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La logique voudrait cependant que le terminus se trouve dans le centre soit devant la mairie. Cependant, les rues sont fort étroites à Beaucouzé en dehors de l'avenue qui rejoint Belle-Beille et par laquelle il n'est guère possible de desservir la future zone d'activité commerciale (située à la place du garage MAN jusqu'à l'autoroute ou presque (contournement).
Il faut savoir aussi que tout ce coin là va être pas mal chamboulé puisque le CD Montreuil - Beaucouzé va être dévier pour rejoindre directement le boulevard de l'Atlantique (RN 23). On peut donc imaginer que les 4 voies du CD actuel, près de Super U soient par la suite reconverties en voie urbaine ce qui pourrait permettre au tramway de l'utiliser pour l'itinéraire suivant : (pures spéculations de ma part !)
Mairie de Beaucouzé - Super U - virage à gauche par l'ancienne voie express reconvertie en voie urbaine et remise de niveau (suppression du passage souterrain) - desserte de la future zone d'activité commerciale au delà de la route de Saint-lambert (à mon avis seul lieu possible d'implantation d'un parking relai important) - franchissement de la rocade par le futur passage supérieur entre route de Saint-Lambert (déviée à travers la zone commerciale) et Belle-Beille - desserte de la Technopôle - du campus universitaire - avenue Notre Dame du Lac (ou) Patton - Bon Pasteur - Basse Chaîne - Château - gare Saint-Laud.
N'étant pas de chez vous, j'ai eu du mal. Eh oui, Latil22@, sur les photos aériennes et cartes IGN (www.geoportail.fr) on ne voit pas écrit "Super U" ou "Pompiers", ni les déviations futures
Après examen attentif, dis moi si je me trompe ?
Normalement sur ce dessin, le haut c'est l'ouest et le côté droit c'est le nord ?
Toujours au vu de la photo aérienne, je n'ai pas l'impression que c'est si difficile, le passage dans les rues de Beaucouzé :
ce n'est quand même pas 500 000 habitants dans des immeubles hausmanniens de 6 étages sur rue ?
Il y a des morceaux de la ligne 2 où le tram de Nantes (vers Rézé par exemple) circule
sur des rues de lotissement (de villas) réservées à lui et à la seule desserte des riverains :
6 mètres pour le tram au milieu et 2 mètres de chaque coté pour garer éventuellement une voiture,
soit 10 mètres hors tout de clôture à clôture, mais les occupants des villas sont priés de rentrer leur bagnole dans leur jardin)
Autre question :
Pourquoi faudrait t'il attendre que la Cté urbaine (ou d'agglo ? ) réalise une 2 x 2 voies pour penser à mettre un tram ?
Ne peut on pas envisager tout simplement qu'on fasse un passage de 6 mètres à travers champs
(à l'emplacement de la future ZAC commerciale) pour le tram ?
je veux dire que ce n'est pas parce qu'un tram est (voir le Larousse)
"un chemin de fer urbain établi avec des rails sans saillies à la surface des rues"
qu'il faut, en banlieue, construire impérativement la rue pour faire le tram ?
A+
nanar