par Terminus » 25 Mai 2023 18:23
Divine surprise !
Madame Terminus et moi étions ce soir, jeudi 25 mai 2023, en train de siroter (avec modération) à une terrasse de la place du Ralliement. Au cours de ces libations (un café et un diabolo-fraise) nous avions vu cette place être traversée par une bonne dizaine de navettes électriques, toutes vides sauf une dans laquelle deux personnes étaient montées.
Puis, entre 19 h 00 et 19 h 10, un extraordinaire spectacle s'offrit à nous : la rame 1014 sortit avec majesté de la rue de la Roë et s'arrêta à la station. Quelle émotion : je n'avais pas vu de tramway en vrai sur la place du Ralliement depuis les travaux de modification de la ligne A. Ça faisait un temps fou que ce spectacle m'avait manqué : deux ans au moins, sans doute davantage. SI un électroencéphalographe avait été disponible son stylet aurait arraché la bande de papier, il n'y a aucun doute.
Cette rame affichait sur ses girouettes : « C Foch-Maison Bleue ». Après un arrêt à la station elle repartit vers la rue d'Alsace et, quelques minutes plus tard, autre divine surprise : une deuxième rame, la 1005, émergea elle aussi de la rue de la Roë. C'était doubleplusbon, comme on disait en 1984 !
Cette 1005 n'affichait rien sur ses girouettes. Après un arrêt à la station elle repartit vers la rue d'Alsace.
Un bonheur ne vient jamais seul : après un court moment la 1014, celle qui avait ouvert le spectacle, redescendit la rue d'Alsace. Ses girouettes affichaient : « C Belle-Beille Campus ». Sur la girouette frontale cette inscription défilait en continu. C'est beaucoup mieux que le clignotement qui alterne AVRILLÉ / ARDENNE / AVRILLÉ / ARDENNE/ etc. La typographie était très lisible, bien plus que celle des anciennes inscriptions. Après un court arrêt à la station la rame repartit par la rue de la Roë.
Ces deux rames étaient vides et ne prenaient pas de voyageurs. Dans la cabine de conduite il y avait deux personnes, y compris le wattman, comme on disait en 1896.
Je suis sûr que ce soir à la télé il n'y a pas de meilleur programme…