Déviations liées aux travaux du tram

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Déviations liées aux travaux du tram

Messagepar PR118 » 23 Avr 2008 20:44

Salut !

Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression qu'il y a marqué 9 Roseraie sur le Scania.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Terminus » 23 Avr 2008 20:45

Bonsoir,

Moi, je me régale : l'arrêt Vauban est mon arrêt et 7 lignes sur 12 le desservent ! Ça me change de la ligne 5 à l'horaire non cadencé et à la fréquence assez radine.
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Terminus » 23 Avr 2008 20:58

Latil 22 Wrote:Le 703 remonte le boulevard de Strasbourg, du jamais vu...

Du jamais vu pour le 703, mais pas pour le boulevard de Strasbourg qui a déjà connu, entre la rue létanduère et l'avenue Vauban, les Citroën C6, les Renault ADH, les Latil, les Renault R4201 et 4211, et peut-être les Berliet PH (?). L'autre tronçon (Létanduère-bd. Bédier) a connu les Mercedes Heuliez articulés et très probablement les GX.

Mais c'est vrai que le boulevard de Strasbourg est un axe important qu'il serait bon de desservir, tout comme la rue Rabelais vaudrait d'être réouverte.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 23 Avr 2008 21:00

PR118 Wrote:Salut !

Sauf erreur de ma part, j'ai l'impression qu'il y a marqué 9 Roseraie sur le Scania.
@+

Exact !
Terminus
Terminus

Messagepar FLG » 24 Avr 2008 7:49

Superbe reportage, et photo très sympa, merci Latil22.

Que de belles photos sur ce sujet :-)

Ca fait drole on ne reconnait plus le réseau avec toutes ces vues.

La ligne 9 ne fait plus terminus à Jean-Vilar, ca fait partie des déviations qui dureront la durée des travaux: au lieu de boucler à Jean-Vilar la ligne continue sur le boulevard d'Arbrissel jusqu'au bout, à savoir le terminus Roseraie de la ligne 1, Les lignes 1 et 9 ont donc un terminus commun, on peut voir ce changement de tracé sur le nouveau plan du réseau.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar R312 224 » 24 Avr 2008 8:26

:D Merci de tes explications Fabien ! Quand j'avais lu 9 Roseraie sur le Scania je trouvais que quelque chose clochait, sans trouver quoi !
R312 224

Messagepar Cramos » 27 Avr 2008 19:55

Latil 22 Wrote:Pas de doute, le carrefour Vauban - Poirel - Strasbourg, est devenu l'un des hauts lieux du réseau.
Je passerai un samedi et un lundi de mai à Angers. C'est sur que je passerai par là. C'est tellement exceptionnel!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar R312 224 » 04 Mai 2008 11:15

Bonjour,

Pour completer les propos de Terminus, d'autres vues des bus déviés.

Commençons par cette vue touristique de trois symboles angevins, Scania, l'église Saint-Laud et le bon roi René

Image

Rue Marceau, un GX 317 s'apprete à retrouver son itinéraire classique.

Image

Rue Bremont, notre GX est arreté pour régulation, tandis qu'un deuxieme commence son trajet dévié.

Image

Au meme endroit, vu panoramique de ce qu'il convient d'appeler "le nouvel arret de la gare". On notera l'abri provisoire. L'Agora L est encore loin de son itinéraire normal !

Image

Un New Omnicity devié, qui lui arrive de la gare Papin

Image

A Gare Marengo, le message est désormais fixe.

Image

La rue, elle, est beaucoup plus calme...

Image

Retournons à la gare routiere, où deux 'un' se croisent. j'ai déjà vu la tete sur la pub. Mais où? :P

Image

Deux nouvelles girouettes "15 Lorraine" et "16 Gare"

Image

Image

Et pardon, pour le grand nombre de photos !
R312 224

Messagepar dag49 » 04 Mai 2008 11:28

R312 224 Wrote:
Et pardon, pour le grand nombre de photos !

Il n'y a pas à dire pardon ici, ces photos osnt vraiment belles et au contraire plus il y en a mieux c'est. On peut voir autre que par des mots, les évolutions des itinéraires, déviés à cause des travaux du tram !

Magnifique !
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jean-françois » 04 Mai 2008 12:22

R312 224 Wrote:Bonjour,

Pour completer les propos de Terminus, d'autres vues des bus déviés.

Vous allez encore me dire que ce n'était pas la peine de remettre les photos mais je ne peux pas m'en empêcher. 2 GX317 se croisant, c'est pas souvent, 1 scania arc-en-ciel et en plus une lumière splendide, que demander de plus ?.

[Modération FLG, photos supprimés de la citation]
Jean-François ou JEF
jean-françois
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cramos » 04 Mai 2008 12:24

Ça ne sert en effet à rien ta citation. Tu aurais pu mettre directement ton message.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar FLG » 05 Mai 2008 9:57

jean-françois Wrote: Vous allez encore me dire que ce n'était pas la peine de remettre les photos mais je ne peux pas m'en empêcher. 2 GX317 se croisant, c'est pas souvent, 1 scania arc-en-ciel et en plus une lumière splendide, que demander de plus ?.

Ah ca oui il n'y a rien a demander de plus :aime:

Superbes photos et reportage, merci R312 224, j'aime bien les deux premières à proximité du chateau!

Il y avait une belle lumière, et ce qui est bien c'est que les blancs n'ont pas saturés sur les photos, j'ai parfois ce problème ou les blancs "brillent" trop!

Ca fait drole aussi ces nouvelles girouettes sur les lignes 15 et 16.

Ca me rapelle un sujet dont on avait parlé pour la ligne 15, ou boucle t'elle lorsqu'elle fait terminus en ville....? le tour du Mail..? la rond-point de la gare? ;-) Car arrivant d'Espace Anjou il est impossible de faire demi-tour à Lorraine.
FLG

Messagepar R312 224 » 05 Mai 2008 11:45

Bonjour

Effectivement, le bus fait le tour du Mail, avec pause prise à l'arret Joffre, du moins ce que j'ai vu !
R312 224

Messagepar FLG » 13 Mai 2008 8:03

La quiétude du Boulevard de Strasbourg est perturbée avec la circulation des bus, nottament au niveau d'une école: la circulation s'étant densifiée on releverai des problèmes de sécurité.

Il y a un article a ce sujet dans la presse aujourd'hui :

www.angers.maville.com Wrote:La polémique enfle, autour d'un arrêt de bus

Avec le nouveau plan de circulation des bus, un arrêt a été implanté au niveau de l'école Sainte-Bernadette, ce qui, avec la hausse du trafic, inquiète les parents d'élèves.
À cause du chantier du tram, des cars de la Cotra s'arrêtent juste en face de l'école Sainte-Bernadette. Des parents d'élèves s'en inquiètent.
C'est au retour des dernières vacances que les parents d'élèves de l'école Sainte-Bernadette ont constaté les conséquences du redéploiement des lignes de bus de la Cotra, dans le cadre de la prochaine arrivée du tramway dans le quartier Lafayette.

Pas moins de 5 lignes empruntent désormais le boulevard de Strasbourg (avant le 21 avril, elles passaient toutes par la rue de Létanduère), avec un arrêt fixé juste devant l'école.

Très mal placé, selon eux. Car « dangereux, surtout à l'heure de la rentrée et de la sortie des classes, déplore Éric Bergue, le co-président de l'association des parents d'élèves. Il ne faudrait pas qu'il arrive un accident. »

Des contacts ont été pris, avec la Cotra et avec les élus de la ville, pour déplacer l'arrêt, ou obtenir la présence d'un agent municipal aux heures critiques. Démarches restées vaines, pour l'instant, d'où la mise en place probable d'actions qualifiées de « plus voyantes ».

Du côté de la Cotra, on reconnaît la gêne mais, selon Philippe Debove, directeur marketing de Keolis Angers, « il n'y a pas d'autre solution que l'utilisation de ce boulevard ».

Il rappelle « qu'il s'agit d'une phase qui ne durera que le temps du chantier ». Quant à déplacer l'arrêt de bus un peu plus haut dans la rue, « cela l'éloignerait alors des élèves du lycée Chevrollier ».

Image
(c) Ouest-France Multimédia

Si ce passage piéton est si fréquenté la meilleure solution serait peut-etre de placé un feu qui fonctionnerai à la demande il me semble.
Je suppose qu'on en entendra reparler puisque maintenant les parent d'élèves ont réussi a faire venir la presse pour exposer le problème!
FLG

Messagepar PR118 » 13 Mai 2008 18:10

Salut !

Je pense qu'un Agent Municipale serait le mieux, car l'affluence n'est pas en continue, c'est juste le matin, midi et soir (sortie et entrée d'école).
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar L10 » 13 Mai 2008 19:05

Pour ceux qui prennent le reseau de bus, n'avez vous pas remarqué une baisse de fréquentation sur la ligne 1 ?!(c'est peut être la période qui veut ça à vérifier au mois de septembre )
L10

Messagepar mooky » 13 Mai 2008 19:21

Je ne sais pas mais en tout cas, en ce moment c'est un petit peu beaucoup le basard (pour être poli) au niveau de la gare en heure de pointe...nombreux sont les chauffeurs que l'on voit perdre patience pendant ces periodes et c'est quelque part très compréhensible.
Quand je suis rentré des cours, le boîtier SAEIV du bus affichait un petit peu plus de 10 min de retard en arrivant à l'arrêt où je descends ...
mooky ....
mooky
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Cramos » 13 Mai 2008 22:57

Quel serait l'avantage ou l'inconvénient de déplacer l'arrêt? L'arrêt permet aux bus de s'arrêter là où les élèves traversent? Il serait mieux que les bus foncent à cet endroit? Ou est-ce le fait que les écoliers ne pensent pas à regarder des deux côtés même si le bus est arrêté?

On parle d'un agent municipal, certes, mais ne faut-il pas aussi éduquer?
Cramos

Messagepar Terminus » 14 Mai 2008 17:16

Bonjour,

Pour l'arrêt de l'école Ste-Bernadette, sur le bd. de Strasbourg :
- il n'est sans doute pas plus dangereux que celui de l'école Condorcet, dont personne ne parlait auparavant,
- les dangers de la circulation près des écoles sont très largement causés par les parents d'élèves eux-mêmes : ils concentrent leurs voitures au même moment, en se garant n'importe où, n'importe comment, et en gênant la circulation générale. Ils feraient mieux de balayer devant leur porte car ils sont eux-mêmes la cause de beaucoup de risques.
Terminus
Terminus

Messagepar pistouille » 14 Mai 2008 20:51

Rue Toussaint, une pétition circulerait car il y aurait trop de bus dans la rue...
Pistouille vous souhaite bon voyage sur les lignes de la Cotra...
En bus / en auto / en avion / en moto tous les modes de transports sont à essayer...
pistouille

Messagepar Cramos » 14 Mai 2008 23:21

Par contre, il n'y a pas trop de voitures?
Cramos

Messagepar FLG » 15 Mai 2008 10:30

pistouille Wrote:Rue Toussaint, une pétition circulerait car il y aurait trop de bus dans la rue...

:shock: Trop de bus, qu'est ce qu'il ne faut pas lire, je ne serai pas surpris que ce soit lancé par des anti-tram ce genre de trucs.
Il y en a un virulent dans le coin qui affichait des choses dans sa vitrine....

Rue Toussaint en ce moment passent les lignes 1, 5 et 16, c'est pas la mort non plus... Ca pourrait etre bien bien pire! En plus c'est que du bon pour les commerces de la rue plus de bus qui passent devant.

Pour les écoles entièrement d'accord avec toi Terminus sur l'indiscipline des parents d'élèves niveau stationnement devant les écoles, si ils le pouvaient ils se stationneraient dans les classes.

Ca me rapelle une petite anecdote, quand j'ai réalisé un stage de quelques mois dans les services techniques d'une commune de l'agglo (Montreuil-Juigné pour ne pas la citer), le directeur technique m'avait expliqué les plaintes récurentes des parents du point de vue de la sécurité aux abords d'une école : trottoir pas assez large, circulation... les gens avaient peur pour leurs enfants .
Du coup la commune a pris l'initiative d'installer des barrières sur une belle longeur pour séparer physiquement le route et le trottoir en lui même.
Là de nouvelles plaintes sont tombées : certains parents ralaient parcequ'il ne pouvait plus se ranger en voiture en empiétant sur les trottoirs le temps que les enfants montent ..... :fou:
FLG

Messagepar Latil 22 » 15 Mai 2008 11:38

Saklut

Le commerçant virulent de la rue Toussaint qui avait en effet mis un écriteau anti-tram, illustré par une maquette de trolleybus, ce qui montre le niveau d'information du personnage, est DCD il y a environ 2 ans. Ce n'est donc pas lui. Paix à son âme.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar R312 224 » 18 Mai 2008 11:43

Bonjour,

Pour 6 semaines encore environ, les bus de la 9 continuent de longer l'ancien aérodrome. Profitons-en pour spotter une derniere fois un Scania filant vers Montreuil-Juigné. Comme le témoignent les plots de chantier, le secteur est déjà en travaux.

Image
R312 224

Messagepar FLG » 19 Mai 2008 8:01

R312 224 Wrote:Bonjour,

Pour 6 semaines encore environ, les bus de la 9 continuent de longer l'ancien aérodrome. Profitons-en pour spotter une derniere fois un Scania filant vers Montreuil-Juigné. Comme le témoignent les plots de chantier, le secteur est déjà en travaux.

Salut, je doute que la nationale soit completement coupée le temps des travaux, je vois plus des portions en circulations alternées, ou des déviations ponctuelles?

Tu e sur que la 9 sera "définitivement" déviée..?
FLG

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine