
Ils n'ont pas annoncé de date d'ouverture, probablement à la fin du printemps ou en septembre je pense.
Grande journée d'infos pour le projet tram

www.angers.maville.com Wrote:Chantier du tramway : on va frapper les 3 coups
Le grand chambardement du chantier du tramway, c'est pour demain. Objectif : anticiper. Pour informer les riverains, les outils, les interlocuteurs sont en place. La Maison du tramway s'installera au NTA.
La déclaration d'utilité publique acquise, il est temps de passer aux choses concrètes. Déjà ! La première pierre du centre de maintenance, aux Capucins, c'est pour le mois de mai. Les premiers sondages archéologiques, c'est pour l'automne prochain à la Roseraie, le déplacement des réseaux, c'est pour la fin de l'année du côté des Berges de Maine, la construction du pont sur la Maine, pour le tout début 2008. Le grand chambardement du chantier du tramway, c'est pour tout à l'heure...
« Mais nous avancerons dans le même esprit qu'au moment de l'élaboration du projet. La participation et la concertation ont été exemplaires · Pour le chantier, nous travaillerons à fond l'anticipation et nous serons vigilants sur la proximité avec le public, les riverains, les professionnels, à chaque étape de la réalisation ! » Jean-Claude Antonini, le président d'Angers Loire Métropole, prend un ton solennel pour marquer l'entrée du projet dans sa nouvelle phase.
Une maison du tram dans l'ancien NTA
Et pour montrer que le consensus est toujours aussi solide, au sein d'Angers Loire Métropole, Marc Laffineur, le vice-président et maire UMP d'Avrillé, est au côté du président et maire socialiste d'Angers. Un maire d'Avrillé qui s'est montré tout aussi vigilant auprès des responsables du chantier. Qui connaissent le défi à relever : Jacques Landreau, le Monsieur Tramway d'Angers Loire Métropole ; mais surtout Yves Lavagne, représentant de Transamo, la société qui se chargera de la réalisation... et dont le savoir-faire s'est déjà illustré à Grenoble, Nantes, Montpellier...
Anticiper, informer, associer... et surtout rassurer. D'où la mise en place de chartes, d'outils, de médiateurs en tous genres, chacun avec une mission précise. Elodie Bernard sera chargée du contact avec l'ensemble de la population ; Victoria Le Brigand plus spécialement du contact avec les professionnels, les commerçants, les entreprises. Raymond Perron, vice-président, révèle qu'un groupe de travail, composé de membres de la chambre de commerce, de la chambre de métiers et de professionnels, se réunira dès vendredi pour élaborer une charte très précise destinée aux commerçants : comment assurer les livraisons, la trésorerie sera-t-elle suffisante pour affronter les creux d'activité et quel dispositif inventer avec les banques, comment gérer les stocks dans cette période cruciale...
Mais pour rendre le projet le plus proche du public, il faut que ses acteurs soient le plus accessible possible. Alors leur base se situera en plein coeur d'Angers, place Imbach, dans l'ancien NTA. NTA comme « nouveau tramway d'Angers », sourit Jean-Claude Antonini.
Tout commence à l'automne, mais c'est surtout en 2008 que les difficultés réelles apparaîtront. Fin 2009, les premiers tests seront réalisés. Et c'est à la mi-2010 que le tram deviendra l'outil de déplacement préféré des Angevins.
Les travaux commenceront d'abord par le début de la ligne, à Avrillé (document de synthèse Artefacto).
(c) Ouest-France Multimédia
Et c'est à la mi-2010 que le tram deviendra l'outil de déplacement préféré des Angevins.
Cally Wrote:Petite remarque sur l'image, l'arret de bus de la ligne 9 a disparu !
Phaseolus Wrote:La vraie question que pose cette image, c'est que le concepteur de l'image s'imagine toujours rouler en Twingo en 2010...![]()
Mais c'est beaucoup plus logique : comme un peu partout (Clermont-F., Grenoble,...), les lignes de bus sont repérées par des numéros, pour distinguer le tram, on utilise les lettres. Et comme souvent il n'y en a qu'une de ligne de tram, c'est pas trop compliqué à gérer.FLG Wrote:C'est la première fois que je vois cette appellation pour évoquer la future ligne!
Il va falloir s'y faire : Ligne A : Avrillé - Roseraie
www.angers.maville.com Wrote:Le tracé du tramway est « carotté »
Première opération du futur grand chantier : forer les 12 km de la première ligne. Entre 10 et 15 m de profondeur, les techniciens sondent l'état du sol.
C'est parti ! Une société rennaise « Hydro Géotechnique », spécialisée dans l'étude des sols, effectue une série de prélèvements sur le tracé du tramway. Sa mission : sortir des échantillons (carottes) pour déterminer la nature du sol et sa compacité. Cette même entreprise était intervenue dans le cadre du chantier du tramway de Caen.
Depuis le début de la semaine, les techniciens sondeurs sont à pied d'oeuvre. Déjà, en décembre, des premiers prélèvements avaient été effectués près du futur pont qui doit franchir la Maine. Des échantillons pour fournir les données précieuses et établir le meilleur diagnostic possible du sol afin de permettre un bon déroulement du gros oeuvre, dès le début de l'année 2008.
Fouilles archéologiques
En ce moment, les sondeurs bretons travaillent en centre-ville place du Ralliement, avant d'entamer la rue d'Alsace, le boulevard Foch, la rue Létanduère... En fait, ils vont sonder les 12 kilomètres du tracé.
A l'aide de matériel hydraulique, des forages de 15 cm sont réalisés dans la chaussée puis à travers le sous-sol. Une fois la carotte remontée, le trou est rebouché avec du béton. Parallèlement, avec un tube gonflé d'air et d'eau, enfoncé dans le sol, les techniciens sondent la pression métrique du terrain. A savoir sa capacité, sa résistance à supporter le passage du tramway.
Les prélèvements remontés sont aussi confiés à des archéologues pour mieux préparer des fouilles éventuelles. Sous la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), les spécialistes se préparent déjà à intervenir dans deux secteurs recensés riches historiquement : au bas de la rue d'Alsace et au début de la rue Létanduère, près du pont Marengo.
En attendant, il sera possible d'avoir une bonne idée du visage du futur tramway lors de la Foire Expo d'Angers, du 21 au 29 avril. Une maquette grandeur nature y sera présentée, histoire de satisfaire la curiosité des plus impatients.
Les sondeurs ont pour mission d'établir un diagnostic géologique du tracé du tramway. Ici, en action, place du Ralliement.
(c) Ouest-France Multimédia
D'accord : dans ce cas, pas de désignation avec des lettres pour les lignes de bus : on fait comme à Nantes : tout avec des numéros. C'est le meilleur.POMPIERS Wrote:Bien au contraire, le fait de mettre "ligne 1" plutôt que "ligne A" pour la ligne de tram montrerait que cette ligne fait partie du réseau comme les lignes de bus...
Dave Wrote:Je pense qu'avoir une numérotation pour les bus et une autre pour le tram c'est mieux, comme ce qui est proposé pour Angers. Ainsi, la lisibilité du réseau est plus claire sur les plans. En chiffres, le réseau bus, en lettres le réseau lourd, le tram. Bon pour l'instant y'a qu'une seule ligne...mais dans 30 ans
Tu sous-entends quoi? Si dans trente ans, on aura 15 lignes de trams, bonjour les lignes K, M W ou FR. Pfff Avec une seule ligne, ok, on peut prendre la lettre au lieu du chiffre. Mais après, cela devient problématique. L'unicité du réseau, j'ai l'impression que vous la mettez de côté. C'est pourtant important.Dave Wrote:En chiffres, le réseau bus, en lettres le réseau lourd, le tram. Bon pour l'instant y'a qu'une seule ligne...mais dans 30 ans
Cramos Wrote:Tu sous-entends quoi? Si dans trente ans, on aura 15 lignes de trams, bonjour les lignes K, M W ou FR. Pfff Avec une seule ligne, ok, on peut prendre la lettre au lieu du chiffre. Mais après, cela devient problématique. L'unicité du réseau, j'ai l'impression que vous la mettez de côté. C'est pourtant important.
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