par Dave » 13 Fév 2005 11:47
J'avais déjà donné mon opinion dans le topic "annonces sonores", par conséquent je n'ai pas changé d'avis, je suis pour l'annonce de tous les arrêts. C'est vrai que je n'ai pas encore testé le système à Angers, mais je connais très bien celui de Lyon (Visulys). L'intérêt de l'annonce des arrêts est multiple et prioritairement pour les non-voyants ou mal voyants, mais aussi pour les touristes ou encore les gens qui connaissent mal le réseau. Ce système, puisqu'il existe, permet de rendre les gens autonomes (notamment pour les handicapés, voilà aussi pourquoi je regrette tant qu'il n'y ai pas de palette UFR). Son but, n'est pas de déranger, si les annonces sont trop fortes par exemple, mais de rendre un service plus performant, plus attractif (comme le sont les bornes de temps d'attente aux arrêts). Il faut qu'elles soient audibles (les annonces sonores) de tous en prenant en compte les bruits inhérents au véhicule circulant sur la chaussée. Evidemment les voyageurs habituels, ceux qui connaissent par coeur le trajet, trouvent les annonces de trop, mais je peux vous dire par expérience qu'au bout d'un certain temps on n'y fait plus attention du tout ! Pour ce qui est du conducteur, je ne crois qu'il soit très dérangé par les annonces, de plus il a la radio.