les ESSAIS du tram

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: les ESSAIS du tram

Messagepar jean-françois » 12 Avr 2011 20:02

greg59 Wrote:
Latil 22 Wrote:Image

:aime: :bravo:

de même
Jean-François ou JEF
jean-françois
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Terminus » 13 Avr 2011 2:38

Stifff38 Wrote:
Latil 22 Wrote:soit entre 25 et 30 m sur une longueur de 250 m.

:arrow: entre 5 et 7 degrés seulement :?: Sur les photos on dirait plus...

(y a un moyen de mesurer précisément, c'est utiliser le "pas" du grillage qui longe la voie)

Si je ne me suis pas trompé, la plus forte rampe est aux environs de 5 %. Mais le tracé en bas de pente, bien qu'à ± 1 % est très sinueux et étroit (entre les points A et B sur le plan joint). Ce sera un coin à photos.

À noter que sur le plan de l'IGN au 1/25 000e le tracé du tram est figuré (voir Géoportail). Je l'ai surligné en vert.

Image
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar barnabe49 » 13 Avr 2011 19:24

essais vu du parking de la gare

Image

Image

rue de la Roe

Image

allée Mitterand

Image

Image

et enfin sur le pont

Image
barnabe49

Messagepar greg59 » 14 Avr 2011 11:23

Correspondance bus - tram sont elles proches ? A voir la photos, il me semble un peu éloigné, c'est plutot embetant pour celui qui loupe sa correspondance
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Cramos » 14 Avr 2011 18:49

greg59 Wrote:A voir la photos,
Quelle photo? Il y aplusieurs arrêt où la correspondance bus-tram est faisable. :roll:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar greg59 » 15 Avr 2011 9:38

Ben la 2eme ...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar GuiGus_F1 » 15 Avr 2011 18:20

Au niveau de la gare non. C'est un epic fail de la ville d'Angers. mais les angevins sont habitué. La mairie nous réservant souvent se genre de surprise.
GuiGus_F1

Messagepar EllevoitdesAnges » 16 Avr 2011 10:12

Je comprend pas trop pourquoi vous dites que la correspondance tramway/bus est difficile.
Elle n'est pas présence au niveau de la gare mais ce n'est pas grave. Le tramway a une correspondance avec la gare Saint-Laud à l'arrêt "Les Gares" et a une correspondance avec les bus à d'autres endroit comme sur les arrêts "Foch".

Je ne pense pas que le fait d'avoir un point névralgique bus/tramway/train soit quelque chose d'indispensable, en soit un usagé du tramway s'arrêtera à la station "Les Gares" pour prendre un train et "Foch - ..." pour prendre un bus. L'arrêt de bus de la gare Papin dessert peut-être mal la gare car un peu loin mais c'est un autre problème.

Au contraire, je pense que le fait que la gare a une correspondance avec le tramway au nord et avec le bus au sud est plutôt avantageux, le nombre de transfert sera divisé en autant de lieu de correspondance.
EllevoitdesAnges
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar jean-françois » 16 Avr 2011 17:03

EllevoitdesAnges Wrote:Je comprend pas trop pourquoi vous dites que la correspondance tramway/bus est difficile.
Elle n'est pas présence au niveau de la gare mais ce n'est pas grave. Le tramway a une correspondance avec la gare Saint-Laud à l'arrêt "Les Gares" et a une correspondance avec les bus à d'autres endroit comme sur les arrêts "Foch".

Je ne pense pas que le fait d'avoir un point névralgique bus/tramway/train soit quelque chose d'indispensable, en soit un usagé du tramway s'arrêtera à la station "Les Gares" pour prendre un train et "Foch - ..." pour prendre un bus. L'arrêt de bus de la gare Papin dessert peut-être mal la gare car un peu loin mais c'est un autre problème.

Au contraire, je pense que le fait que la gare a une correspondance avec le tramway au nord et avec le bus au sud est plutôt avantageux, le nombre de transfert sera divisé en autant de lieu de correspondance.

C'est vrai que d'avoir plusieurs arrêts avec correspondance bus/tramway est avantageux.
Tu prends le tram, tu veux t'arrêter à tel arrêt et tu veux te rendre à un endroit précis que le tram ne peut pas faire. Tu prends la ligne de bus qui t'amènes à l'endroit voulu.
Si l'arrêt du bus que tu veux prendre n'est pas très loin de l'arrêt du tram, tu ne perds pas de temps.
Jean-François ou JEF
jean-françois

Messagepar Tramfan » 17 Avr 2011 12:52

Franchement, en tant que parisien et pour avoir visté beaucoup de ville en France, je peux vous dire qu'il y a pire comme correspondance, Montparnasse pour aller de la gare jusqu'a la ligne 4 il y a bien 7 série d'escaliers pas toujours mécanique, sans ascenseur avec un tapis roulant souvent en panne avec environs 500m de couloir.
Pas besoin de s'inscrire dans un club de sport quand on fait régulièrement ce parcours, et pour les "séniors" et PMR (handicapés) il vaut mieux prendre un taxi qui sont très chers à Paris.

Reims (ou j'étais hier, je chargerais les photos Lundi) a aussi un souci de correspondance entre le tram et la gare, mais c'est l' héritage d'un aménagement "bricolé" du territoire sans vision d'ensemble.

Il y a le cas de Clermont-Ferrand où le "tram" ne dessert pas la gare principale.

Après, le mieux est évidement l'ennemi du bien comme on dit.
Tramfan

Messagepar Cramos » 18 Avr 2011 20:30

Comparer la correspondance métro 4 - Montparnasse avec le tram angevin est quelque peu osé. Et ce n'est pas parce que l'on a mal fait quelque part qu'il faut se permettre de continuer les mêmes erreurs.

A la gare, la correspondance sera moyenne avec les bus, que ce soit depuis le tram ou les trains.

Place du Ralliement, comme il n'y aura plus que le tram, les correspondances avec le bus se feront ailleurs sur le réseau, et en effet, notamment Bd Foch (cela promet quelques traversées sauvages de piétons sur le Bd pour aller du tram au bus et vice-versa).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Tramfan » 18 Avr 2011 22:05

Il s'agit dans les deux cas de transport urbain en France (la fameuse ligne 13 est également loint de la gare actuelle).

Par ailleurs, cette situation est due au déplacement de la gare Montparnasse et à sont remplacement par un centre commercial et une tour du même nom.
L'ancienne gare était bien sûr beaucoup trop petite (on peut toutefois regretter que le bâtiment n'ai pas été concervé avec établissement du centre commercial à l'intérieur).

La nouvelle gare c'est toutefois raprochée ainsi des lignes 6 et 12.
:D
Tramfan

Messagepar Terminus » 19 Avr 2011 1:48

Un probable et sans doute très gros problème du futur réseau Irigo sera celui des correspondances entre les lignes urbaines (trams et bus), dans deux zones critiques :

dans l'hypercentre, entre le Ralliement et la République, stations sans contact éloignées de 240 mètres, mais parmi les plus attractives et fréquentées du réseau ;

dans la zone de la gare : seul le couple formé du tram et de la ligne 1 offrira des correspondances commodes entre ces deux lignes, entre la station Les Gares du tram et le futur arrêt du même nom pour la ligne 1, situé place Marengo.

Mais ce sera une galère pas possible pour les correspondances entre :
    — d'une part le tram (station Les Gares) ;
    — et d'autre part le groupe 5, 6, 8, 10, 11 (stations Sémard et Brémont).
En relevant les distances sur Google Earth on mesure 390 mètres (= 5 à 6 minutes) entre la station du tram Les Gares et la station de bus Sémard, près du Sernam ; au pire il y a même 460 mètres (= 6 à 7 minutes) entre Les Gares et l’arrêt Brémont vers le château. Prendra-t’on une correspondance avec la ligne 1 pour économiser quelques pas ? Bien sûr que non, la marche à pied, même sous la pluie, est la solution la plus fiable pour ne pas rater son 2e bus (et éviter ainsi de perdre de 15 à 20 minutes), mais c’est très dissuasif.
Le passage de ces lignes (5, 6, 8, 10, 11) par la rue de la Gare et la rue Talot (vers le centre) et par la rue de la Préfecture (depuis le centre) aurait grandement amélioré tant la desserte de la gare SNCF (par l'arrêt Gare-Papin) que l'accès à l'hypercentre en continuant à pied par la rue des Lices ou vers le boulevard Foch (*).

La desserte de la gare présente un autre et très important problème concernant les voyageurs de la SNCF : l'accès à la gare depuis les autobus des lignes 5, 6, 8, 10, 11. Les arrêts Sémard et Brémont, beaucoup trop éloignés, ne desservent pas la gare SNCF ; on peut craindre que les non-angevins descendant du train auront bien du mal à repérer des arrêts aussi éloignés et dissimulés. Les seuls bons accès seront le tram et la ligne 1 à la station Les Gares, pour l'entrée haute (par les escaliers roulants), et les lignes 1 et 14 (intermittente) à Gare-Papin pour l'entrée principale place de la Gare.

Comparons avec une situation réputée notoirement incommode : la gare Montparnasse. Entre les portes de cette gare (façade principale) et le trottoir nord du boulevard du Montparnasse (à l'angle de la place du 18 juin) il y a 410 mètres (mesurés sur Google Earth). C'est tellement incommode qu'il y a un trottoir roulant depuis 40 ans, pour gagner 180 mètres.

À Angers, entre la porte principale de la gare (celle du grand hall, sur la place) et l’arrêt de bus Brémont (trottoir ouest) il y a 330 mètres (= 4 à 5 minutes), et 370 (= 5 à 6 minutes) pour ce même arrêt (trottoir côté est). Rappelons les plus mauvaises correspondances évoquées plus haut : Les Gares — Sémard = 390 mètres (= 5 à 6 minutes), et Les Gares — Brémond = 460 mètres au pire (= 6 à 7 minutes). Nous sommes dans des dimensions très proches de celles de Montparnasse, enfin paradoxalement très proches, car en fait il s'agit d'éloignement !

Pour donner une autre comparaison des distances :
— entre l'arrêt Trinité de la place de la Laiterie, dans la Doutre, et l'arrêt Poissonnerie au bas de la rue Baudrière, il y a 490 mètres. Entre ces deux points il y a un arrêt intermédiaire (Beaurepaire) et la traversée de la Maine ;
— entre l'arrêt République, près de l'ancien évêché, et le boulevard Foch, par le carrefour Rameau et la rue St-Julien, il y a 410 mètres.
À comparer avec les distances relevées dans la zone de la gare. Étonnant, n'est-ce pas ? Ça fait tout de même une trotte…

Nota : les temps sont estimés sur la base de 4 km/h.

Pour notre web-maître bien-aimé : cette discussion sur les correspondances est placée dans le sujet des essais du tram où elle a dévié. Je place le même texte dans la rubrique « nouveau réseau » qui semble plus appropriée.
Terminus
Terminus

Messagepar damien2212 » 21 Avr 2011 10:53

Bonjour à tous, je suivais ce forum depuis un moment maintenant, j'ai décidé de m' inscrire pour partager mes photos.
Je me présente: j'ai 16 ans et je n'habite ni Angers ni sa région, je suis passionné par les trains et vous tous m'avez fait découvrir Angers et ses transports que je ne connaissais presque pas.
je vous propose mes photos de mon dernier séjour à Angers de la semaine dernière:
Une rame allant vers la Roseraie le 12 avril à 9h08:
Image
Une rame attend dans le virage que l'autre démarre pour la Roseraie (dans l'après midi du 14):
Image
Elle quitte la station Les gares:
Image
Une autre pour Ardenne:
Image
Sur le pont lundi dernier:
Image
L'engin rail-route de nettoyage au meme endroit:
Image
Bonne journée à tous.
damien2212

Messagepar Latil 22 » 21 Avr 2011 11:02

Bienvenue sur le forum Damien2212 et merci pour ces belles photos.

:bravo: :bravo: :bravo:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Padicha » 21 Avr 2011 11:15

De même. ;)
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Padicha

Messagepar Thibaut » 21 Avr 2011 12:35

Très belles photos et bienvenu parmi nous :)
Thibaut

Messagepar Latil 22 » 21 Mai 2011 23:45

Une petite vidéo pas piquée des hannetons :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=hlk35eiNMvk

:beammeup:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 22 Mai 2011 10:01

On ne comprend pas toujours les commentaires, qui sont perdus derrière la musique d'ambiance trop forte. Pareil pour les commentaires de celui qui est mal stationné. Dommage, j'aurai bien aimé connaître les arguments de ce monsieur. Enfin, non, je les connais trop bien.
Cramos

Messagepar EllevoitdesAnges » 22 Mai 2011 10:37

J'ai entends il n'y a pas longtemps que ça, plusieurs personne se mettre d'accord sur leurs sentiments sur Angers, je pense que ça peu se résumer à ça : "Angers c'est très jolie, la vie est très agréable mais on préfère allez à Nantes, même si c'est moins bien, les gens sont moins cons"
Quand je vois cette vidéo, ça me fait penser à ça.

Mais j'ai confiance dans l'évolution des mentalités ! Un tramway ça bouleverse tellement de chose qu'il n'est pas improbable que ça adoucisse les gens... Beaucoup vont finalement se rendre compte des avantages esthétiques et pratiques du tramway. Mes parents qui n'étaient ni pour ni contre il y a dix ans s'émerveillent autour du tramway.
Ce serait intéressant un indicateur de mécontentement globale pour voir si l'impact est réel.
EllevoitdesAnges

Messagepar Cramos » 22 Mai 2011 14:31

Des cons comme celui sur la vidéo, il y en a partout!
Cramos

Messagepar Stifff38 » 22 Mai 2011 19:20

Cramos Wrote:Des cons comme celui sur la vidéo, il y en a partout!

Ça serait trop beau si Angers avait le monopole des automobilistes cons... :beammeup:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Thibaut » 07 Juin 2011 11:04

Je viens d'apercevoir la 1013 avec le logo Irigo floqué en blanc sur la première vitre de chaque motrice (pas sur les "wagons").
Pas de photos.
Thibaut

Messagepar Latil 22 » 07 Juin 2011 11:42

Idem pour la 1007
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Tramfan » 07 Juin 2011 23:05

Ce n'est pas une question d'être tatillon pour em---d-r mais les wagons sont pour les marchandises et les voitures pour les voyageurs.

Mais j'ai du mal moi aussi avec les configurations actuelles de rames de tramway, avant c'était facile il y avait des motrices et des remorques (parfois appelées "attelages" peut-être suite aux trams a chevaux dont beaucoup furent transformés en remorques).
Il y a ensuite des motrices articulées (les dernières en France étant les TFS Nantes).

Les trams style TFS Grenoble avec deux semi-remorques sur bogie moteur encadrent une nacelle porteuse.

Maintenant je crois que l'on doit parler de nacelle motrice, porteuse ou suspendue.

On peut plus parler d'éléments de rame que de voiture car aucun morceau de la rame ne peut vraiment être indépendant (je ne vois pas l'interet d'avoir une nacelle porteuse sans nacelle motrice dans une station :lol: ).
Ce type de configuration étant tout de même (difficile au quotidien) modulable.

Ces lignes sont peut-être barbantes limite prise de choux mais je me suis bien amusé en les écrivant.
:D
Tramfan

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine