Renouvellement du matériel bus d'Angers

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Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar Baptiste Michelet » 31 Aoû 2020 14:22

Bonjour !
Effectivement, je m'aperçois que les Agora L roulent toujours ! En effet, les 701, 702 et 704 sont sur la 3, le 703 sur la 4 et le 706 sur la 1. Vu sur Data Angers
https://data.angers.fr/explore/dataset/ ... 6,-0.62379
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Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar PH12-180 » 31 Aoû 2020 15:56

Bonjour,

La preuve est faite qu'il faut se méfier des bruits de couloir ;)

C'était impossible de réformer autant de véhicules avec pour seule arrivée 5 nouveaux bus.

La réduction du parc aura lieu après la mise en service des nouvelles lignes de tramways.

On note également la présence ce jour, sur le réseau, des 653 et 654, confirmant les informations données par William.

651 : casse
652, 653 et 654 : toujours en service
655 : cannibalisation
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Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar jmr44300 » 04 Sep 2020 13:31

Bonjour,

Par contre les GX 317 ne roulent plus ? ça fait quand même plus de 10 bus réformés pour 5 nouveaux au gaz (et qui sont pas encore en service ?)
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
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Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar PH12-180 » 04 Sep 2020 14:09

On en arrive même à 12 bus :
651+655
509 à 518
170 - 12 = parc à 158 bus...

Prévu 5 articulés GNV dont seulement la 711 arrivée pas encore en service.
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Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar william29 » 26 Mai 2021 21:49

Bonsoir,

Cela a probablement déjà été indiqué ailleurs, mais 5 Scania CityWide LFA CNG vont compléter la série déjà en service cette année, il s'agit donc des 715 à 719. Cela explique peut-être la récente mise en pièces de certains bus (je vous avoue déjà que je ne m'y attendais pas, pour le 668, l'ayant pris ce mois-même).

Mais si je viens sur ce topic, c'est surtout parce que je voulais évoquer le choix des marques, qui n'est peut-être pas compris de la part de certains (moi le premier n'étant pas angevin). Et ayant eu des explications lors de ma visite du CTT cet aprem (j'en parlerai dans un autre topic), je tiens à les apporter.

- Le parc restera sera t-il monomarque ? Non. Certes, là c'est Scania qui livre les bus au gaz naturel (à raison de 5 par an). Mais il m'a été déclaré que ALM défendait non seulement Scania, pour sa présence à Angers (malgré que cette usine ne construit plus les bus), mais également Heuliez, qui semble être l'un des constructeurs préférés par l'agglo, en raison de la proximité avec l'usine de Mauléon. Peut-être pourra t-on voir débarquer du GX337GNV à Angers ? L'avenir nous le dira...

- Il y a du MAN présent sur le parc, peut-on espérer en revoir ? Non, car MAN a surtout été choisi en 2008 en raison de la production par Scania des Omnicity G à 3 portes... sauf qu'Irigo (enfin, la COTRA) voulait du 4 portes. Donc le choix s'est porté sur du MAN. Dommage, car voir du New Lion's City aurait été assez sympa à voir. Cependant je m'interroge toutefois, sur ce choix et non sur Heuliez, alors que la production du GX427 était déjà en cours à ce moment.

- Les prochains bus seront-ils dotés de girouettes à pavé couleur, à l'instar de ce qui a été fait par Le Mans et la SETRAM ? Non. Pas pour des questions de coût (en tout cas, ça n'a pas été la raison évoquée), mais pour des questions d'accessibilité. Car nécessairement, suivant la longueur des destinations, le pavé couleur pourrait assez bien la réduire (cela n'a pourtant pas d'impact quand on sait que les girouettes avant sont longues sur les MAN et GX427 (192*19 contre 160*19 pour les CityWide). Mais ici, contrairement à beaucoup de réseaux du Grand Ouest, les girouettes sont encore très bien paramétrées, en lettres capitales, ce qui permet une assez bonne lisibilité des caractères.

- Les prochains bus bénéficieront-ils de la clim ? C'est déjà le cas pour les conducteurs, et ce depuis quelques bonnes années. Mais pour la salle voyageur, ça n'est tout simplement pas d'actu. Pourtant, avec le réchauffement climatique et les canicules de plus en plus fréquentes (et de plus en plus chaudes), on pourrait penser que c'est la solution. Il semblerait alors que non. Pour autant, la ventilation forcée n'a pas été évoquée, ce qui laisse penser qu'ils ne l'auront pas non plus.

Inutile donc d'espérer voir un peu de variété, comme imaginé par l'intermédiaire de mes maquettes postées dans le topic adapté.
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Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar PH12-180 » 26 Mai 2021 22:34

Le choix des GX 517 et des Agora L, en 2003, répondaient semble t-il à une grogne du moment (2002 et 2003) des conducteurs contre les Scania et sans aucun rapport avec l'arrêt de la production des bus Scania puisque seuls les 401 à 403 ont été produites à Angers. Dès 1998 la production était partie en Pologne.... il le semble qu'il avait été également évoqué sur le forum, des problèmes de pannes sur les premiers Scania Omnicity articulés...

Quant au choix de Man en 2009, il y a l'affaire des 6 Omnicity articulés livrés en 3 portes... ça c'était fort.... Ces bus sont restés en carafe pendant des mois en plus du retard de livraisons, et pour ne pas froisser Wolkwagen propriétaire de Scania et de.... Man, c'est Man qui a été l'heureux élu. La commande s'est prolongée jusqu'à la 622 afin d'équiper en totalité la ligne 1. Quant à la 623, bus de démonstration, elle est arrivée en remplacement de la 672 qui avait brûlé....

Est ce que ALM continuera l'achat de gazinières Scania... je me pose la question au vu des déboires rencontrés avec les premiers exemplaires livrés qui cumulent les pannes même cela semble aller légèrement mieux.

En tout cas, 2022 verra la livraison de 5 autres Citiwyde articulés. Les derniers du marché en cours.... après... wait and see...
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Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar citaro27 » 27 Mai 2021 9:54

On ne choisit pas les bus, officiellement, en fonction de la proximité de tel ou tel constructeur, mais en fonction d'appels d'offre avec un résultat qui sera ce qu'il sera ou en puisant dans le catalogue de l'UGAP avec des modèle pré négociés où là effectivement on peut éventuellement "choisir" un constructeur qui nous parait le meilleur.
Après il peut y avoir des "dérives" .
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Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar PH12-180 » 27 Mai 2021 14:01

Ça, c'est la théorie. La pratique est différente ;)
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Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar 83Sandro » 18 Fév 2024 18:30

Bonsoir,

Suite au conseil communautaire du 12 février 2024, on apprend qu'Angers Loire Métropole acte le renouvellement du parc autobus urbain d'Angers.
Ce sont 24 standards GNV et 7 articulés GNV qui seront prochainement commandés via la CATP ou l'UGAP. Comme Scania arrête la fabrication de véhicules complets, il est certain que ces véhicules seront d'une autre marque, très certainement IVECO ou MAN. En effet ce sont les 2 seules marques référencées sur l'UGAP pour des véhicules GNV. Du côté de la centrale d'achat des transports publics le référencement est en cours mais ce sera très certainement les mêmes marques. On apprend également que l'ensemble du parc diesel sera réformé en 2034 et que l'achat de bus GNV se fera au moins jusqu'en 2026. Il est prévu ensuite d'avoir une flotte composée d' 1/3 de bus GNV et 2/3 électriques. Angers Loire Métropole semble toujours vouloir maintenir en service au maximum les véhicules présents sur le parc afin de rentabiliser au mieux les investissements comme le précise la vice-présidente chargée des mobilités. En effet, la quantité indiquée permettrait uniquement la réforme des véhicules de plus de 15 ans à ce jour.

La vidéo du conseil communautaire est disponible ici : https://live.tbc-media.com/Conseil_Communautaire_12022024
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Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar scoobydoop24 » 03 Mar 2024 10:06

Bonjour,

Cela fait quelques semaine que je croise 3 (ou plus) citywide articulé que je pense destiné a Angers.
Je m'explique : une fois que l'usine Scania a produit ses véhicules, elle les stock un peut partout sur l’agglomération. Le point de stockage des bus/car se situ a St Jean de Linière a coté de chez Debard automobile là ou il y avait l'ancien concessionnaire Daf.
En ce moment il y a sur ce terrain au moins 3 articulés (il y en a 3 sur, mais il y en a peut être caché derrière dans l'enfilade) ayant la même livré que nous mais sans l'arc en ciel (carrosserie blanche et bas de caisse gris). Ils côtoient plusieurs standard je pense au couleur twisto.

Si certain passe par là et ont le temps d’approfondir la chose...
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Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar 83Sandro » 03 Mar 2024 23:11

scoobydoop24 Wrote:Bonjour,

Cela fait quelques semaine que je croise 3 (ou plus) citywide articulé que je pense destiné a Angers.
Je m'explique : une fois que l'usine Scania a produit ses véhicules, elle les stock un peut partout sur l’agglomération. Le point de stockage des bus/car se situ a St Jean de Linière a coté de chez Debard automobile là ou il y avait l'ancien concessionnaire Daf.
En ce moment il y a sur ce terrain au moins 3 articulés (il y en a 3 sur, mais il y en a peut être caché derrière dans l'enfilade) ayant la même livré que nous mais sans l'arc en ciel (carrosserie blanche et bas de caisse gris). Ils côtoient plusieurs standard je pense au couleur twisto.

Si certain passe par là et ont le temps d’approfondir la chose...


C'est tout à fait possible car 5 articulés gaz doivent arriver très prochainement !
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Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar 83Sandro » 26 Mar 2024 8:11

83Sandro Wrote:Ce sont 24 standards GNV et 7 articulés GNV qui seront prochainement commandés via la CATP ou l'UGAP. Comme Scania arrête la fabrication de véhicules complets, il est certain que ces véhicules seront d'une autre marque, très certainement IVECO ou MAN. En effet ce sont les 2 seules marques référencées sur l'UGAP pour des véhicules GNV. Du côté de la centrale d'achat des transports publics le référencement est en cours mais ce sera très certainement les mêmes marques.


Pour info la CATP vient de référencer des véhicules au gaz ! Comme pour l'UGAP c'est MAN et IVECO pour le standard. En revanche pour l'articulé seul le MAN Lion's City 18 est référencé ! Ainsi il est maintenant certains que les prochains bus commandés seront des IVECO et/ou MAN ! A ma connaissance seuls IVECO, MAN et Solaris produisent encore des bus gaz. Solaris ne sera donc pas de la partie. Quant aux 5 derniers Scania (720 à 724), ils arrivent normalement le mois prochain.
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Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar PH12-180 » 26 Mar 2024 19:47

Logiquement, ALM commandera du Man afin de disposer d'un seul constructeur pour les standards ET articulés...
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Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar PH12-180 » 25 Nov 2024 21:06

Bonsoir,
Est ce normal que nous n'ayons pas d'informations concernant le constructeur retenu pour la fourniture des 31 bus devant être livrés en 2025 et 2026 ?

Bonne soirée.
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Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar Terminus » 30 Nov 2024 3:05

PH12-180 Wrote:Logiquement, ALM commandera du Man afin de disposer d'un seul constructeur pour les standards ET articulés...


Édition : plusieurs paragraphes ont été modifiés.

Maintenant que Scania ne produit plus d'autobus complets (châssis + carrosserie), ne vendant que des châssis à des carrossiers extérieurs, il se pourrait que la page Scania à Angers soit tournée.

Il me semble que le carrossier espagnol Irizar traite avec Scania, mais je trouve que l'esthétique de ces véhicules ibériques est assez exubérante — je le dis dans un sens péjoratif. Je me demande à quels autres carrossiers Scania peut sous-traiter l'habillage de ses châssis.

Quels sont donc les autres éventuels fournisseurs ? Faisons le point :

— si ce sont des MAN que nous devons recevoir ce serait sans doute un bon choix, en grande partie à cause de leur esthétique agréable et de leur face arrière à l'aspect supportable (ce qui n'est pas le cas de la plupart des bus des autres marques à moteur arrière ont un une face arrière très moche) ; par ailleurs les MAN semblent ne pas appeler beaucoup de ccritiques ;

Van Hool est sans doute hors-jeu pour l'instant, malheureusement, compte-tenu de la mauvaise passe que traverse ce constructeur ;

EVOBUS (Mercedes et Setra) a de très bons produits, surtout Mercedes, mais l'esthétique est moins bonne qu'auparavant. Ainsi les Citaro G C2 ont un relief de calandre en forme de ce sourire imbécile que beaucoup de constructeurs, d'édiles et d'exploitants croient très attractif vis-à-vis de la clientèle, selon le poncif archi-rabâché du « bus qui sourit », lequel, forcément, plairait tellement aux voyageurs… (Voir : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... aro_G_C2_n°1300_Promenade_des_Arts.jpg/640px-Mercedes_Citaro_G_C2_n°1300_Promenade_des_Arts.jpg?uselang=fr). Regrettons les anciens Citaro : ils étaient assez austères — ce n'est pas un défaut — mais tellement plus classieux — ça c'est une qualité ;

Iveco (ex-Irisbus, mais en fait c'est Fiat) : l'esthétique de l'Urbanway est très banale, voire périmée, l'avant est moche, quand au Crealis à l'avant en forme de grosse bulle, je ne peux pas le supporter, surtout à cause de son sourire stupide (et énorme) qui s'étale sur l'avant ;

— il reste aussi Solaris, qui sans doute n'est pas si mal. Pour l'esthétique nous ne serions pas mal servis, d'ailleurs ce constructeur est toujours en progrès. Pour la mécanique et la robustesse je ne sais rien.

— peut-être y a-t-il d'autres constructeurs, mais ils m'échappent. Il y a bien Heuliez, mais c'est plutôt un assembleur de pièces détachées, et non pas un concepteur-constructeur, l'esthétique Heuliez fait penser à Iveco, pas étonnant : Heuliez est devenu la propriété d'Iveco ;

— il y a aussi le néerlandais VDM, mais ce constructeur est assez marginal et pour l'esthétique ils ne méritent pas de monter sur le podium ;

— on en vient à regretter Scania dont l'esthétique avait fait de gros progrès, hélas c'était un baroud d'honneur avant la fin de l'activité de carrossier. On a souvent critiqué Scania, mais s'il est vrai que les sièges sont maigrement rembourrés je ne vois pas en quoi il y a lieu de tellement critiquer ces autobus.

Par ailleurs on ne peut plus compter sur la production nationale française puisqu'elle n'existe plus, depuis que Renault avait voulu tordre le bras à la Commision européenne en s'alliant à la fois avec Volvo et avec Evobus. Un seul partenaire était autorisé et là il y en avait un de trop, donc Renault a dû abandonner sa production des cars et bus (qui étaient inférieurs à Mercedes). Ça fait un peu penser à cet épisode actuel de la suppression du Fret SNCF : l'État et la SNCF avaient aussi voulu tordre le bras à la Commission européenne et subventionner le Fret SNCF au détriment de la concurrence privée qui ne recevait pas de subventions. Pas de bol ! Du coup exit le Fret SNCF…
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Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar citaro27 » 30 Nov 2024 20:23

Il y a beaucoup de contre-vérités !
Van Hool: c'est fini, VDL ne garde que les cars.
Mercedes ne fait plus de bus à gaz
Iveco ce n'est plus FIAT depuis de nombreuses années (Fiat fait partie de Stellantris désormais) étant devenu indépendant au sein de CNH (memes actionnaires que FIAT) et maintenant hors CNH mais vraisemblablement les memes actionnaires (vraisemblablement la famille Agnelli comme principal)
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Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar PH12-180 » 30 Nov 2024 21:16

Le propriétaire d'Iveco est Exor, société d'investissement appartenant à la famille Agnelli.
De toute façon, ALM passant par la CATP, le suspens est limité. Le vainqueur sera Man ou Iveco pour le GNV.
Le design du nouvel Urbanway 2024 (face avant) est plutôt réussi. Mais l'intérieur reste toujours aussi branlant comme le GX337 d'ailleurs.
Quant au Man Lion's City, beaucoup de problèmes techniques et un design "encombré" qui n'est pas du meilleur goût. Mais ce n'est que mon avis.
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Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar Terminus » 01 Déc 2024 3:35

citaro27 Wrote:Il y a beaucoup de contre-vérités !
Van Hool: c'est fini, VDL ne garde que les cars.
Mercedes ne fait plus de bus à gaz
Iveco ce n'est plus FIATdepuis de nombreuses années (Fiat fait partie de Stellantris désormais) étant devenu indépendant au sein de CNH (memes actionnaires que FIAT) et maintenant hors CNH mais vraisemblablement les memes actionnaires (vraisemblablement la famille Agnelli comme principal)


Objection, votre honneur !

1° Au sujet de Van Hool

Au catalogue de la Centrale d'achat d'achet du transport public (CATP) il y a toujours un Van Hool : le modèle A12LF FC à hydrogène.

À vrai dire il est moins moche que la plupart des autres qui sont d'une banalité à pleurer et certains sont même à hurler (surtout le Crealis Iveco dont je ne peux pas supporter la vue).

Par ailleurs qui donc pourrait bien avoir envie d'un Otokar ? En tout cas pas moi.

Curieusement on ne trouve pas le Bluebus de Bolloré, qui a pourtant une très belle esthétique, sans doute la meilleure de tous, bien que sa face arrière soit assez décevante et guère sympathique.

Il y en a tout de même un autre qui est bien, c'est le Solaris : sa face avant est aussi bonne que celle du Bluebus. Je fais tout de même une petite réserve car on ne voit pas sa face arrière mais en général ce n'est pas chez Solaris qu'on trouve les pires.

C'est très important l'esthétique car cela influe fortement sur l'appréciation que la clientèle se fait d'un réseau de transport urbain.

2° Au sujet de Fiat-Iveco

Quand on regarde l'histoire de ces marques on voit que Fiat, Agnelli et Iveco, c'est comme Dupond et Dupont et Dupon. Ça ne sort pas de la famille :
– Fiat fondé entre autres par Giovanni Agnelli ;
– Iveco, holding créée par Fiat en 1975, maintenant contrôlé par Exor qui a été fondé en 1927 par Giovanni Agnelli ;
– John Elkann, actuel président de Fiat devenu Stellantis en 1921, il est le petit-fils de Giovanni Agnelli et héritier du groupe Fiat.
Ils sont apparemment différents mais ils sont pourtant tous les mêmes.
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Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar Terminus » 01 Déc 2024 4:22

PH12-180 Wrote:Le propriétaire d'Iveco est Exor, société d'investissement appartenant à la famille Agnelli.
De toute façon, ALM passant par la CATP, le suspens est limité. Le vainqueur sera Man ou Iveco pour le GNV.
Le design du nouvel Urbanway 2024 (face avant) est plutôt réussi. Mais l'intérieur reste toujours aussi branlant comme le GX337 d'ailleurs.
Quant au Man Lion's City, beaucoup de problèmes techniques et un design "encombré" qui n'est pas du meilleur goût. Mais ce n'est que mon avis.


J'étais resté aux MAN actuels qui roulent à Angers. Effectivement le nouveau Man n'est pas moche, mais il a tout de même une face avant un peu dure, avec une fausse calandre parasite. Comme on le dit souvent, c'était mieux avant, bien que les flancs soient très corrects. Les optiques de phares, communes à plusieurs modèles et même à des camions, ont pour certaines un aspect menaçant, voire patibulaire. La face avant d'un véhicule s'apparente souvent à un visage, c'est bien quand il est sympathique.

La face avant du nouvel Urbanway d'Iveco est nettement plus réussie que l'ancienne qui était affligée sous le parebrise d'un emblême moche et en forme de sourire (sans même parler de la banalité de la caisse). Néanmoins il reste dans la famille des bus qui sourient et ça ne me plaît jamais parce que c'est prendre la clientèle pour des neuneus. Peindrait-on un corbillard en rose pour réconforter la famille ?

Je préfère de loin l'esthétique du Bluebus de Bolloré, celle des Solaris et celle du Van Hool à hydrogène, ou encore celle des Mercedes Citaro (sauf le modèle de Nice qui sourit bêtement, voir ce lien : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... aro_G_C2_n°1300_Promenade_des_Arts.jpg/640px-Mercedes_Citaro_G_C2_n°1300_Promenade_des_Arts.jpg?uselang=fr). Dommage que Scania ne carrosse plus, les derniers modèles avaient plutôt une belle gueule.

Malheureusement l'esthétique des autobus laisse souvent à désirer et, pour gâcher encore plus l'effet, certains réseaux habillent leur parc d'une livrée pénible (pour les motifs comme pour les couleurs) qui ne tient aucun compte du design propre au véhicule. On a ainsi la superposition de deux esthétiques différentes l'une sur l'autre. C'est un peu comme peindre un meuble avec des motifs de zèbre ou de léopard. Parfois ça peut être marrant, mais ce n'est jamais garanti car le mauvais goût rôde.

Un cauchemar commence déjà à me hanter : l'achat par ALM d'autobus Iveco Crealis. Je ne pourrai pas le supporter.

__________
P.-S. : j'ignortais qu'il y avait des problèmes techniques avec les Man, je croyais aveuglément à la deutsche Qualität.
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Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar Terminus » 01 Déc 2024 4:38

Juste une réserve sur les autobus MAN : les actuels articulés MAN d'Angers ont des girouettes latérales fort mal placées, en bas des fenêtres. Apparemment on pourrait se dire que c'est la meilleure solution car on a la girouette juste sous les yeux en montant. Oui, mais… Lorsque des gens attendent le bus sur le trottoir ils masquent les girouettes qui deviennent alors complètement illisibles pour les autres personnes en attente, celles qui sont en retrait. Une personne suffit pour en masquer une partie.

Il y a aussi deux autres inconvénients :
— ces girouettes placées en bas ont une épaisseur non négligeable qui gêne les voyageurs assis contre leur boîtier : cela fait moins de place pour les épaules ;
— dans la remorque des articulés le plancher est plus haut que dans la partie avant, les sièges sont donc plus hauts et, par voie de conséquence, le boîtier de la girouette a lui aussi pris de l'altitude. Mais il est tellement haut qu'il arrive près du visage des voyageurs assis. Les enfants et les personnes pas bien grandes peuvent même ne rien voir, ce qui est désagréable. Et en plus ces boîtiers réduisent la place aux épaules.

C'était vraiment une drôle d'idée, ces girouettes en position basse. C'est un retour vers le passé, quand les plaques d'itinéraires étaient placées sur les flancs, sous les fenêtres.

Je pense que le solution traditionnelle est de loin la meilleure, celle des girouettes placées en haut de la fenêtre (ou dans le voussoir de l'arrondi du toit) : même s'il y a beaucoup de monde en attente sur le trottoir, et même pour les personnes qui sont assises dans l'abri, la girouette est toujours parfaitement visible car aucun obstacle n'est assez haut pour la cacher, il suffit de lever les yeux.

Je suis radicalement sceptique sur les solutions-maison et sur les dispositifs hors norme que l'on préfère à des solutions éprouvées et indiscutables. Jusqu'en 1965 (année de sortie des autobus standards SC10 et PCM) certains réseaux dédaignaient l'usage du capot de ligne, voire même de la girouette frontale alors que ces équipements étaient livrables en standard. Eh ! bien ces réseaux ont tous (enfin, presque…) abandonné leurs équipements-maison et se sont rangés aux solutions standards car c'étaient les meilleures. Malheureusement, ici ou là, il y a encore des velléités pour ne pas faire comme les autres, car on pense mieux faire dans son coin. Mais il est rarissime d'avoir raison contre tout le monde.

Voir sur cette photo un Scania d'Irigo équipé d'une girouette latérale intégrée dans le voussoir du toit. Si elle avait été placée en bas du vitrage les gens sur la droite de la file d'attente ne l'auraient pas vue correctement. Comme il s'agit d'un Scania la fenêtre au-dessus de la roue avant droite a une hauteur réduite puisqu'en-dessous il y a le réservoir de carburant et son bouchon, mais sur les Man la disposition est différente et la girouette placée en bas de vitre serait bien plus basse. Cette photo me paraît démontrer que la girouette placée en haut est de loin la solution la meilleure. Voir ce lien :
https://angers.maville.com/actu/actudet_--angers.-irigo-la-cfdt-s-eleve-contre-la-baisse-de-frequence-des-bus-et-tramways-_9-4461380_actu.Htm

Voici deux schémas pour montrer le problème :

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Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar PH12-180 » 01 Déc 2024 8:59

Le catalogue de la CATP n'est pas toujours à jour.
Je confirme les propos précédents de citaro27 : Van Hool ne fait plus d'autobus.
VDL garde la fabrication des autobus, Van Hool ne faisant plus que des autocars.
Belfort s'est donc tournée vers un autre fournisseur pour les bus fonctionnant à l'hydrogène à savoir, Solaris.
Par ailleurs, une grande partie des Exquicity commandés par IDFM pour la ligne T Zen 4 seront finis par Hess (un accord récent a été signé entre Hess et IDFM) afin de palier l'arrêt de la production des bus par Van Hool.

En ce qui concerne la nouvelle face avant de l'Urbanway et en particulier la calandre et les blocs phares, je ne la vois pas du tout souriante mais plutôt plus agressive et plus sérieuse.
L'ancienne avait un côté plus sympathique.
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Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar 83Sandro » 05 Déc 2024 7:50

Terminus Wrote:Juste une réserve sur les autobus MAN : les actuels articulés MAN d'Angers ont des girouettes latérales fort mal placées, en bas des fenêtres.


Je crois que les girouettes sont comme ça sur les anciens MAN Lion's city mais ce n'est pas le cas sur les derniers MAN Lion's city. Il faut cependant savoir que dans certaines villes des associations demandent à les positionner en bas...
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Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar Arsik » 05 Déc 2024 18:03

Salut,

Les nouveaux MAN souffrent d'énormément de problèmes de fiabilité, ayant causé des incendies par ci par là !
Le dernier en date a eu lieu à Rennes, où le véhicule a fini complètement calciné, sachant qu'un autre véhicule de la même série a eu un départ de feu dans la même semaine !
Toulouse a également eu droit à un incendie sur un NL280G (nouveau MAN LC Gaz), et MAN a du mal à suivre la cadence. Bref, la "deutsche qualität", c'est fini depuis belle lurette :mrgreen:

Puis les derniers Iveco sont franchement pas mal du tout, tant au niveau du confort qu'en termes de fiabilité ;)
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Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar PH12-180 » 05 Déc 2024 20:55

Bonsoir Arsik,
Effectivement l'actualité récente n'est pas une publicité pour Man...
Quant aux derniers modèles du Scania Citywide, ça n'a pas l'air brillant (Cf. Compiègne sur le forum).
Financement, j'en arrive aux mêmes conclusions que toi concernant l'Urbanway.

La qualité allemande y a longtemps qu'elle n'est plus au rendez-vous, entre autres chez Mercedes Benz... :lol:
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Re: Renouvellement du matériel bus d'Angers

Messagepar Terminus » 06 Déc 2024 3:23

83Sandro Wrote:Je crois que les girouettes sont comme ça sur les anciens MAN Lion's city mais ce n'est pas le cas sur les derniers MAN Lion's city. Il faut cependant savoir que dans certaines villes des associations demandent à les positionner en bas...


Bonsoir tout le monde,

Pour 83Sandro : merci pour tes précisons. Je me réjouis que les MAN actuels soient équipés de girouettes latérales en haut de baie, c'est la meilleure solution. Le plaquage du boîtier juste derrière la vitre de la baie est même préférable à l'encastrement dans le voussoir qui met la girouette plus haute et plus en retrait de la vitre, ce qui entame le bas de son écran, la ligne du bas se trouvant légèrement tronquée (voir cette photo : https://angers.maville.com/actu/actudet ... 0_actu.Htm).

Quant aux girouettes en bas de baie elles sont dans la pire position (voir les schémas de mon message précédent) car les voyageurs debout sur le trottoir ou juste devant le bus les masquent. C'est surtout gênant pour les stations centrales, les principales stations et celles des troncs commun : parmi les gens en attente beaucoup sont là pour d'autres lignes (par exemple sur le boulevard Foch, entre autres), ainsi la plupart de ces gens restent plantés sur le trottoir et cachent le flanc droit du bus. De plus quand on longe le bus de l'arrière vers la porte avant c'est la girouette latérale que l'on cherche, on n'a pas tendance à aller voir celle de l'avant.

Je suis très soucieux de la qualité de l'information (qu'elle soit embarquée, au poteau d'arrêt, en fiches ou en livret, ou encore sur internet) car les voyageurs non passionnés par les transports urbains (en somme tout le monde sauf nous) jugent a priori très compliqué le fonctionnement d'un réseau, ce qui entraîne de très grosses pertes de clientèle. Or nous avons tous besoin d'une très nombreuse clientèle pour que la qualité du service soit optimale.

83Sandro dit aussi que dans certaines villes il y a des associations qui demandent des girouettes en bas de baie. J'ai une expérience de ce genre de situations car à l'époque de la crise de la Studa, en 1979-1980, quand le réseau lui fut retiré et confié à la Cotra, je participais à une association d'usagers des transports, depuis longtemps disparue, et qui adhérait à la Fnaut. Nous étions reçus à la Cotra avec plusieurs autres associations, surtout généralistes (associations de quartiers, de consommateurs, et de parents d'élèves), parfois il y avait aussi des élus. J'avais remarqué que les associations généralistes connaissaient fort mal la question des transports en commun car leurs représentants ne prenaient guère l'autobus, voire jamais :
— les associations de quartier ne considéraient que leur quartier (quitte à en désavantager d'autres) ;
— celles de parents d'élèves voyaient le réseau seulement comme un très gros ramassage scolaire mais ne lui trouvaient guère d'autre utilité (ces parents ne devaient rouler qu'en bagnole).
Les associations de consommateurs, quant à elles, avaient une vue plus globale et tentaient de voir les différents aspects.

Pour revenir aux demandes de girouettes en bas de baie, par des associations, je hasarde cette supposition :
— ces demandes sont sûrement exprimées en pensant bien faire ;
— elles viennent peut-être d'associations de personnes handicapées ;
— la raison en est sans doute : le regard d'une personne en fauteuil roulant est plus bas, donc il faut placer la girouette latérale à son niveau.
Oui, mais… les personnes qui se tiennent debout devant le bus ne sont pas transparentes, cela rend donc la situation des personnes en fauteuil roulant encore pire. Le mieux est alors l'ennemi du bien car ces personnes ne voient plus rien et l'on aboutit à un effet inverse de celui souhaité.

_______________
Post-scriptum :

J'en profite pour dire que lors de ces réunions répétées, en 1979-1980, la Cotra était d'une grande cordialité et que les informations importantes y étaient largement et franchement discutées. Il y avait un excellent accueil, une très bonne écoute et une réelle ouverture aux suggestions des associations. La Cotra était en train d'étudier son futur réseau et elle cherchait l'avis du public. Les deux principaux interlocuteurs étaient le directeur, Monsieur Vignals, et l'ingénieur de Transétudes (du groupe Transexel, prédécesseur de Keolis), Monsieur Lamy ; ils ont eu un rôle décisif pour transformer le réseau d'Angers — jadis anormalement rudimentaire, puis devenu incohérent et inservable en 1979 — en un réseau moderne, pratique et qui connut un grand succès avec une étonnante rapidité. Ils ont fait passer le réseau d'Angers d'un état d'artisanat bricolé à un état de rationalité et d'efficacité. Je ne taris jamais d'éloges à leur égard car leur succès a été brillant, ils ont facilité la vie de beaucoup de gens.

La structure du réseau de la Cotra était ainsi vue par Monsieur Lamy : un T central et deux arcs enserrant le centre-ville. Le T était formé par la rue d'Alsace et l'axe du boulevard Foch (du Haras à la place Lorraine), les deux arcs étaient l'anneau des boulevards des anciens remparts (Bichon — Haras d'un côté par le pont de la Basse-Chaîne, Bichon — Lorraine de l'autre côté, par le pont de la Haute-Chaîne). Il avait parfaitement compris la ville et avait conçu un réseau très cohérent. Pour moi ce fut la meilleure structure de réseau qu'Angers a connue et elle était facilement compréhensible et mémorisable.

Par la suite l'évolution de la voirie en centre-ville et le choix de chasser les autobus du Ralliement ont fait qu'aujourd'hui la structure du réseau me semble moins cohérente et qu'elle est difficile à mémoriser. Bien des lignes ont un tracé bizarre et on cherche souvent en vain des lignes qui permettent facilement d'aller d'une périphérie à un autre en traversant le centre-ville sans se perdre en détours excessifs (voire même pour aller d'une périphérie au centre-ville).

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Désolé d'avoir été aussi long, mais je ne sais pas faire court.
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