Fredorail Wrote:Sinon, dommage que la ligne 5 ne passe pas devant la gare > Place de la Visitation dans un sens, et par la rue de la Préfecture dans l'autre sens, pour la rapprocher du tram à la gare, et du centre ville à hauteur de la rue des Lices...*
Pour le ligne 5, entièrement d'accord ! L'arrêt « central » du château est archinul. Le passage par le bd du Roi René, très facile à réaliser permettrait des accès à pied assez commodes vers l'hypercentre par la rue des Lices (très attractive), ou vers le carrefour du Haras et le début du bd Foch.
On peut en dire autant pour la ligne 8.
Le réseau dans son ensemble présente tellement de détours que le passage par pl. et r. de la Gare, Visitation, Talot, Roi René vers le Nord, Roi René, rue de la Préfecture, av. Denis Papin et pl. de la Gare vers le Sud, ne serait qu’un modeste détour. Et il serait d’une très grande utilité !
La desserte de la gare par l'arrêt « Gare-Sémard » sera extrêmement incommode parce qu'il est beaucoup trop éloigné de la gare. On le comprenait pendant les travaux, on ne le comprendra pas ensuite. Seul le tram donnera un très bon accès à la gare. La ligne 1 aussi, dans une moindre mesure, mais au prix d’un détournement excessif qui pénalisera lourdement les voyageurs accédant à l'hyper-centre ou faisant un trajet traversant. Par les lignes venant du Pont Noir on ne fera sûrement pas une correspondance en rebroussant rue Marceau pour se rapprocher de la gare par le 1.
Je suis étonné de voir la ligne 14 express Gare – Belle-Beille figurée comme une ligne forte, avec un trait épais (bleu foncé). N'était-il pas prévu une fréquence aux 30 minutes ? Elle ne sera pas desservie le dimanche. Ce ne sera donc pas une ligne forte.
Finalement, en plus du tram il n’y aura que 4 vraies lignes fortes : ça reste assez maigre.
Beaucoup de lignes ont un tracé compliqué (détours, fourches, rebroussements) :
– ligne 1 (verte) : détour excessif par la gare. Il aurait été bien plus logique de permuter le 1 (vert) et le 4 (rose vif) entre Montesquieu et le carrefour du Haras. Ainsi la gare serait desservie par la ligne 4, tandis que la ligne 1 aurait un trajet bien plus direct en passant par le bd du Roi René entre le château (la statue) et le carrefour du Haras.
– presque toutes les lignes sont en « Y » : 3, 6, 8, 9, 10, 11, 12. Les fréquences des branches pourront être faibles.
– d’autres lignes ont des rebroussements : 5 (kaki) aux Gaubourgs, peut-être 7 (brune) à la place Lorraine (accès depuis Montreuil et la ZI Est) ?
– ligne 10 (jaune) : le passage, quai Ligny, au pied des remparts est sans intérêt car il n' y a personne, par ailleurs le feu du pont de la Basse-Chaîne bouchonne quand on tourne à gauche pour remonter vers la statue du Roi René. Un passage par le carrefour Rameau serait bien préférable entre la place Molière et cette statue, comme il est prévu pour la ligne 9.
– ligne 12 (bleu-vert) au sud : il serait utile de la prolonger de Vernusson au centre-bourg de Ste-Gemmes. Cela ferait une liaison entre La Pyramide, Les Ponts-de-Cé (Guillebotte) et Ste-Gemmes.
– les détours très longs de St-Barthélemy, de Montreuil , des Ponts-de-Cé (Chesnaie – Guillebotte), de St-Sylvain sont maintenus. Il est vrai que dans certaines zones la voirie ne s’y prête guère, mais que ces parcours sont longs et tortueux ! Ils affectent sérieusement la vitesse commerciale.
– l’antenne de la maternité (ligne 8) semble faire double emploi avec le tram.
Plusieurs lignes sont de fausses diamétrales, elles ne permettront pas la traversée du centre-ville (tronçons centraux en « U », en « T », ou en « V ») :
– ligne 1 : détour en « U » par la gare : du carrefour Rameau au bd Foch on ira plus vite à pied par la rue St-Julien.
– ligne 7 : peut-être en « T » pour la place Lorraine ? S'agit-il d'une fausse diamétrale constituée de deux radiales artificiellement réunies place Lorraine, avec un long rebroussement ? Ou bien est-ce une ligne Montreuil – ZI Est évitant le centre par la place Mendès-France, avec des services partiels terminant place Lorraine ? Telle que son tracé la présente, cette ligne est difficile à comprendre.
– ligne 11, en « U ». Cette ligne a peut-être, de surcroit, le tracé le plus compliqué de tout le réseau.
– ligne 12, en « V » : il s'agit incontestablement de deux lignes radiales « soudées », ne présentant aucun intérêt pour des trajets traversants. Le seul avantage concerne l'exploitation, par l'optimisation de la zone d'arrêt, place Lorraine.
Le réseau ne comptant que 13 lignes avec le tram, on pourrait se réjouir de sa simplicité, mais le trop grand nombre de fourches dédouble ce réseau qui, finalement, est assez compliqué. Et sur les antennes il y aura fatalement de maigres fréquences, voire un service intermittent.
Le réseau se résumera donc à 5 lignes fortes (tram compris), plus 8 lignes « faibles », dont certaines branches seront même très faibles.
Quant aux dimanches et jours feriés, de très vastes zones seront privées de tout transport public, comme depuis quarante ans ! Et, même en semaine, dans ces zones il faudra ne pas trop s’attarder après 19 h 00, pour ne pas faire la route à pied !
__________________________________
ERRATUM : j'avais oublié la ligne 14 dans le décompte !
Lire plutôt :
Le réseau ne comptant que 14 lignes avec le tram, on pourrait se réjouir de sa simplicité, mais le trop grand nombre de fourches dédouble ce réseau qui, finalement, est assez compliqué. Et sur les antennes il y aura fatalement de maigres fréquences, voire un service intermittent.
Le réseau se résumera donc à 5 lignes fortes (tram compris), plus 9 lignes « faibles », dont certaines branches seront même très faibles.
LIGNES FORTES : A (tram), 1, 2, 3, 4
LIGNES « FAIBLES » : 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 14.
Autrement dit, il y a une ligne « faible » en plus.