par Terminus » 30 Nov 2024 16:30
Bonjour Bernard,
Tu as bravé les intempéries pour faire cette vidéo, mais c'est bien de montrer le réseau dans toutes les ambiances, même quand le temps est moche. Une chose m'étonne : c'est peut-être un effet d'optique mais on dirait que certains bus roulent assez vite, pourtant à Angers les conducteurs des bus et trams n'ont pas l'habitude de rouler à toute berzingue. L'appareil de prise de vue exagérerait-il la vitesse, ou alors l'impression que donne l'écran subit quelques différences par rapport à ce que l'on ressent dans la réalité ?
Sur ta vidéo précédente, celle du 26 septembre 2024, on aperçoit à 00'53'' le Scania articulé n° 676 qui arrive place la gare dont il contourne le rond-point. Là aussi il faisait un temps à nécessiter le port d'un scaphandre. Ce bus fait partie d'une livraison assez fâcheuse : suite à un gros retard de fabrication Scania avait livré quelques articulés sans porte arrière, à la différence du reste du parc qui dispose de cette 3e porte (*) pour les standards ou 4e porte pour les articulés. Les aménagements avec un cul-de-sac arrière où l'on s'embouteille et d'où l'on a beaucoup de mal à s'extraire pour sortir, quand il y a de l'affluence, sont très critiquables. Je crois que cette série a été livrée un peu avant l'ouverture de la 1re ligne du tram, donc en 2011 ou un peu avant, c'était à l'époque où un tronçon de voiture de tramway avait été exposé place Imbach, dans l'ancien bâtiment du Courrier de l'Ouest. Ces bus ont donc entre 13 et 14 ans. Vivement qu'ils disparaissent !
Pour revenir aux culs-de-sac, je me souviens (en mal) des Mercedes-Heuliez O305, standard ou articulés, et des Renault PR180 articulés. Quand on était coincé dans le fond et qu'il fallait sortir il était très difficile d'atteindre la porte et c'était un moment pénible, en plus sur les Renault PR180 il y avait des marches dans le couloir ! Les bus à moteur arrière n'ont pas que des avantages : les Mercedes Citaro et sans doute les Man ont un plancher surélevé à l'arrière, si je ne me trompe pas, et il y a plusieurs marches pour descendre. Il me semble que les Scania n'ont pas ce défaut car leur plancher est intégralement bas, sur 100 % de la surface : comme quoi on a tort de critiquer les Scania qui, sauf pour le confort de leurs sièges, valent bien leurs concurrents.
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(*) Sauf, peut-être, les express des lignes en « E » qui, je crois, n'ont pas de porte arrière, mais ce sont plutôt des autocars à deux hauteurs de plancher (bas à l'avant et plus haut à l'arrière), je crois qu'on les désigne low entry. Leur domaine est plutôt la desserte suburbaine, malgré leur cul-de-sac je doute qu'ils connaissent une excessive surcharge d'affluence. Je crois qu'il s'agit de Setra ?
Terminus