Hommage aux bus et cars Chausson

Irigo et Aleop

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 27 Nov 2025 6:44

Bonjour tout le monde,

Sur la photo de Nantes montrée par Bernard (le bus Chausson sur l'axe Pont du Général Audibert – boulevard des Martyrs Nantais de la Résistance), le bus que l'on voit circule sur le groupe de lignes 41/42/42 barré :
    — 41 : Val d’Or – Saint-Nicolas – Pont Audibert – Pirmil – Lion d’Or ;
    — 42 : Joli Mai ou Botte d’Asperges – Chêne Vert – Saint-Nicolas – Pont Audibert – Pirmil – Sèvres ;
    — 
Il y avait aussi un service partiel, le 42 barré (probablement pour Chêne Vert, mais mon souvenir est flou).
Cet axe était constitué d'un très long tronc commun central, avec 2 antennes an fourche au nord-est (par la route de Vannes) et deux autres au sud-est.

Ces lignes tout comme celles de l'axe 21/22/22 barré, avaient Saint-Nicolas pour station centrale, alors que toutes les autres lignes passaient place du Commerce, principale station centrale du réseau. Contre l'église Saint-Nicolas il y avait un vieux kiosque en bois, datant très probablement des tramways.

Cette ligne 41/42/42 barré fut celle qui reçut les premiers SC10 en 1968, mais elle prit alors le nouvel indice 40. À cette occasion elle entraîna de profondes évolutions sur le réseau de la CNTC :
    — début de la généralisation du service à un seul agent avec oblitération automatique (montée à l'avant mais sans libre-service). Auparavant seules quelques lignes fonctionnaient avec un seul agent : les lignes urbaines 23, 62 et peut-être une éphémère ligne 24 vers Chapeau Verni (mais c'est un souvenir vague et incertain), les lignes suburbaines Y et Z ;
    — nouvelle livrée gris/rouge/gris, succédant à la traditionnelle livrée crème/bleu foncé des autobus qui remplaçaient les tramways ;
    — deux portes seulement : avant et milieu, en disposition 044 avec cul-de-sac à l'arrière ;
    — pour la première fois l'indice de ligne et le terminus étaient affichés dans la girouette frontale avant (abandon de la traditionnelle pratique nantaise du boîtier d'indice lumineux et de la plaque opaque du terminus, ces deux dispositifs étaient placés entre le bas du pare-brise et le haut de la calandre).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1592
Inscription: 02 Mar 2007 17:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 01 Déc 2025 11:00

Bonjour.
Une belle carte postale d'un SC4, à Nantes. La baguette , alu qui fait le tour de la caisse, a une dimension plus haute que celle des Chausson, qui se termine en arrondi à l'avant des véhicules Chausson mais merci à vous de vérifier.
En "zoomant" sur cette carte postale, on voit sous la fenêtre droite, à l'arrière du bus, une plaque de direction de ligne.
Bonne journée à tous et à bientôt.
Bernard.
Image
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 610
Inscription: 17 Sep 2022 8:38

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia