par PHEBUS-171 » 10 Fév 2021 20:04
Amerzo a raison, mais la marque indéniable d' un ex RATP , outre tout ce qu' il cite, c' est quand même le cabochon de radio en toiture et la planche verticale derrière le pare-brise... (!!!)
Objectivement, la calandre ayant pu être changée subrepticement à la revente, les cabochons latéraux sont une marque quasi certaine de parisianisme invétéré !Pour les supports de bdx, c' est surtout le fait qu' ils soient 3 qui permet aussi de "dater" une occas. Pas beaucoup de réseaux en 3 bdx, car certains ont commencé leur parc de sc10 avec du 442/444, où le 3° bandeau était plus difficile à caser, y compris sur d' autres matériels + anciens (déjà, avec 2, et l' arrivée des pubs std, on verra des schémas originaux : Reims et CFT, superposés,...) les sc10 étant alors dotés le plus souvent d' une girouette latérale sous la baie de receveur (Orléans, Nancy, Strasbourg,...). Attention,, je ne dis pas qu' aucun réseau n' a porté 3 bdx (parfois sur un seul flanc), mais qd-même assez rares (TCL, TNL,...).
Accessoirement, les baies sont aussi typiques RATP, seulement reprises ailleurs bien plus tardivement (Lyon, Toulouse, Nice...), . Au début du sc10, on trouvait des baies demi-ouvrantes, de même largeur que celles-ci, avant les impostes basculantes Saviem (sc10, s105 et s45/53,...)vers 1969: Orléans 442, Strasbourg 444 (621 de l' Auvergnat...), Lyon, Toulon,...(moi, j' aime pas, ni les implantations minimalistes à glaces pleines, façon Brdx, Lille ELRT, Le Hâvre, ...)
Celui en couleurs, du 91, est même pourvu du support de plaque de police (service) RATP, fixée derrière la petite glace avant, près de la porte. Il y en avait une 2° derrière le machiniste(receveur. Il y en avait autrefois 3 : 2 aux angles avant, en bas de caisse, et une derrière, en coin de la pub (la 2° noire du Norev en + de l' immat !). Sur ce "toit vert" (livrée Std de 1966), le nouvel exploitant a gardé toute la partie blanche ex RATP, y compris les "entrée" et "sortie" et s' est contenté de repeindre en orange APTR le reste, toiture incluse sans même en reprendre la découpe du vert d' origine , plus "élaborée"...