Nouveau réseau bus

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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar PR118 » 15 Mar 2010 20:58

Salut à tous,

je sais pas si ça été dit, mais si le plan reste tel quel, la ligne 11 ne sera plus une ligne de soirée.
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar FLG » 15 Mar 2010 22:07

PR118 Wrote:Salut à tous,

je sais pas si ça été dit, mais si le plan reste tel quel, la ligne 11 ne sera plus une ligne de soirée.
@+


Salut,

En effet il n'y aura pas de lignes de soirée, ce seront les horaires des lignes structurantes de journées qui se prolongeront, fini donc la particularité des lignes de soirée!
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar barnabe49 » 14 Mai 2010 19:39

le nouveau réseau ne sera pas présenté au prochain conseil communautaire prévu le 20 mai, le prochain aura lieu le 10 juin. Il serait temps qu'ils prennent une décision et qu'ils communiquent dessus
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar sebizgood » 14 Mai 2010 21:15

Salut,

Ne vous inquiétez pas a Reims on est dans la même situation mais nous le réseau tram doit être opérationnelle pour avril 2011 ;)
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar barnabe49 » 19 Mai 2010 12:11

bonjour à tous, j'ai eu quelques nouvelles du nouveau réseau, il y aura une liaison Avrillé Belle beille, St Barthélemy Trélazé et Les Banchais Deux croix donc une ou deux lignes en plus de ce qui était prévu
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar POMPIERS » 31 Mai 2010 12:55

La rue d'Alsace (d'ailleurs, il n'y aura aucun bus sur cette rue, ce n'est pas forcément très pertinent)


Tout à fait : c'est d'ailleurs le grand problème : la rue d'Alsace et le Ralliement étant "piétonisés", il est impossible d'y faire passer le moindre bus, d'où les détours... On voit bien à quel point cette piétonisation est une mauvaise idée : il est ainsi impossible de relier facilement République et Lorraine en bus.

On ferait bien de tout remettre à plat.
c'est une excellente idée.
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar GuiGus_F1 » 31 Mai 2010 18:34

Certaines rue ne devraient être autorisé qu'au transport en commun, je dirais même toutes celles de l'hyper centre, sauf rue toussaint peut-être et encore, mais la rue plantagenet devrait être pietonne, au réservé qu'aux Bus, car cette rue est incalvaire pour les véhicules en se moment, et pour le piétons elle est dangereuse aussi.
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar barnabe49 » 31 Mai 2010 20:46

POMPIERS Wrote:
La rue d'Alsace (d'ailleurs, il n'y aura aucun bus sur cette rue, ce n'est pas forcément très pertinent)


Tout à fait : c'est d'ailleurs le grand problème : la rue d'Alsace et le Ralliement étant "piétonisés", il est impossible d'y faire passer le moindre bus, d'où les détours... On voit bien à quel point cette piétonisation est une mauvaise idée : il est ainsi impossible de relier facilement République et Lorraine en bus.

On ferait bien de tout remettre à plat.
c'est une excellente idée.



juste à pied ou en vélo voir en tram :HiHi:
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar barnabe49 » 31 Mai 2010 20:59

j'ai eu sous les yeux mercredi dernier la dernière version du réseau il y aura bien une 12 ème ligne entre les Banchais et Deux croix et le centre ville par contre il n'y aura pas de bus entre st barthélémy et Trélazé tant que la gare et le quartier qui va avec seront construits mais la ligne 2 fera St Barthélémy Trélazé par le centre et non Beaucouzé Trélazé comme initialement prévu, la ligne 11 au départ de St Gemmes passera par l'avenue Maurice Tardat et non par Orgemont
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar PR118 » 31 Mai 2010 21:11

barnabe49 Wrote:j'ai eu sous les yeux mercredi dernier la dernière version du réseau il y aura bien une 12 ème ligne entre les Banchais et Deux croix et le centre ville par contre il n'y aura pas de bus entre st barthélémy et Trélazé tant que la gare et le quartier qui va avec seront construits mais la ligne 2 fera St Barthélémy Trélazé par le centre et non Beaucouzé Trélazé comme initialement prévu, la ligne 11 au départ de St Gemmes passera par l'avenue Maurice Tardat et non par Orgemont


Salut à tous,

y a t'il plan officiel ou presque officiel de sortie ?
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Cramos » 31 Mai 2010 21:32

barnabe49 Wrote:la ligne 2 fera St Barthélémy Trélazé par le centre
Magnifique "C" décrit par cette ligne.. J'adore trop. Pfff...
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar barnabe49 » 31 Mai 2010 21:32

non, il n'y a toujours rien de définitif
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Fredorail » 31 Mai 2010 22:12

barnabe49 Wrote:non, il n'y a toujours rien de définitif


surtout à Trélazé, qui verra réouverte sa gare sncf, déplacée pour l'occasion. De quoi refondre le réseau de bus dans ce secteur, vers 2013-14. Et de quoi booster la ligne 2, paradoxalement, car on raisonnera temps de trajet sur l'aller retour. Les plus chanceux feront l'aller retour en TER, d'autres seulement l'aller ou le retour, et quand il aura un suicide, comme ce matin, à la bifurcation de Tours, ben le bus, ce sera vachement super cool... Ce matin, je suis arrivé au boulot à ... 10h15 au lieu de 8h00... (et je ne vous parle pas de l'info en gare d'Angers, à pleurer, sur les sites SNCF et TER, à chialer, le site gares en mouvements, à larmoyer, et le pompon, c'était "SNCF la radio", où une charmante hôtesse, qui semblait se fiche comme de l'an 40 d'informer les usagers, nous annonçait suavement "quelques perturbations dans le secteur d'Angers, avec quelques TGV retardés ou détournés. Il lui faut une loco diesel qui explose en gare de Nantes, pour qu'elle s'excite un peu et fasse son boulot ??? :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
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Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Terminus » 31 Mai 2010 23:21

Trélazé — St-Barthélemy par la place Lorraine, c'est quand même une bouffonnerie !
Pourquoi pas Ste-Gemmes — Les Ponts-de-Cé via le boulevard Foch ? Ou Montreuil — Parc de la Haye, via la place Molière ? Ce serait du même genre.

Il y a d'énormes différences entre d'une part ce qui attractif et vivable pour les voyageurs, et d'autre part ce qui peut sembler logique sur un tableur Excel. Ce nouveau réseau m'inquiète, et l'accouchement est laborieux.

Pour le TER Trélazé — Gare St-Laud, à cause de la bifurcation de la Maître-École, ce service ne pourra jamais être cadencé. Combien de circulations y aura-t'il d'ailleurs ? Je crains qu'il n'y en ait que quelques unes par jour, c'est-à-dire presque rien en milieu urbain ; des correspondances avec les bus ne seraient guère envisageables dans ce contexte.
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar FLG » 01 Juin 2010 21:42

Je ne vois pas ce qui vous choque dans l'idée d'une ligne en "C".

Si on estime les besoins équivalent vers chaque "extrémité" de ligne, quoi de choquant :?:

Vous préfèreriez des lignes avec terminus en centre-ville?
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Cramos » 01 Juin 2010 23:29

FLG Wrote:Vous préfèreriez des lignes avec terminus en centre-ville?
Non, juste des lignes qui traversent le centre ville... en ligne droite. Ou pas trop courbée. Mais pas en "C". :twisted: Car non seulement les trajets COTRA ne sont pas des plus directs (dans le but de faire du transport scolaire), mais si en plus, la ligne n'est même pas transversale... :(
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Terminus » 01 Juin 2010 23:59

La ligne éventuelle Trélazé — St-Barthélemy n'est pas vraiment en forme de « C ». Elle ressemble plus à une épingle à cheveux. Sur ce schéma, on voit que pour aller de A à E ou de H à D l'itinéraire est très correct car il s'agit de simples trajets radiaux allant de la périphérie au centre-ville.

En revanche, pour aller de C à F on passe par D et E, ce qui, grosso-modo, triple la longueur du trajet. Ne parlons pas d'aller de B à G : c'est une galère.

Pour aller de A à H la clientèle serait certes marginale, mais de toute façon ça ne peut intéresser personne car on reste dans une logique de réseau pour les captifs des transports.

Sur le plan de l'exploitation un tel schéma conserve un des avantages des lignes diamétrales : l'optimisation des zones de stationnement des autobus en centre-ville, là où c'est problématique. En revanche, pour la clientèle, une telle ligne ne peut absolument pas être considérée comme diamétrale car elle ne répond pas à un besoin de traversée au-delà du centre-ville. En réalité il ne s'agit que d'un regroupement de deux lignes radiales, ce qui évite un terminus central mais ce n'est pas une véritable traversée du centre-ville. C'est une ligne fermée sur elle-même. D'ailleurs, dans l'intérêt des voyageurs, aucune ligne diamétrale ne devrait être plus fermée qu'une ligne en forme de « L ».

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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Cramos » 02 Juin 2010 0:13

Dans ton schéma, Terminus, j'ajouterai que la desserte du centre ville depuis les points A, B, C, F, G et H se limite à la partie "Est" du centre ville, avec les points D et E. Avec une vrai ligne radiale, donc qui traverse tout le centre ville, tu as un éventail de destination directe (sans changement) plus important là où les destinations sont le plus prisées. Dopnc tu es susceptible de capter plus de clientèle. La solution St-Barth - Trélazé, j'imagine se fera depuis le Bd St-Michel par le Bd Foch et la rue Paul Bert. Alors certes, la ligne va passer tout près du Ralliement. Le cœur. Mais quid de quartier dynamiques et commerçant situés plus à l'Ouest? La Doutre, notamment?

Avec une telle ligne, tout le monde va descendre (et monter) Place Lorraine (ha pardon , ça s'appellera sans doute aussi pour les bus, "Foch - Maison bleue"), créant de grands mouvements voyageurs. Plutôt que de diffuser ces voyageurs sur un nombre plus conséquent d'arrêts. Bien sur, je ne parle pas de faire de terminus en centre ville, juste de mettre bout à bout des lignes de quartiers opposés, et non mitoyens. Et ne me dites pas que le trafic vers Trélazé ou St-Barth ne pourra pas trouver d'équivalent à l'Ouest. La ligne 3 actuelle serait déséquilibré? :roll:

Autre question qui me vient à l'esprit: le ralliement sera-t-il desservi par les bus, ou ils vont faire la même erreur qu'au Mans : la place sera desservie par le seul tramway?
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar FLG » 02 Juin 2010 21:31

Cramos Wrote:Autre question qui me vient à l'esprit: le ralliement sera-t-il desservi par les bus, ou ils vont faire la même erreur qu'au Mans : la place sera desservie par le seul tramway?


Non il n'y aura pas de bus place du Ralliement, pas de circulation du tout d'ailleurs.
Pourquoi c'est une erreur selon toi au Mans?
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Cramos » 02 Juin 2010 23:30

La place de la République, c'était THE BUS STOP avec toutes les correspondances (ou presque). Aujourd’hui, il n'y a que le tramway. Les lignes de bus sont repoussées au niveau de la préfecture ou des comtes du Maine, à quelques centaines de mètres de là. La vrai correspondance se situe désormais à Eperon mais ne concerne que quelques lignes. Bref, le cœur du réseau n'est pas le cœur de la ville. Et en terme de correspondance, il faut parfois pas mal marcher, ce qui est vraiment un mauvais point.

Jusqu'à présent, on pouvait rallier le Ralliement depuis St-Barthélémy, Avrillé, Trélazé, Montplaisir, La Roseraie, Belle-Beille, St-Gemmes, et Grand Maine. Avec le tramway, Bah, il ne restera plus que la Roseraie et Avrillé. C'est bien beau de vouloir faire passer le tramway place du ralliement, de s'opposer à son adversaire politique sur ce point, en prétextant que c'est le poumon du centre ville, si c'est pour en exclure les bus.

Cela créera de plus un appel aux voyageurs finissant leur course rue Lenepveu : plutôt que de marcher jusqu'à la place Lorraine ou je ne sais où pour récupérer leur bus, ils seront tenté de prendre le tram qui passera sous leurs yeux, pour un ou deux arrêts, et ensuite prendre la correspondance bus. J'imagine très bien les samedis après-midi place du ralliement, avec le tramway qui part bondé de son arrêt, avec deux minutes de retard parce qu'il aura attendu que la rame de sens contraire dégage la rue de la Roë. Rame qui se videra dès l'arrêt suivant :mrgreen:
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar POMPIERS » 03 Juin 2010 12:05

J'abonde totalement dans le sens de Cramos et de Terminus :c' est du grand n'importe quoi ! Comme le dit très justement Terminus :
on reste dans une logique de réseau pour les captifs des transports.

c'est-à-dire que ce n'est pas comme ça qu'on attirera les gens vers les transports en commun...
Une question : une bonne fois pour toutes, à quoi ressemblera réellement le nouveau réseau ? (rappelons que le tram va arriver dans un an : il serait temps d'avoir une idée définitive sur le sujet; remarquez qu'en toute logique, le réseau aurait dû être discuté en même temps que le tram, pour avoir quelque chose de cohérent)
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar EllevoitdesAnges » 03 Juin 2010 16:02

Depuis quand la place du Ralliement était là où se croisait tout les bus ? A mon époque c'était la place Lorraine, est ce que la situation avait changé ?

Bien que les bus ne passent pas sur le Ralliement tout le monde ne vient déjà pas faire ses achats dans le centre en bus. Si des personnes venant de loin décident de prendre leur voiture, (et surtout si elle sont bien intentionnées) elles iront dans les parking relais et donc prendrons le tramway. Les parking relais ne sont pas que place Molière quand même ? Les samedis ça changera quoi ? L'attente sera invisible en station puisque les rames devront s'attendre respectivement place Molière ou au Ralliement. En aucun cas il n'y aura de problème entre le Ralliement et Foch, a moins que je n'ai rien compris au tracé mais il suffit d'organiser correctement la cadence pour éviter les éventuels problèmes, ce n'est pas une question de capacité.

Pour les usagers par contre je ne vois pas ce que ça change. Avec le réseau de bus d'avant il fallait souvent faire une correspondance pour rejoindre le Ralliement dans beaucoup de cas et puis le centre-ville d'Angers ne se résume pas qu'à la rue Lenepveu ;)
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Terminus » 03 Juin 2010 21:00

EllevoitdesAnges Wrote:Depuis quand la place du Ralliement était là où se croisait tout les bus ? A mon époque c'était la place Lorraine, est ce que la situation avait changé ?


Jusque vers 1970, ou peu avant, toutes les lignes passaient place du Ralliement, sauf une, la ligne Z créée vers 1963 pour desservir les premières constructions de Monplaisir.
La ligne Gare St-Laud — Hôpital — Avrillé — Montreuil (Transports Démas) passait par le boulevard Foch.
Il y avait place du Ralliement une douzaine d'emplacements pour le stationnement des autobus de onze lignes. Les bus étaient longs de 10,5 m et aux heures de pointe la place du Ralliement était une concentration d'autobus. La ligne Z partait de la place Imbach car il n'y avait plus de place au Ralliement.

À cette époque presque tous les réseaux, sauf Paris, Lyon et Marseille, étaient axés sur un point central où passaient toutes les lignes ou presque :
— Le Mans : tout le réseau passait place de la République, sauf une grosse ligne qui partait de la gare et deux petites lignes partant d'une périphérie (Pontlieue).
— Rennes, presque tout le réseau transitait par la place de la Mairie, sauf deux lignes passant la place de la République.
— Tours, toutes les lignes passaient place Jean Jaurès, sauf une petite ligne de périphérie, à Joué.
— Nantes : le réseau était constitué de 7 axes principaux dont 6 passaient sur la petite place du Commerce, celle qui a été piétonnisée. C'était un embouteillage d'autobus. Le 7e axe passait par St-Nicolas et la rue du Calvaire.
— Brest : tout passait place de la Liberté, sauf une ligne qui partait d'une rue adjacente (rue d'Alger).

Limoges était un cas particulier : il n'y avait pas de point central, des lignes (en forme de « C » pour certaines) se recoupaient à de grands carrefours. Le centre du réseau ressemblait à un « X » entre deux parenthèses. Cette disposition est très intéressante, le centre d'Angers s'y rapporte un peu.

D'une façon générale les centres des villes étaient à l'époque extrêmement bien desservis par les transports publics (*).

Le fort développement des réseaux et l'allongement des autobus ont rendu obsolète ce schéma. Mais les centres des villes sont restés au même endroit, sans guère s'agrandir, toutefois la desserte par les autobus s'est dégradée du fait des trajets à pied obligés (**). C'est l'atout majeur des transports publics. Il faut donc très bien les desservir en évitant :
— d'une part, de trop allonger la marche à pied ;
— et d'autre part d'éviter au maximum les correspondances pour de simples trajets hectométriques.

EllevoitdesAnges Wrote:Bien que les bus ne passent pas sur le Ralliement tout le monde ne vient déjà pas faire ses achats dans le centre en bus. Si des personnes venant de loin décident de prendre leur voiture, (et surtout si elle sont bien intentionnées) elles iront dans les parking relais et donc prendrons le tramway.


Justement, ça peut poser le problème des rames de tram déjà bondées qui devront prendre en surnombre quelques voyageurs ne parcourant que deux ou trois stations.
C'était bien le problème du réseau de la Studa, celui qui a capoté en 1979 : la plupart des lignes n'étaient que tangentes au centre. Il y avait le choix entre faire le reste à pied, éventuellement sous la pluie, ou continuer en prenant la ligne« Étoile ». Elle était en forme d'étoile à trois branches (Belle-Beille, Roseraie, Monplaisir, via le Ralliement). Et justement cette ligne était déjà bourrée à craquer.
C'est aussi le cas à Nantes, où la ligne de busway dessert mal l'hypercentre auquel elle est tangente. De ce fait de nombreux voyageurs descendent au château pour aller place du Commerce, par les trams de la ligne 1 qui sont déjà bondés. C'est pénible pour les uns comme pour les autres.

EllevoitdesAnges Wrote:Pour les usagers par contre je ne vois pas ce que ça change. Avec le réseau de bus d'avant il fallait souvent faire une correspondance pour rejoindre le Ralliement dans beaucoup de cas et puis le centre-ville d'Angers ne se résume pas qu'à la rue Lenepveu ;)


Les voyageurs admettent la correspondance, mais s'il y a deux correspondances — donc trois véhicules successifs — leur patience est mise à mal, et beaucoup en sont dissuadés.


(*) À l'époque des trams les arrêts étaient très rapprochés : place Ste-Croix, carrefour Rameau, place du Ralliement, place du Pilori, place Imbach…
(**) Le parking du Ralliement a été placé là pour accéder au centre sans marche à pied.
Dernière édition par Terminus le 04 Juin 2010 1:02, édité 1 fois.
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar EllevoitdesAnges » 03 Juin 2010 22:18

Je ne savais pas qu'il fallait tout disséquer pour se faire comprendre ici :oops:
alors je me lance moi aussi dans des débats qui ne mèneront à rien puisque personne ne changera de position ;)

Terminus Wrote:Jusque vers 1970, ou peu avant, toutes les lignes passaient place du Ralliement, sauf une, la ligne Z créée vers 1963 pour desservir les premières constructions de Monplaisir.
La ligne Gare St-Laud — Hôpital — Avrillé — Montreuil (Transports Démas) passait par le boulevard Foch.
Il y avait place du Ralliement une douzaine d'emplacements pour le stationnement des autobus de onze lignes. Les bus étaient longs de 10,5 m et aux heures de pointe la place du Ralliement était une concentration d'autobus. La ligne Z partait de la place Imbach car il n'y avait plus de place au Ralliement.


De 1970 à 2008 la place du Ralliement n'était pas trop le centre du réseau. Je me rappel encore faire la correspondance sur la place Lorraine avec plusieurs quais en parallèles, ça marchait plutôt bien. Et pourquoi vous voyez la place du Ralliement forcement comme le "coeur de ville" (qui est une expression absolument arbitraire).


Terminus Wrote:C'est l'atout majeur des transports publics. Il faut donc très bien les desservir en évitant :
— d'une part, de trop allonger la marche à pied ;
— et d'autre part d'éviter au maximum les correspondances pour de simples trajets hectométriques.


Le tracé du tramway passe par Foch, le Ralliement, Molière. Soit trois fortes zones de chalandise accessiblent directement par le tramway, le tracé rentre donc dans l'objectif de ne pas rallonger la marche à pied et les correspondances n'existent pas dans la mesure où l'on vient d'Avrillé ou de la Roseraie voir des parking relais. Tu me donnera par contre une définition "d'hectométrique" car je n'ai jamais entendu ou lu ce mot ailleurs que sur un sujet sur les ondes radios ;)

Terminus Wrote:ça peut poser le problème des rames de tram déjà bondées qui devront prendre en surnombre quelques voyageurs ne parcourant que deux ou trois stations.


Les voyageurs ne parcourront pas deux ou trois stations puisque les parking relais sont situés sur les plateaux de la Mayenne ou vers la Roseraie. Il ne s'agit donc pas de deux ou trois stations à parcourir mais de plusieurs. Ces usagers de passages seront noyés parmi les autres usagers. Ce qui au final ajustera la fréquence et ne saturera pas l'axe entre deux stations. Dans tout les cas la section de la rue de la Roë, même en voie unique ne changera pas grand chose si il y a saturation. L'attente étant bien en station et le trajet à faire n'étant lui pas très long, le problème, si il existe, ne ce situe sur le fait que c'est une voie unique.

Terminus Wrote:Les voyageurs admettent la correspondance, mais s'il y a deux correspondances — donc trois véhicules successifs — leur patience est mise à mal, et beaucoup en sont dissuadés.


Il n'y aura pas deux correspondances, à la rigueur une oui pour aller de Lorraine qui en soit est déjà un peu le centre. Et le bus n'attire jamais grand monde de toute façon. Les étudiants et lycéens savent marcher, les personnes âgées n'ont même pas la question à se poser, quitte à faire deux trois correspondances. Dans tout les cas le centre ville ne ce cantonne pas à la rue Lenepveu ; Foch, la rue Saint Aubin, Fleur d'eau seront encore accessible en bus.


De toutes les façons dont nous verrons les réseaux et leurs façon de nous transporter d'un point à un autre, rien ne sera jamais parfait ou adapté à nos besoins.
Dikjstra a dit « Le plus court chemin d'un graphe n'est jamais celui que l'on croit, il peut surgir de nulle part, et la plupart du temps, il n'existe pas. ». Et si le meilleur tracé d'un tramway n'était pas celui qu'on croit mais celui qui n'existe jamais car n'arrangeant personne au final ?
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Re: Nouveau réseau bus

Messagepar Cramos » 03 Juin 2010 23:52

EllevoitdesAnges Wrote:Les voyageurs ne parcourront pas deux ou trois stations puisque les parking relais sont situés sur les plateaux de la Mayenne ou vers la Roseraie. Il ne s'agit donc pas de deux ou trois stations à parcourir mais de plusieurs.
Tss. Tu parles de parking relais. Mais moi, je parle des captifs, donc de ceux qui n'ont pas de voiture! Et vu la configuration du réseau, ce sont eux qui prendrons le bus (en effet, les non captifs iront au parking relais, et prendront le tramway, et uniquement le tramway). Mais pour ceux qui n'ont pas de voiture, les captifs, donc, ils prendrons le bus, et pour atteindre le centre ville (le ralliement, car que tu le veuilles ou non, centre-ville = ralliement *, il suffisait de voir les échanges voyageurs à l’époque où la place était desservie par les bus) ils devront prendre le tramway pour une ou deux stations, créant une surcharge hyper-localisée. L'exemple de Terminus avec le Busway qui décharge à Duchesse Anne tous ces voyageurs qui finissent dans la ligne de tram 1 bondée est l'illustration parfaite de ce que je crains à Angers, si la place du ralliement n’est pas desservie par les bus.
EllevoitdesAnges Wrote:Ces usagers de passages seront noyés parmi les autres usagers. Ce qui au final ajustera la fréquence et ne saturera pas l'axe entre deux stations.
Ha non, quand tu rajoutes des voyageurs, tu augmentes le temps de stationnement, et tu crées une charge voyageur plus importante. Ils sont tous sauf "noyés".
EllevoitdesAnges Wrote:Il n'y aura pas deux correspondances, à la rigueur une oui pour aller de Lorraine qui en soit est déjà un peu le centre. Et le bus n'attire jamais grand monde de toute façon. Les étudiants et lycéens savent marcher, les personnes âgées n'ont même pas la question à se poser, quitte à faire deux trois correspondances.
Le bus n'attire jamais personne... Bah justement, c'est bien nos propos : il ne sera fait que pour les captifs, puisqu’il n’y aura pas de bus au Ralliement. Et pour le constater chaque fois que je vais un samedi après-midi dans un centre ville, les jeunes "captifs" des transports en commun, sont très nombreux à faire du lèche vitrine, et sont en proportion encore plus présent dans les TC. Et ces jeunes, en majorité des jeunes filles, n’ont pas toutes la motivation de marcher dix minutes pour rallier leur bus, loin de là, sachant que le prix du trajet en TC sera le même, qu’elles prennent le tramway ou non avant de prendre le bus. Rendez-vous un samedi après-midi ?
EllevoitdesAnges Wrote:De toutes les façons dont nous verrons les réseaux et leurs façon de nous transporter d'un point à un autre, rien ne sera jamais parfait ou adapté à nos besoins.
Mais on peut éviter de faire n'importe quoi, et essayer de satisfaire au moins les demandes majoritaires, et essayer donc d'attirer de nouveaux clients.
EllevoitdesAnges Wrote:Dikjstra a dit « Le plus court chemin d'un graphe n'est jamais celui que l'on croit, il peut surgir de nulle part, et la plupart du temps, il n'existe pas. ». Et si le meilleur tracé d'un tramway n'était pas celui qu'on croit mais celui qui n'existe jamais car n'arrangeant personne au final ?
Sauf que là, on ne critique pas le tracé du tramway, mais des bus.

* : N’est-ce pas toi qui avait justement écrit sur ce forum avoir l’habitude de donner rende-vous sur les marches du théâtre ?
Dernière édition par Cramos le 03 Juin 2010 23:59, édité 2 fois.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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