SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar Terminus » 30 Mar 2023 13:06

Bonjour tout le monde,

Sur le site de Mobilités Magazine on trouve une vidéo de présentation du nouveau bus standard Scania de 12 mètres, le Scania Citywide LF 12m GNV.

Voir : https://www.youtube.com/watch?v=F-MzR-HHPiI

Ce bus est essayé sur le réseau Irigo d'Angers, on croise notamment une rame de tramway sur le boulevard Foch. Il a sans doute été acheté par Irigo car le tissu des sièges est le tissu habituel des véhicules d'Irigo (d'ailleurs ce n'est pas le tissu le plus moche des réseaux français, loin de là, même). Ce bus est en livrée blanche avec un bas de caisse gris clair, il ne porte pas les bandes arc-en-ciel.

À l'arrière le moteur est en partie placé verticalement dans un caisson montant situé dans l'angle gauche. Cela permet de placer une petite vitre sur la face arrière. C'est mieux que pas de vitre du tout, mais c'est tout de même bien moins agréable que les plateformes des Chausson APH/APV/SC4, Floirat, Berliet PLR/PBR, PH80/85/100, des anciens trolleybus, ainsi que des standards Saviem SC10 et Berliet PCM. Jadis c'était mon endroit préféré, je me plaçais dans l'angle arrière gauche et je regardais le paysage défiler depuis cet emplacement idéal pour l'observation. Depuis que sur les bus le moteur est logé à l'arrière leur face arrière est presque toujours moche (sauf sur les GX107/187, les PR100/180, et, de nos jours, les MAN et Mercedes Citaro).

Espérons que l'évolution des moteurs, qu'ils soient électriques, à gaz ou à hydrogène, les rendra de plus en plus petits afin de récupérer du volume au profit des voyageurs. Avec l'électricité cela ne devrait pas être impossible, les trolleybus de jadis étaient équipés de moteurs qui ne prenaient guère de place. C'était le groupe électrogène qui était dur à caser (voir les trolleybus Vetra CS60 de la RATP sur lesquels ce moteur était en saillie à l'arrière, c'était horrible !).

La vidéo dure six minutes, après l'inévitable séquence publicitaire du début qu'on peut zapper.

__________
P.-S. : il est question de deux emplacements UFR. Comme d'habitude l'emploi de l'abrégé est très flou et ne désigne rien. J'ai supposé qu'UFR signifie « usager en fauteuil roulant » ? J'ai bon ? Si on dit UFR au lieu de PMR (personne à mobilité réduite) on ajoute encore plus de flou au flou.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar PH12-180 » 30 Mar 2023 13:59

C'est effectivement un futur bus angevin... auquel 5 articulés du même modèle qui devraient arriver en 2024.

On notera que le renouvellement du parc de bus aura été sacrifié en 2022 et 2023 au profit du financement du tramway. C'est un choix :roll:

Lorsque l'on voit les plus anciens Omnicity et leurs kilométrages... c'est quand même consternant. Sans compter leur aspect défraîchi... mais il est vrai qu'à Angers, on use les bus jusqu'à la corde.... :roll:
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar GX217 » 31 Mar 2023 7:31

Vos plus anciens bus ont quel kilométrage, par curiosité?
Avatar de l’utilisateur
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3865
Inscription: 25 Juin 2004 16:49
Localisation: Sud Ouest

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar PH12-180 » 31 Mar 2023 8:39

Un million pour certains des Omnicity de 2004 et 2005.

Sans compter que les bus ne sont plus rénovés à mi-vie... économie... économie....

La vérité : tout les financements ont été fléchés vers le tramway au détriment du réseau de bus et plus globalement, d'autres investissements, qu'auraient pu faire ALM. D'ailleurs, c'est pour cette raison que les travaux ont duré... duré... duré car il fallait étaler le financement sur un nombre d'année supérieur à ce qui avait été initiation prévu.

Il y aurait tellement à redire sur les choix d'ALM en matière de transports en commun....

Le bilan du tramway : la taxe foncière la plus élevée de France pour un choix que la collectivité n'avait pas les moyens de financer.

Ah oui... j'oubliais... l'abattage de tous les arbres dans le centre ville avec accentualisation de la minéralisation de la voirie aggravant la chaleur et à contre -courant de tout ce qui est préconisé à savoir, la végétalisation des milieux urbains pour limiter la chaleur dans les zones urbaines.

Franchement....un beau bilan :roll:
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar Terminus » 01 Avr 2023 5:57

Les Scania sont souvent critiqués. C'est vrai que leurs sièges ont un rembourrage assez mince, mais leur longévité leur permet de tenir le coup sur une très longue durée. Ce ne sont donc pas les matériels de piètre qualité que l'on dit. À l'inverse, j'ai encore dans l'oreille le bruit de ferraille des articulés Renault PR180 — on avait l'impression qu'une chaîne pendait sous eux et frottait sur le bitume — tandis que les articulés Mercedes-Heuliez vieillissaient impeccablement. Jadis, avant l'arrivée du Saviem SC10, les tôles des bus rouillaient, je crois qu'il ne duraient guère plus de 10 ans. Aujourd'hui un bus de 20 ans fait encore belle figure. C'est la généralisation du plancher bas qui a mis au rencard les matériels les plus anciens. Il me semble aussi qu'hormis à la RATP les bus à cul-de-sac arrière n'ont plus trop la faveur.

Pour les économies que l'on pousse très loin à Angers je pense que RATP Dev n'y est pas pour rien. Dans les réseaux où cette société s'est implantée elle s'est fait valoir par les économies qu'elle envisageait de réaliser par rapport au gestionnaire en place qu'elle entendait déloger, et qui était souvent Keolis.

Le paradoxe : la RATP parisienne est un EPIC, une entreprise nationalisée, qui vit des subventions généreuses que la région, parisienne a la capacité de lui octroyer. Mais la RATP parisienne redoute la concurrence privée. À l'inverse, RATP Dev est une société anonyme, privée, qui joue à fond la carte de la concurrence, en France et à l'étranger. Elle semble cultiver la radinerie, ainsi, quand elle gagna le réseau d'Angers, elle parla d'utiliser du matériel roulant d'occasion, puis elle commença par tailler dans le service du dimanche qui, à Angers, est l'un des pires qui soient en France. C'est ainsi que Montreuil-Juigné (7800 hab) n'est plus desservi le dimanche — alors que jadis les Transports Démas, pour une population bien moindre, assuraient à leurs risques et périls et sans aucune subvention un minimum de service dominical. Je ne dis trop rien pour Sainte-Gemmes qui n'a pas de service le dimanche car j'ai oublié s'il en existait un avant RATP Dev, mais il me semble qu'au-moins la clinique de l'Espérance était desservie les D&F. Bien sûr il y a le faux nez des taxis sur demande, mais il faut les commander avant 17 h la veille. Une bouffonnerie ! Bien des trajets que l'on faits sont décidés spontanément, voire dans l'instant, sans les planifier un jour avant, qui plus est avant 17 heures ! Et ce n'est pas tout ! RATP Dev avait envisagé — un plan existe — de supprimer le service du dimanche :
    – entre la mairie des Ponts-de-Cé et Mûrs-Érigné (desservie tous les jours depuis 1896, soit 127 ans !) ;
    – la ligne de Saint-Léonard (cliniques) ;
    – la desserte de Bouchemaine ;
    – celle de Beaucouzé ;
    – celle de Saint-Sylvain.
On a l'impression qu'en dessous de 10 000 habitants ça n'intéresse pas RATP Dev.

Pour ce qui est des arbres abattus, beaucoup l'ont été à Angers à cause de la maladie : le jardin du Mail, l'avenue Jeanne-d'Arc, et autres endroits, y compris l'ancien grand arbre (un platane ?) de la place Sainte-Croix, au chevet de la cathédrale, qui fut remplacé par un arbre assez grand, peut-être un chêne. Le jour où les arbres magnifiques de la place La Rouchefoucauld arriveront en fin de vie ce sera un crève-cœur de voir cette place dans son nouvel aspect, plantée d'arbrisseaux. Par ailleurs, mais je ne sais pas si, comment, et dans quelle quantité cela a été réalisé, la municipalité d'Angers projetait, depuis environ 2015, des plantations massives d'arbres, mais peut-être pas forcément en milieu urbain car la commune d'Angers dispose de vastes zones rurales inconstructibles du fait qu'elles sont inondables (lors de la grande crue de 1995 la ville était coupée en deux, les deux seuls ponts praticables étant ceux de la Basse-Chaîne (château) et de la rocade ouest, tous les autres étaient coupés).

La minéralisation de la voirie vient, je crois, tout de même essentiellement de la voirie automobile et des espaces publics et privés des zones d'habitations collectives (les ZUP), ainsi que des emprises industrielles et commerciales (notamment les parkings des grandes surfaces et ceux du Parc-Expo). Mais avant l'élargissement du boulevard Foch en 1968, et donc du rétrécissement de ses parties piétonnes, les trottoirs étaient immenses, comme sur tout l'anneau des boulevards du centre-ville. Ils étaient en terre avec une promenade pavée au milieu. À partir de 1968-1969, tout cet anneau enserrant le centre et la Doutre, fut élargi pour y placer de nouvelles files de circulation (quatre contre deux auparavant) et du stationnement.L'aménagement de la voie des berges entraîna la destruction du quartier du quai Ligny et de ses arrières, jusqu'à la place Molière. Avant les années 60-70 bien des rues hors centre-ville étaient en terre battue, je me souviens par exemple des rues de Brissac, Saumuroise et Parmentier, des places Marengo, Lorraine, Leclerc, La Rochefoucauld, etc.

__________
P.-S. : un autre exemple de la radinerie de RATP Dev : à Lorient une des plus fortes lignes est circulaire, mais le dimanche elle ne roule que dans un sens. Quelle bonne idée ! Quand on a un trajet d'un kilomètre à faire, il peut monter à plusieurs kilomètres si l'on est dans le sens le plus défavorable.
Pourquoi pas inventer les lignes radiales ou diamétrales à sens unique ? Les bus les desserviraient dans un seul sens puis, arrivés au terminus, ils partiraient en haut-le-pied desservir une autre ligne, à sens unique aussi, évidemment. On en éviterait des kilomètres roulés !
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar LoLoBAI29 » 01 Avr 2023 8:49

Terminus Wrote:P.-S. : un autre exemple de la radinerie de RATP Dev : à Lorient une des plus fortes lignes est circulaire, mais le dimanche elle ne roule que dans un sens. Quelle bonne idée

Pour ta bonne information, les lignes T1a et T1b circulent bien toutes les deux le dimanche selon la même offre. Je t'invite à consulter le site du réseau CTRL plus en détail. De plus, ce n'est pas l'exploitant qui est décideur sur l'offre à appliquer ou non mais les autorités organisatrices qui ont toujours le dernier mot. Ainsi, la seule entité qui peut être "radine", c'est bien cette dernière.
LoLoBAI29
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 250
Inscription: 19 Juin 2018 13:29

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar PH12-180 » 01 Avr 2023 11:47

Terminus, je parle de la minéralisation de l'axe du boulevard Foch au Jardin des Plantes.
Comme le désastre de la minéralisation de la place du Ralliement.

Bien sûr, les arbres étaient malades :roll:

Je te rappelle comment ça a gueulé dans la presse et sur les reseaux sociaux après ce massacre et que la mairie a été contrainte de faire un plan comm' pour remplanter, je crois, 1000 arbres. Un arbre par ci , un par là, à côté d'un arrêt de bus, au coin d'une rue etc.... que de la comm' et comme par hasard avant les municipales. Sauf qu'en attendant, ces arbres trop jeunes sont inefficaces pour absorber le CO2. Alors que les arbres les plus anciens présentent un plus grand intérêt sur le plan environnemental et écologique.

Les arbres malades... c'est l'argument tradionnel des mairies qui saccagent leurs espaces naturels.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar Terminus » 01 Avr 2023 13:51

LoLoBAI29 Wrote:
Terminus Wrote:P.-S. : un autre exemple de la radinerie de RATP Dev : à Lorient une des plus fortes lignes est circulaire, mais le dimanche elle ne roule que dans un sens. Quelle bonne idée

Pour ta bonne information, les lignes T1a et T1b circulent bien toutes les deux le dimanche selon la même offre. Je t'invite à consulter le site du réseau CTRL plus en détail. De plus, ce n'est pas l'exploitant qui est décideur sur l'offre à appliquer ou non mais les autorités organisatrices qui ont toujours le dernier mot. Ainsi, la seule entité qui peut être "radine", c'est bien cette dernière.


Bonjour,

1° Service du dimanche sur la ligne T1 de Lorient
C'est un souvenir que j'avais car il y a quelques années, ayant consulté le site CTRL, j'avais désossé sur un tableur toute l'offre du réseau lorientais (sauf les taxis sur demande) et j'en avais fait des graphiques.

En reconsultant mes documents je vois que, pour le service d'hiver 2018-2019, c'est seulement en soirée des dimanches et fêtes que la ligne T1 fonctionnait à sens unique. Cela venait de la différence d'amplitude selon le circuit :
    – les D&F la ligne T1a roulait de 10 h 00 à 21 h 25, soit une amplitude de 11 h 25 ;
    – mais la ligne T1b roulait de 10 h 06 jusqu'à 20 h 06 seulement, soit une amplitude plus courte qui était de 10 h 00 seulement (presque une heure et demie en moins).
La différence d'amplitude concernait la soirée : passé 20 h 06 il n'y avait d'autobus que sur un seul sens, le T1a.
Dans le flou de mon souvenir j'avais pensé que cela concernait la totalité du dimanche alors qu'il ne s'agissait que du dimanche soir.

J'avais aussi remarqué que sur la ligne 34 (LANGUIDIC Tréauray — HENNEBONT Gare SNCF) il n'y avait qu'une seule circulation les dimanches et fêtes : un seul bus partait à 18 h 00, c'était à la fois le premier et le dernier départ et l'amplitude du service était donc de zéro.

2° Le rôle décisionnaire de l'autorité organisatrice ou de l'exploitant.
Je pense que les AO n'y connaissent pas grand chose en matière de transport, tandis que les exploitants sont des industriels qui connaissent leur domaine. Je crois vraisemblable que l'influence des exploitants sur les AO soit importante, parfois même décisive : ils peuvent conseiller ou dissuader des élus qui, devant s'occuper de tout, ne peuvent être compétents en tout (*). Il en va de même pour la SNCF qui, je crois, a dû largement influer sur les choix des lignes à supprimer, les ministères successifs laissant faire en s'en remettant à ses conseils.

__________
(*) C'est pourquoi je pense qu'en France les régies municipales sont une mauvaise idée quand il s'agit de transports en commun : elles sont tenues par des gens qui ne sont pas vraiment du métier et qui ne sont guère en rapport avec ce qu'il se passe autres réseaux du pays. Par ailleurs cela peut être une récompense pour des services rendus.
Il n'y a que quelques régies municipales qui ont été très compétentes : je pense surtout à Strasbourg (CTS) et Mulhouse, qui étaient, je crois des sociétés d'économie mixte dont la municipalité était l'actionnaire principal, voire unique. Il se peut aussi que la bonne influence des réseaux suisses et allemands tout proches ait joué favorablement. Je ne dis rien pour Colmar (UMC, Usines municipales de Colmar) car je manque de renseignements.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar citaro27 » 01 Avr 2023 15:01

Il est possible en effet que les exploitants tentent d'influer les décisions des élus surtout lorsque ceux-ci sont à ce poste pour en pourvoir un sans compétence particulière.
Mais lorsque l'élu a des compétences, il est capable de prendre des décisions et de les imposer au délégataire en fonction du type de DSP en vigueur.
Concernant les régies, qui sont le plus souvent des EPIC voire maintenant des SPL, il suffit de consulter les adhérents d'AGIR (cf. leur site internet) pour constater le nombre important de celles ci et des réseaux qui ont l'air de bien se comporter avec des villes importantes (Marseille, Toulouse, Clermont Ferrand etc...)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1829
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar Terminus » 01 Avr 2023 18:41

Bonjour à citare27, et à tout le monde,

Effectivement, les élus éclairés cela existe. J'ai déjà cité les réseaux de Strasbourg et Mulhouse qui étaient de très grande qualité.

Un très bon exemple est celui de Besançon dont ce sont vraisemblablement les élus, et non l'exploitant, qui ont projeté une restructuration aussi audacieuse ayant abouti à un réseau très efficace, dont les performances en voyages par an et par habitant furent remarquables. Pourtant la circulation dans le centre de Besançon, enfermé dans une boucle du Doubs qui butte sur la colline de la citadelle, était un casse-tête. Il n'y avait même pas la place d'une station centrale pour les bus. Un réseau de semaine simple et cohérent fut mis en place, une ligne forte entièrement périphérique fut même créée, les fréquences étaient à la hauteur. Ce n'est pas tout : les usagers du soir et du dimanche ne furent pas oubliés car un réseau simplifié de trois lignes diamétrales fonctionnait en soirée du lundi au samedi et le dimanche toute la journée. Ce réseau soirée + D&F fonctionnait, si ma mémoire ne me trompe pas, toutes les demi-heures jusqu'à 0 h 00 ou 0 h 15. C'était parfait.

Dans son livre Histoire des transports à Lyon Jean Arrivetz rend hommage aux édiles qui conçurent en 1875 le premier réseau des tramways lyonnais (à traction animale) :
À la suite de l'énumération des dix premières lignes il écrit (page 16) :
» On reconnaît facilement dans cette énumérations les principales caractéristiques des lignes actuelles n° 1 à 10, sauf pour la ligne 6 et en partie pour la ligne 9. L'intuition des édiles de 1875 fut vraiment extraordinaire puisque quatre-vingt-dix ans plus tard les itinéraires qu'ils avaient tracés restent les plus fréquentés de toute l'agglomération. »

Mais il y eut bien des villes où les édiles furent assez indifférents à la question des transports en commun. Ils ne pensaient qu'à adapter la ville à la bagnole. Quand elles furent bien bourrées ils commencèrent à chercher des solutions.

J'ai retrouvé sur le site TEMIS des statistiques de 1954 à 1968. Les résultats étaient extrêmement disparates. Le meilleur réseau à l'époque, pour moi, était celui de Saint-Étienne-CFVE, en ne tenant pas compte de la RATP hors norme. Il transportait environ 68 millions de voyageurs par an, son ratio voyages/an/habitant était exceptionnel, le meilleur de France en province : 194 voy/an/hab en 1954, 236 voy/an/hab en 1962 ! Ce réseau était bénéficiaire et ne coûtait rien à la municipalité.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar FLG » 01 Avr 2023 22:15

Pour revenir au sujet, merci pour le lien vers ce film Terminus.
Il est beau ce futur citywide angevin (N° 902...?) :bravo:
Ca fait plaisir de retrouver du vitrage et un semblant de vision arrière, ca manque un peu sur les derniers modèles!

Je confirme que UFR est bien usager en fauteuil roulant (cf lien https://glossaire.handicap.fr/definition-UFR-134).
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar PH12-180 » 30 Mai 2023 21:38

PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar PH12-180 » 23 Sep 2023 18:35

PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: SCANIA Citiwide LF (standard de 12 mètres au GNV). Essai sur le réseau d'Angers.

Messagepar FLG » 25 Oct 2023 18:32

Salut,

J'ai enfin vu la 902 en ligne !! :)
Hier sur la ligne 11 et aujourd'hui sur la ligne 10, mais je n'ai pas eu le temps de dégainer pour une photo :|

;)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Pmz


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia