L'autobus Saviem SC 10

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Terminus » 11 Jan 2021 17:39

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

En espérant que PHEBUS-171 e m'en veuille pas de répondre sur ce point :

Terminus Wrote:Tu as cité des noms au sujet des livrées. Je ne connais pas Borgniol. De quoi s'agit-il ?

La maison Borniol, du nom de son fondateur, est une entreprise de pompes funèbres. San-Antonio la cite assez souvent dans ses ouvrages.
Les corbillards ne sont pas réputés pour leur fantaisie décorative...

Une rapide recherche sur internet me fait croire qu'elle est située à Deuil-la-Barre ou à Aigues-Mortes.
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PHEBUS-171 » 11 Jan 2021 22:45

Faux, il y a eu des corbillards "joyeux" : gris, violine,...!!!
De Borniol était en effet plus connu du temps de San Antonio. Maintenant, comme beaucoup de choses...
Déjà bien qu' OSS117 ait ranimé le souvenir de René Coty...voir de la 1° chaîne nb du Général...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar PHEBUS-171 » 11 Jan 2021 22:50

Changement de livrées : j' avoue ne pas vouloir me montrer exhaustif en la matière... J' ai cité qqs réseaux , un peu au pif !

Il y a eu qd-même beaucoup de sc10 à la livrée bicolore basique (sans même de bas de caisse blanc ou crème, bien que celui-ci se soit effacé pour le blanc, comme à Lyon) pendant assez lgts : Metz, Nîmes, Versailles,...

Je pense aussi que le Versement-Transport a redonné une impulsion et un peu de créativité aux réseaux, moribonds pour la plupart...
PHEBUS-171

Messagepar PHEBUS-171 » 11 Jan 2021 23:01

Les 26 sc10P2 (442) du 72 (1° ligne Paris en sc10) d' avril 66 étaient verts, contrairement à ceux de la banlieue des 1° livraisons, vite repeints au demeurant.
Les B2 ne resteront pas lgts ainsi; vite transfo en B1...(le 171 vers Versailles en aura qqs temps en 67 après ses Somua OP5/3 s2b3 )
Les PCMR P2 et B2 semblent avoir été verts, seuls qqs B1 furent rouges. A revérifier mais à priori...(sinon, allez voir et revoir -c' est bon!- les photos de JH Manara sur Flickr...)
Les 2 agents reconstruits en B1 (C1) sont la plupart reconnaissables à leur joli panachage de baies, celle de l' arrière étant une "standardisée" (Klein sf erreur).

Pour le rouge et gris, on a déjà débattu du sujet, et on peut (?) admettre comme une certaine "mode" liée pt-être à une norme demandée par l' Administration...
PHEBUS-171

Messagepar BBernard » 09 Fév 2021 11:15

Bonjour
Quelques photos de SC 10 .
Un de Strasbourg avec une superbe livrée en version portes décalées.
Image
Un autre de la Région Parisienne avec la calandre de radiateur plus haute que les autres SC10 . Un ex-RATP peut-être ?
Image
Et un SC10 du réseau de Angers . Je préférais la livrée orange et blanche que celle-ci . Le jaune est trop clair avec le blanc , c'est mon avis . Ligne Etoile de l'époque de La Studa
Image
Bonne journée tout le monde et à bientôt.
Bernard
BBernard

Messagepar AMZERZO » 10 Fév 2021 17:22

Le deuxième est à coup sûr un ex-RATP (la photo est de moi !). Plusieurs détails permettent de l'identifier comme tel : Le support de plaque d'indice de ligne en arrière de la porte avant, le pare-choc avant avec son extrémité inférieure droite coupée en biseaux (ancien emplacement de la plaque de police), la fameuse calandre supérieure, les feux de position/clignotants latéraux de marque Seima et enfin éventuellement les supports de bandeaux de ligne sous les fenêtres...

Voici un autre ex-RATP du réseau APTR Ile de France :
Image

Et un "vrai" RATP...
Image
AMZERZO
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar PHEBUS-171 » 10 Fév 2021 20:04

Amerzo a raison, mais la marque indéniable d' un ex RATP , outre tout ce qu' il cite, c' est quand même le cabochon de radio en toiture et la planche verticale derrière le pare-brise... (!!!)
Objectivement, la calandre ayant pu être changée subrepticement à la revente, les cabochons latéraux sont une marque quasi certaine de parisianisme invétéré !Pour les supports de bdx, c' est surtout le fait qu' ils soient 3 qui permet aussi de "dater" une occas. Pas beaucoup de réseaux en 3 bdx, car certains ont commencé leur parc de sc10 avec du 442/444, où le 3° bandeau était plus difficile à caser, y compris sur d' autres matériels + anciens (déjà, avec 2, et l' arrivée des pubs std, on verra des schémas originaux : Reims et CFT, superposés,...) les sc10 étant alors dotés le plus souvent d' une girouette latérale sous la baie de receveur (Orléans, Nancy, Strasbourg,...). Attention,, je ne dis pas qu' aucun réseau n' a porté 3 bdx (parfois sur un seul flanc), mais qd-même assez rares (TCL, TNL,...).
Accessoirement, les baies sont aussi typiques RATP, seulement reprises ailleurs bien plus tardivement (Lyon, Toulouse, Nice...), . Au début du sc10, on trouvait des baies demi-ouvrantes, de même largeur que celles-ci, avant les impostes basculantes Saviem (sc10, s105 et s45/53,...)vers 1969: Orléans 442, Strasbourg 444 (621 de l' Auvergnat...), Lyon, Toulon,...(moi, j' aime pas, ni les implantations minimalistes à glaces pleines, façon Brdx, Lille ELRT, Le Hâvre, ...)
Celui en couleurs, du 91, est même pourvu du support de plaque de police (service) RATP, fixée derrière la petite glace avant, près de la porte. Il y en avait une 2° derrière le machiniste(receveur. Il y en avait autrefois 3 : 2 aux angles avant, en bas de caisse, et une derrière, en coin de la pub (la 2° noire du Norev en + de l' immat !). Sur ce "toit vert" (livrée Std de 1966), le nouvel exploitant a gardé toute la partie blanche ex RATP, y compris les "entrée" et "sortie" et s' est contenté de repeindre en orange APTR le reste, toiture incluse sans même en reprendre la découpe du vert d' origine , plus "élaborée"...
PHEBUS-171

Messagepar AMZERZO » 10 Fév 2021 21:36

Une photo de détail de la "voiture" numéro de "coquille" 7706, 2 termes spécifiquement RATP ainsi que l'immatriculation sans lettre ni n° de département (75), uniquement le n° de parc (bus sauvegardé par l'association APTRP) : de haut en bas la plaque de police n°16 derrière la vitre, la plaque d'indice de ligne 39 et son support et dessous le cabochon "Seima" du feu de position/clignotant blanc vers l'avant et rouge vers l'arrière. La 7706 est un SC10 UMR mis en service en 1977.
Image
AMZERZO

Messagepar Terminus » 11 Fév 2021 4:11

PHEBUS-171 Wrote:Amerzo a raison, mais la marque indéniable d' un ex RATP , outre tout ce qu' il cite, c' est quand même le cabochon de radio en toiture et la planche verticale derrière le pare-brise... (!!!)
Objectivement, la calandre ayant pu être changée subrepticement à la revente, les cabochons latéraux sont une marque quasi certaine de parisianisme invétéré !Pour les supports de bdx, c' est surtout le fait qu' ils soient 3 qui permet aussi de "dater" une occas. Pas beaucoup de réseaux en 3 bdx, car certains ont commencé leur parc de sc10 avec du 442/444, où le 3° bandeau était plus difficile à caser, y compris sur d' autres matériels + anciens (déjà, avec 2, et l' arrivée des pubs std, on verra des schémas originaux : Reims et CFT, superposés,...) les sc10 étant alors dotés le plus souvent d' une girouette latérale sous la baie de receveur (Orléans, Nancy, Strasbourg,...). Attention,, je ne dis pas qu' aucun réseau n' a porté 3 bdx (parfois sur un seul flanc), mais qd-même assez rares (TCL, TNL,...).
[…]

La planche verticale derrière le pare-brise n'a pas été utilisée exclusivement à la RATP. D'autres réseaux ont connu cet aménagement :

TROYES, n° 119 (5641-LP-10) AVEC PLANCHE.

– ANGERS-STUDA et COTRA (sur le site Caradisiac), AVEC PLANCHE :

Nota : sur les photos qui suivent on voit :
    – des SC10 en livrée STUDA d'origine emballage-cadeau ;
    – d'autres avec la même livrée mais modifiée (moustaches gauloises oranges ou jaunes autour de la calandre, tôle de girouette orange ou jaune) ;
    – et aussi des SC10 en 1re livrée COTRA (que des lignes horizontales, pas de moustaches, tôle de girouette blanche et bas de caisse noir).

À la STUDA : jaune = ligne Étoile (la plus forte ligne), orange = autres lignes.
    À la COTRA : abandon du jaune, tous les bus étaient à bandes horizontales orange.

Les premières séries de SC10 livrées à ANGERS-STUDA (n° 1 à 28, renumérotés ensuite de 101 à 128) avaient été reçues en livrée gris clair/rouge/gris clair, puis du n° 116 au 128 une livrée gris clair/jaune/gris clair (qui a pu être repeinte par la STUDA en interne sur certains bus). Toutefois il faudrait vérifier que, parmi ces bus, les plus récents étaient peints en livrée gris clair/jaune/gris clair plutôt que rouge.
    La livrée emballage-cadeau à bandes jaunes fut la livrée d'origine de tous les SC10 à partir du n° 129. Tous ces bus étaient en libre-service avec portes banalisées en 444 et porte centrale décalée. Les 28 précédents étaient en 244 et avaient été adaptés ultérieurement pour le libre-service (marches sensibles, boîtiers de commande), trois oblitérateurs automatiques CAMP orange avaient remplacé à chaque porte l'unique oblitérateur automatique-perforant CAMP (couvert d'une peinture martelée d'un gris moyen) près du conducteur. Le n° 179 fut le dernier SC10 livré à Angers, d'une série de 4 bus.

Il y eut aussi des SC10 en livrée gris clair/orange/gris clair, des PH80, PH85 et PH100 en livrée gris clair/rouge/gris clair, ou en livrée gris clair/orange/gris clair, ou encore livrée gris clair/jaune/gris clair car il n'y avait pas assez de SC10 pour la ligne Étoile (large bande jaune). La STUDA était un véritable nuancier, d'autant plus que les minibus SG5 avaient une autre livrée, les Radiobus de Saint-Léonard encore une autre, et les deux microbus Mercédès en avaient encore une différente !

Dans Caradisiac, un bus non immatriculé AVEC PLANCHE, sortant d'usine et destiné à ANGERS-STUDA (livrée STUDA d'origine, sans moustaches) :
    • accès à la page du forum :
    https://forum-auto.caradisiac.com/topic/382515-autobus-dautrefois/page/477/
    • accès direct :
    https://content.invisioncic.com/m304542/monthly_2019_02/large.11211862883_2f7714d3ef_o.jpg.28f988d466670b984823d180712bba88.jpg

ANGERS-STUDA ou COTRA, AUTRES SC10 AVEC PLANCHE (photos du site SNOCOTRA) :

Mais, toujours à ANGERS, ces bus sont SANS PLANCHE (ceux de ces photos et d'autres) :

Il semblerait qu'à Angers les premières séries de SC10 étaient dépourvues de planche, seuls les bus les plus récents en étaient pourvus.

L'utilité était probablement d'empêcher les reflets lumineux de l'intérieur du bus lors de la conduite nocturne.
Mais depuis longtemps les pare-brise plats semblent donner satisfaction (PR100 et PR180, Heuliez GX107, GX187 et GX317, Scania, Man, Agora, etc.).
Terminus
Terminus

Messagepar AMZERZO » 11 Fév 2021 10:43

Il serait peut-être utile d'illustrer ce qui est ici appelé une "planche", en fait un retour vertical à la droite du tableau de bord... Surtout destiné à éviter que les voyageurs debout viennent s'agglutiner sur le pare-brise en cas de freinage appuyé ! La barre télescopique en premier plan est là aussi pour y contribuer (spécificité RATP ?).
Image

Cette barre peut aussi se disposer sur le portillon du poste de conduite, s'enclenchant dans un plot prévu à cet effet situé à côté du monnayeur.
Image
AMZERZO

Messagepar PHEBUS-171 » 11 Fév 2021 13:30

Bien sûr que la "planche" n' est pas spécifique à la RATP (ni la bv semi-automatique!) mais elle désigne quasi-certainement un ex RATP. Dans le cas de notre photo, outre les "détails" vraiment RATP, je m' étais permis d' insister sur ces 2 pièces parce que "dérisoires" comparés aux autres... (flop !) Le cabochon radio de toiture (invisible depuis le bas de la 1° photo) n' étant bien sûr pas d' origine, et venu bien plus tardivement, comme les supports de plaques de police derrière la vitre.
Je crois que la calandre est vraiment la marque visible d' emblée d' un ex RATP, quand elle n' a pas été changée à la vente, comme le pare-choc écorné... Après, avec l' habitude, on les cerne vite...!Sans parler de la connaissance des réseaux qui en ont eu, soit en compléments de parc (Limoges, Le Hâvre,...) ou pour lancer des réseaux urbains en province (Beaune, Châtellerault, Châteauroux, ...). Pour les Pcm-r et les PGR, c' est d' autant plus facile...!
PHEBUS-171

Messagepar BBernard » 06 Mar 2021 5:27

Bonjour
A Rennes , un autobus SC10 assez coloré avec le slogan " la meilleure voiture en ville c'est l'autobus".
Une certaine façon de promouvoir les transports en commun.
On voit le boîtier blanc sur le toit , au dessus de la girouette ,qui servait à déclencher la priorité aux feux tricolores.
Bon week-end.
Bernard
Image
BBernard

Messagepar PHEBUS-171 » 11 Mar 2021 22:36

STUR : il y avait, sf erreur, un autre sc10, plus "rouge" je crois, avec une horreur rajoutée devant la girouette avant, pour y faire défiler des messages subliminaux...
PHEBUS-171

Messagepar Terminus » 12 Mar 2021 3:39

Bbreteaub Wrote:Bonjour
A Rennes , un autobus SC10 assez coloré avec le slogan " la meilleure voiture en ville c'est l'autobus".
Une certaine façon de promouvoir les transports en commun.
On voit le boîtier blanc sur le toit , au dessus de la girouette ,qui servait à déclencher la priorité aux feux tricolores.
Bon week-end.
Bernard
Image

Bonsoir à tous,

Ce boîtier blanc sur le toit, au-dessus de la girouette frontale, était d'un effet esthétique assez fâcheux. Disons-le : c'était moche. On aurait dit une bassine en plastique pour laver les légumes ou le petit linge.
Je ne me souviens pas précisément du nom du fabriquant, un vague souvenir remonte : SFIM, peut-être ? ou SFOM ? SFIM, plutôt ? Je ne sais plus trop.

Je n'en ai vu qu'à Rennes et à Laval. Ce serait intéressant de savoir quels réseaux ont employé ce système de télécommande des feux.

J'avais vu un système proche, mais je ne sais plus si c'était à Tours-SEMITRAT ou à Nantes-TAN. Il était beaucoup plus esthétique parce qu'il n'y avait pas cette bassine en plastique renversée sur le toit, à vrai dire il n'y avait rien sur le toit. Je crois que le système était placé à l'intérieur du bus, sous le plafond, qu'il visait à travers le pare-brise avant et qu'au-dessus de la porte avant il y avait un autre appareil qui visait à travers une minuscule fenêtre vitrée en carré. Mais je n'ai pas de photos et mes souvenirs sont très flous.

P. S. : par rapport au souvenir de PHEBUS-141 (le bus décoré en plus rouge) je me souviens d'un bus articulé MAN SG220 (étiqueté Saviem) qui était peint avec des dégradés et des motifs. Il était pour une bonne partie de la surface d'un brun-rouge, sauf erreur.
Terminus
Terminus

Résuréction d'un SC10 Angevin

Messagepar scoobydoop24 » 16 Mar 2021 22:36

Bonsoir à tous,

La semaine dernière je suis tombé la dessus sur Facebook :
Image

Dans les commentaires, il y a d'autres infos intéressantes. Cette personne a racheté les 3 derniers sc10 angevin et a priori a refait celui que l'on avait pour pièces car la carte grise n'avait pas été modifié.
Je pense que l'on va avoir d'autre infos et d'autre photo.

Si certains d'entre vous veulent suivre j'ai trouvé ça sur se groupe : AUTOCARS SAVIEM S 45 , S 53 , E 7 ET SAVIEM SC 10
https://www.facebook.com/groups/1447868 ... 7734554241

Impatient de voir la suite :bravo:
scoobydoop24
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Résuréction d'un SC10 Angevin

Messagepar BBernard » 17 Mar 2021 3:57

Bonjour
Belle photo. Beau travail de remise en état d'un ancien SC10 d'Angers.
Agréable surprise.
A bientôt.
Bernard
BBernard

Messagepar Terminus » 18 Mar 2021 2:57

Très intéressante information que celle de ce SC10 à plateforme arrière ex-Angers-STUDA et COTRA.

Appartient-il à l'association Bus Parisiens ?

Sait-on son numéro de parc à Angers ?

Les SC10 à plateforme arrière étaient proposés en deux versions qui étaient différenciées par la surface du plancher et par l'accès (selon que la porte simple de l'arrière accédait directement ou indirectement à la plateforme :
    plateforme moyenne : la porte arrière s'ouvrait dans la caisse close, pour aller sur la plateforme il fallait passer par cette caisse et franchir la porte coulissante (photo d'un SC10 PF de Grenoble-VFD, de Clément Quantin, de l'Association Standard 216 : https://www.flickr.com/photos/146709606@N06/40908860133/) ;
    grande plateforme : on entrait du dehors directement sur la plateforme, par la porte simple pliante. Les baies du flanc gauche étaient différentes : la grande baie du flanc gauche qui tangentait l'axe de la roue AR gauche était divisée en deux baies moyennes, permettant ainsi de recevoir la cloison intérieure entre la cabine et la plateforme.
Il semble, d'après les photos sur internet, que les plateformes moyennes étaient de loin les plus nombreuses. À vrai dire, je ne trouve qu'Angers avec une grande plateforme à accès direct depuis le trottoir.
Les SC10 UPF à plateforme de la RATP avaient une plateforme moyenne, avec accès indirect par l'intérieur (portes en 244). En tous cas certains étaient construits ainsi (https://fr.wikipedia.org/wiki/SAVIEM_SC_10#/media/Fichier:1977_Saviem_SC10U_pic6.JPG).

Les 6 SC10 PF d'Angers avaient une grande plateforme avec accès direct par l'extérieur (portes 244), la porte coulissante était bien sûr conservée entre la plateforme et la cabine. Ils pouvaient recevoir un vitrage amovible, lequel fut placé systématiquement toute l'année, après un certain temps d'usage qui montra sans doute que les voyageurs angevins n'appréciaient guère les plateformes : on recevait les gaz d'échappement presque en direct et l'on pouvait tendre le bras ou le torse en dehors du gabarit ce qui était dangereux dans les files étroites et côte-à-côte où un pinceau miraculeux avait créé une voie supplémentaire sans toucher aux trottoirs.

Ce blog d'Elisabeth Poulain montre l'arrière du SC10 PF n°172, n°3409-RP-49 d'Angers-STUDA, il a une grande plateforme : http://elisabethpoulain.over-blog.com/album-1467298.html ; il s'agit d'images défilantes, cliquer sur la rubrique « Album Angers » puis laisser défiler, on y voit aussi l'essai du Tribus Renault du 11 au 20 avril 1989, la probable première rame du tram, l'inauguration du dépôt des Capucins. La photo du SC10 PF doit être la 40e après celle de l'affiche « Plantagenêts, fêtes anglo-angevines » qui, apparemment ouvre la séquence.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 18 Mar 2021 3:14

Terminus Wrote:
Bbreteaub Wrote:[…]
On voit le boîtier blanc sur le toit, au dessus de la girouette, qui servait à déclencher la priorité aux feux tricolores.
[…]
Ce boîtier blanc sur le toit, au-dessus de la girouette frontale, était d'un effet esthétique assez fâcheux.[…]

Je n'en ai vu qu'à Rennes et à Laval. Ce serait intéressant de savoir quels réseaux ont employé ce système de télécommande des feux.
[…]

Je viens de trouver des photos de Colmar montrant des bus SC10 équipés de ce même système.
Voir sur Flickriver les photos de Patrick Rostoucher :
https://www.flickr.com/photos/115271604@N04/49837319992/
https://www.flickr.com/photos/115271604@N04/49836478858/
Terminus
Terminus

Messagepar R312 224 » 18 Mar 2021 7:54

Bonjour à tous, bonjour Terminus,

Il s'agit de l'ancien 175 angevin.

Je l'avais croisé quelques fois au fond de son nouveau foyer : le parking autocars de Paris Bercy.

Désormais, il vit une quatrième carrière chez APATBM en Gironde où il a pris un numéro sauce bordelaise : 7926.
R312 224

Messagepar aph48 » 18 Mar 2021 15:53

Terminus Wrote:Il semble, d'après les photos sur internet, que les plateformes moyennes étaient de loin les plus nombreuses. À vrai dire, je ne trouve qu'Angers avec une grande plateforme à accès direct depuis le trottoir.

Sauf erreur, il y a eu aussi Toulouse avec 10 bus SC10 à grande plateforme arrière. Le 7903 est d'ailleurs conservé par l'ASPTUIT.
aph48

Messagepar Terminus » 19 Mar 2021 5:55

Bonjour à R312 224 et à aph48, merci pour leurs renseignements.

• Réponse à R332 214 :

Pour compléter ce que dit R312 224 au sujet de l'ancien n° 175 de la COTRA qui a été réhabilité par l'APATBM, j'ai trouvé cette information : un autre bus SC10 PF ex-ANGERS à plateforme arrière avait été revendu à SAINT-MALO-BUS en 1982 où il devint le n° 69. Comme pour toute cette série de 6 bus il avait une grande plateforme et était dépourvu d'un capot de ligne arrière.

Sur ce blog sur les transports malouins, voir le § « 1979 : création de Saint-Malo Bus ! » :

Le second SC10 ex-ANGERS-STUDA-COTRA (bus fermé sans plateforme) acheté par le réseau de SAINT-MALO-BUS était un des bus de la 1re série achetée par Angers (9 bus arrivés neufs à Angers au 2e trimestre 1969, série 1 à 9 rebaptisée ensuite 101 à 109). Il était fermé et en portes 244.

Sur Lineoz-Angers, dans le fil de discussion « Réformes des SC10 » Latil 22 dit le 07/02/2004 (https://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=16&t=3540&start=0) :

« Ce que je sais, c'est qu'il y a eu des 244 de la première série entièrement refaits par un transporteur qui faisait également du reconditionnement à Angers, pour Saint-Malo. J'en avais pris un en photo [note de Terminus : c'était un SC10 fermé] sous toutes les coûtures qui était déjà immatriculé en 35.
    Un autre au moins est parti à Lannion
    [note de Terminus : c'était un SC10 fermé].
    Un a été réemployé comme vestiaire d'un club de plongée (voir galerie photo)
    [note de Terminus : c'était un SC10 fermé].
    Je viens d'apprendre que 4 ou 5 ont été un temps en vente chez un concessionnaire du Mans.
    Deux sont partis à Saint-Pétersbourg
    [note de Terminus : très probablement des SC10 fermés]
Enfin, d'après la liste de Yan Fuller, 2 seraient partis à Montargis dont un plate-forme. Ce dernier ne peut-être que soit le 170 recarrossé ou bien le 174 puisque les 171, 172, 173 et 175 sont toujours à Angers. »

Sur ce même forum FanFan disait avoir vu 1 ou 2 SC10 ex-ANGERS en service au Puy-du-Fou.

• Réponse à aph48 :

Toujours pour les SC10 PF ex-ANGERS-COTRA, aph48 mentionne les SC10 PF de Toulouse comme étant pourvus d'une grande plateforme. J'ai trouvé des photos qui l'attestent : sur le flanc droit la grande baie habituelle, celle qui est juste avant le porte-à-faux du toit, est divisée en deux baies moyennes, d'où la certitude d'une grande plateforme.
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/381705-vintage-saviem-sc10-le-standard-fran%C3%A7ais/
http://asptuit.fr/page1.html

Nota : Je place aussi un message sur l'autre fil de discussion « L'autobus Saviem SC10 » car on serait hors sujet de cette réhabilitation d'un SC10 PF angevin et que j'y mets des renseignements plus généraux (liste provisoire des réseaux ayant utilisé des SC10 PF à plateforme).
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 19 Mar 2021 6:12

En complément de l'autre fil de discussion « Résurrection d'un SC10 angevin » au sujet d'un ancien SC10 PF à plateforme de la COTRA (le n°175), voici une liste provisoire des réseaux français ayant utilisé des SC10 à plateforme. Les erreurs sont assez probables car certaines sources présentaient des oublis.
Certains bus ont été revendus une fois, et d'autres peut-être deux fois. Il se pourrait qu'un même bus figure deux ou plusieurs fois dans ce tableau.

Code: Select All Code
AUTOBUS SAVIEM SC10 PF À PLATEFORME
État du 19/03/2021 (susceptible d’erreurs et d’oublis)
Établi à partir de renseignements de :
- Standard 216 (Grenoble)    
- Amtuir   
- souvenirs et notes personnels   
___________________________________   _____________

• En première main ................   • NEUF/OCCAS
ANGERS-STUDA puis COTRA ...........   1re MAIN
CAEN-CTAC .........................   1re MAIN
FÉCAMP ............................   1re MAIN
LA ROCHELLE-RÉGIE MUNICIPALE ......   1re MAIN
LE MANS-COE .......................   1re MAIN
LIMOGES-CTL .......................   1re MAIN
LYON-TCL ..........................   1re MAIN
MANTES-LA-JOLIE ...................   1re MAIN
MEAUX-Marne et Morin ..............   1re MAIN
MONTPELLIER-CTM ...................   1re MAIN
MULHOUSE-TM .......................   1re MAIN
NICE-TNL ..........................   1re MAIN
PARIS-RATP ........................   1re MAIN
POITIERS-STP ......................   1re MAIN
RENNES-STAR .......................   1re MAIN
TOULON-RMTT .......................   1re MAIN
TOULOUSE-TCRT .....................   1re MAIN
VERSAILLES-SVTU-PHÉBUS ............   1re MAIN

• En seconde main .................   • NEUF/OCCAS
AJACCIO ...........................   2e MAIN.
AMIENS ............................   2e MAIN.
ARLES-STAR ........................   2e MAIN.
BAYONNE-STAB ......................   2e MAIN.
BOULOGNE-SUR-MER ..................   2e MAIN.
CALAIS-STVE .......................   2e MAIN.
CHÂTEAU-THIERRY-(Marne et Morin ?).   2e MAIN.
DUNKERQUE .........................   2e MAIN.
GRENOBLE-VFD ......................   2e MAIN.
LE HAVRE-CGFTE ....................   2e MAIN.
LORIENT-CTRL ......................   2e MAIN.
MONTAUBAN .........................   2e MAIN.
ORLÉANS-TAO (TREC) (à vérifier) ...   2e MAIN.
PAU ...............................   2e MAIN.
SAINT-MALO-RÉGIE SAINT-MALO BUS-TIV   2e MAIN.
SOISSONS ..........................   2e MAIN.
___________________________________   _____________

Sur le site Standard 216 (Histo Bus Dauphinois) il y a une liste sommaire :
http://www.standard216.com/lespace-histo-bus-dauphinois/les-vehicules-preserves/saviem-sc-10-pf/
Terminus
Terminus

Messagepar citaro27 » 19 Mar 2021 11:14

Rouen a aussi un SC10R comme bus info et diverses animations, le Rotomabus (allusion à un des anciens noms de Rouen, Rotomagus)
Image
Image
citaro27

Messagepar Terminus » 20 Mar 2021 4:10

Merci citaro27 pour ce renseignement.

Si ce SC10R PF de Rouen a été le seul exemplaire de ce genre sur le réseau pourrait-on penser qu'il s'agit d'un bus d'occasion acheté en 2e main à un autre réseau juste pour l'usage très spécifique de bus-info et pour servir à des animations. Ce sont des usages très intermittents.
S'agit-il bien de ce cas de figure ? Dans mon tableau mis à jour je l'ai classé en 2e main, je pourrais changer si erreur.

En général ces bus à plateforme étaient achetés en petites séries et ne servaient que sur une ou quelques lignes très spécifiques. Mais acheter un unique exemplaire neuf n'avait pas grand sens pour une mise en ligne.

Ce SC10R PF de Rouen a une plateforme de taille moyenne et pas de capot de ligne arrière.

Tableau modifié :

Code: Select All Code
AUTOBUS SAVIEM SC10 PF À PLATEFORME (état n° 2)         
Mise à jour du 20/03/2021 du 19/03/2021 (susceptible d’erreurs)         
État dressé à partir de renseignements de :         
- Standard 216 (Grenoble)             
- Amtuir            
- photos et articles sur internet            
- souvenirs et notes personnels            
___________________________________   ____________________________   ________   __________________________   _________________

• EN PREMIÈRE MAIN ................   • QUANTITÉ .................   • ACHAT.   • PLATEFORME (taille) ....   • CAPOT LIGNE AR.
ANGERS-STUDA puis COTRA ...........   6 UNITÉS ...................   1re MAIN   ▲ GRANDE .................   NON .............
CAEN-CTAC .........................   ??? ........................   1re MAIN   ??? ......................   AVEC CAPOT ......
FÉCAMP ............................   ??? ........................   1re MAIN   ??? ......................   ??? .............
LA ROCHELLE-RÉGIE MUNICIPALE ......   ??? ........................   1re MAIN   ??? ......................   ??? .............
LE MANS-COE .......................   ??? ........................   1re MAIN   ??? ......................   ??? .............
LIMOGES-CTL .......................   ??? ........................   1re MAIN   ??? ......................   ??? .............
LYON-TCL ..........................   ??? ........................   1re MAIN   MOYENNE ..................   NON .............
MANTES-LA-JOLIE ...................   ??? ........................   1re MAIN   ??? ......................   ??? .............
MEAUX-Marne et Morin ..............   2 UNITÉS ...................   1re MAIN   ??? ......................   ??? .............
MONTPELLIER-CTM ...................   ??? ........................   1re MAIN   ??? ......................   ??? .............
MULHOUSE-TM .......................   ??? ........................   1re MAIN   ??? ......................   ??? .............
NICE-TNL ..........................   ??? ........................   1re MAIN   ??? ......................   AVEC CAPOT ......
PARIS-RATP ........................   89 UNITÉS ..................   1re MAIN   MOYENNE ..................   NON .............
POITIERS-STP ......................   ??? ........................   1re MAIN   MOYENNE ..................   AVEC CAPOT ......
RENNES-STAR .......................   ??? ........................   1re MAIN   ??? ......................   ??? .............
TOULON-RMTT .......................   5 UNITÉS ...................   1re MAIN   MOYENNE ..................   AVEC CAPOT ......
TOULOUSE-TCRT .....................   10 UNITÉS ..................   1re MAIN   ▲ GRANDE .................   NON .............
VERSAILLES-SVTU-PHÉBUS ............   ??? ........................   1re MAIN   MOYENNE ..................   ??? .............
___________________________________   ____________________________   ________   __________________________   _________________

• EN SECONDE MAIN .................   • QUANTITÉ .................   • ACHAT.   • PLATEFORME (taille) ....   • CAPOT LIGNE AR.
AJACCIO ...........................   ??? ........................   2e MAIN.   MINI 1 AVEC PLATFM MOYENNE   MINI 1 AVEC CAPOT
AMIENS ............................   ??? ........................   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............
ARLES-STAR ........................   1 EX-MEAUX .................   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............
BAYONNE-STAB ......................   1 EX-TOULON ................   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............
BOULOGNE-SUR-MER ..................   ??? ........................   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............
CALAIS-STVE .......................   ??? DONT 1 EX-TOULON-BAYONNE   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............
CHÂTEAU-THIERRY-(Marne et Morin ?).   1 EX-MEAUX .................   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............
DUNKERQUE .........................   ??? ........................   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............
GRENOBLE-VFD ......................   1 EX-DÉMONSTRATEUR .........   2e MAIN.   MOYENNE ..................   NON .............
LE HAVRE-CGFTE ....................   DONT 1 EX-MONTPELLIER ......   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............
LORIENT-CTRL ......................   ??? ........................   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............
MONTAUBAN .........................   ??? ........................   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............
ORLÉANS-TAO (TREC) (à vérifier) ...   ??? ........................   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............
PAU ...............................   ??? ........................   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............
ROUEN-TCAR ........................   ??? ........................   ????????   MOYENNE ..................   NON .............
SAINT-MALO-RÉGIE SAINT-MALO BUS-TIV   ??? DONT 1 EX-ANGERS .......   2e MAIN.   ▲ GRANDE pour l’ex-Angers.   NON .............
SOISSONS ..........................   ??? ........................   2e MAIN.   ??? ......................   ??? .............

Terminus
Terminus

Messagepar jean-françois » 20 Mar 2021 10:01

scoobydoop24 Wrote:Bonsoir à tous,

La semaine dernière je suis tombé la dessus sur Facebook :
Image

Dans les commentaires, il y a d'autres infos intéressantes. Cette personne a racheté les 3 derniers sc10 angevin et a priori a refait celui que l'on avait pour pièces car la carte grise n'avait pas été modifié.
Je pense que l'on va avoir d'autre infos et d'autre photo.

Si certains d'entre vous veulent suivre j'ai trouvé ça sur se groupe : AUTOCARS SAVIEM S 45 , S 53 , E 7 ET SAVIEM SC 10
https://www.facebook.com/groups/1447868 ... 7734554241

Impatient de voir la suite :bravo:

Bonjour scoobydoop 24,

J'ai bien vu la photo du bus.
Merci pour cette photo.

La rue Monge est-elle à Paris ?.

Le lien Facebook correspond bien.

Dans ce lien, je retrouves la photo de ce bus.

Dans les commentaires, un certain Jean-Charles Crespi parle de ces bus Saviem SC10.
Ce nom vous dit-il quelque-chose ?.

En tout cas, c'est une bonne nouvelle de savoir que ces bus vont être restaurés.

Je ne suis pas allé au dépôt de Saint-Barthélémy-d'Anjou depuis l'année dernière.
J'ai pris des photos de ces bus en avril 2008.
1 Saviem SC10 livrée arc-en-ciel plaque immatriculation 3408 RP 49.
Ce bus est-il encore au dépôt ?.
Jean-François ou JEF
jean-françois

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine