EllevoitdesAnges Wrote:De 1970 à 2008 la place du Ralliement n'était pas trop le centre du réseau. Je me rappel encore faire la correspondance sur la place Lorraine avec plusieurs quais en parallèles, ça marchait plutôt bien. Et pourquoi vous voyez la place du Ralliement forcement comme le "coeur de ville" (qui est une expression absolument arbitraire).
Non, ça ne fonctionnait pas bien du tout : la station de la place Lorraine était asymétrique. Côté place il y avait suffisamment de surface pour garer plusieurs bus pendant plusieurs minutes. Mais côté bd Foch (Mac Do) il n'y avait qu'un trottoir, et très peu de place, aux heures de pointe la queue de bus allait jusqu'au parvis de la mairie. Il était même courant de prendre un bus en double file en passant entre deux bus rangés le long du trottoir. Non seulement ça fonctionnait mal, mais en plus c'était dangereux. Quant aux correspondances, pour traverser le boulevard on avait largement le temps de rater le bus d'en face, même en courant et en traversant au rouge.
EllevoitdesAnges Wrote:Le tracé du tramway passe par Foch, le Ralliement, Molière. Soit trois fortes zones de chalandise accessiblent directement par le tramway, le tracé rentre donc dans l'objectif de ne pas rallonger la marche à pied et les correspondances n'existent pas dans la mesure où l'on vient d'Avrillé ou de la Roseraie voir des parking relais. Tu me donnera par contre une définition "d'hectométrique" car je n'ai jamais entendu ou lu ce mot ailleurs que sur un sujet sur les ondes radios
Paradoxalement, le bd Foch est à la fois un des éléments du centre-ville et sa limite. Quand on prend la rue des Arênes ou la rue Hanneloup, il suffit de faire quelques mètres et l'on est sorti de l'hypercentre, on n'est même plus du tout dans le centre. La rue Bressigny est un ancien faubourg, on y trouve essentiellement de la restauration rapide. Même le côté sud du bd Foch n'est pas tellement commerçant, et la disparition des cinémas a fait beaucoup de tort.
La place Molière non plus n'est pas une zone forte de chalandise, ni la rue Boisnet, ni la rue Thiers. La moitié basse de la rue de la Roë végète depuis des décennies.
J'ai parlé de trajet hectométrique par rapport au terme « transport hectométrique » qui existe depuis des décennies : les trottoirs roulants sont un transport hectométrique, un système de wagonnets aussi (voir l'ancien système de la Fnac rue de Rennes à Paris, ou feu le SK de Roissy). C'est un mode de transport limité à une distance de quelques centaines de mètres.
EllevoitdesAnges Wrote:Les voyageurs ne parcourront pas deux ou trois stations puisque les parking relais sont situés sur les plateaux de la Mayenne ou vers la Roseraie. Il ne s'agit donc pas de deux ou trois stations à parcourir mais de plusieurs. Ces usagers de passages seront noyés parmi les autres usagers. Ce qui au final ajustera la fréquence et ne saturera pas l'axe entre deux stations. Dans tout les cas la section de la rue de la Roë, même en voie unique ne changera pas grand chose si il y a saturation. L'attente étant bien en station et le trajet à faire n'étant lui pas très long, le problème, si il existe, ne ce situe sur le fait que c'est une voie unique.
Les correspondances dont je parle concernent le trajet terminal dans l'hyper-centre. C'est ce qui se passe, entre autres, sur le busway à Nantes : en descendre à Duchesse Anne pour prendre un tram déjà bourré sur deux stations (Bouffay et Commerce), car le terminus de la pl. du Mal Foch n'est pas dans l'hyper-centre.
La correspondance est toujours vécue désagréablement par les voyageurs : c'est tout sauf du confort. Passer d'une ligne aux 17' sur une ligne aux 5' ça va, mais l'inverse est une galère, et il y a toujours un retour. Le pire, ce sont les correspondances pour faire quelques centaines de mètres seulement. Venir, par exemple, des Justices en bus, descendre bd Foch et prendre un tram jusqu'au Ralliement, c'est ce qu'il faut éviter : surcharger un tram déjà bondé l'espace d'un arrêt c'est pénible pour tout le monde, sinon on fait le reste à pied en râlant, surtout s'il pleut. Il semble que la ligne 5 circulaire évitera le centre-ville via le bd du Château : pour qui viendrait du Front de Maine ou de l'avenue Vauban, à quoi bon attendre une correspondance au château pour l'hyper-centre ? Autant tout faire à pied : ça ne prend que 15 ou 20'.
À ce qu'il semble du nouveau réseau, on peut craindre qu'il soit très difficile d'aller du bd Foch au centre Fleur d'Eau ou place Ste-Croix. Il sera aussi simple d'aller à pied, mais pour qui ne se promène pas, ce sera long. Pour un trajet de même longueur, beaucoup prendraient une voiture, du moins hors centre-ville.
Par ailleurs il ne faut pas surestimer les parkings-relais, ils ne seront pas d'un grand apport pour le réseau :
— le nombre de places y est très limité ;
— beaucoup d'emplacements serviront à des voitures-ventouses garées pour la journée ;
— certains utilisateurs resteront dans le quartier et ne prendront même pas le tram.
EllevoitdesAnges Wrote:Il n'y aura pas deux correspondances, à la rigueur une oui pour aller de Lorraine qui en soit est déjà un peu le centre. Et le bus n'attire jamais grand monde de toute façon. Les étudiants et lycéens savent marcher, les personnes âgées n'ont même pas la question à se poser, quitte à faire deux trois correspondances. Dans tout les cas le centre ville ne ce cantonne pas à la rue Lenepveu ; Foch, la rue Saint Aubin, Fleur d'eau seront encore accessible en bus.
Il attire quand-même 25 ou 28 millions de voyageurs par an !
À Angers, l'hypercentre, c'est essentiellement le Ralliement, la rue d'Alsace, les rues piétonnes, les rues Plantagenêt, de la Roë, des Lices, Toussaint et le côté nord du bd Foch. Je le situerais à peu près centré sur le carrefour Rameau.
EllevoitdesAnges Wrote:De toutes les façons dont nous verrons les réseaux et leurs façon de nous transporter d'un point à un autre, rien ne sera jamais parfait ou adapté à nos besoins.
Dikjstra a dit « Le plus court chemin d'un graphe n'est jamais celui que l'on croit, il peut surgir de nulle part, et la plupart du temps, il n'existe pas. ». Et si le meilleur tracé d'un tramway n'était pas celui qu'on croit mais celui qui n'existe jamais car n'arrangeant personne au final ?
Ça, c'est du pur verbiage, ça ne veut rien dire.