Sur la photo de Nantes montrée par Bernard (le bus Chausson sur l'axe Pont du Général Audibert – boulevard des Martyrs Nantais de la Résistance), le bus que l'on voit circule sur le groupe de lignes 41/42/42 barré :
- — 41 : Val d’Or – Saint-Nicolas – Pont Audibert – Pirmil – Lion d’Or ;
— 42 : Joli Mai ou Botte d’Asperges – Chêne Vert – Saint-Nicolas – Pont Audibert – Pirmil – Sèvres ;
— Il y avait aussi un service partiel, le 42 barré (probablement pour Chêne Vert, mais mon souvenir est flou).
Ces lignes tout comme celles de l'axe 21/22/22 barré, avaient Saint-Nicolas pour station centrale, alors que toutes les autres lignes passaient place du Commerce, principale station centrale du réseau. Contre l'église Saint-Nicolas il y avait un vieux kiosque en bois, datant très probablement des tramways.
Cette ligne 41/42/42 barré fut celle qui reçut les premiers SC10 en 1968, mais elle prit alors le nouvel indice 40. À cette occasion elle entraîna de profondes évolutions sur le réseau de la CNTC :
- — début de la généralisation du service à un seul agent avec oblitération automatique (montée à l'avant mais sans libre-service). Auparavant seules quelques lignes fonctionnaient avec un seul agent : les lignes urbaines 23, 62 et peut-être une éphémère ligne 24 vers Chapeau Verni (mais c'est un souvenir vague et incertain), les lignes suburbaines Y et Z ;
— nouvelle livrée gris/rouge/gris, succédant à la traditionnelle livrée crème/bleu foncé des autobus qui remplaçaient les tramways ;
— deux portes seulement : avant et milieu, en disposition 044 avec cul-de-sac à l'arrière ;
— pour la première fois l'indice de ligne et le terminus étaient affichés dans la girouette frontale avant (abandon de la traditionnelle pratique nantaise du boîtier d'indice lumineux et de la plaque opaque du terminus, ces deux dispositifs étaient placés entre le bas du pare-brise et le haut de la calandre).



