voiture et surtout la sienne), de se pencher plus sur des moteurs non polluants. Certes, tant il est vrais que 200 totos très polluantes "cahin-cahatant" dans les embouteillages, l'humain solitaire au volant, remplacées miraculeusement par 200 totos beaucoup moins polluantes "cahin-cahatant" dans les embouteillages, l'humain solitaire au volant, prennent beaucoup moins de place :mrgreen: C'est mathématique :mrgreen: Même un "nulenmat" de ma trempe peut comprendre ça :beammeup:

Ouai ! j'aime bien inventer des mots... Ça agace et me plait :beammeup:

Promis, si vous en voulez j'en offrirai d'autres

:sortie:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 04 Avr 2011 20:25

OF d'aujourd'hui édition de Saint Nazaire

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm

Réunis en assemblée générale en fin de semaine, les adhérents de l'Union des commerçants ont une fois encore alerté sur leur situation délicate dans une ville en chantier.
Entretien

Cyril Allanic, président de l'Union des commerçants.

Quel est l'état d'esprit de vos adhérents alors que les chantiers se multiplient en ville et qu'ils vont durer encore longtemps ?

Tout le monde peut le voir, la fréquentation du centre-ville est en baisse. Il y a les travaux, c'est vrai, mais ce n'est pas tout. Ce n'est pas nouveau, la qualité visuelle du centre-ville est mauvaise. La ville a vieilli. Elle a une image de ville sale, triste, minérale, bétonnée. Il y a un évident problème d'entretien du patrimoine urbain. Ça manque de couleurs, de fleurs.

Avec le projet de bus Hélyce, vous admettez que ville va justement connaître une certaine rénovation au moins de la voirie ?

Ce projet et la gêne occasionnée par les travaux, on ne peut pas revenir en arrière. Mais les chantiers sont trop longs. Certains commerçants risquent de ne pas s'en remettre. Même à Angers, les grands travaux en ville (NDLR pour la mise en circulation du tramway) se sont accompagnés de 90 fermetures. Nous ne voulons pas porter un discours trop négatif, mais il y a des inquiétudes. Et nous attendons de connaître un calendrier plus précis des travaux dans tel ou tel secteur.

David Samzun et Eric Provost, que vous avez invités jeudi soir ont-ils répondu à vos attentes ou l'échange a-t-il été chaud ?

Il y a eu une discussion houleuse concernant le jalonnement sur les secteurs en travaux. Il est inexistant. Nous avions eu une réunion voici cinq semaines et demandé la multiplication des panneaux d'indication de déviation. Il y a des clients qui nous ont dit être incapables d'aller d'un point à un autre à cause des travaux. Et, jeudi, on nous repropose une réunion. On n'avance pas. Il y a des ambassadeurs Hélyce, mais la semaine dernière, il a fallu crier fort pour que la rue de la Paix ne soit pas fermée durant trois jours complets. Sur la santé du commerce, les élus n'avaient que les chiffres 2008 et 2009 ! Incroyable.

Que demandez-vous précisément ?

D'abord, que le maire, Joël Batteux, sorte de son silence et nous donne sa position vis-à-vis du commerce nazairien et de son avenir. Nous représentons 3 000 emplois. Dès qu'on propose quelque chose, on s'empresse de ne pas nous écouter. Pour aider nos commerces, personne ne croit à la commission d'indemnisation. Alors la ville peut jouer sur autre chose : suspendre la perception du droit de place ou de déballage, la taxe des inscriptions.

Recueilli parFrédéric SALLE.

et oui 90 commerces ont fermés pendant le chantier du tram :ordi: :petard:
barnabe49

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine