C'est fait : le pont du tramway est suspendu ! On aperçoit les câbles blancs et bleus qui servent à la suspension du pont. Et au fond, vue imprenable sur la chapelle de l'hôpital.
Ils ont marché sur le pont Confluences. Hier matin, un groupe d'Angevins a foulé pour la première fois ce trait d'union qui permettra le passage du tramway dès le printemps 2011.
Vrai ou faux
Le pont repose sur des piliers
C'est un pont suspendu. C'est-à-dire un ouvrage métallique dont le tablier est attaché par l'intermédiaire de tiges de suspension verticales à un certain nombre de câbles flexibles dont les extrémités sont reliées aux culées, sur les berges. Les ponts suspendus exercent une traction horizontale sur leur point d'appui.
Les travaux ont pris du retard
Le calendrier est respecté. Le tablier est terminé, l'arc est en place. Les 40 suspentes fonctionnent, donc le pont est bien en suspension. La suite ? « On règle la tension des câbles bleus et ensuite, on va transférer cette tension vers les câbles blancs », explique André Léon, conducteur de travaux.
Seul le tramway passera sur ce pont
Au milieu passera le tramway arc-en-ciel. Mais sur les côtés, une bande cyclable et un passage pour les piétons sont prévus. On a pensé à tout : « La bande cyclable se trouve à l'opposé de la station, près du cinéma, pour éviter les risques de collision des vélos avec les passagers. »
Deux escaliers ont été prévus
Les élus et les architectes ont tout prévu. « Deux escaliers ont été aménagés pour permettre au public de rejoindre les berges de la Maine, précise l'élue Bernadette Caillard-Humeau. Le premier se trouvera du côté du centre hospitalier, rive droite. Le second, du côté du multiplexe Gaumont, rive gauche. »
En haut du pont, la vue est assez vilaine
Les premiers Angevins à fouler le pont Confluences, mardi matin, ont pu découvrir un point de vue imprenable sur la chapelle de l'hôpital, et un panorama surplombant la Maine et laissant entrevoir les contours du château.
« Avec les travaux du tramway, note Jacques Landreau, on invente des paysages qui, jusqu'ici, n'étaient connus que des seuls oiseaux ! »
Le pont sera « rose bonbon »
Il sera tout blanc. « On avait proposé à l'architecte de peindre l'arche en arc-en-ciel. Il a haussé les épaules et nous a regardés d'un air condescendant », sourit Jacques Landreau.
Un accident de tram peut casser le pont
En principe, non ! Car en cas de déraillement, des glissières de sécurité ont été posées tout le long de l'axe du passage du tramway, pour empêcher que la rame ne vienne percuter les suspentes et créer un risque d'effondrement du pont.
Le pont sera terminé avant Noël
Le pont étant déjà en suspension, tout devrait aller très vite à présent. L'inauguration de l'ouvrage est prévue à l'automne 2010.
Article de Arnaud WAJDZIK.
(c) Ouest-France Multimédia