Ha mais il n'y avait pas de smiley dans le message de DaveLatil22 Wrote:Ne prends pas tout au premier degré Cramos![]()

Ha mais il n'y avait pas de smiley dans le message de DaveLatil22 Wrote:Ne prends pas tout au premier degré Cramos![]()
R312 224 Wrote:(...) et surtout, un sticker reactualise la date de mise en service "ici en 2010..."
www.angers.maville.com Wrote:Tramway : Trélazé défend « sa » deuxième ligne
Marc Goua, le maire trélazéen, espère encore la desserte de sa commune, tandis qu'est lancée une étude pour réutiliser des voies de chemin de fer.
Selon nos informations, le choix de la seconde ligne de tramway est arrêté (Ouest-France du vendredi 27 avril). Ceci malgré les dénégations de l'agglomération, qui gère le dossier, et à l'échéance de 2015, un horizon pas si lointain, d'un point de vue de l'urbanisme, que les élus veulent le laisser croire. Partant de Beaucouzé, passant par Belle-Beille et la gare Saint-Laud, elle rejoindrait Monplaisir puis le parc-expo et Saint-Sylvain. Et non pas Trélazé, Saint-Barthélemy ou les Ponts-de-Cé, les trois destinations mises à l'étude. Qu'en pense le maire de Trélazé, Marc Goua, qui espérait, et espère encore, que sa commune serait au terminus de cette deuxième ligne ? « J'ai été pour le moins surpris, déclare-t-il, de découvrir dans la presse que la décision était prise. » Lui, il affirme que ce n'est pas le cas. « D'autant que, pour des investissements de ce type, les hypothèses des tracés sont longues et toujours en cours d'étude. »
Et le maire de réaffirmer la légitimité de la cité de l'ardoise, à ses yeux, d'avoir cette 2e ligne. D'une part, parce que « lorsqu'on regarde la fréquentation des transports en commun, c'est Trélazé qui a la plus forte ». D'autre part, à l'horizon 2015, tout un nouveau quartier de ville, situé au nord du bourg, au-delà de la voie ferrée, sur les secteurs Quantinière-Guérinière, va voir le jour. A terme, ce sont quelque 5 500 âmes de plus, « ce qui portera la population de Trélazé à 18 000 habitants, détaille Marc Goua. Nous serons alors un pôle métropolitain très important de la première couronne. »
« Je suis donc, redit le maire de la cité ardoisière, raisonnablement optimiste, quant à la réalisation de cette seconde ligne à destination de Trélazé. Nous avons beaucoup de logements sociaux, il est normal que l'offre en transports publics soit conséquente. Enfin, on a vocation à avoir des transports en site propre, et on est bien dans les perspectives du PLU, le plan local d'urbanisme. »
Parallèlement, un deuxième projet de transport est à l'étude, celui de la remise en route d'un train, et ainsi « de faire revivre la gare de Trélazé. Cela nous mettrait à 5 minutes du centre-ville d'Angers ». Une idée qu'avait avancée, du reste, le Conseil de développement de l'agglomération. Des études sont actuellement en cours. La gare se situerait non loin de la Quantinière, sur le passage de la voie ferrée Nantes-Lyon, à deux pas du nouveau morceau de ville qui doit voir le jour. « Un bâtiment existe encore d'ailleurs, mais bien évidemment, ajoute Marc Goua, il faudra construire une petite gare neuve. » Ce qui semble certain c'est l'augmentation de l'offre de transport dans les dix ans à venir entre Trélazé et Angers, afin de diminuer sensiblement les chenilles matinales et vespérales de voitures souvent occupées par un seul conducteur.
(c) Ouest-France Multimédia
www.angers.maville.com Wrote:Tram : un dernier petit recours pour la route ?
Consultram déposera bientôt un recours suspensif devant le tribunal administratif pour « relancer le débat » sur le tracé de la première ligne.
C'est décidé, Consultram déposera un recours suspensif devant le tribunal administratif « dès les premiers coups de pioche des travaux du tramway ». Soit fin mai, début juin. Ce recours devrait être jugé en moins de quatre semaines dans le cadre d'une procédure accélérée. « Si on gagne, on va relancer le débat », espère Patrice Mangeard, le président du collectif.
Pour mémoire, l'association ne s'oppose pas au principe du tram, mais se montre très critique quant au choix d'Avrillé comme point de départ de la première ligne. Elle a d'ailleurs déposé un recours classique devant le tribunal administratif le mardi 20 mars dernier, estimant que « les documents fournis aux commissaires enquêteurs par l'agglo pour apprécier le choix d'Avrillé manquaient de sincérité ». Consultram a toujours plaidé pour que le tram parte de Belle-Beille, chiffres de fréquentation à l'appui. Le collectif arrive-t-il à la fin de son combat ? En tout cas, son président a affirmé que si le recours suspensif n'aboutissait pas, « Consultram ne laisserait pas traîner les choses. Ça ne serait pas honnête vis-à-vis des Angevins ».
La CGPME et le groupement d'entente des commerçants, qui financent en partie l'avocat de Consultram, estiment quant à eux que « les commerçants se sentent sacrifiés pour un projet dont ils ne vont pas sortir vivants. Nous voulons sensibiliser l'opinion », argumente Jonathan Berdugo, président du groupement d'entente des commerçants. « Pendant les travaux, les consommateurs prendront de nouvelles habitudes. On ne veut pas d'indemnisation, on veut juste continuer à faire notre business normalement. » D'où la requête, commune à Consultram, d'une première ligne passant par les boulevards et non plus par le centre-ville. « Dans notre collectif, il y a beaucoup de gens de la rue de la Roe qui seraient très soulagés si l'on relançait le débat », conclut Patrice Mangeard.
Article de Laurent BEAUVALLET.
(c) Ouest-France Multimédia
www.angers.maville.com Wrote:Tramway : les arguments d'Angers-Nord
Au maire de Saint-Sylvain-d'Anjou et aux membres de milieu associatif du quartier Monplaisir de donner leurs avis sur le tracé de la future seconde ligne.
Selon les informations concernant le choix et l'orientation de la deuxième ligne du tramway (Ouest-France des vendredi 27 avril et dimanche 10 mai), le conseiller général Claude Desblanc, Claude Genevaise, maire de Saint-Sylvain-d'Anjou, Maurice Guignard, président de l'association des habitants de Monplaisir, Marianne Dumont, du conseil consultatif du quartier de Monplaisir, et Michel Bry, de la commission cadre de vie de Monplaisir, ont tenu à faire part de leurs interrogations sur ces différentes annonces. « L'agglomération doit valider au mois de juin les schémas d'orientation du tramway, souligne Claude Desblanc. Je ne sais pas si la décision est prise. Ce qui est sûr, c'est qu'il y a quatre études techniques qui ont été réalisées. L'étude conclut que c'est bien la destination vers le parc expo qui est la plus fiable, la plus économique. »
« L'intervention de Marc Goua nous oblige à donner notre avis. Un des pôles d'urbanisation se trouve sur Saint-Sylvain-d'Anjou/Pellouailles-les-Vignes, ce qui est confirmé par le Schéma de cohérence territoriale (Scot), de même que le secteur des Provins (Éventard) », souligne Claude Genevaise. « Monplaisir est le deuxième quartier d'Angers et le premier quartier d'habitat social, précise Maurice Guignard. Le tracé passe également par le Gand-Pigeon. » « Les enjeux urbains et sociaux sont cruciaux », reprend Marianne Dumont. « C'est une population extrêmement importante, le choix s'avère donc logique, ajoute Claude Genevaise. Si ce n'est pas cela, c'est incohérent. »
Claude Desblanc réaffirme la légitimité du projet en rappelant qu'en 1973, le plan local d'urbanisation sur le secteur de Saint-Sylvain-d'Anjou-Pellouailles-les-Vignes prévoyait plus de 10 000 habitants. « Après avoir disparu quelque temps, le PLU réapparaît et est confirmé dans le Scot dans le pôle du développement durable. Avec cette volonté, il y a une logique imparable. » Monplaisir, Parc des expositions et zone industrielle du Bon-Puits, à Saint-Sylvain-d'Anjou : le tracé du tramway vers Angers-Nord sera-t-il retenu en juin par Angers Loire métropole ?
(c) Ouest-France Multimédia
www.angers.maville.com Wrote:Embarquement immédiat pour Angers en 2010
Avec le tramway, la Ville s'apprête à changer de visage. Une très belle expo présente actuellement, salle Chemellier, les futurs aménagements urbains.
Fermons les yeux et rêvons un peu : on est en 2010. Boulevard Ayrault, j'attends impatiemment l'arrivée du tramway, juste en face du CNP. En lisant mon quotidien préféré, je jette un oeil sur l'esplanade piétonne encadrée par deux parkings de stationnement et deux alignements d'arbres, place François-Mitterrand. Ça a de la gueule et il paraît même que la nuit, l'esplanade est mise en lumière. Il faudra revenir en soirée...
Silencieux comme une lame dans la nuit, le tram arrive à la station. Et hop, je m'installe, côté fenêtre, histoire de regarder la ville et son urbanisme moderne. La place Molière, avec ses quais surélevés, n'attend que plus que les voies sur berges ne soient plus le chaînon manquant de l'A11 et reviennent à la ville pour marquer un trait d'union avec la Doutre. Plus loin, la place du Ralliement est devenue un vaste parvis avec son auvent à l'architecture épurée et son kiosque à journaux animé. Les passants s'y pressent comme des fourmis depuis que les voitures y sont interdites.
Boulevard Foch, le tramway file comme sur un coussin d'air sur une plate-forme engazonnée bordée de terrasses animées. Le poids de la circulation y pèse moins lourd qu'avant. Et les passants s'y pormènent volontiers à pied. À la station suivante, Bamako, la passerelle a disparu, au grand dam des habitants. Mais cet espace créé au pied des résidences a permis de faire vivre le petit centre commercial à proximité. Je suis arrivé. À une vingtaine de minutes de mon lieu de départ, le tramway me dépose place Jean-XIII, dans le quartier de la Roseraie, dont limage a changé, tous les habitants s'accordent à le dire...
Je rouvre les yeux et me retrouve salle Chemellier, près de la mairie. On est en 2007 et l'exposition qui s'y déroule est visible jusqu'au 26 août. Une expo qui a le mérite de faire voir quel visage aura la ville en 2010. Et pour se plonger encore plus dans le futur, des images de synthèses (avant et après le tram) et une vidéo virtuelle dans le Angers de demain sont offertes au public. Embarquement immédiat !
ger;D'Avrillé jusqu'à la Roseraie, Angers Loire Métropole présente une exposition consacrée aux aménagements urbains qui seront réalisés autour de la ligne de tramway. À découvrir tous les jours de 11 h à 18 h à la Salle Chemellier, boulevard Foch à Angers. Entrée gratuite. Il est possible de voir le film virtuel de ces futurs aménagements sur le site d'Angers loire métropole.
La station Saint-Serge s'installera au coeur de la place François-Mitterrand
(c) Ouest-France Multimédia
Latil 22 Wrote:Je confirme, les terrains chamboulés le long de la route de Cantenay sont bien les prémice du terrassement du futur centre de maintenance.
Quant à la première pierre posée en mai en présence de la presse, je n'ai rien vu dans le journal ? Il me semble que c'était plutôt prévu en juin voire juillet !
www.angers.maville.com Wrote:Une charte et un observatoire pour le tramway
Avec le début programmé des travaux, les riverains professionnels vont bénéficier d'un dispositif d'accompagnement formalisé dans une charte.
Comptons large : sur une bande de 150 mètres de part et d'autre du futur tracé du tramway, pas moins de 1 700 établissements sont répertoriés. « Mais seuls 400 seront réellement concernés par les travaux ». Pour mémoire, la construction du centre de maintenance, a commencé, aux Capucins. Mais les Angevins ne verront démarrer les gros travaux qu'à partir d'avril prochain, avec la réalisation des réseaux puis des lignes, à la Roseraie, aux Capucins et en centre-ville. Pour accompagner les commerçants, artisans et les autres professionnels concernés, une charte sera signée entre l'agglo, la CCI et la chambre des métiers, le 13 juillet, date à laquelle un observatoire du tramway verra aussi le jour. La charte, d'abord. Elle sert de cadre au dispositif d'accompagnement dédié aux riverains professionnels du tracé et détaille notamment le fonctionnement de la commission d'indemnisation, dont la constitution est en cours (lire O.F. du 15 juin). « Il ne se passe pas un jour sans que nous ayons des appels », témoigne Victoria Le Brigan, chargée des relations avec les professionnels. D'ici la fin de l'année, cinq médiateurs seront présents tout au long du parcours et disposeront d'un local. « Ce seront nos correspondants locaux permanents qui nous permettront d'avoir les yeux et les oreilles sur le terrain », définit Jean-Claude Antonini.
L'un des objectifs de la charte est aussi de constituer un véritable réseau entre les services fiscaux, les banques, les entreprises et les trois signataires pour mettre du « liant » entre tous.
Cette charte porte aussi en son sein l'observatoire économique du tramway qui sera chargé d'étudier l'état de santé des entreprises concernées pendant les travaux, après et encore deux à trois années plus tard. Ce qui permettra, notamment, d'ajuster en permanence le chantier en organisant différemment les livraisons, par exemple.
L.B.
(c) Ouest-France Multimédia
Tracé du tram : le recours rejeté
Le tribunal administratif a rejeté le référé déposé par Consultram contre la déclaration d'utilité publique de la première ligne du tramway angevin.
En janvier 2007, le préfet avait pris une DUP nécessaire à la poursuite du tracé sur 12 kilomètres entre Avrillé et Sainte-Gemmes-sur-Loire. Quand les travaux du centre de maintenance ont été entamés, l'association a aussitôt déposé un recours pour demander la suspension en urgence de cette DUP, arguant que la commission d'enquête publique n'aurait pas rendu un avis « personnel et motivé ».
Dans son ordonnance, le juge des référés estime que « la commission d'enquête n'avait pas exprimé son avis personnel sur le tracé retenu ». Il rejette la demande de suspension de la DUP, au motif « que l'association se borne à faire valoir que les travaux de construction du centre de maintenance auraient commencé, et qu'il y a urgence à stopper le projet... dans une perspective de développement durable. ». L'affaire se poursuivra désormais au fond.
Ouest-France
En janvier 2007, le préfet avait pris une DUP nécessaire à la poursuite du tracé sur 12 kilomètres entre Avrillé et Sainte-Gemmes-sur-Loire.
En janvier 2007, le préfet avait pris une DUP nécessaire à la poursuite du tracé sur 12 kilomètres entre Avrillé et Sainte-Gemmes-sur-Loire
Terminus Wrote:Bonjour,
Franchement, je ne verrais pas un tram à Ste-Gemmes. Si la ligne 16 porte ce numéro c'est parce qu'initialement c'était la moins importante.
nanar Wrote:Je viens de m'apercevoir que c'est à moins de 2 km au sud de la zône continuement bâtie d'Angers.
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