Hommage aux bus et cars Chausson

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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 04 Déc 2023 19:35

Bonsoir !

Toujours belles, ces scènes de vie qui mettent en scène des autocars. En l'occurrence, il s'agit d'un ANH, antérieur à l'ANG qui bénéficiera du pare-brise en une seule pièce. Note d'humour : il fallait être Chausson (et sa nomenclature bien complexe !) pour classer le H avant le G !
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 16 Jan 2024 18:01

Bonsoir.
Un beau Chausson devant la gare de Valence. Toute une époque avec la voiture à coté de l'autocar.
Comme on en a parlé dans ce topic, il y a eu des Chausson "nez de cochon" chez Siroux-Démas mais aussi, sans doute, chez des transporteurs Angevins.
Bonne soirée à tous.
Bernard.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 25 Avr 2024 17:56

Bonjour.
Un beau Chausson , immatriculé 76. Un système d'aération peu courant sur ce bus (je peux me tromper). Est-ce le réseau du Havre ou Rouen ? Je ne sais pas.
Très beau bus avec les publicités d'époque.
A bientôt.
Bernard.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 25 Avr 2024 19:04

Bonsoir Bernard,

Vraiment une belle photo, je ne la connaissais pas.

C'est au Havre, sur le réseau de la CGFTE (Cie générale française de transports et entreprises). Les éléments pouvant attester du Havre sont :
    – la plaque d'indice de ligne à l'arrière droit qui est circulaire et non pas rectangulaire comme partout ailleurs ;
    – les aérateurs du toit sont conformes à ceux qui équipaient les Chausson du Havre et peut-être aussi les trolleybus ; on les voit sur un plan technique des autobus Chausson du Havre qui est consultable sur le site des archives municipales de cette ville (référence CGFTE : plan n° APV-113578, mais la cote des Archives est sans doute 2fi69). Ce sont des aérateurs statiques Le Parisien ;
    – la livrée est de deux tons clair/foncé : une sorte de bleu turquoise en haut, un genre de bleu pétrole en bas.
On aperçoit le bureau du receveur près de la porte arrière qui servait d'entrée, la masse sombre est sans doute la silhouette du receveur!r ou de la receveuse.

La ligne 9 avait pour itinéraire : Gare SNCF (tête de ligne) – le Rond-Point – Rue de Verdun – Graville – Harfleur – Montivilliers. Elle se dirigeait vers l'est.

À gauche on voit passer un trolleybus, peut-être un Vetra VBRh ?

Nota pour la plaque d'indice à l'arrière : ailleurs qu'au Havre ces plaques n'étaient jamais rondes, mais rectangulaires, ce qui était plus pratique car, si un cercle s'inscrit dans l'encombrement d'un carré, les quatre angles sont bouffés et quand le numéro de ligne est à deux chiffres il faut réduire la taille du texte pour le faire tenir sur la plaque ronde, ce qui est donc un peu moins lisible.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 26 Avr 2024 9:22

Rouen n'a jamais eu de Chausson avec cette caisse.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 27 Avr 2024 2:13

Bonjour à tout le monde,

Il y a un bon moment Citaro 27 avait montré un tableau du parc Chausson de Rouen. Pourrait-il le remettre, mais en faisant un meilleur scan, avec une définition améliorée, car certains textes étaient illisibles ?

Selon son tableau il me semble qu'à Rouen, à part les SC4b plus récents, les bus Chausson avaient tous un arrière bombé et un pavillon surbaissé. Un seul était plus moderne avec un arrière plat : l'APU53 n° 85 à portes en 442, qui était un AHH52.

Ce n° 85 était à la fois un APU53 et un AHH52 : c'est l'éternel problème de l'invraisemblable dénomination des Chausson, à laquelle on ne comprend rien puisque Chausson utilisait deux dénominations différentes :
    – une première selon la carrosserie (AP pour les modèles précurseurs AP1 et AP2, puis pour les nez de cochon et enfin pour les nouveaux bus à avant restylé : APU pour les urbains à pavillon surbaissé, APV pour les mêmes mais à pavillon rehaussé) ;
    – une seconde selon la motorisation (ASH, APH, AHH, etc.).
Mais certaines références Chausson désignent aussi bien un autocar qu'un autobus… C'est un casse-tête !

Rouen avait subi de très importantes destructions à la fin de la 2e guerre, le réseau des tramways étant en bonne partie en ruines et il avait fallu le convertir rapidement à l'autobus. De ce fait les Chausson utilisés à Rouen étaient presque tous parmi les plus anciens :
    – des nez de cochon (avant incliné, arrière bombé, pavillon surbaissé) ;
    – des AP52 (dérivé des nez de cochon mais avec un avant droit restylé, un arrière bombé, un pavillon surbaissé).
Toutefois il y eut cet unique APU53 à deux agents (le n° 85), en portes 442. Mais par quelle porte l'entrée se faisait-elle donc ? Par l'arrière, comme sur le trolleybus Vetra VBRh ex-Strasbourg, ou bien par la porte avant, comme sur le plupart des autres matériels rouennais qu'on pouvait exploiter avec un seul ou deux agents, le poste du receveur étant placé entre les portes AV et ML, adossé au flanc droit ?

Les seuls Chausson modernes de Rouen furent les SC4b : pavillon rehaussé, arrière plat, portes en 444. Malheureusement ils étaient moches comme des poux, à cause de leur capot saillant. Dommage d'avoir acheté des SC4b plutôt que des APHA, eux aussi à portes en 444, mais qui conservaient la belle allure des Chausson APV et SC4. Ces SC4b (*) fonctionnaient sur la ligne 12, en service à deux agents, mais avec entrée par la porte avant.

Pour revenir à ce Chausson APU53 que nous a montré Bernard, il est donc bien au Havre, qui possédait un beau réseau dans les années 60 : 3 lignes de trolleybus et 6 d'autobus. Plus un funiculaire (peut-être municipal ?). On y trouvait aussi un équipement assez extraordinaire : l'escalier roulant de Montmorency, dans le quartier de Graville. Il a fonctionné de 1928 à 1984. Il est fermé depuis mais il existe toujours et est classé monument historique.
Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Escalier_mécanique_du_Havre
https://lehavreregards.com/visite.php?l ... ontmorency
https://aucoindelavenue.wordpress.com/l ... r-roulant/
__________
(*) Les seuls autres SC4b construits en France étaient ceux de Strasbourg-CTS, mais ils fonctionnaient avec un seul agent. Quant aux « faux » SC4b de Lille-CGIT et Lille-ELRT, c'étaient des Chausson normaux (des APH à pavillon surbaissé à la CGIT, des APV à pavillon rehaussé à l'ELRT, à vérifier tout de même) qui avaient été transformés, et rallongés, tous avaient des portes en 143. Eux aussi étaient très moches, peut-être même davantage que leurs quasi équivalents de Rouen et Strasbourg. Les APHA n'ont existé qu'à Lille-ELRT et à Grenoble-SGTE (portes en 444). Tant à l'ELRT qu'à la SGTE ils fonctionnaient avec un seul agent. On était dans les années noires des transports urbains, les réseaux perdaient de plus en plus de clientèle, les receveurs et receveuses disparaissaient.
Dernière édition par Terminus le 27 Avr 2024 7:48, édité 6 fois.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 27 Avr 2024 2:26

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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 27 Avr 2024 3:52

Post-scriptum 2

Ici on voit à la fois l'escalier mécanique et le funiculaire :
https://www.youtube.com/watch?v=ntADZUSK59E

L'escalier roulant du Havre avait une particularité sans doute unique : il fonctionnait aussi bien pour monter que pour descendre, de façon simultanée et continue. À l'inverse, les escaliers roulants normaux ne servent que dans un sens : la montée ou la descente, mais pas les deux à la fois. Bien sûr on peut inverser leur sens mais alors les flux ne sont pas simultanés.

Au Havre les gens qui montaient utilisaient la face supérieure du tapis de marches sans fin, tandis que pour descendre il fallait se placer à l'intérieur du mécanisme : on descendait en se tenant sur la partie inférieure du tapis de marches et on se trouvait au-dessous de la partie supérieure, entre les deux moitiés de la bande. Pour cela un dispositif forçait les marches à se basculer après leur passage autour des deux tambours, ainsi elles présentaient une surface « marchante » sur laquelle on pouvait poser les pieds ou les poussettes. Les accès étaient différenciés selon que l'on montait ou descendait puisque pour descendre il fallait se placer sous la bande du haut.

Ce système fait penser à un système ancien d'ascenseurs, les paternosters, invention britannique surtout utilisée en Europe centrale et notamment en Allemagne. Il en existe encore quelques uns mais ils sont tombés en désuétude. Ce ne sont pas les plus fiables pour la sécurité car à une chaîne sans fin sont accrochées des cabines à la queue leu leu. La chaîne s'enroule autour de deux poulies, une en haut, une en bas. Les cabines fonctionnent en continu, ne s'arrêtant jamais. Il n'y a ni porte palière, ni porte de cabine, on monte et descend quand elles arrivent au niveau du palier (il vaut mieux agripper les poignées). Sur chaque palier il y a deux baies côte-à-côte : une pour monter, l'autre pour descendre, au travers on voit les cabines défiler sans cesse ; il n'y a pas la moindre séparation, ni protection, entre la cabine et le palier.

Quand on reste dans une cabine on passe de la montée à la descente, ou vice-versa (et on change de côté : si l'on est monté par la baie de droite on se retrouve alors du côté gauche). Problème : en haut et en bas on voisine les poulies et leur mécanisme, des imprudents pourraient peut-être toucher le mécanisme.

Voir sur Wikipedia, mais il y a un bogue avec le lien français qui n'aboutit pas. Cliquer sur le lien ci-dessous, qui est en anglais, puis choisir le français dans la liste des langues :
https://en.wikipedia.org/wiki/Paternoster_lift
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 27 Avr 2024 8:39

Je renvoie un état de parc des Chausson de Rouen, (agrandi) avec bien sur de possibles erreurs car je l'ai réalisé en son temps quand j'étais un utilisateur de ces bus.
Le N°85 est désigné AHH52 mais c'était bien un APU53, vraisemblablement prototype, car avec des sièges estampillés RATP.
Par la suite il ma semblé etre équipé d'un moteur Somua en faisant donc un ASH52.
Les désignation BM pour boite manuelle ou BSA pour boite semi automatique sont des observations avec un N°1 en boite auto qui avait fait la une du journal local.
Les designations étaient sur des plaques constructeur dans l'emmarchement de la porte avant.
Quant aux SC4b ils étaien désignées à Rouen comme AHH 2552 avec moteurs Hispano.
Je pourrai mettre ce tableau en Excel mais ce format ne passe pas avec son quadrillage sur ce site.
Excusez donc les "pattes de mouche"
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 27 Avr 2024 8:40

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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 01 Mai 2024 3:33

Merci à citaro27 pour le tableau.

Je joins une image de ce tableau que j'ai annoté pour indiquer les textes que je n'arrive pas à lire, ou sur lesquels je me pose des questions.

Merci de préciser ces points. Cet état de parc est très intéressant.

Le réseau de Rouen est intéressant car il possédait un parc assez homogène de Chausson des modèles les plus anciens, et aussi à cause de ses trolleybus atypiques carrossés localement à partir de chassis dont, je crois, certains étaient de chassis d'autobus Renault TN. Ces trolleybus avaient un empattement court et ils étaient assez hauts sur pattes.

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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 01 Mai 2024 15:57

Bonjour.
Merci pour vos infos, Terminus et Citaro27 et les passionnés, on en apprend tous les jours.
Un Chausson urbain à St Malo, je ne savais pas qu'il y avait eu une livrée bleue et crème sur le réseau Malouin. J'ai des souvenirs de Chausson à St Malo, crème et rouge grenat avec le logo TIV (Transports Ille et Vilaine, je suppose) à vérifier, merci.
A bientôt.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 01 Mai 2024 16:43

Réponsesn aux interro sur mes griboullis:
-cul rond avec un dessin montrant une seule vitre arrière d'où APH46 comme les premiers bus de ce modèle
-24 à 302 en dispo portes 202 effectivement et le 43 en bus école par la suite (couleur rouge et gris avec l'arrivée des SC10
-voussoirs vitrés et non pas métalliques comme les autres et portes en 422
-le 66 avec portes en 202 ald 222 comme les deux autres le 71 aynant été rééquipe avec un moteur Panhard d'où APH (estimé au bruit du moteur!!)
-le 85 APU53 (AHH52) (proto ou démo ?) avec sièges estampillés RATP puis rééquipé avec un moteur Somua (estimé au bruit!!)
- N°87 inconnu et le 89 en dispo portes 022
-91 en, dispo portes 242
-N°11 inconnu (peut etre arrivé puis disparu rapidement et les PH100 numérotés 11-13-14)
-HS pour Hispano Suiza et allons pour capot moteur saillant
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Ferrovi-Pat » 01 Mai 2024 17:43

Bonjour,

Terminus Wrote:Ce système fait penser à un système ancien d'ascenseurs, les paternosters,


Les séries policières allemandes comme Le Renard (der Alte) ne sont pas réputées pour leur ambiance d'action à tout crin, mais allez zieuter ceci à 24'16'' pour voir ce genre d'ascenseur.
https://www.youtube.com/watch?v=m6WLQ6i ... 1bCUzP9fyy

On le voit peut-être aussi dans Derrick, mais je ne me souvenais que de ce passage.
San-Antonio met en scène un appareil semblable à "la grande volière". Il le bloque, ce qui fait enrager Bérurier !
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 16 Mai 2024 8:52

Bonjour.
La gare routière de Metz avec des chausson et autres marques d'autocars ou autobus.
Jolie carte postale. Pouvez-vous me dire ,svp, si vous voyez bien la carte postale car j'ai deux moteurs de recherche, opéra qui accepte le lien mais pas google. J'espère que vous allez bien voir cette carte. Merci à vous.
Bonne journée à tous.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar capelanbrest » 16 Mai 2024 11:32

oui on voit bien la carte postale et les bus et bagnoles de cette fin des années 60 (je suppose) :idea:
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 16 Mai 2024 16:32

Bonjour.
Capelanbrest a écrit:
oui on voit bien la carte postale et les bus et bagnoles de cette fin des années 60 (je suppose)

Merci pour l'info, Capelanbrest. Effectivement on dirait bien la période fin des années 60, peut-être début 70. Une belle carte.
La ville de Toulouse a été un gros client pour Chausson.
Bonne fin de journée à tous.
Bernard.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Ferrovi-Pat » 16 Mai 2024 18:06

Bonjour,

BBernard Wrote:J'espère que vous allez bien voir cette carte.


Je vois bien la carte. J'ai un temps confondu avec celle de Rennes et en vérifiant, j'ai trouvé cela :
https://champdemars-rennes.e-monsite.com/ (vers la fin des photos)
Et puis aussi çà :
http://www.countrybus.com/drouin.htm

https://www.pinterest.fr/pin/355714070548490993/
https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 654566.php

Concernant Metz, il y avait un blog "metzavant", mais il a fermé. Un aperçu de la are routière avec un Chausson + SC1 est visible quand on tape "ancienne gare routière Metz" dans un moteur de recherche.

Enfin, https://www.republicain-lorrain.fr/edit ... aint-louis

Bonne chasse !
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar luckyrando57 » 16 Mai 2024 19:18

Bonsoir !

Je rebondis sur la belle carte postale postée par Bernard, que je remercie, illustrant l'ancienne gare routière de la Place Coislin à Metz, en usage une petite trentaine d'années jusqu'au printemps 1992 où elle fut transférée en rive de la Rue Louis le Débonnaire. On y voit essentiellement les Chausson et Berliet Randonnée des Rapides de Lorraine, désormais en livrée unie jaune-beige après avoir été initialement bleus ; à partir du printemps 1971, ils recevront la double bande rouge en complément, ce qui permet d'affiner la date de cette photo ... je dirais "fin des années 60" puisque seul un Saviem S45GT des deux premières séries, les seules à comporter des voussoirs de pavillon, est visible. Le Chausson bleu clair au premier rang pourrait avoir appartenu au petit transporteur local Kimmel ou alors à Bentz, de Mondelange. Les Courriers Mosellans prenaient leur départ depuis les quais en vis-à-vis, on les aperçoit au loin, dans leur livrée crème et vert (pas encore de blanc à bande ocre de l'ère VIA-GTI !). Un agent de régulation installé dans une cabine vitrée veillait à l'échelonnement des départs, chaque quai étant équipé d'un feu bicolore rouge / vert.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 16 Mai 2024 19:49

Bonsoir.
Merci pour vos réponses et liens , super.
La gare routière de Dijon avec un Chausson un peu isolé et les cars Citroën en arrière.
Bonne soirée à tous.
Bernard.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar b3su » 22 Mai 2024 20:30

Bonjour

Le chausson isolé est un car des "Bus Bourguignons " autocars Roblin à Beaune. Cette société exploitait en pool avec les transports Citroên la ligne Dijon - Beaune - Chalon sur saône et quelques courtes lignes au départ de Beaune.
Les bus chausson tractaient également une petite remorque à deux essieux pour la messagerie, on l'aperçoit également sur la photo.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 10 Juin 2024 9:32

Bonjour
Un Chausson, version luxe, je pense; sortant d'un bac transportant des véhicules.
Photo ou carte postale , venant du site de ventes Delcampe.
A quel endroit a été prise cette photo ou carte postale , je ne sais pas mais le Chausson est très beau.
Bonne journée à tous.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 10 Juin 2024 9:40

Le car est immatriculé en 76, cela peut etre un des bacs de la Seine. reste à trouver lequel, le petit batiment avec son horloge est une piste.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 11 Juin 2024 9:40

Bonjour.

Citaro27 a écrit
Le car est immatriculé en 76, cela peut etre un des bacs de la Seine. reste à trouver lequel, le petit batiment avec son horloge est une piste.

Tête en l'air que je suis, je n'ai pas regardé la plaque d'immatriculation, merci pour ces infos. Pour le bâtiment et son horloge, peut-être que quelqu'un va trouver. L'appel est lancé.
Le Gois et sa région , lieux de mes vacances . Il fallait être fort pour conduire un autocar sur cette route, à cette époque; surtout lorsque des poids lourds se rencontraient. Un beau "nez de cochon" ,sur cette route , en version luxe. Je ne connaissais pas cette carte postale.
Bonne journée à tous.
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Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 18 Juin 2024 14:37

Bonjour.
Etant passionné de vidéos (et photos, bien sûr), une vidéo d'un projet de restauration d'un ancien bus Chausson de Bayonne, a été mise en ligne sur youtube , il y a deux semaines.
Une nouveau bus qui va être remis en état, ça fait plaisir car beaucoup d'associations comme Nantes , en Alsace, Toulouse etc... et des transporteurs privés remettent en état et conservent ces anciens bus pour le plaisir des yeux et pour ceux qui ont connus ces véhicules ou pour les jeunes générations. Belles initiatives.
Bonne fin de journée et à bientôt.
Bernard.
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