Bonjour tout le monde,
Hier vendredi 6 mars j'ai vu mon premier IVECO, le 911, il était sur la ligne 10 et traversait le carrefour Foch-Alsace, en fin de soirée.
Plus tard j'ai aussi pu le prendre, sur la même ligne.
Mes impressions sont assez partagées :
1° L'EXTÉRIEUR : j'ai été agréablement surpris par les faces avant et arrière, les flancs eux aussi sont très corrects. L'avant est même assez élégant. Auparavant j'avais vu des photos montrant un avant avec une sorte de grosse lèvre évoquant une bouche souriante (je n'aime pas les bus qui sourient). Mais le 911 que j'ai vu est bien plus agréable et discret, Sans doute y a-t-il eu un restylage, il est réussi. Juste un bémol : le caisson de toit, où sont logées les bonbonnes de gaz, est assez anguleux ;
2° L'INTÉRIEUR : là j'ai été franchement déçu. D'abord les sièges ne sont nullement rembourrés puisqu'il s'agit de coques en plastique de couleur vert vif, elles sont très fermes. Je m'amuse en pensant aux nombreux reproches qui sont venus de partout au sujet des Scania et de leurs coussins peu rembourrés, ils sont tout de même d'un confort bien supérieur à ceux de l'IVECO. Ça m'a rappelé les banquettes rigides en plastique moulé des tramways de la première série (Alsthom) à Nantes, en 1983 (quarante-trois ans !)…
AUTRES GRIEFS :— une ambiance intérieure dure et froide : les voussoirs et les panneaux sous les vitres sont d'un blanc brillant aussi chaleureux que la tôle émaillée des congélateurs. J'aime bien le blanc pour la livrée extérieure, mais à l'intérieur c'est glaçant ;
— des couleurs clinquantes et peu harmonieuses : les sièges sont d'un vert cru qui domine tout et les barres d'appui sont d'un jaune pétant. Le plafond est garni de panneaux gris en plastique moulé, leurs reliefs sont alternés mais l'effet produit est quelconque ;
— au sol il y a un faux parquet qui fait archi-plastique (il y a quelques années j'en avais vu un semblable sur un bus à Rennes et ça m'avait déjà déplu). Je crains que ce parquet soit glissant quand il pleut car il est lisse. Pour la déco intérieure je ne mets même pas une étoile, l'ensemble fait très collectivité, genre salle de cantine ou salle des petits déjeuners dans un hôtel Formule 1. C'est tout sauf chaleureux et classieux ;
— la face du fond est complètement aveugle il n'y a même pas de soupirail alors que vu de l'extérieur on croirait qu'il y en a un, mais c'est juste un trompe l'œil ;
— tout au fond il y a deux places assises sur une estrade très haute, à vue de nez je dirais que l'unique marche fait environ 30 cm de haut, soit l'équivalent de deux marches en une seule : ce n'est pas ça qui va aider les rhumatisants.
Et ce n'est pas tout : lors de ce court trajet je m'étais assis sur le passage de roue de l'avant gauche, j'étais placé à contresens. Mais à l'approche de mon arrêt, plutôt que me lever pour m'approcher de la sortie, j'ai préféré rester assis, par prudence, car depuis mon siège jusqu'à la porte centrale (plusieurs mètres)
il n'y avait pas une seule barre d'appui où m'accrocher. Le temps que j'atteigne la porte il s'est passé quelques secondes et heureusement il n'y avait pas foule. Si je m'étais levé pendant la marche j'aurais facilement pu m'aplatir par terre.
Une bonne idée tout de même : c'est la première fois que je vois un bus avec
un voyant d'arrêt demandé qui est placé sur la paroi du fond. Quand on est assis à contresens c'est très pratique et ça évite de se tordre le cou.
Pour résumer : l'extérieur est assez agréable, mais l'intérieur ne donne pas une sensation de confort, loin de là même, les sièges sont nuls et la décoration est bas de gamme. L'absence de barres d'appui peut provoquer des chutes en roulant.
Qu'on me rende mes SCANIA, vite !