Trop de Scania!

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Trop de Scania!

Messagepar Cramos » 16 Jan 2008 21:36

A l'occasion de l'inauguration des TER 2N NG en PDLL en gare d'Angers, je me suis baladé l'après midi dans Angers et j'ai constaté que le samedi après midi, il n'y avait quasiment plus que des Scania en circulation. Un GX317 et un agora Long se battaient en duel, mais tout le reste, que du Scania, de l'€uro3 , de l'€uro 4, du standard, de l'articulé, de l'arc-en-ciel ou pas. Aucun R312, aucun GX187 vu :twisted: :evil: :evil: :evil: .

Il ne reste plus que désormais les jours ouvrables scolaires où l'on peut facilement tomber sur un bus qui n'est pas du Scania.

Je suis déçu (mais ça devait arriver), ces bus qui font pout pout pout, à l'allure de bouledogue, sans siège à droite du conducteur ont envahi Angers. Je n'ai rien contre un parc homogène, même si la diversité est appréciable, je n'avais rien contre les Scania tant qu'ils ne sont pas majoritaire (comme à Paris, par exemple), mais là, trop, c'est trop. Que du Scania, je ne peux pas, ce n'est pas humain.

Faudrait que la cour des comptes se penche sur l'attribution des appels d'offre, histoire de respirer un peu.

Voilà, c'était mon coup de gueule. Je n'aime pas les Scania. Je vais d'ailleurs le rajouter sur ma signature. :evil: x:doigts:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Re: Trop de Scania!

Messagepar FLG » 17 Jan 2008 14:59

Pourtant pendant les fêtes de fin d'année, une partie des GX187 circulaient ainsi que quelques GX317 et R312, j'ai pas trop eu cette impression!

Mais bon c'est vrai qu'avec l'arrivée des derniers Scania standards, (et l'arrivée proche des articulés) ca pousse les anciens vers le repos obligatoire pendant les périodes creuses... :(
Va falloir guetter les heures de pointes pour un peu de diverité... diversité qui commence en effet à manquer sur notre cher réseau :!:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cramos » 17 Jan 2008 20:07

FLG Wrote:Pourtant pendant les fêtes de fin d'année, une partie des GX187 circulaient ainsi que quelques GX317 et R312, j'ai pas trop eu cette impression!
Je n'étais pas venu à Noël. Mais la dernière fois que je suis venu un samedi, je n'avais pas eu non-plus cette impression. C'est la première fois. Et cela n'augure rien de bon. :(
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar R312 224 » 17 Jan 2008 20:51

Bonjour

Il faut toujours positiver...

Dans quelques mois on devrait voir des midibus : un peu de diversité ! et dans quelques années, un nouveau matériel qu'on attend tous : le Citadis... Et on sera en 2010, et à cette date, on sera content de croiser des Scania petits numéros...

Et il faut dès maintenant chercher à chasser les bus "bleus" avant l'invasion de l'Arc-en-Ciel

Celà dit, je suis d'accord avec toi, Cramos, ca devient monotone... Et dire que quand je suis arrivé à Angers, le bus qu'on voyait partout était le GX 107... Les temps changent...

Et on peut aussi s'estimer heureux que Scania ait du pendant un temps arreter la production de l'Omnicity, ca nous a amené nos Agora / GX 317 Euro3...

Mes propos sont ceux d'un passionné, mais je sais que les professionnels ont une explication plus rationnelle...

En regle generale, le samedi on croise plus de GX 317 Euro 3 et au moins trois Agora, et ces temps ci pas mal de GX 187 sortent, en attendant la reforme, retente ton coup une nouvelle fois ! ;)
Dernière édition par R312 224 le 18 Jan 2008 11:04, édité 1 fois.
R312 224

Messagepar Cramos » 17 Jan 2008 22:19

Oui, mais en semaine.
Cramos

Messagepar Fredorail » 21 Jan 2008 21:34

Cramos Wrote:
Voilà, c'était mon coup de gueule. Je n'aime pas les Scania. Je vais d'ailleurs le rajouter sur ma signature. :evil: x:doigts:

Les trams d'Angers ne seront pas des Scania... Calmos, Cramos ! :P :P
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar dag49 » 21 Jan 2008 21:55

Encore une chance que Scania ne fabrique pas de rames de tramways !!
A ce moment là on aurait pu avoir QUE du Scania !!

Moi ça ne me déplait pas vraiment de voir que du Scania, ils sont assez diversifiés, et les modifications apportées au cours des années font qu'ils sont un peu tous différents, et je trouve que chacun de ces bus à sa particularité, que ce soit dans l'aspect, le bruit, l'intérieur, ils sont tous plus ou moins différents ce qui fait leur charme, tandis que d'autres comme les Heuliez, sont vraiment tous les mêmes et ils n'ont pas beaucoup de charme, Scania a innové dans la forme de ses bus, et cela change, car je pense qu'avec que du Citélis, Agora etc... (bus qui se ressemblent de par leur forme) ce serait encore pire...

Mais il est vrai que je ne suis pas contre un peut plus de diversité sur le réseau Angervin, bien au contraire !! ;)
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cramos » 21 Jan 2008 23:41

Fredorail Wrote:Les trams d'Angers ne seront pas des Scania... Calmos, Cramos ! :P :P
Ha bin heureusement! Tu parles d'un cauchemar!

Mais quitte à ce que ce ne soit pas diversifié, je préfèrerais des bus d'Irisbus, d'Heuliez, de Mercedes ou de MAN que des Scanias. Ce sont vraiment les derniers pour moi. Et s'ils ont chacun une différence avec un autre et qui soit disant ferait leur charme, moi je dis, c'est comme entre un bossu avec la bosse à gauche et un bossu avec la bosse à droite : ils sont différents, mais cela reste DEUX bossus. :evil:
Cramos

Messagepar fanas » 22 Jan 2008 13:38

Cramos Wrote:A l'occasion de l'inauguration des TER 2N NG en PDLL en gare d'Angers, je me suis baladé l'après midi dans Angers et j'ai constaté que le samedi après midi, il n'y avait quasiment plus que des Scania en circulation. Un GX317 et un agora Long se battaient en duel, mais tout le reste, que du Scania, de l'€uro3 , de l'€uro 4, du standard, de l'articulé, de l'arc-en-ciel ou pas. Aucun R312, aucun GX187 vu :twisted: :evil: :evil: :evil: .

Il ne reste plus que désormais les jours ouvrables scolaires où l'on peut facilement tomber sur un bus qui n'est pas du Scania.

Je suis déçu (mais ça devait arriver), ces bus qui font pout pout pout, à l'allure de bouledogue, sans siège à droite du conducteur ont envahi Angers. Je n'ai rien contre un parc homogène, même si la diversité est appréciable, je n'avais rien contre les Scania tant qu'ils ne sont pas majoritaire (comme à Paris, par exemple), mais là, trop, c'est trop. Que du Scania, je ne peux pas, ce n'est pas humain.

Faudrait que la cour des comptes se penche sur l'attribution des appels d'offre, histoire de respirer un peu.

Et a lyon alors!Tu a presque que du irisbs et du renault x:doigts: x:doigts:
fanas

Messagepar Cramos » 22 Jan 2008 19:58

Bah c'est bien mieux!
Cramos

Messagepar driver » 23 Jan 2008 21:40

Cramos Wrote:Voilà, c'était mon coup de gueule. Je n'aime pas les Scania. Je vais d'ailleurs le rajouter sur ma signature. :evil: x:doigts:

Quelle drôle d'idée de ne pas aimer les Scania pour un Angevin :roll: :roll: :roll:
driver

Messagepar Cramos » 23 Jan 2008 21:50

Je ne suis pas comme ça : ce n'est pas parce qu'il y a une merde à ma porte, que je vais me mettre à l'aimer. Et puis, je ne suis pas angevin. Na! Ou alors angevin mais uniquement quand il y avait plein de O305 G, de GX107 et GX187. :x
Cramos

Messagepar driver » 23 Jan 2008 21:59

Regarde le bon coté des choses, il vaut mieux avoir des Scania que des Van Hool, quand aux GX187 ils sont réformés
les un après les autres partout... ;)
driver

Messagepar Cramos » 23 Jan 2008 22:06

driver Wrote:Regarde le bon coté des choses, il vaut mieux avoir des Scania que des Van Hool
Ha, là, je m'incline : tu as raison, il y a plus moche que Scania! Finalement, je dis : ouf.
Cramos

Messagepar dag49 » 24 Jan 2008 10:25

De toute façon c'est triste mais arrivera le jour ou on ne verra plus aucun GX107/187 comme les O305 il y a quelques années... C'est domage mais bon on devra s'y faiire, c'est sur que sa donne un petit truc en plus quand on voit plusieurs sortes de bus et c'est encore mieux quand il y a une différence d'âge, comme aujourd'hui chez nous avec les GX qui ont ce côté 80's. Dans quelques année quand tout ceux-ci auront été réformés on ne verra plus que des bus" récents" tout rond, plus le même charme, alors moi je dis profitons en pendant qu'ils sont encore là nos vieux bus !! ;)

Et je partage vore avis Cramos, et Driver, les Van Hool sont certainement moins beaux que les Scania cela n'a rien à voir, mOi je les aime bien nos petits Scania !!

Bonne jOurnée :D
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49

Messagepar jean-françois » 24 Jan 2008 13:43

Bonjour à tous,
enfin un sujet ou je peux exprimer ma passion pour les Scania d'Angers. :D
C'est vrai que dans quelques années, les angevins ne verront plus de gx107 et 187 mais il reste les Heuliez GX317 Access'bus (n°s 509 à 518), ceux-là je l'ai aimais bien (je les aimes encore mais je vois ces bus qu'1 fois tous les 2 mois), je trouves qu'avec les vitres noires, ça fait comme une ambiance techno ! (vu de l'extérieur). Pour les Scania, je préferais les n°s 425 à 442 ils n'avaient pas le même bruit de moteur par rapport aux 401 à 424 et les feux avant et arrière n'étaient pas tout ronds comme les 443 à 459.
En fait, les bus d'Angers que j'adore vraiment sont les GX107, GX317 Acess'bus et Scania (425 à 442 et 669 à 671, les articulés aussi !) et les Irisbus Agora.
Dernière chose, n'hésitez pas à prendre des photos des "bons vieux" GX107 et 187.
Jean-François ou JEF
jean-françois

Messagepar jean-françois » 24 Jan 2008 13:46

Bonjour à tous,
enfin un sujet ou je peux exprimer ma passion pour les Scania d'Angers. :D
C'est vrai que dans quelques années, les angevins ne verront plus de gx107 et 187 mais il reste les Heuliez GX317 Access'bus (n°s 509 à 518), ceux-là je l'ai aimais bien (je les aimes encore mais je vois ces bus qu'1 fois tous les 2 mois), je trouves qu'avec les vitres noires, ça fait comme une ambiance techno ! (vu de l'extérieur). Pour les Scania, je préferais les n°s 425 à 442 ils n'avaient pas le même bruit de moteur par rapport aux 401 à 424 et les feux avant et arrière n'étaient pas tout ronds comme les 443 à 459.
En fait, les bus d'Angers que j'adore vraiment sont les GX107, GX317 Acess'bus et Scania (425 à 442 et 669 à 671, les articulés aussi !) et les Irisbus Agora.
Dernière chose, n'hésitez pas à prendre des photos des "bons vieux" GX107 et 187.
Jean-François ou JEF
jean-françois

Messagepar FLG » 25 Jan 2008 22:46

jean-francois Wrote:je trouves qu'avec les vitres noires, ça fait comme une ambiance techno ! (vu de l'extérieur).

Image

:dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance: :dance:

:mrgreen:

:dehors:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar jean-françois » 26 Jan 2008 14:05

Salut,
je viens de m'apercevoir qu'il y avait 2x (2 fois) le même message.
FLG ou Latil22, vous pouvez faire qqchose (ce n'est pas trop grave) mais il vaut mieux qu'1x que 2 !
Jean-François ou JEF
jean-françois

Messagepar Terminus » 26 Jan 2008 15:22

Bonjour,

Pour moi qui n'aime guère les bus à moteur arrière, c'est-à-dire la grande majorité, l'arrière de ce GX317, sur la photo de FLG, est un des sommets de la laideur, avec des découpes d'aération archi-voyantes alors que c'est toujours moche même quand elles sont plus discrètes. Et les Agora et Citélis ne sont guère plus beaux : s'ils sont moins voyants, ils sont peut-être plus lourds.

Mais il y a pire : les mêmes GX317 à gaz, la vitre arrière est remplacée par une tôle, avec une fenêtre carrée pour la girouette, plus un dôme sur le toit.

Bien que leur moteur soit à l'arrière, les GX107 et 187 sont incomparablement plus beaux, c'est d'ailleurs un des autobus dont l'esthétique est la plus réussie depuis 25 ans, d'abord pour l'avant qui n'a aujourd'hui pas pris une ride, aussi pour les montants larges des fenêtres, mais l'arrière était moins original que l'avant et les flancs n'avaient aucun galbe. Dommage qu'il n'ait pas eu un plancher bas, et une plateforme fermée à l'arrière pour les voyageurs debout !

Sinon, vus de l'arrière, les Scania sont, pour mon goût, parmi les plus originaux, avec une esthétique cohérente par rapport au reste du véhicule. Les derniers arrivés ont même un volume arrière très réussi, avec de belle courbes, même si la fenêtre arrière est obstruée en partie par le moteur, ce qui se voit surtout de nuit.

Ah ! Un arrière qui était également réussi : celui des Van Hool AU138, de l'ancienne ligne 9 : le pare-brise arrière faisait comme une bulle, et on voyait le paysage comme un panorama. Et les SC10 aussi avaient un bel arrière, surtout les premières séries qui avaient un montant central ; bien sûr c'était classique car il y avait une ressemblance avec les Chausson, mais quelle esthétique agréable et sympathique, sauf bien sûr quand il y avait une plate-forme ouverte !
Terminus
Terminus

Messagepar Kévin » 26 Jan 2008 16:30

Terminus Wrote:Mais il y a pire : les mêmes GX317 à gaz, la vitre arrière est remplacée par une tôle, avec une fenêtre carrée pour la girouette, plus un dôme sur le toit.

Je n'arrive pas à saisir de quoi tu parles.. :?
Kévin

Messagepar GX327 » 26 Jan 2008 17:15

Il fait allusion à la version GPL :
http://www.transbus.org/construc/heuliez_gx317gpl.html
GX327

Messagepar Terminus » 26 Jan 2008 17:45

Bonjour Kevin,

Les Heuliez GX317 à gaz que j'ai vus étaient à Bayonne, sur le réseau de Bayonne – Anglet – Biarritz. J'en avais pris un en photo, mais le négatif est quelque part dans mon désordre. J'en ai vu ailleurs aussi, mais peut-être sur internet.

Imagine le même arrière que les GX317 d'Angers, mais avec la vitre remplacée par une tôle peinte dans laquelle un trou vitré rectangulaire permet de voir la girouette de l'indice de ligne. On dirait un camion cellulaire. En plus l'arceau de protection à l'avant sur le toit est également très disgracieux.

Un autre camion cellulaire était le Mercedes Cito, agréable pour les autres faces, mais à l'arrière complètement raté.
Terminus
Terminus

Messagepar Cramos » 26 Jan 2008 20:40

Terminus Wrote:Bien que leur moteur soit à l'arrière, les GX107 et 187 sont incomparablement plus beaux, c'est d'ailleurs un des autobus dont l'esthétique est la plus réussie depuis 25 ans, d'abord pour l'avant qui n'a aujourd'hui pas pris une ride, aussi pour les montants larges des fenêtres, mais l'arrière était moins original que l'avant et les flancs n'avaient aucun galbe. Dommage qu'il n'ait pas eu un plancher bas, et une plateforme fermée à l'arrière pour les voyageurs debout !
+1 :D :) :P

Terminus Wrote:Sinon, vus de l'arrière, les Scania sont, (...) , avec une esthétique cohérente par rapport au reste du véhicule.
Encore une fois : bien d'accord : cohérence dans la mocheté! :lol:
Cramos

Messagepar driver » 26 Jan 2008 21:29

dag49 Wrote: c'est sur que sa donne un petit truc en plus quand on voit plusieurs sortes de bus et c'est encore mieux quand il y a une différence d'âge, comme aujourd'hui chez nous avec les GX qui ont ce côté 80's

Je suis du même avis que toi, surtout quand on est conducteur le travail est plus intéressant quand on conduit plusieurs type de bus ;)
driver

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine