A mon avis le problème n'est pas le port d'écouteurs, mais la niveau d'attention du porteur sur son environnement. Personnellement, quand je me balade en ville, j'ai beau avoir des écouteurs, je m'efforce de faire des choses banales mais qu'il ne faut pas oublier quand on a des écouteurs: marquer un temps d'arrêt avant de traverser une route, bien regarder partout avant de m'engager... Je ne suis bien évidemment pas en train de me lancer des fleurs et d'essayer de me faire passer pour le piéton parfais
Il faut juste savoir qu'un des accidents avec un piétons à Angers a eu des répercussions assez importantes sur la vie de la personne (qui portait des écouteurs): au moment du choc, la tête a heurté le sol, ce qui a valu un léger troma crânien (mais qui s'est remis depuis); en revanche, le port des écouteurs a eu une incidence plus importante: lors du choc avec le sol, un écouteur est rentré dans le conduit auditif et a perforé le tympan de la personne et aujourd'hui cette personne est quasiment sourde de cette oreille !
Donc il faut vraiment faire attention car un choc avec un tram (même à 15-20 km/h) peut avoir de fortes répercutions !