@ Luckyrando57 et Bbreteaubb :
Objection, vos Honneurs ! Ce n'est pas un R4201 court.
@ uthodji :
Bravo, c'est la bonne réponse : c'est bien un R4211 long.
Remarque : à Angers, sur les Berliet PH80 (1re série du n° 61 au 65, 2e série du n° 66 au 71) les angles en haut des baies des portes à l'origine étaient droits, comme ceux d'un carré. Tous ces bus avaient été ainsi livrés avec des gouttières au-dessus des portes qui s'arrêtaient à l'aplomb des angles (voir la photo ci-dessus). Mais il se pourrait qu'il y eut des problèmes avec ces gouttières et que sous la pluie l'eau s'infiltrait à l'intérieur (du moins c'est une supposition de ma part). L'atelier des TEA modifia ces angles par la suite et les transforma de la sorte :
– les angles droits furent modifiés en angles à pans coupés (en chanfrein) avec des cueillies arrondies ;
– la gouttière fut remplacée par une nouvelle plus longue et débordant un peu des angles.
Sur la photo on voit, sur le PH80, les angles de porte d'origine (angles droits et non pas en chanfrein).
Le Berliet PH85 du premier plan semble avoir lui aussi des angles droits, c'est assez probable mais pas tout à fait certain. Je ne m'en souviens plus trop mais il se pourrait bien que leurs angles furent aussi modifiés.
Les 4 PH100 (n° 101 à 104) avaient des angles arrondis, d'origine ou transformés ? Je ne sais pas.
On remarque aussi que les PH85 avaient en toiture des aérateurs carrossés qui ressemblaient un peu à des cuvettes renversées. Sur le PH80 on ne voit rien à cause de la neige, mais l'aération se faisait par de petits clapets (trois paires). Il y avait aussi les deux trapes encadrant la girouette frontale.
La photo a été prise sous la neige, ce pourrait être l'hiver 1963-1964, ou 1964-1965, ou bien 1965-1966. &léments de datation :
– les premiers Berliet PH85 arrivèrent sans doute au début de 1963 ;
– sur la photo les bus ne portent pas encore les cadres publicitaires qui furent posés à l'été 1966.
Le Berliet PH80 que l'on voit à gauche, près du kiosque, est le modèle normal du PH80, son arrière n'est pas raccourci. Il a existé des modèles raccourcis, notamment à Besançon, Rennes, Orléans, Toulon, peut-être à Troyes (?) et sans doute ailleurs, mais il n'y en eut aucun à Angers.
Déployer cette page sur toute la largeur de l'écran, sinon l'image est tronquée.