Idées sur le Reseau la Cotra etc...

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Idées sur le Reseau la Cotra etc...

Messagepar R312 224 » 31 Mai 2008 23:12

Cramos Wrote:Je parle des lignes côté Trélazé, pas de l'autre côté.

Sait pas. Il n'y a peut-être pas de clients. Mais il y a des bagnoles sur cette route! Et le problème est là : COTRAxi. Tu l'utilises ce service?

Bah, par définition, quand il ne va pas tout droit, il fait un détour. Pour faire Trélazé - Montplaisir ou La Roseraie - Belle-Beille, le bus n'emprunte pas le trajet le plus rapide.

De l'autre coté de Trélazé, il est logique que les gens prennent la deux, si elle est plus proche de chez eux. mais là encore nuance, j'avais des amis au Petit bois qui preferaient la 10.

S'il n'y a pas de clients, pourquoi créer une ligne?

Je n'utilise pas le service, car les rares fois où je suis allé de Trélazé à ste-gemmes j'ai pris le 10 et le 16. Et je pense que peu de gens font ce parcours, donc je maintiens, interet nul à mes yeux.

Enfin, de ce que j'ai vu dans la plupart des reseaux de province, le but d'une ligne transversale n'est pas de relier deux quartiers entres eux, mais de relier deux quartier à un centre ville, l'interet étant que les deux quartiers aient des besoins égaux, ce qui est le cas pour Trélazé et Montplaisir, Avrillé et saint-Barth, ...
Dernière édition par R312 224 le 31 Mai 2008 23:17, édité 1 fois.
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar dag49 » 31 Mai 2008 23:14

En effet, pour se rendre au Petit-bois, il est préférable de prendre la 10 c'est plus rapide que la 2. Mais néanmois, il est vrai que de ce "côté" la 10 est beaucoup moins fréquentée et que parfois même en pleine journée il arrive que le bus se retrouve quasiment vide :shock:
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cramos » 31 Mai 2008 23:45

Concernant le petit bois, je ne vois pas en quoi la 10 est mieux? La 2 y passe aussi. Et comme le reconnaît dag49, la 10 de ce côté, c'est pas très fréquenté. Réutiliser les moyens de la 10 sur la 2 serait un plus pour tout le monde. Quitte à créer une antenne de plus à partir de la pyramide.
R312 224 Wrote:S'il n'y a pas de clients, pourquoi créer une ligne?
Vous dites tous qu'il n'y a pas de potentiel sur cette ligne. Pourtant, il y en a des bagnoles sur la D4. Alors ce n'est peut-être pas pour aller de la pyramide à Bouchemaine, mais pourquoi le cabotage que l'on a sur la 5 ne pourrait pas se retrouver ici, dans une moindre mesure?
312 224 Wrote:les rares fois où je suis allé de Trélazé à ste-gemmes j'ai pris le 10 et le 16.Et je pense que peu de gens font ce parcours, donc je maintiens, intérêt nul à mes yeux.
Alors là, je ne suis pas du tout d'accord : les gens qui font le trajet en bus ne sont pas nombreux. Mais en bagnole, si!
dag49 Wrote:il y a donc une certaine concordance au niveau des horaires de passages...
Pour avoir utilisé les bus entre Chevrollier et le centre ville, cette concordance m'a toujours agacée. Tu as 5 lignes de bus qui pouvaient t'amener en centre ville (1,4,8,9,16, je les connais toujours par cœur, plus de dix ans après! 8-) ), et tu attendais 10 minutes et tu en avais trois qui arrivaient en même temps. Si les bus avaient des fréquences plus élevées et moins de lignes en doublon (je pense toujours à 10+2), ce problème de concordance des horaires ne se poserait plus, tout comme le problème des troncs communs où tous les bus passent en même temps.
Terminus Wrote:C'est le seul cas vraiment tordu. Il fait penser au réseau de Brest dans les années 80.
Bon, les autres sont parfois pas mieux, voir pire. Mais j'ai vu aussi bien mieux (en tête là tout de suite me vient Nantes et Besançon, cette dernière n'étant une agglo si énorme). Pour moi, il y a à Angers de forts potentiels qui ne sont pas exploités, et qui fait que les gens prennent leur bagnole.
Temrinus Wrote:à Paris les lignes de métro sont généralement en courbe ou en zigzags, sauf les lignes 1 et 4.
Pas vraiment, à part la ligne 7 et la ligne 8, les autres ont des tracés diamétraux . Et les deux lignes que tu cites sont tout simplement les plus fréquentées (un hasard?). Et se sont les lignes structurantes, comme la 1 ou la 2 à Angers.

Dans tes exemples, Terminus, tu oublies Toulouse et son tram. C'est quelque chose : il est du très fréquenté car il dessert TOUT, mais en terme de vitesse commerciale, c'est pas ça. A Angers, le tracé des lignes ne dessert pas tout malgré leurs zig zags...

Vos arguments me donnent l'impression de personnes qui aiment leur réseau coûte que coûte parce que c'est leur réseau. :(
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar dag49 » 31 Mai 2008 23:55

Cramos Wrote:Vos arguments me donnent l'impression de personnes qui aiment leur réseau coûte que coûte parce que c'est leur réseau. :(

Non, du tout tu te trompes du moins pour mon cas, je ne critique pas vraiment le réseau et comme je l'ai dis je ne suis pas vraiment exigent de ce côté là.

J'apprécie le réseau et n'ayant encore pas eu l'occasion d'être un usager régulier sur un autre réseau je ne peux pas comparer ce qui va, ce qui est différent, ce qui coïncide, ce qui devrait être fait ou non.

Donc, c'est pas parce que je suis usager du réseau Angevin que je le défend coûte que coûte seulement, je n'ai rien pour comparer et donc critiquer (de manière constructive bien entendu), donc je me tais, je ne fais que constater mais dans l'ensemble j'ai à dire que c'est un réseau qui à ses forces et ses faiblesses même si tu dois y voir surement plutôt des faiblesses, mais moi personellement ça me convient et je n'en demande pas plus.

Il faut maintenant attendre la fin des travaux et l'annonce des nouvelles lignes de bus, pour se faire une idée et donc de là pouvoir critiquer le réseau.
Même si je tiens à souligner le fait qu'on ne critique pas le réseau tel qu'il l'est actuellement (c'est-à-dire bien chamboulé) mais tel qu'il l'était avant les travaux du tramway.
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49

Messagepar Terminus » 01 Juin 2008 0:12

Cramos Wrote:Vos arguments me donnent l'impression de personnes qui aiment leur réseau coûte que coûte parce que c'est leur réseau. :(

Mais non : on aime bien aussi les autres réseaux.

Pour Nantes la ligne 25, une des plus fortes, a aussi un tracé saugrenu car elle met bout à bout des tronçons d'utilité différente, tout en simplifiant la desserte, qui pourtant à Nantes est exagèrément compliquée dans les périphéries tandis qu'à l'intérieur des anciens boulevards extérieurs de la fin du XIXe (Liberté, Égalité, Fraternité, Belges, Anglais, Doulon…) la zone centrale, la plus dense, n'est pas si finement desservie.

Quant au métro de Paris, les lignes 2 et 6 sont tracées en arc, et les lignes 7, 8, 9, 12 et 13 font de gros détours.

À Lille le VAL a aussi un tracé sinueux. Heureusement qu'il est là, car on ne voit pas beaucoup d'autobus dans le centre de Lille. Par contre le tramway a été construit à partir de rien sur des boulevards rectilignes tracés pour lui. Mais Roubaix et Tourcoing ont, depuis les trams actuels, éloigné les terminus de leur centre-ville, ce qui bien sûr a fait du tort au réseau.

D'une façon générale, les réseaux qui ont installé des trams, du moins en France, ont des lignes périphériques illisibles car elles sont trop compliquées et trop nombreuses, au détriment de la fréquence qui, pour moi, est LE vrai confort, avec un cadencement fixe et des correspondances faciles.
Terminus
Terminus

Messagepar Cramos » 01 Juin 2008 9:35

Terminus Wrote:D'une façon générale, les réseaux qui ont installé des trams, du moins en France, ont des lignes périphériques illisibles car elles sont trop compliquées et trop nombreuses, au détriment de la fréquence qui, pour moi, est LE vrai confort, avec un cadencement fixe et des correspondances faciles.
Haa, on est d'accord. Moins de lignes et plus de fréquence!

Pour les lignes de métro de Paris, je ne suis pas d'accord avec ton avis pour les lignes 9,12 et 13, ainsi que les lignes 2 et 6. Il n'y a pas de détour (ou alors des détours très faibles).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar FLG » 02 Juin 2008 8:21

L'idée d'une ligne qui ferait le grand tour de la ville ca me rapelle un des tous premiers sujet du forum, ou j'avais tracé ce qu'aurait pu être ce genre de ligne.

Je ne retrouve pas le sujet, mais j'ai remis la main sur l'idée de tracé que j'avais imaginé.

Image

A voir si cette ligne aurait du potentiel ou pas... ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar legemmoisas49 » 02 Juin 2008 16:54

Pratique pour aller de ste gemmes A Bouchemaine ou de Avrillé à beaucouze sans passer par le C-V
legemmoisas49

Messagepar POMPIERS » 24 Juin 2008 14:54

Une bonne idée pour améliorer le réseau serait également de créer de nouvelles dessertes :
- la 10 notamment serait bien plus utile dans la ZA du Moulin Marcillé plutôt qu'à Guillebotte-sauf pour le collège Villon- car le bus est quasi vide après Lavoir...
- certaines communes de 1ère couronne (Ecouflant, Cantenay) méritent à mon avis une ligne urbaine
- il faut renforcer la dessserte de l'avenue Joxé (mieux que 4 bus par jour en semaine...) et celle de Copernic
- il faudrait éviter les terminus partiels (la 7 pourrait très bien aller toujours à Pouillé)
- certaines zones sont très peu (voire pas du tout) desservies : Baumette, ZA Bernay ...
- enfin, en ce qui concerne la 15, une solution est de reprendre le trajet de la 9(Capucins -St Léonard) dans les années 80 -proche de l'actuelle ligne 25
-malgér la ligne 5, certains quartiers sont mal reliés entre eux (Verneau->
Belle-Beille).
Autrement, on a un bon réseau dont il faudrait améliorer les fréquences (7 à 15' en heures de pointe -18h 18h07 18h15 ...) et les dessertes de dimanche et de nuit.
PS: Pourquoi pas un seul horaire pour remplacer les périodes bleues et rouges actuelles?
POMPIERS

Messagepar baboudu49 » 28 Jan 2009 19:07

Salut je vien de voir ton message pompier un peu tard mais sa faii longtemps que je suis pas retourné sur le forum bref je suis tout a fait daccord avec toi pour de nouvelles desserte comme écouflant et je suis daccord pour le reste il faudrai aussi amélioré le service de soirée
baboudu49

Messagepar Latil 22 » 29 Jan 2009 21:58

Si on en est toujours au stade des idées et propositions, je propose le remplacement de toutes les lignes de bus par des lignes de tramways.
Bien sur, on garde quelques bus (sauf quelques caisses à savon) pour le folklore et le musée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :beammeup: :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar baboudu49 » 29 Jan 2009 22:08

Mdrr j'avous c'est une bonne idée le tramway partout !!
baboudu49

Messagepar Cramos » 30 Jan 2009 0:29

Comme autrefois en fait.
Cramos

Messagepar emixam49 » 28 Juil 2009 23:20

Bonsoir!
Moi j'ai une idée plus ciblée et qui je crois à déjà existé dans le passé!

Créer des navettes payantes ou gratuite (avec le billet d'un événement sportif) déservant le centre ville ou des parkings relais, lors des rencontres sportives au stade ou complexe jean bouin étant donné la difficulté de stationnement lors de ces occasions.

Je sais que la 15, la 10, la 5 et la 2 passent pas loin mais il arrive que le trajet du 15 à coté du stade jean bouin soit coupé! De plus les derniers passages des bus du réseaux de journée finissent bien plus tôt que la fin d'un match de foot, hand...
emixam49

Messagepar Cramos » 29 Juil 2009 8:10

emixam49 Wrote:De plus les derniers passages des bus du réseaux de journée finissent bien plus tôt que la fin d'un match de foot, hand...
C'est le moins que l'on puisse dire. Il n'y a aucun retour possible après un match, sauf à utiliser la ligne 12, avec des fréquences ridicules.
Cramos

Messagepar GuiGus_F1 » 29 Juil 2009 9:37

Oui c'est vrais que ça pourrait-être une bonne idée, mais parcontre je trouve que la cotra ne communique pas assez sur ses navettes. par exemple je ne savais pas qu'il y avait une navette Feu d'artifice.
GuiGus_F1
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar emixam49 » 31 Juil 2009 12:31

GuiGus_F1 Wrote:Oui c'est vrais que ça pourrait-être une bonne idée, mais parcontre je trouve que la cotra ne communique pas assez sur ses navettes. par exemple je ne savais pas qu'il y avait une navette Feu d'artifice.

Tout à fait d'accord! sauf quand t'est inscrit à la newsletter... mais bon après si fallait être inscrit à toutes les newsletter on s'en sort plus!
emixam49

Messagepar emixam49 » 31 Juil 2009 12:33

FLG Wrote:L'idée d'une ligne qui ferait le grand tour de la ville ca me rapelle un des tous premiers sujet du forum, ou j'avais tracé ce qu'aurait pu être ce genre de ligne.

Je ne retrouve pas le sujet, mais j'ai remis la main sur l'idée de tracé que j'avais imaginé.

Image

A voir si cette ligne aurait du potentiel ou pas... ;-)

l'idée est pas mal par contre je pense que ça serait un peu compliqué pour qu'il y'est qu'une ligne! Ce tracé pourrait etre reprit par 2 ou 3 lignes qui se toucheraient au terminus...
emixam49

Messagepar FLG » 01 Aoû 2009 23:57

Bienvenu emixam49!

Effectivement concretement ca ferait un peu long comme ligne, je doute qu'on la voit un jour d'ailleurs, surtout sur le troncon Belle-Beille <>Avrillé <> Verneau tel que je l'ai fais mais je pense que des lignes plus courtes dans cette philosophie seront crées dans le "futur" réseau pour le sud est de l'agglo.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine