Merci de nous réserver ton premier message sur ce site, merci également pour tes informations très intéressantes sur le sujet des Renault 215D.
On peut joindre les R4150 ou R4151 — je ne vois guère de différence — qui étaient des autocars mais pouvaient être utilisés en autobus urbains. Ce fut le cas à Angers où deux R4151, les n° 36 et 37 étaient précisément des autocars d'occasion qui étaient utilisés sur le réseau urbain et aussi sur les lignes suburbaines (ligne de Trélazé et ligne des Ponts-de-Cé, Érigné, chacune était longue d'environ 8,5 à 9 km). Mais c'était du service autobus à 100 %.
Les différences des R4151 par rapport aux 215D étaient :
- une longueur un peu plus grande, au moins pour l'un des deux bus angevins (le n° 37) ;
- un arrière arrondi avec une seule vitre, au lieu de l'arrière plat à deux baies des 215D ;
- des sièges mieux rembourrés, mais il y avait tout de même une plateforme pour places assises derrière le conducteur ;
- pas de porte pliante à l'arrière mais sans doute une porte battante (donc pas de possibilité de deuxième agent, à moins d'un receveur ambulant), mais à Angers le service était à un seul agent.
http://www.mes-annees-50.com/Renault_215D.htm
Les amateurs de ce forum considèrent globalement que ces deux R4151 sont des 215D.
Nos cinq 215D étaient des ex-Metz, en configuration 44 pour les uns et 24 pour les autres.
Je pense, sans en être absolument certain, que les deux R4151 (n° 36 et 37) avaient une double porte pliante à quatre panneaux, avec un montant de séparation. Il me semble, sans en être sûr, que les autocars R4151 pouvaient avoir une porte simple à trois panneaux ou bien à quatre comme sur les autobus.
Tous nos 215D et assimilés étaient à ossature en bois revêtues de tôles. La livrée était : haut crème, bas bleu foncé. Intérieur : plafond et montants des fenêtres en blanc ou gris très clair, peinture marron en bas sous les vitres. Et bien sûr le cordon en cuir qui courait sous le plafond et actionnait le timbre, près du caisson de la girouette, pour la demande d'arrêt. Le bruit était très fort, carrément gênant, un genre de « plak-plak-plak-plak-plak ».
Pour ma part j’ai connu ces autobus et j’ai roulé dedans, ainsi que les Latil les plus récents. Tous étaient tout de même en fin de carrière !
Je ne suis pas certain qu'il y eût un chauffage dans les 215D : j'en ai pris le matin en hiver, qui venaient tout juste du dépôt, la température y était glaciale. Et le plancher était incroyablement haut.
Il y avait un manomètre sur la petite face du capot orientée vers les voyageurs : je n'ai jamais compris à quoi il servait. Le déblocage de la porte arrière était actionné par une simple poignée. Je ne crois guère que la double (ou simple) porte arrière fût actionnable par le conducteur : il n'avait qu'un seul grand levier derrière lui pour manœuvrer les portes avant. Je suppose que seul le receveur actionnait la ou les portes arrière du moins dans les réseaux à deux agents. Avec un seul agent comme à Angers cette porte ne servait jamais et il subsistait un siège adossé à la paroi latérale (mais sans pupitre), sans doute une relique du poste du receveur de Metz.
J’avais déjà fait une liste des réseaux où ont roulé des 215D en France, en fonction des livres de Jean Robert et Daniel Tilliet-Christian Coullaud, de cartes postales et aussi des informations de Latil 22 qui connaît particulièrement la question des transports urbains.
Grâce à tes informations je l’ai modifiée et complétée. Comme tu sembles très bien connaître la question des 215D, il serait très utile que tu vérifies la liste ci-dessous et que tu m'indiques les informations qui manquent ou sont à corriger. Il y a peut-être des villes qui manquent à la liste ou d'autres qui sont en trop : j'ai un doute pour Montbéliard dont je n'ai vu aucune photo, et je ne sais pas si l'ELRT a eu des 215D.
La mise à jour de cette liste permettrait de rassembler des informations éparses. Elle compte 31 réseaux, plus la Sarre qui, après la seconde guerre, était une zone d'occupation française : des Chausson, Renault R4xxx des Berliet et des Floirat y ont circulé.
Je ne t'apprends sûrement rien en disant que le 215D restauré à Nantes est en réalité un ex-Mulhouse qui n'a jamais été au parc du réseau CNTC de Nantes, il a gardé un cadre derrière le pare-brise pour afficher une plaque de destination, ce qui est typique de son réseau d'origine.
À bientôt j’espère.
PARC DES AUTOBUS RENAULT 215D ET R4150/R4151 EN FRANCE (LES AUTOCARS SONT EXCLUS)
- Code: Select All Code
_______________________ _____________ ____________ ____________ _____________________________ __________________________________________________________________
RÉSEAU ................ ATTESTÉ ? ... NOMBRE 215D. NOMBRE R4151 ORIGINE DES VÉHICULES........ REMARQUES.........................................................
_______________________ _____________ ____________ ____________ _____________________________ __________________________________________________________________
Angers-TEA............. OUI.......... 5 unités.... 2 unités.... 5 215D ex-Metz, 2 R4151 occas 1 des 2 R4151 est une occasion de la région parisienne............
Béthune................ OUI.......... ? ........ ? ........ ? ........................ ..................................................................
Bordeaux-CGFTE......... OUI.......... ? ........ ? ........ neufs (probable à confirmer). ..................................................................
Bourges-CTB............ OUI.......... 4 unités.... ? ........ 2 occasions (n° 11 et 12).... 2 215D prêtés par Saint-Étienne-CFVE n° 44 et 45..................
Brest-CTB.............. OUI.......... ? ........ ? ........ ? ........................ ..................................................................
Caen-TEC............... OUI.......... ? ........ ? ........ ? ........................ ..................................................................
Calais................. à confirmer . ? ........ ? ........ ? ........................ ..................................................................
CHARLEVILLE............ BUS OU CARS ? ? ........ à préciser.. ? ........................ R4151 attestés, 215D incertains, vérif si bus urbain ou autocars ?
Cherbourg-CTC.......... OUI.......... ? ........ ? ........ ? ........................ ..................................................................
Douai.................. OUI.......... ? ........ ? ........ au moins 1 ex-Béthune........ 1 ex-Béthune transféré ensuite à Lille-CGIT.......................
Dunkerque.............. OUI.......... ? ........ ? ........ ? ........................ ..................................................................
Épinal................. OUI.......... ? ........ ? ........ ? ........................ ..................................................................
Grenoble-SGTE.......... à confirmer . ? ........ ? ........ ? ........................ ..................................................................
La Rochelle............ OUI.......... ? ........ ? ........ ? ........................ ..................................................................
Le Havre-CGFTE......... OUI.......... ? ........ ? ........ ? ........................ ..................................................................
Lens................... à confirmer . ? ........ ? ........ ? ........................ ..................................................................
Lille CGIT............. OUI.......... 28 unités... ? ........ 1 ou + ex-Béthune et Douai... dont au moins 1 ex-Béthune (puis ex-Douai)........................
Lorient................ OUI.......... ? ........ ? ........ ? ........................ ..................................................................
Marseille-CGFTE, RATVM. OUI.......... 45 unités... ? ........ neufs........................ ..................................................................
Metz-TCRM.............. OUI.......... 12 unités... ? ........ neufs........................ ..................................................................
Nancy-CGFTE............ OUI.......... ? ........ ? ........ ? ........................ ..................................................................
Montbéliard............ à confirmer . ? ........ ? ........ ? ........................ ..................................................................
Montpellier............ OUI.......... ? ........ ? ........ ? ........................ ..................................................................
Mulhouse............... OUI.......... 6 unités.... ? ........ ? ........................ ..................................................................
Nantes-CTN............. OUI.......... 17 unités... ? ........ neufs (probable à confirmer). ..................................................................
Rennes-TER (COE)....... OUI.......... ? ........ ? ........ ? ........................ ..................................................................
SAINT-ÉTIENNE-CFVE..... OUI.......... 2 ou plus... ? ........ neufs (probable à confirmer). quantité incertaine (au moins 2 prêtés à Bourges, n° 44 et 45)....
Strasbourg-CTS......... OUI.......... ? ........ ? ........ neufs (probable à confirmer). ..................................................................
Thionville-TRANS-FENSCH OUI.......... ? ........ ? ........ ? ........................ ..................................................................
Toulon-AUTOBUS ÉTOILE.. OUI.......... ? ........ ? ........ ? ........................ ..................................................................
Toulouse-TCRT.......... OUI.......... 1 unité..... ? ........ neuf (probable à confirmer).. la quantité est incertaine........................................
NOTA : cette liste n'est pas limitative, elle est susceptible d'erreurs et de lacunes. Merci de la vérifier et de faire part des erreurs et des compléments pour la mettre à jour.
DANS LA SARRE (zone d'occupation française après la 2e guerre mondiale jusqu'en 1956)
- Code: Select All Code
RÉSEAU ................ ATTESTÉ ? ... NOMBRE 215D. NOMBRE R4151 ORIGINE DES VÉHICULES........ REMARQUES.........................................................
Sarre-Régie des Mines.. OUI.......... ? ....... ? ........ ? ........................ service d’usine de la Régie des Mines de la Sarre (ramassage).....
Sarre-Sté des Tramways. OUI.......... ? ....... ? ........ ? ........................ service public des Tramways de la Vallée de la Sarre..............