[Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar nanar » 11 Mai 2007 12:32

Salut

Latil 22 Wrote:Image

et
La logique voudrait cependant que le terminus se trouve dans le centre soit devant la mairie. Cependant, les rues sont fort étroites à Beaucouzé en dehors de l'avenue qui rejoint Belle-Beille et par laquelle il n'est guère possible de desservir la future zone d'activité commerciale (située à la place du garage MAN jusqu'à l'autoroute ou presque (contournement).
Il faut savoir aussi que tout ce coin là va être pas mal chamboulé puisque le CD Montreuil - Beaucouzé va être dévier pour rejoindre directement le boulevard de l'Atlantique (RN 23). On peut donc imaginer que les 4 voies du CD actuel, près de Super U soient par la suite reconverties en voie urbaine ce qui pourrait permettre au tramway de l'utiliser pour l'itinéraire suivant : (pures spéculations de ma part !)

Mairie de Beaucouzé - Super U - virage à gauche par l'ancienne voie express reconvertie en voie urbaine et remise de niveau (suppression du passage souterrain) - desserte de la future zone d'activité commerciale au delà de la route de Saint-lambert (à mon avis seul lieu possible d'implantation d'un parking relai important) - franchissement de la rocade par le futur passage supérieur entre route de Saint-Lambert (déviée à travers la zone commerciale) et Belle-Beille - desserte de la Technopôle - du campus universitaire - avenue Notre Dame du Lac (ou) Patton - Bon Pasteur - Basse Chaîne - Château - gare Saint-Laud.



N'étant pas de chez vous, j'ai eu du mal. :x Eh oui, Latil22@, sur les photos aériennes et cartes IGN (www.geoportail.fr) on ne voit pas écrit "Super U" ou "Pompiers", ni les déviations futures :lol: ;)

Après examen attentif, dis moi si je me trompe ?
Normalement sur ce dessin, le haut c'est l'ouest et le côté droit c'est le nord ?

Toujours au vu de la photo aérienne, je n'ai pas l'impression que c'est si difficile, le passage dans les rues de Beaucouzé :
ce n'est quand même pas 500 000 habitants dans des immeubles hausmanniens de 6 étages sur rue ?

Il y a des morceaux de la ligne 2 où le tram de Nantes (vers Rézé par exemple) circule
sur des rues de lotissement (de villas) réservées à lui et à la seule desserte des riverains :
6 mètres pour le tram au milieu et 2 mètres de chaque coté pour garer éventuellement une voiture,
soit 10 mètres hors tout de clôture à clôture, mais les occupants des villas sont priés de rentrer leur bagnole dans leur jardin) 8-)



Autre question :

Pourquoi faudrait t'il attendre que la Cté urbaine (ou d'agglo ? ) réalise une 2 x 2 voies pour penser à mettre un tram ?
Ne peut on pas envisager tout simplement qu'on fasse un passage de 6 mètres à travers champs
(à l'emplacement de la future ZAC commerciale) pour le tram ?

je veux dire que ce n'est pas parce qu'un tram est (voir le Larousse)
"un chemin de fer urbain établi avec des rails sans saillies à la surface des rues"
qu'il faut, en banlieue, construire impérativement la rue pour faire le tram ? ;) :D

A+
nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2204
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar FLG » 11 Mai 2007 15:13

nanar Wrote: (...)
N'étant pas de chez vous, j'ai eu du mal. :x Eh oui, Latil22@, sur les photos aériennes et cartes IGN (www.geoportail.fr) on ne voit pas écrit "Super U" ou "Pompiers", ni les déviations futures :lol: ;)

Après examen attentif, dis moi si je me trompe ?
Normalement sur ce dessin, le haut c'est l'ouest et le côté droit c'est le nord ?

Toujours au vu de la photo aérienne, je n'ai pas l'impression que c'est si difficile, le passage dans les rues de Beaucouzé :
ce n'est quand même pas 500 000 habitants dans des immeubles hausmanniens de 6 étages sur rue ? (...)


Bien vu Nanar, je confirme, sur le schéma l'ouest est en haut et le nord à droite, ca ne doit pas être évident de s'y retrouver sans connaitre tu as du bien étudier la chose ;-)

Beaucouzé est une commune pavionnaire oui, je ne pense pas non plus qu'il y ai des contraintes techniques particulières pour empecher un passage de tramway dans les rues dont on parle.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2681
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Le tramway... à Beaucouzé?

Messagepar Latil 22 » 11 Mai 2007 15:25

Bonjour Nanar

Petite mise au point géographique avant tout : tu as tout à fait raison, l’ouest est en haut et le nord à droite. En fait, j’avais surtout fait ça pour les Angevins.
Ne cherche pas non plus de centre de secours, j’ai bien précisé qu’il s’agissait du futur centre de secours (3e pour l’agglo)

Bref, je pense que je me suis peut-être male expliqué. Il faut prendre les choses de façon chronologique. Ainsi, il n’est absolument pas question d’attendre la réalisation de la 2 fois 2 voies pour faire un tram. Elle existe déjà. Il faut savoir qu’il y a là un tout qui va se dérouler dans les 7 ou 8 ans à venir : détournement d’une partie de la 2X2voies, urbanisation de tout le secteur entre Beaucouzé et Angers (technopole/université/quartier Belle-Beille) et réalisation de la ligne B du tram. Le tout forme une sorte de puzzle qui va remodeler totalement le paysage.
En ce qui concerne les rues de Beaucouzé, il faut savoir qu’il s’agissait d’un bourg rural d’environ 500 habitants devenu ville de plus de 5000 habitants. Mais le centre historique est resté un centre de bourg rural et si j’évoquais les rues étroites, je parlais notamment de la rue qui va directement du centre à la future zone d’activité commerciale qui est vraiment étroite, le carrefour central étant même beaucoup trop serré pour y faire tourner un tram. Bien évidemment, au-delà, les rues sont au calibre actuel.

Pour être plus clair sur les transformations, je vais faire deux petits shémas entre la situation actuelle et la situation future.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Le tramway... à Beaucouzé?

Messagepar nanar » 11 Mai 2007 16:04

Re

Merci de ces réponses. (C'est vrai que je ne connais pas, mais j'aime comprendre 8-) )

Si j'ai bien vu, tu proposes donc, Latil22, pour sortir du centre/mairie de Beaucouzé,
de prendre la rue du Bourg de Paille (qui sort vers l'Est),
parce que la rue de Montreuil (qui sort vers le nord) est peut être trop étroite :?:

La future ZAC commerciale sera à peu près au nord, ou nord-Est de Beaucouzé centre, c'est bien ça ?

Pour le reste du trajet, avec ta confirmation / ré-orientation haut/ouest et droite/nord ,
je pense que j'ai à peu près réussi à superposer ton schéma et les cartes IGN.

J'irai visiter vos chantiers un(e) de ces quatre (années) peut être, quand la pose des rails aura démarré. :P

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2204
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Le tramway... à Beaucouzé?

Messagepar Latil 22 » 11 Mai 2007 18:53

Je pense que tu as tout compris.

Voilà ce qui se passe et se qui se passera sans doute :

En jaune, la zone urbanisée, en orange, zones d'activité, vert université et tracé vert sur pointillé le tracé logique du tram et sa variante possible.

gros pointillé noir, le futur tracé de la 2x2voies en remplacement de tout l'aménagement avec les deux ronds-ponts.

;)
Image
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Le tramway... à Beaucouzé?

Messagepar FLG » 12 Mai 2007 12:46

Wahou, et ben si ca c'est pas du schéma de qualité :bravo: ;-)

Ca m'impressionne moi les changements prévus, sur ce shéma on se rend bien compte que les deux tracé possible du tram sont réalisables et que l'effet "tram à la campagne" dont parle Phaseolus ne sera pas! Ce s'urbanisera très vite quand tout sera lancé.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2681
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar Phaseolus » 13 Mai 2007 19:25

Phaseolus Wrote:Je verrais beaucoup plus une ligne passante en effet devant l'IUT, puis dans la rue LeNôtre, en face de l'INH, et puis qui partirait vers Beaucouzé en traversant lz zone d'activité qui se complète actuellement.


Cher FLG, 8-)

Si je m'auto-"quote", c'est pour souligner que le trajet que j'ai défendu est bien celui indiqué par Latil 22 en vert pointillé.

J'ai travaillé dans la zone, et je pense que la voie alternative n'a pas de sens à l'heure actuelle (elle en aura peut-être plus tard, mais le tram a-t'il vocation à des problèmes non encore posés , :shock: ). De plus cette voie se heurterait à un problème de base : déplacer les "jardins cheminots" et le terrain réservé aux "gens du voyage".

Il est toujours sensible de "déplacer" les "gens du voyage" :lol: :lol:
Phaseolus
 

Re: Le tramway... à Beaucouzé?

Messagepar Latil 22 » 13 Mai 2007 21:17

Salut

Pas tout à fait d'accord avec toi Phaseolus.

Tu raisonne comme si le tram arrivait à Beaucouzé la semaine prochaîne !
C'est au bas mot en 2015 et il peut se passer pas mal de choses en 8 ans. Comme dit Fabien, il y a fort à parier que toute la zone encore blanche sur le plan au sud de l'A11 soit urnabisée.
Quant aux gens du voyage, j'ai représenté leur emplacement par un point rouge, les jardins familiaux par un point bleu, les deux ne sont donc pas remis en cause par la variante de tracé. Ceci étant, je ne suis pas convaincu que les gens du voyage restent là advitam eternam compte tenu des projets qui vont inévitablement les entourer. Ce ne serait pas très sympa pour eux de les laisser au bord d'une route express qui risque, à terne, de concentrer via l'échangeur de la Plesse, tout le trafic nantais et breton (aujourd'hui, le Bd de l'Atlantique en journée chargée c'est 100 à 120 000 véhicules jour !).
Sans compter enfin qu'il faudra bien trouver de la place pour un parking relai.

Image
;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar POMPIERS » 16 Mai 2007 15:56

Plusieurs remarques à propos de la deuxième ligne :
- la desserte de St-Sylvain me semble peu utile pour les raisons évoquées plus haut et que je partage ;
- celle d'Eventard me semble peu utile également : trop peu de gens vont à Eventard pour en faire un terminus de tram (d'ailleurs, il faudrait m'expliquer comment depuis Eventard et l'hippodrome on pourrait rejoidre la RN 23 :?: ).

Je préfèrerais ainsi un tram qui irait, après Monplaisir, jusqu'au collège Debussy puis au Parking-relais des 7 Sonnettes et près du lycée La Baronnerie pour faire terminus au Parc Expos.
Avatar de l’utilisateur
POMPIERS
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Mar 2006 14:37
Localisation: Angers <> Ile-de-France

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar Terminus » 16 Mai 2007 19:41

Bonsoir,

Trélazé et St-Barthélemy se disputent une ligne de tram. Les deux communes totalisent tout de même environ 21 000 habitants. Il ne serait pas aberrant de prévoir un tronc commun par l'ancienne ligne de Poitiers qui part de la Maître-École et longe l'arrière d'Espace Anjou. Là se trouve l'embranchement de l'ancienne ligne de La Flèche. Et où mène cet embranchement ? Dans une usine située à proximité du rond-point de la route d'Angers et de la rue de la Taillanderie. À deux pas de ce rond-point l'ancienne gare de St-Barthélemy tient encore debout. Ce tronçon, devenu embranchement industriel, est aujourd'hui désaffecté. Je ne dis pas que c'est facile, mais il y a peut-être une piste car il donne immédiatement accès au centre de St-Barthélemy.

L'ancienne ligne de Poitiers, aujourd'hui déposée, offrait des perspectives intéressantes : à partir de la Maître-École elle passait au-dessus de la ligne de Tours, puis à St-Léonard (cimetière), puis Les Plaines, puis les Allumettes (au carrefour de la rue Jean Jaurès de Trélazé (c'est le prolongement de la route de La Pyramide venant des Justices. Quel dommage que lors de l'étude du P.O.S. personne n'y ait pensé ! De surcroît il n'aurait pas été impossible de faire un prolongement sur les avenues Jean Boutton et Gallieni entre La Guillebotte et La Chênaie, jusqu'à l'ancienne gendarmerie des Ponts-de-Cé.

Du coup le tronc commun aurait servi aux embranchements :
1°. de St-Barthélemy
2°. de Trélazé et Les Ponts-de-Cé
Le total des trois communes est de 33 000 habitants. Le raccordement Angers-centre jusqu'à l'ancienne ligne de Poitiers (après la Maître-École) pourrait se faire ainsi : boulevards Foch et Bessonneau, pl. Mendès-France, avenue Montaigne jusqu'à la ligne SNCF de Paris, puis descente pour rattraper le site de l'ex-ligne de Poitiers.

Ça me paraîtrait bien plus justifié que Beaucouzé (5 300 hab) ou St-Sylvain (4 500 hab).

Qu'en pensez-vous ?
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2076
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar Cramos » 16 Mai 2007 21:13

Que c'est dommage d'avoir déposé le pont au-dessus de la ligne de Saumur, et d'avoir vendu les terrains après ce pont en direction des allumettes. :x

Mais oui, St-Barth et Trélazé méritent plus un tram que St-Sylvain. Souvenez vous, il y a quelques années, les bus de la COTRA n'allaient pas à St-Sylvain.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar nanar » 21 Mai 2007 10:08

Salut

Terminus Wrote:Bonsoir,

Trélazé et St-Barthélemy se disputent une ligne de tram. Les deux communes totalisent tout de même environ 21 000 habitants.

Il ne serait pas aberrant de prévoir un tronc commun par l'ancienne ligne de Poitiers qui part de la Maître-École et longe l'arrière d'Espace Anjou. Là se trouve l'embranchement de l'ancienne ligne de La Flèche. Et où mène cet embranchement ? Dans une usine située à proximité du rond-point de la route d'Angers et de la rue de la Taillanderie. À deux pas de ce rond-point l'ancienne gare de St-Barthélemy tient encore debout. Ce tronçon, devenu embranchement industriel, est aujourd'hui désaffecté. Je ne dis pas que c'est facile, mais il y a peut-être une piste car il donne immédiatement accès au centre de St-Barthélemy.

L'ancienne ligne de Poitiers, aujourd'hui déposée, offrait des perspectives intéressantes : à partir de la Maître-École elle passait au-dessus de la ligne de Tours, puis à St-Léonard (cimetière), puis Les Plaines, puis les Allumettes (au carrefour de la rue Jean Jaurès de Trélazé (c'est le prolongement de la route de La Pyramide venant des Justices. Quel dommage que lors de l'étude du P.O.S. personne n'y ait pensé ! De surcroît il n'aurait pas été impossible de faire un prolongement sur les avenues Jean Boutton et Gallieni entre La Guillebotte et La Chênaie, jusqu'à l'ancienne gendarmerie des Ponts-de-Cé.

Du coup le tronc commun aurait servi aux embranchements :
1°. de St-Barthélemy
2°. de Trélazé et Les Ponts-de-Cé
Le total des trois communes est de 33 000 habitants. Le raccordement Angers-centre jusqu'à l'ancienne ligne de Poitiers (après la Maître-École) pourrait se faire ainsi : boulevards Foch et Bessonneau, pl. Mendès-France, avenue Montaigne jusqu'à la ligne SNCF de Paris, puis descente pour rattraper le site de l'ex-ligne de Poitiers.

Ça me paraîtrait bien plus justifié que Beaucouzé (5 300 hab) ou St-Sylvain (4 500 hab).

Qu'en pensez-vous ?


J'ai repéré par hasard cette emprise en scrutant il y a quelques jours les
cartes IGN et les photos aériennes sur "geoportail" :
Effectivement, ça semble être une possibilité remarquable de site propre,
et même s'il faut racheter du terrain par endroit, ça ne représenterait pas une dépense énorme.
(Globalement, on peut apparenter ça à la dépense pour la ligne de tram 1 bis
de Valenciennes, entre Anzin et Denain ( 50 M€ pour 8,5 km), grâce à l'utilisation du site d'une ancienne voie de houillère.

Je pense qu'il serait bien qu'a 3 ou 4 "mordus", vous alliez parcourir le trajet à pied
ensemble, en prenant des notes et des croquis, et même en mesurant la largeur
disponible (chaine d'arpenteur ou corde à noeuds) entre clotures riveraines
et en essayant d'identifier les plus gros obstacles et comment les lever.

Si quelqu'un sur votre forum a des compétences en matière de voirie et génie civil,
il faut le convaincre de se joindre au groupe "d'explorateurs" .

Peut être même devriez vous essayer de faire un petit travail au propre, que vous présenteriez à vos élus.

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2204
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar R312 224 » 21 Mai 2007 10:30

salut nanar, pas d'accord avec tes propos !

on est tous d'accord c'est regrettable d'avoir deposé la ligne des ponts de cé, mais les terrains sont desormais utilisés, soit des constructions ont été batis, voir des rues. a la fin du trajet enfin, de beaumanoir (le terminus du bus de nuit de la 12 ndla) jusqu'aux anciennes manufacture, c'est desormais un chemin pour les pietons et les cyclistes.

je pense pas que ca soit economiquement viable de redetruire tout ca !!

quand à la branche de st-barth, que dira t on si l'entreprise souhaite reutiliser son ITE? sans compter que ca fait un trajet en milieu non urbanisé, et qu'il faut joindre la voie ferrée et le tram, peut etre derriere espace anjou...
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1696
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar nanar » 21 Mai 2007 11:56

Re

T'as eu le temps d'aller y voir, entre 12h08 (heure de mon message) et
12h30 (heure de ta réponse) :shock:
'tain, quel rapide :!: :lol:

Fais pas des réponses tripales comme ça, S.T.P.
Ca ne fait pas avancer le sujet :(

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2204
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar R312 224 » 21 Mai 2007 13:26

bonjour nanar,

pas besoin de me deplacer, c'est mon ancien quartier ;)

toutefois, afin de te montrer la situation, j'ai fais ce petit schéma :

Image

Avec en rouge les terrains occupés : Voie express, ...
en bleu de chine : ce qui est devenu un large trottoire en bordure de rue
en jaune : le chemin destiné aux pietons (qui continue plus loin meme si je ne l'ai pas materialisé)
en bleu ciel : les terrains plus ou moins libres

Mon schema debute a la traversée de la voie ferrée Angers Tours, et se termine Rue jean jaures a trelazé. il est réalisé grace à des photos IGN
Avatar de l’utilisateur
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1696
Inscription: 27 Oct 2003 13:01

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar nanar » 21 Mai 2007 15:14

Re

Si le tram passe en plein centre ville commercial Rue de la Roe,
pourquoi ne pourrait il pas passer là où il y a un cheminement piéton,
ou un large trottoir, ou le long de voirie, ou croiser (ou passer sous) des voiries sécantes :?: :oops:

nanar
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2204
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar Cramos » 21 Mai 2007 18:36

Bon, c'est sur, j'ai prévu de le faire à pied un jour ce trajet. Par contre, il ne faut pas se faire d'illusions. il y a des obstacles désormais infranchissables pour un tramway :(

Car comme je m'y attendais, la carte IGN de R312 224 montre que c'est réutilisable que lorsque c'est en bleu foncé ou jaune, c'est-à-dire vers la fin du parcours représentée sur cette carte, et un tout petit trajet. En bleu ciel et en rouge, laisse béton, y'a plus la place re-:(
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Seconde ligne de tramway: Saint Sylvain ?

Messagepar Latil 22 » 21 Mai 2007 19:59

Salut Nanar

Ne crois pas que personne ne se soit inquiété de la destruction de l'ancienne ligne de Poitiers. A l'époque, nous étions plusieurs à évoquer la valeur de cette ligne comme possible tramway urbain desservant les Plaine (entre autre) et nous en avions parlé aux élus. Il y a même un guguss qui a écrit un bouquin sur les gares d'Angers en 1999 et qui en parle dans le texte.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar FLG » 07 Déc 2007 17:37

Une nouvelle très très importante concernant le tramway :

Le maire Jean-Claude Antonini qui fait le point sur les attentes des angevins suite à la diffusion récente d'un questionnaire annonce concernant le tramway que.... :

www.angers.maville.com Wrote:Deuxième ligne du tram : un tracé en janvier. L'arrivée du tramway est « bien vue » par les Angevins : ils demandent déjà leur deuxième ligne alors que la première n'est pas encore sortie de terre ! Le maire-président d'agglo annonce qu'il va s'engager, avant les municipales, sur cette deuxième ligne : « Je vais proposer un tracé, en janvier, à mes collègues de l'agglomération. »


:bravo: Elle commencait a se faire attendre cette annonce!
Le soucis c'est qu'elle ne devrait pas faire que des heureux, coté Ouest il est acquis ou presque que la ligne desservira Belle-Beille et Beaucouzé, mais coté Ouest, de Trélazé à Monplaisir ou St Sylvain, en passant par St Barthélémy, les communes prétendantes sont nombreuses!

En tout cas cette annonce en entrainera d'autres je pense:
D'abord l'annonce tant attendue du tracé des lignes bus en site propre annoncées depuis le début 2007en site propre (ca consolera les communes qui ne seront pas concerné par la deuxième ligne!) Grâce a ca, enfin le projet ca deviendra un peu plus concret pour ceux qui n'habitent pas à proximité du tracé de la première ligne!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2681
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Cramos » 07 Déc 2007 20:51

Je vais prier tous les soirs pour que cette deuxième ligne aille à Trélazé. En plus, avenue de la République, il y a largement de la place pour le construire. :prosterne1:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Terminus » 07 Déc 2007 22:54

Cramos Wrote:Je vais prier tous les soirs pour que cette deuxième ligne aille à Trélazé. En plus, avenue de la République, il y a largement de la place pour le construire. :prosterne1:


Bonsoir,

Ce serait peut-être intéressant de faire un long tronc commun à Trélazé et St-Barthélémy, l'urbanisation va se développer entre les deux communes.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2076
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

trajet de la ligne B

Messagepar barnabe49 » 09 Déc 2007 14:59

je crée ce topic pour que l'on puisse parler du trajet de la ligne B, il existe deux topics pour monplaisir et trélazé mais peut tre faudrait il les fusionner?

en tout cas pour moi, on ne pourra choisir entre un terminus entre Monplaisir et trélazé.
Mon trajet idéal partirait de lavenue du Gd Périgné près de la RD 106 avec un parking relais , l'avenue du bois l'abbé, la rue lenotre, le BD Lavoisier, la rue jeanne quémard, rue Hamelin, avenue patton, rue saint Jacques, bd dumesnil, bd Nerra, bd de gaulle, place de l'académie, rue marceau, rue Papin, rue du haras, bd foch, bd bessonneau, rue lise, avenue montaigne, rue cussonneau, bd des deux croix, bd allonneau, bd dunant, route de Briollay, bd lyautey, bd Henry schumann et terminus bd demonplaisir avec un parking relais voila pour la branche monplaisir.
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: trajet de la ligne B

Messagepar barnabe49 » 09 Déc 2007 15:13

Pour le terminus à trélazé place Monprofit, il passerait par le bd clémenceau, bd Dassier, le trajet de la ligne A jusqu'à la place mitterand puis lebd ayrault carnot foch, rue paul bert, rue Volney, rue saumuroise, rue parmentier, avenue de la république, av jean moulin, av bara, terminus bd dautel avec parking relais
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: [Tramway]Trajet de la ligne B- Hypotheses et reflexions

Messagepar FLG » 10 Déc 2007 10:27

Salut, j'ai regroupé en un seuls l'ensemble des sujets qui concernaient les différentes hypothèses pour la deuxième ligne de tramway.
Je rapelle l'info importante que j'avais posté dans le sujet Tram, Evolution du projet :

FLG Wrote:Une nouvelle très très importante concernant le tramway :

Le maire Jean-Claude Antonini qui fait le point sur les attentes des angevins suite à la diffusion récente d'un questionnaire annonce concernant le tramway que.... :

www.angers.maville.com Wrote:Deuxième ligne du tram : un tracé en janvier. L'arrivée du tramway est « bien vue » par les Angevins : ils demandent déjà leur deuxième ligne alors que la première n'est pas encore sortie de terre ! Le maire-président d'agglo annonce qu'il va s'engager, avant les municipales, sur cette deuxième ligne : « Je vais proposer un tracé, en janvier, à mes collègues de l'agglomération. »



Elle commencait a se faire attendre cette annonce!
Le soucis c'est qu'elle ne devrait pas faire que des heureux, coté Ouest il est acquis ou presque que la ligne desservira Belle-Beille et Beaucouzé, mais coté Ouest, de Trélazé à Monplaisir ou St Sylvain, en passant par St Barthélémy, les communes prétendantes sont nombreuses!

En tout cas cette annonce en entrainera d'autres je pense:
D'abord l'annonce tant attendue du tracé des lignes bus en site propre annoncées depuis le début 2007en site propre (ca consolera les communes qui ne seront pas concerné par la deuxième ligne!) Grâce a ca, enfin le projet ca deviendra un peu plus concret pour ceux qui n'habitent pas à proximité du tracé de la première ligne!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2681
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: [Qu'est-ce qui s'tram?] - Evolution du projet.

Messagepar Fredorail » 19 Déc 2007 22:05

Terminus Wrote:
Cramos Wrote:Je vais prier tous les soirs pour que cette deuxième ligne aille à Trélazé. En plus, avenue de la République, il y a largement de la place pour le construire. :prosterne1:


Bonsoir,

Ce serait peut-être intéressant de faire un long tronc commun à Trélazé et St-Barthélémy, l'urbanisation va se développer entre les deux communes.


Le problèmes, c'est quel trajet entre le centre ville d'Angers et Trélazé ???

(message perso : merci pour la pub, ô maitre des labradors ferrovipathes !)
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Carlosmen, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia