Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar barnabe49 » 09 Mai 2023 20:55

effectivement, ce n'est pas pour aujourd'hui. Quand tu appelles irigo et que tu poses la question, on te répond : "dans 8/15 jours". C'est dingue comme les gens du marketing nous prennent pour des c__s. Ils sont capables de nous faire une campagne de pub depuis deux semaines pour susciter du "désire", alors qu'on se fout, on veut juste savoir comment va être organiser le réseau et à quels tarifs il sera accessible.
Ce soir, ils ont communiqué les nouveaux tarifs des parkings mais n'ont pas été foutu de donner ceux d'irigo. Peut-être dans 8/15 jours. :nrv:
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Terminus » 10 Mai 2023 21:50

C'est peut-être le signe que tout n'est pas encore au point et qu'il y a encore un paquet d'heures sup', voire de nuit, à faire pour finaliser à l'arrache le plan du réseau, les horaires, les services.

Ci-dessous, le plan de futur réseau que je redouterais de voir être mis en place :

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar barnabe49 » 11 Mai 2023 11:14

:bravo: excellent Terminus! tu as ta carte de voeux pour l'année prochaine :beammeup:
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar greg59 » 11 Mai 2023 14:46

Avant de dire n'importe quoi Terminus, il faut se renseigner.... :roll:

La carte du futur réseau est connu en interne pas les élus, ça été voté par les élus en novembre 2022 :
Voir à 53min : https://vimeo.com/768888738

La carte du futur réseau, pour le moment très flou :

Image
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Terminus » 11 Mai 2023 16:14

@ greg59

Le moins que l'on puisse dire c'est que tu n'es pas vraiment un marrant… Ce n'est pas avec toi qu'on rigole, mais heureusement il y en a d'autres.

Tu prends tout au premier degré, de façon primaire, et c'est naïf.

Quant au réseau que tu crois déjà mis au point jusque dans les moindres détails et qui a été voté en novembre 2022, il serait fort étonnant qu'il n'ait pas été remanié çà ou là pendant ces six derniers mois, il le sera peut-être encore dans les semaines à venir. Voici deux exemples :

    – j'avais suivi de très près en 1979-1980 — je faisais partie d'une association qui, avec quelques autres, rencontrait régulièrement la Cotra pendant la phase des études — la restructuration du réseau d'Angers confié récemment à la Cotra (Keolis), laquelle prenait la suite de la Studa qui avait été écartée. Dans les deux ou trois derniers mois précédant l'ouverture du réseau l'ossature du plan évoluait encore ;

    – et même auparavant, en 1979, lorsque le réseau abracadabrant mis en place par la Studa fut ouvert, les plans imprimés pour la clientèle montraient un réseau dont les tracés centraux de deux grosses lignes (ligne de Trélazé par Les Plaines et ligne des Ponts-de-Cé) étaient différents de ceux effectivement parcourus.
Et ce n'est pas tout : après quelques mois d'exploitation il peut y avoir encore des modifications. Ce fut le cas pour le premier réseau Irigo de 2011 (mise en service du tramway). Il s'agissait notamment de la ligne 10 (Schweitzer – Monplaisir – Trélazé-St-Lézin / Trélazé-ZI). Elle traversait le centre-ville quasiment à vide par l'axe Gare – carrefour du Roi René – bd-de Gaulle (bd du Château) – voie des berges – pl. Molière – rues Boisnet et Thiers (selon le sens), puis la ZI St-Serge. On peut dire qu'elle fuyait systématiquement les clients en centre-ville. Avec quelques amis du forum SnoIrigo nous étions allés prendre un verre (avec modération, bien sûr ! je ne me permettrais pas…) à l'ancien Bar du Tramway, à l'angle place Molière-rue de la Roë-rue Boisnet. Le temps de siroter nous avons vus passer quelques R312 de la 10, avec deux ou trois personnes seulement. Eh bien, ça n'a pas duré : la ligne 10 fut vite détournée par le boulevard Foch, axe principal du centre. Il y eut sans doute d'autres retouches.

Ne confonds pas les documents de travail avec les documents finalisés.

Je ne serais pas étonné qu'en ce moment chez RATP Dev on bosse comme des dingues avec la hantise de l'échéance qui approche.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar greg59 » 11 Mai 2023 16:40

Terminus Wrote:@ greg59

Le moins que l'on puisse dire c'est que tu n'es pas vraiment un marrant… Ce n'est pas avec toi qu'on rigole, mais heureusement il y en a d'autres.

Tu prends tout au premier degré, de façon primaire, et c'est naïf.

Mettre un smiley rire ou autre (exemple : :lol: ), m'aurait permis de savoir si c'est une blague de ta part ou pas du tout, à l'écrit, le 1er et le second degré ne se perçoit pas si facilement ;)
Et pour info, je suis très second degré dans ma vie perso, sauf que sur un forum, je prends au sérieux les infos données, car on partage notre passion, même si on peut être amené à en rire, mais il faut le dire à travers un smiley par exemple, pour que ce soit compris

Terminus Wrote:Quant au réseau que tu crois déjà mis au point jusque dans les moindres détails et qui a été voté en novembre 2022, il serait fort étonnant qu'il n'ait pas été remanié çà ou là pendant ces six derniers mois, il le sera peut-être encore dans les semaines à venir.
[....]
Ne confonds pas les documents de travail avec les documents finalisés.

Je ne serais pas étonné qu'en ce moment chez RATP Dev on bosse comme des dingues avec la hantise de l'échéance qui approche.

Je me doute bien que le réseau n'est pas entièrement finalisé au moment du vote de novembre 2022, mais les grandes lignes sont posées en tout cas, et on devine l'architecture du futur réseau sur le plan montré lors du conseil communautaire de novembre 2022

Après, je comprends très bien en tant que passionné l'impatience que l'on a, et d'avoir rapidement l'info, pour le décortiquer et analyser, mais pour le commun des mortels, il le verra au moment venu, car ce n'est pas sa priorité du moment, et 95% des gens regardent le plan au moment du lancement du nouveau réseau, et les politiques, et l'exploitant Irigo le savent très bien, ils attendent le moment opportun pour dévoiler le futur plan du réseau, et je ne serai pas surpris que nous l'aurons fin mai début juin au mieux ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar FLG » 11 Mai 2023 19:23

Terminus Wrote:C'est peut-être le signe que tout n'est pas encore au point et qu'il y a encore un paquet d'heures sup', voire de nuit, à faire pour finaliser à l'arrache le plan du réseau, les horaires, les services.

Ci-dessous, le plan de futur réseau que je redouterais de voir être mis en place :



Excellent Terminus :bravo:
Et ce ne sont pas que de vulgaire griboullis, c'est travaillé: on reconnait les dessertes et les parcours "sinueux" des lignes, une vrai belle carte façon art moderne :-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar FLG » 11 Mai 2023 19:29

barnabe49 Wrote:effectivement, ce n'est pas pour aujourd'hui. Quand tu appelles irigo et que tu poses la question, on te répond : "dans 8/15 jours". C'est dingue comme les gens du marketing nous prennent pour des c__s. Ils sont capables de nous faire une campagne de pub depuis deux semaines pour susciter du "désire", alors qu'on se fout, on veut juste savoir comment va être organiser le réseau et à quels tarifs il sera accessible.
Ce soir, ils ont communiqué les nouveaux tarifs des parkings mais n'ont pas été foutu de donner ceux d'irigo. Peut-être dans 8/15 jours. :nrv:


Si si les tarifs d'irigo ont bien été présentés en conseil ce mardi, on les retrouve dans ce document qui a été commenté lors de la présentation de la délibération. https://presse.angers.fr/private/uploads/piecesjointes/1-tarification-du-reseau-irigo.pdf.

;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Terminus » 12 Mai 2023 0:26

__________

@ FLG et barnabe49

Je suis content que ce dessin vous ait amusés. Je l'avais fait il y a déjà un bon moment mais je ne trouvais pas l'occasion pour le placer.

__________

@ greg59

Par principe je n'utilise jamais les émoticônes car ça ne se prononce pas et en plus il y en a tellement que je ne veux pas les apprendre. C'est également le problème pour l'écriture inclusi·f·ve que je ne pratique jamais sauf pour m'en moquer car là aussi c'est imprononçable et en plus c'est souvent équivoque, voire incohérent. De surcroît elle n'est promue que par quelques groupuscules qui s'imaginent l'imposer à la francophonie toute entière alors que bien des pays la refuseront pour des raisons culturelles. Finalement les formules mathématiques sont bien plus faciles à prononcer.

Normalement, quand on parle un français usuel on doit être compris.

Mon dessin de réseau était tellement caricatural que ça devait se comprendre facilement. Pourtant si j'ai plaisanté (et je me suis bien amusé à le réaliser) j'étais cependant sérieux car c'est ainsi que je vois l'actuel réseau Irigo :
    – tortueux ;
    – dédaignant le plus souvent les tracés directs ;
    – ne permettant pas des trajets diamétraux commodes traversant le centre-ville sans correspondance, à cause de lignes en forme de vilebrequin ou de siphon d'évier, de diamétrales en forme de M, de N, de S, de U, de V, de W et de Z. Aller, par exemple, de la Madeleine au carrefour Montesquieu n'est pas simple, idem pour aller du Lac-de-Maine à la rue de la Chalouère, mais il y a plein d'autres exemples et la sinuosité des tracés est aggravée par la faiblesse des fréquences et par l'irrégularité des cadences. Cela entraîne des temps de parcours trop longs en temps et avec des correspondances où l'on attend trop longtemps ;
    – se terminant souvent par des bouts de ligne en forme de point d'interrogation, voire même plus compliqués (Saint-Barthélemy, Beaucouzé, et le pire : Montreuil-Juigné).
Ce réseau Irigo, je n'ai jamais pu le mémoriser alors que je me souviens assez bien des anciens réseaux TEA, Studa, Cotra, et aussi de Lyon, Nantes, Tours, Le Mans, Brest, Strasbourg, etc. Mais l'actuel réseau Irigo présente beaucoup d'incohérences, il est bien trop compliqué. Quand on ne trouve pas de logique à un plan on a du mal à le comprendre et à le mémoriser. Pour les diamétrales, les réseaux de la Cotra étaient bien meilleurs, il ne leur manquait que des fréquences plus fortes.

Le futur réseau RATP Dev sera-t'il meilleur ? On verra, mais ce n'est pas gagné d'avance.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar barnabe49 » 17 Mai 2023 11:29

voici le nouveau réseau

Image
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar greg59 » 17 Mai 2023 16:33

St Sylvain d'Anjou perd une ligne de bus importante, au profit d'une ligne secondaire
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar baboudu49 » 17 Mai 2023 17:19

Oui c'est décevant je trouve pour St Sylvain, une commune qui est en train de se développer perd sa desserte du dimanche, et retrouve une ligne avec moins de fréquences comme auparavant la ligne 6....
Sinon c'est une bonne nouvelle pour écouflant qui va enfin avoir une ligne urbaine avec une connexion au tram. C'est top...
Pour le reste hormis les meilleurs fréquences sur les 4 lignes majeures. (la ligne 3 ne vas plus jusqu'au bout de murs érigne au profit de la ligne express) je trouve que c'est pas super ouf... à voir au niveau des fréquences..
Qu'en est-il des lignes suburbaines ?
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 197
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Matthieu » 17 Mai 2023 20:56

Beaucoup d'idées travaillées par l'ancien exploitant et reprises par le nouveau, comme il fallait s'y attendre.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Fredorail » 17 Mai 2023 21:07

Bonsoir, Truc bizarre sur l'arrêt pôle Tassigny (ex ligne 3 - Il semblerait que les bus ne passent plus par l'autopont au dessus de l'autoroute... Car actuellement, en venant des Ponts de Cé, il faut s'arrêter à Allard ou 3 Paroisses pour ensuite, se taper à pied quelques centaines de mètres pour arriver aux cliniques...

Bon, je ne peux plus en dire plus, @barnabe, car ton image renvoie désormais sur "502 Bad Gateway", impossible de l'agrandir...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar jmr44300 » 17 Mai 2023 21:37

Bonsoir !

J'ai fait quelques essais pour ne pas avoir l'erreur 502 @fredorail, ça marche quand ça veut !

Concernant le plan (merci du partage @barnabe49 ! il est joli, ça le rajeunit bien), c'est étonnant que la navette marché de Monplaisir soit conservée, j'aurais pu penser qu'elle serait arrêtée une fois le tramway dans le quartier mais bon, tant mieux !

Visiblement fini la 42 à Écouflant, voici la 12, c'est dommage qu'elle n'aille pas jusqu'à St-Sylvain pour relier les 2 communes (et offrir une alternative à la perte de la ligne 2 même si la moitié des départs ne dépassent pas actuellement Banchais, seul problème c'est son terminus à Monplaisir pour la future 12, même pas en correspondance avec la 5, vraiment trop petite alors qu'il manque selon moi une ligne pour limiter certains détours par endroits)
Je reste quand-même curieux de la desserte dominicale (hors trams et 1 à 4), soirée (irigo nuit toujours présente je suppose) et interurbaine (à part la E24 sur ce plan, est-ce qu'on va continuer à avoir cette double numérotation aléop et irigo ? peut-être simplifié en gardant juste les numéros aléop en conservant la tarification irigo ? du moins j'espère car quand on voit le 404 Aléop vers Saumur qui est aussi le 14 Agglobus mais aussi la 44 irigo, il y a de quoi rater le car le temps du changement de la girouette :beammeup: )

Par contre j'ose pas imaginer la régularité de la ligne 3 entre St-Serge Université et André Leroy au vu des croisements trams comme évoqués sur ce forum (peut-être dans un autre sujet cependant), j'aurais plutôt vu la ligne 6 passer par La Rochefoucauld pour rejoindre CHU-Hôpital et faire un terminus vers Jean Moulin/ESEO voire Aquavita mais si uniquement l'E31 à une bonne fréquence pour être seule secteur Ste-Thérèse/Blériot et la 3 passer par Ste-Croix/Cœur de Maine.

Dernier truc pas très logique, la future ligne 2 c'est grosso modo l'actuelle ligne 4 (avec son violet) et la future ligne 4 reprend la partie parc-expo <> Bd. Foch de l'actuelle ligne 2 (avec le bleu de la 11 qu'elle reprend aussi entre Foch et l'Hoirie), il était pas plus logique de garder la 4 sur l'axe Beaucouzé <> St-Barthélémy histoire de pas perdre les riverains ?

Toujours rien sur https://nouveaureseauirigo.fr ...
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Matthieu » 17 Mai 2023 22:00

Il est très probable que les fréquences ne soient pas les mêmes : la ligne 1 sera celle avec le plus de départs (d'où son terminus au centre-ville, il ne devait pas y avoir d'autre branche assez forte à diamétraliser avec le même niveau d'offre), puis les lignes 2, 3 et 4 dans cet ordre. Possible que la ligne 4 passe toutes les 12/15 minutes alors que la 2 passera toutes les 10/12 minutes par exemple.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar jmr44300 » 17 Mai 2023 22:04

J'ai pensé à ça mais je trouve ça un peu con puisque les fréquences sont généralement + amenées à évoluer que les itinéraires, il se peut que dans quelques années, les fréquences s'inversent en fonction des jours donc j'espère qu'ils ont pas fait cette erreur de se baser sur ça... ça serait vite incohérent à terme !
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 393
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Terminus » 18 Mai 2023 4:45

Un grand merci à Barnabé49 qui nous a communiqué ce plan du futur réseau de 2023 avec les trams A-B-C.

J'ai récupéré son image et avec Photoshop j'ai essayé de l'améliorer : redressement horizontal-vertical, atténuation de la déformation due à la perspective, éclaircissement du fond, amélioration des couleurs et du contraste. Elle vous sera pratique pour examiner le réseau, les textes restent assez lisibles.

Je vous envoie aussi un tableau simplifié des lignes, c'est une copie d'écran d'un tableau en PDF. Vous pouvez zoomer dessus.

Ces images sont hébergées par Zupimages.

Comme elles auraient été trop grandes pour passer sur Lineoz, qui n'accepte que les images de 2000 pixels maxi, je vous mets le lien direct vers cet hébergeur. Vous ne les verrez pas directement sur Lineoz mais si vous cliquez sur le lien elles apparaîtront dans Zupimages et de là vous pourrez les copier en suivant cette procédure :
    – 1° : dans Lineoz : activation du lien vers Zupimages
    – 2° : dans Zupimages : double-clic sur l'image (elle s'agrandit) ;
    – 3° : quand l'image est agrandie : clic droit de la souris > enregistrer l'image sous (ou bien > enregistrter dans "téléchargements", sur un Mac).

Dommage qu'on ne puisse pas envoyer des PDF sur Lineoz, surtout pour les textes et les tableaux.

1° LE PLAN :
https://zupimages.net/up/23/20/2woa.jpg

2° LE TABLEAU :
https://zupimages.net/up/23/20/kp14.jpg
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Fredorail » 18 Mai 2023 7:22

J'ai aussi repéré :
- le changement d'itinéraire de la 10, secteur LORETTE ... ça crée un creux sans bus dans le secteur Guichard / Lorette
- l'étrange boucle de la 5 dans le secteur du pôle Tassigny, délaissé par l'ancienne 11 à deux branches, devenue 8 à une branche : cela allonge le temps de parcours Roseraie Espace Anjou Monplaisir (pour faire préférer le tram avec correspondance, pour Monplaisir ?)
- l'absence de la desserte de la gare de Trélazé par la ligne 4 est une erreur majeure : on loupe la création d'un vrai pôle multimodal à l'Est de l'Agglo. Elle devrait au moins être desservie par la 4, en pointe des matins, midis, soirs.
- La ligne 4 va par contre mieux desservir le secteur du Lac de Maine, notamment le dimanche.
- grosse interrogation du la régularité de la très, très longue nouvelle ligne 7, qui a par contre le mérite de créer une liaison inter-quartiers utilisant le giratoire mis en service il y a quelques années à l'intersection Montaigne / Coubertin / Montréjeau
- itinéraire de la 11 : nouvelle desserte d'Espace Anjou / Leroy Merlin, directe depuis le centre ville (nouveaux arrêts Langlade, Couperin - déjà mis en accès PMR depuis plusieurs années, mais non desservi donc, l'idée était déjà actée dès la conception du nouveau réseau de tramway... et Montréjeau)
- la ligne 11 poussera jusqu'au Parc Expo, c'est bien, mais on loupe une connexion de St Barth à cette zone d'activité
- quid de la desserte interne de Mur Erigné ?? La E23 circulera aussi le samedi, avec de bonnes fréquences ???

Et je suis d'accord avec vous, concernant St Sylvain : ils sont punis ???
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar TransportsAngevins » 18 Mai 2023 8:37

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à Barnabé de nous avoir communiqué le plan du futur réseau.
Je rejoins la grande majorité des observations faites précédemment.
Je m'interroge cependant sur la section est de la ligne 5 (entre Deux-Croix et Europe). Il est décevant de voir cette ligne faire doublon du tram, et il ne faudra pas s'étonner si, sur cette portion, les bus ne seront pas remplis.
Il faudrait plutôt, depuis Camélia, la faire continuer vers Vandellant avec la nouvelle ligne 7, puis gagner l'arrêt Schweitzer, pour continuer vers Allonneau-Dunant, et suivre le tram jusqu'à Europe. Cela permettrait de faire une vraie rocade.
TransportsAngevins
TransportsAngevins
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 28
Inscription: 04 Juil 2022 8:03

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Matthieu » 18 Mai 2023 19:15

Matthieu Wrote:Beaucoup d'idées travaillées par l'ancien exploitant et reprises par le nouveau, comme il fallait s'y attendre.

J'ai comparé le plan du futur réseau à ce qui a été proposé par les deux candidats il y a quelques années.

Côté RD, on ne retrouve aucune ligne de ce qui a été proposé pour le réseau bus associé au réseau tram ABC, à l'exception de la nouvelle ligne 1. Toutes les autres lignes ont été retravaillées depuis.

Côté Keolis, on retrouve par contre bon nombre de propositions :
- 4 lignes fortes circulant sans évolution de tracé 7 jours sur 7 (RD n'avait que 3 lignes fortes et avait conservé un réseau bus de soirée et un réseau bus du dimanche, tous les deux extrêmement limités d'ailleurs)
- le maintien d'une ligne forte à Belle Beille allant jusqu'à Beaucouzé
- une desserte plus courte au sud de la 3 (Les Ponts de Cé / Murs-Erigné) avec reprise des arrêts peu fréquentés par une autre ligne passant moins souvent
- la création d'une ligne forte Lac de Maine - Route de Paris
- des lignes express circulant toute la journée et en plus grand nombre
- la ligne Ecouflant - Monplaisir devenant urbaine
- la ligne omnibus de Bouchemaine n'allant plus au centre-ville (puisque la ligne express le fait) et permettant de relier les quartiers ouest
- des secteurs de TAD urbain pour certaines communes ou certains groupes de commune

Il y a évidemment eu de nombreuses évolutions et le réseau mis en place est différent de la proposition de l'ancien délégataire. Mais cela se confirme une nouvelle fois : RD n'a aucune expertise en matière de reconception de réseaux et n'a d'autre solution semble-t-il que de reprendre à son compte les idées des autres.
A+
Matthieu
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 251
Inscription: 12 Sep 2004 8:16

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Stifff38 » 23 Mai 2023 8:45

Matthieu Wrote:RD n'a aucune expertise en matière de reconception de réseaux et n'a d'autre solution semble-t-il que de reprendre à son compte les idées des autres.

Peut-être ont-ils simplement reçu des injonctions des élus (qui, eux, se moquent bien que les bus fassent des tortillons invraisemblables, tant que ça leur permet d'affirmer que tous les quartiers de leur commune sont desservis par une ligne forte)...
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2010
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar greg59 » 30 Mai 2023 7:59

Tramway à Angers. Des habitants protestent contre le nouveau plan de bus

D’Avrillé en passant par Angers (Maine-et-Loire), la ligne de bus 3 conduit directement les habitants du quartier Nazareth et autour, à l’hyper-centre d’Angers. Avec l’arrivée de la nouvelle ligne de tramway en juillet 2023 et le remaniement des lignes de bus, ce sera fini.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... 9499ee950f
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11170
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar barnabe49 » 30 Mai 2023 13:56

le site pour le nouveau réseau a été mis à jour ce matin.
voici quelques dates pour retrouver des infos :

Mercredi 17 mai / 7h30-13h30 : Marché Place Lafayette
Lundi 22 mai / 8h-17h : Parvis de la Gare Saint Laud, Angers
Mercredi 24 mai / 9h-18h : Place Beaussier
Vendredi 26 mai / 9h30-18h30: Auchan, Avrillé
Samedi 27 mai / 7h30-13h30 : Marché Place Leclerc, Angers
Trop fort chez Irigo :avomir: :bravo:
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Fredorail » 30 Mai 2023 20:07

"le site pour le nouveau réseau a été mis à jour ce matin." Ah ???où, comment ça ??? https://nouveaureseauirigo.fr/ pas vu la nouveauté...
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217, WEF652


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia