Nouveau réseau bus

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Terminus » 15 Oct 2010 1:00

Fredorail Wrote:Sinon, dommage que la ligne 5 ne passe pas devant la gare > Place de la Visitation dans un sens, et par la rue de la Préfecture dans l'autre sens, pour la rapprocher du tram à la gare, et du centre ville à hauteur de la rue des Lices...*

Pour le ligne 5, entièrement d'accord ! L'arrêt « central » du château est archinul. Le passage par le bd du Roi René, très facile à réaliser permettrait des accès à pied assez commodes vers l'hypercentre par la rue des Lices (très attractive), ou vers le carrefour du Haras et le début du bd Foch.
On peut en dire autant pour la ligne 8.
Le réseau dans son ensemble présente tellement de détours que le passage par pl. et r. de la Gare, Visitation, Talot, Roi René vers le Nord, Roi René, rue de la Préfecture, av. Denis Papin et pl. de la Gare vers le Sud, ne serait qu’un modeste détour. Et il serait d’une très grande utilité !

La desserte de la gare par l'arrêt « Gare-Sémard » sera extrêmement incommode parce qu'il est beaucoup trop éloigné de la gare. On le comprenait pendant les travaux, on ne le comprendra pas ensuite. Seul le tram donnera un très bon accès à la gare. La ligne 1 aussi, dans une moindre mesure, mais au prix d’un détournement excessif qui pénalisera lourdement les voyageurs accédant à l'hyper-centre ou faisant un trajet traversant. Par les lignes venant du Pont Noir on ne fera sûrement pas une correspondance en rebroussant rue Marceau pour se rapprocher de la gare par le 1.

Je suis étonné de voir la ligne 14 express Gare – Belle-Beille figurée comme une ligne forte, avec un trait épais (bleu foncé). N'était-il pas prévu une fréquence aux 30 minutes ? Elle ne sera pas desservie le dimanche. Ce ne sera donc pas une ligne forte.

Finalement, en plus du tram il n’y aura que 4 vraies lignes fortes : ça reste assez maigre.

Beaucoup de lignes ont un tracé compliqué (détours, fourches, rebroussements) :
– ligne 1 (verte) : détour excessif par la gare. Il aurait été bien plus logique de permuter le 1 (vert) et le 4 (rose vif) entre Montesquieu et le carrefour du Haras. Ainsi la gare serait desservie par la ligne 4, tandis que la ligne 1 aurait un trajet bien plus direct en passant par le bd du Roi René entre le château (la statue) et le carrefour du Haras.
– presque toutes les lignes sont en « Y » : 3, 6, 8, 9, 10, 11, 12. Les fréquences des branches pourront être faibles.
– d’autres lignes ont des rebroussements : 5 (kaki) aux Gaubourgs, peut-être 7 (brune) à la place Lorraine (accès depuis Montreuil et la ZI Est) ?
– ligne 10 (jaune) : le passage, quai Ligny, au pied des remparts est sans intérêt car il n' y a personne, par ailleurs le feu du pont de la Basse-Chaîne bouchonne quand on tourne à gauche pour remonter vers la statue du Roi René. Un passage par le carrefour Rameau serait bien préférable entre la place Molière et cette statue, comme il est prévu pour la ligne 9.
– ligne 12 (bleu-vert) au sud : il serait utile de la prolonger de Vernusson au centre-bourg de Ste-Gemmes. Cela ferait une liaison entre La Pyramide, Les Ponts-de-Cé (Guillebotte) et Ste-Gemmes.
– les détours très longs de St-Barthélemy, de Montreuil , des Ponts-de-Cé (Chesnaie – Guillebotte), de St-Sylvain sont maintenus. Il est vrai que dans certaines zones la voirie ne s’y prête guère, mais que ces parcours sont longs et tortueux ! Ils affectent sérieusement la vitesse commerciale.
– l’antenne de la maternité (ligne 8) semble faire double emploi avec le tram.

Plusieurs lignes sont de fausses diamétrales, elles ne permettront pas la traversée du centre-ville (tronçons centraux en « U », en « T », ou en « V ») :
– ligne 1 : détour en « U » par la gare : du carrefour Rameau au bd Foch on ira plus vite à pied par la rue St-Julien.
– ligne 7 : peut-être en « T » pour la place Lorraine ? S'agit-il d'une fausse diamétrale constituée de deux radiales artificiellement réunies place Lorraine, avec un long rebroussement ? Ou bien est-ce une ligne Montreuil – ZI Est évitant le centre par la place Mendès-France, avec des services partiels terminant place Lorraine ? Telle que son tracé la présente, cette ligne est difficile à comprendre.
– ligne 11, en « U ». Cette ligne a peut-être, de surcroit, le tracé le plus compliqué de tout le réseau.
– ligne 12, en « V » : il s'agit incontestablement de deux lignes radiales « soudées », ne présentant aucun intérêt pour des trajets traversants. Le seul avantage concerne l'exploitation, par l'optimisation de la zone d'arrêt, place Lorraine.

Le réseau ne comptant que 13 lignes avec le tram, on pourrait se réjouir de sa simplicité, mais le trop grand nombre de fourches dédouble ce réseau qui, finalement, est assez compliqué. Et sur les antennes il y aura fatalement de maigres fréquences, voire un service intermittent.

Le réseau se résumera donc à 5 lignes fortes (tram compris), plus 8 lignes « faibles », dont certaines branches seront même très faibles.

Quant aux dimanches et jours feriés, de très vastes zones seront privées de tout transport public, comme depuis quarante ans ! Et, même en semaine, dans ces zones il faudra ne pas trop s’attarder après 19 h 00, pour ne pas faire la route à pied !

ERRATUM : j'avais oublié la ligne 14 dans le décompte !

Lire plutôt :

Le réseau ne comptant que 14 lignes avec le tram, on pourrait se réjouir de sa simplicité, mais le trop grand nombre de fourches dédouble ce réseau qui, finalement, est assez compliqué. Et sur les antennes il y aura fatalement de maigres fréquences, voire un service intermittent.

Le réseau se résumera donc à 5 lignes fortes (tram compris), plus 9 lignes « faibles », dont certaines branches seront même très faibles.

LIGNES FORTES : A (tram), 1, 2, 3, 4
LIGNES « FAIBLES » : 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 14.

Autrement dit, il y a une ligne « faible » en plus.
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar baboudu49 » 17 Oct 2010 13:36

Toute les lignes ne passerons pas par le bd foch, je trouve sa dommage qu'il n'y est aucun arrêt ou il y a toute les lignes :(
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cramos » 17 Oct 2010 14:05

Heureusement ! On n'est pas dans une sous préfecture à 20 000 habitants avec trois lignes de bus! Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas un arrêt commun a toutes les lignes, que toutes les lignes ne sont pas en correspondance entre elles.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar baboudu49 » 17 Oct 2010 16:52

Avant elles passaient toute bd foch sa nous fera changé de bus pour allé jusqu'au boulevard foch ou y'allé a pied je trouve c'est n'importe quoi enfin bref enfin bon je n'aime pas trop le nouveau réseau :?
baboudu49

Messagepar Cramos » 17 Oct 2010 17:05

Ha donc toi, tu vas bd Foch et juste parce que toi tu vas Bd Foch, tu voudrais que toutes les lignes y aille? Quel égoïsme!
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar baboudu49 » 17 Oct 2010 17:13

Mdr de l'égoisme si tu veux !!

Je disais juste que c'étais dommage, il faut pas en faire tout un truc lol
baboudu49

Messagepar Cramos » 17 Oct 2010 21:57

Cet échange est très intéressant. Merci Baboudu pour ton intervention.
Cramos

Messagepar Terminus » 16 Nov 2010 1:27

Ce soir je suis descendu à l'arrêt Gare-Brémond pour aller à la gare y acheter un journal.
À pied il m'a fallu environ 4 minutes. J'ai eu de la chance : il ne pleuvait pas et je n'avais aucun bagage.

Cela me conforte dans mon idée que les lignes du futur réseau qui doivent transiter par cet arrêt desserviront fort mal la gare.

C'est le même problème pour l'arrêt Gare-Sémard. Pour ces deux arrêts (Brémond et Sémard) l'éloignement de la gare est sans doute analogue à la distance entre l'arrêt Haras et l'entrée haute de la gare, sous l'auvent. Il va de soi que l'arrêt du Haras ne peut être considéré comme un arrêt desservant la gare, et les arrêts Brémond et Sémard non plus, par conséquent.

L'aberration vient de ce que ces arrêts étaient provisoires, aménagés pour la durée des travaux, et qu'on les transforme en arrêts définitifs.

La clientèle comprenait très bien cette gêne, mais je doute qu'elle admette la pérennisation de ce principe.
Terminus
Terminus

Messagepar barnabe49 » 12 Jan 2011 18:16

les nouveaux arrêts commencent à être équipés de totems, ici rue Boisnet

Image
barnabe49

Messagepar Thibaut » 15 Mar 2011 19:18

J'ai vu tout à l'heure un bus sur la ligne 4 direction Claverie emprunter les rails du tram entre la carrefour du Haras et la gare, par ailleurs, ce matin en allant au lycée, le conducteur a également pris sur les rails pour aller vers la gare. Cela explique donc pourquoi il y a des feux tricolores de signalisation avec écrit "Bus" dans les deux sens :mrgreen:
Thibaut
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar barnabe49 » 01 Avr 2011 17:26

le plan du nouveau réseau est accessible sur le site de la Cotra

http://www.cotra.fr/pdf/miniplan_062011.pdf
barnabe49

Messagepar Thibaut » 01 Avr 2011 18:10

Génial, enfin le plan définitif :)
Thibaut

Messagepar baboudu49 » 01 Avr 2011 18:20

humm je sent bien qu'on va s'embrouillé, surtout pour la ligne 7 c'est la cata ! lol :?
baboudu49

Messagepar Thibaut » 01 Avr 2011 18:36

C'est vrai que ça fait très fouillis par contre :xx:
Thibaut

Messagepar baboudu49 » 01 Avr 2011 18:42

Oui c'est clair on s'y retrouve même pas lol
baboudu49

Messagepar Cramos » 01 Avr 2011 23:07

Que de détours, que de lignes qui s'entrecroisent, c'est hallucinant de voir la contre-productivité en terme de vitesse.

Et il y a le sketche Justice-Pyramide, où depuis 20 ans, on hésite entre la rue Saumuroise et l'avenue de la République. La ligne 10 et la ligne 2 se croisent... Avec la ligne 12 qui s'en mêle et qui file vers Moulin Marcille et/ou Guillebotte et Les Ponts-de-Cé. Comme autrefois avec la ligne 7 qui était terminus les allumettes, mais certains allaient jusqu'à Pouillé. Ils changent sans cesse d'avis, pour revenir en arrière, refaire et défaire, etc...
Cramos

Messagepar baboudu49 » 01 Avr 2011 23:13

Il est vrai que le nouveau réseau n'est pas terrible du tout, des choix on été mal fait comme par exemple mettre la ligne 9 au lieu de la 1 à éventard, la ligne sera moins direct et plus contraignante je trouve
baboudu49

Messagepar PR118 » 02 Avr 2011 9:05

Et la 10 aussi va être une cata, je la prends que je suis de passage chez ma famille et c'était bien qu'elle allait direct en centre ville, là elle la contourne, je serai obliger de prendre la 2 aux Justices sinon tiré jusqu'à Molière pour choper le TA pour revenir. Le pire c'est qu'elle passe pas devant la Gare.
C'est vrai que c'est un vrai bordel ce plan, faudra voir avec le vrai plan de ligne avec les rues détaillés.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar baboudu49 » 02 Avr 2011 10:28

Oui c'est clair je prefere encore le réseau d'aujourd'hui il est mieux,
baboudu49

Messagepar PR118 » 02 Avr 2011 10:46

Sinon, les lignes en articulé, je verrai bien la 1,2,3 et 4.
1 - 100%
2 - 100%
3 - 90%
4 - 90%

Allez les paris sont ouvert :D
@+
Dernière édition par PR118 le 02 Avr 2011 13:25, édité 1 fois.
Salut à tous !
PR118

Messagepar FLG » 02 Avr 2011 13:06

PR118 Wrote:Sinon, les lignes en articulé, je verrai bien la 1,2,3,4 et 8.
1 - 100%
2 - 100%
3 - 90%
4 - 90%
8 - 80%

Allez les paris sont ouvert :D
@+

Tu as du faire erreur en évoquant la 8 non..? (Pas d'utilité et pas de possibilité coté Capucins!)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar PR118 » 02 Avr 2011 13:25

FLG Wrote:
Tu as du faire erreur en évoquant la 8 non..? (Pas d'utilité et pas de possibilité coté Capucins!)

Oui c'est une erreur, j'ai confondu avec la 3 en bas du côté des Ponts de Cé. Je vais rectifier ça.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar PR118 » 02 Avr 2011 13:36

Par contre il y a beaucoup de lignes avec plusieurs terminus : 3, 6, 7, 8, 10, 11, 12, je trouve un peu dommage, ils auraient pû en créer de nouvelle ligne même si une grande partie sera en tronc commun. Faudra pas être presser.
@+ :roll:
Salut à tous !
PR118

Messagepar Terminus » 02 Avr 2011 14:31

Cela fait au-moins cinq ans que ce nouveau réseau était à l’étude. Tout ça pour ça ! Il donne une impression de complication et de bricolage. On se croirait revenu au temps de la Studa.

Les parcours en zig-zag sont très nombreux, c’est un réseau pour tortillards.

D’une façon générale on constate que le hiatus de l’absence de desserte entre le carrefour Rameau et le carrefour Foch-Alsace est un très lourd handicap. C'est particulièrement flagrant pour la ligne 1 qui dessert le centre, puis la gare, puis le centre à nouveau, ce que personne ne voudrait faire en voiture, en deux-roues ou à pied.

La gare est très mal desservie car les arrêts de la plupart des bus en sont bien trop éloignés : la rue Auguste Gautier et la rue René Brémond, ce n'est pas la gare.

La traversée du centre-ville est très rarement commode et intéressante du fait de lignes qui se replient sur elles-mêmes comme des trombones, au lieu d’être diamétrales. La pire est sans doute la ligne 12, mais il y en a d’autres.

Le réseau semble en apparence constitué de lignes traversantes, mais en réalité, beaucoup de ces lignes ne sont que des radiales artificiellement couplées, ce qui optimise seulement l’occupation des zones d’arrêt sans présenter d'intérêt pour les voyageurs.

Il va falloir se faire à ce nouveau réseau, et ça ne va pas être simple, ni peut-être concluant, car les fréquences devraient être assez modestes sur beaucoup de lignes.
Terminus
Terminus

Messagepar Stifff38 » 02 Avr 2011 17:50

On ne peut pas tout avoir... Un beau tram, et des lignes de bus pourries autour...
(notons d'un autre côté que certains bus continueront de faire inutilement de la concurrence au tram au lieu d'aller desservir d'autres quartiers.)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine