Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: FLG, Latil 22

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar baboudu49 » 13 Juil 2022 20:35

TransportsAngevins Wrote:Bonjour à tous,
Tout d'abord merci à Frédorail d'avoir créé ce topic pour pouvoir émettre nos hypothèses et idées à propos du futur réseau ABC.
Aujourd'hui je voudrais m'intéresser à Eventard. Ce bout d'Ecouflant disposé juste à côté de Monplaisir et des Banchais a la particularité d'être totalement coupé du bourg (3 kilomètres de route entre Eventard et le bourg).
Actuellement, la desserte d'Eventard se borne à la ligne 9 qui passe au milieu, dans l'axe principal, tel que la desserte a été expérimentée par la S.T.U.D.A. dans les années 1970. Actuellement également, il y a une ligne 10 qui fait terminus de manière totalement incompréhensible à Schweitzer, alors qu'il eut été bien plus judicieux à mon avis de créer un terminus au niveau des Banchais (ou dans ce coin là).
Aussi, voici ma proposition :
- la ligne 10, après Schweitzer, remonte l'avenue Victor Châtenay jusqu'aux Sept Sonnettes. Elle tourne à gauche pour se diriger vers Monplaisir, et tourne à droite vers Eventard à l'arrêt Debussy. Elle suit ensuite la rue du Colonel Léon Faye dans son intégralité et termine donc à l'Hippodrome. Ce terminus n'est pas choisi par hasard :
1° il offre les conditions idéales de demi-tour, la voirie est correcte
cette hypothèse a déjà été envisagée par la CO.T.R.A. lors de l'élaboration du réseau de 2011 (les plans d'étude de juin et octobre 2010 proposent une fourche de la ligne 9 à Du Bellay)
- la ligne 12 récupère le service partiel actuel de la ligne 10 entre Banchais et Pôle 49
- la ligne 9 ne change pas.
Ainsi, on obtiendrait une meilleure desserte d'Eventard, avec deux possibilités pour rejoindre le centre-ville, soit par Vaucanson, soit pas Schweitzer, tout en gardant les dessertes à Pôle 49.
Je vois que Frédorail avait envisagé de faire passer la ligne 2 à Eventard/Provins. Je me permets d'avoir de sérieux doutes quant à la faisabilité du passage d'un bus articulé dans une voirie des années 1970 qui n'est pas celle de Beaucouzé, loin de là.
La ligne 10 modifiée obtiendrait ces nouveaux arrêts : Schweitzer - Châtenay - Soleil Levant - Sept Sonnettes - Debussy - Bois l'Abbé - Du Bellay - Armoirie (nouvel arrêt au carrefour Léon Faye / Armoirie) - René Dumont (arrêt qui existe déjà matériellement mais qui n'a jamais été desservi) - Provins Hippodrome (terminus devant l'hippodrome, existe déjà matériellement).
Qu'en pensez-vous ?


Salut,

L'idée d'avoir 2 lignes de bus a eventard peu être une bonne idée mais j'ai quelques réticences, ainsi qu'une autre proposition qui va dans ton sens:
-il faudrait qu'une des 2 lignes aille a ecouflant bourg, c'est une commune qui se développe pas mal, et c'est trop mal desservi (l'actuel L9 qui serait prolongé par exemple du côté centre ville-eventard. L'autre bout de la ligne pourrait changer pour peut-être un trajet plus direct pour aller a espace anjou)
-L'autre ligne irai du côté de provins mais l'avenue du colonel Léon Faye n'est pas très attractif, hormis le collège debussy qui ramène beaucoup d'élèves aux heures de pointe...
J'ai été utilisateur de la ligne 2, ainsi que la 9. Et ça a toujours été assez calme.. Après a voir...
- J'imagine également une ligne à forte fréquence à la place de la ligne 2 qui fonctionnerait avec une meilleure desserte 5h30-0h30 du coup l'idée d'une ligne a provins perdrait sont utilité
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar TransportsAngevins » 25 Juil 2022 7:34

baboudu49 Wrote: il faudrait qu'une des 2 lignes aille a ecouflant bourg, c'est une commune qui se développe pas mal, et c'est trop mal desservi



Je suis bien d'accord. Irigo pourrait faire à Ecouflant comme à Saint-Sylvain. Une liaison Ecouflant <> Eventard a déjà circulé sous l'indice 40, du temps de la COTRA. Cette ligne a été supprimée en 2011 mais a refait surface quelques années après, je ne sais plus exactement quand. Elle n'a tenu qu'une saison. On peut donc avoir des doutes quand a cette réalisation. Cependant, on pourrait augmenter les fréquences de la 42.

baboudu49 Wrote:l'actuel L9 qui serait prolongé par exemple du côté centre ville-eventard. L'autre bout de la ligne pourrait changer pour peut-être un trajet plus direct pour aller a espace anjou

Un itinéraire plus direct pour Espace Anjou ? Je n'en vois qu'un : passer par l'avenue Montaigne. Ça serait un réel gain de temps, mais on ne desservirait plus la Treille et Jean Bouin. Et puis on imagine les quiproquos des usagers voyant faire leur ligne 9 un rebroussement à Lorraine, comme sur la 7 en 2011 ! À creuser.
TransportsAngevins
TransportsAngevins
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 04 Juil 2022 8:03

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar baboudu49 » 25 Aoû 2022 20:43

Le terminus espace Anjou serait assurée par une autre ligne (ex: L7 au lieu de faire son terminus a lorraine) avec les 2 nouvelles lignes il y auras moins de nécessité a passer par lorraine je pense... Quoi que les gens ont du mal à changer leurs habitudes.
La ligne 9 elle irai ailleurs (a définir)
Concernant la desserte d'ecouflant je connaissais des personnes qui se plaignaient de la desserte... Après est ce que une ligne urbaine serait rentable ? Je ne sais pas. Il faut peut-être tester.
J'ai hâte de voir ce qu'ils vont proposez, en espérant qu'ils améliorent la desserte de soirée !
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Sep 2022 20:35

Bonjour,

Quelques réflexions personnelles, sans doutes pas les plus pertinentes n'ayant jamais été à Angers :
- ligne 6 : la couper en deux à Angers, ligne trop, trop longue
- ligne 11 : Séparer la branche Clinique de l'Anjou dans une ligne distincte qui pourrait reprendre une des branches de la 8 + séparer la desserte de Lac du Maine histoire de créer une ligne permettant de simplifier la 4 à Beaucouzé
- ZI Est/Pôle 49/Parc industriel Ecouflant : Créer une ligne ZI aux horaires adaptés (comme les lignes ZI lyonnaises, du lundi au vendredi en pointe + à midi) combinée à une desserte type Flexo/ChronoPro
- Lignes 10 et 12 : Conséquence de ma ZI, la 10 irait à Saint-Aubin La Salle à la place de la 12 vu que la desserte de Pôle 49 serait reprise par la ZI

La proposition de Terminus pour les 4 et 6 à Saint-Barth' + La 2 en terminus à la gare de Trélazé est vraiment pertinente.

On pourrait imaginer :
- Ligne 2 : Globalement inchangée, terminus à Gare de Trélazé
- Ligne 3 : Avrillé-Les Ponts-de-Cé
- ligne 4 : Tracé + direct à St-Barth' sans passer par la Gemmetrie + terminus à la gare de Trélazé
- ligne 5 : inchangée
- ligne 6 : Angers Gares - Bouchemaine - Chantourneau
- ligne 7 : ligne rendue semi-directe à Avrillé et Angers
- ligne 8 : CHU - Les Ponts-de-Cé
- ligne 9 : Eventard - Angers - Sainte-Gemmes
- ligne 10 : Trélazé - Sorges - Moulin-Marcille - Angers - Saint-Aubin La Salle
- ligne 11 : Angers Foch - Clinique de l'Anjou - Les Ponts-de-Cé - Mûrs-Erigné
- ligne 12 : Verneau - Tracé de la 7 actuelle - Trélazé - Les Ponts-de-Cé
- ligne 13 : inchangée
- ligne 14 : Beaucouzé - Lac de Maine - Angers Foch à la place de la 11
- ligne 15 : inchangée
- ligne 16 : Angers Gares - Espace Anjou - ZI Est - St-Barth' via la Gemmetrie
- ligne 17 : services de la 7 desservant Feneu intégrés à une nouvelle ligne express
- ligne ZI : Montplaisir - Parc industriel Ecouflant - Pôle 49 - ZI Est - Angers (Gares ?)
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2481
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar baboudu49 » 13 Sep 2022 10:19

J'ai lu attentivement tes propositions, est ce que tu proposes des lignes à forte fréquence ? Qu'en ai t'il des dessertes de soirées et de dimanche ?
Concernant la ligne 6 je propose plutôt un trajet plus direct de bouchemaine jusqu'au centre ville, revoir l'itinéraire de belle beille qui est à mon avis extrêmement long !
Je proposerai des lignes a forte fréquence sur la 2, la 3 et la 4 (fonctionnement de 5h30 a 0h30) (elles deviendraient ligne 1,2 et 3):
Ligne 1 : St Sylvain- Trelazé
Ligne 2 Beaucouzé - Murs Erigné
Ligne 3 :Avrillé - Saint Barthélemy
La ligne 2 pourrait prendre son itinéraire via le lac de maine (à étudier). Elle ferait son terminus a haute roche, l'atoll serait desservi par une nouvelle ligne.
Ces lignes fonctionnerait 7/7, et auraient du lundi au dimanche le même itinéraire.

D'accord avec toi pour mette un terminus a trelazé gare, cela permettra un trajet plus direct pour les personnes qui veulent faire trelazé st barth.
Je desservirai aussi la commune d'ecouflant, qui est en plein développement ! Je ferai également des propositions sur les autres lignes, il faut que j'y réfléchisse..
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar TransportsAngevins » 13 Sep 2022 16:12

Bonjour à tous,
Il me semble que le plus probable en "lignes fortes" serait ceci :

Ligne 1 ~ Trélazé <-> Parc des Expositions / Eventard ?
Tracé de l'actuelle ligne 2. Abandon de la desserte de Saint-Sylvain et reprise par une ligne plus faible (comme avec la COTRA)

Ligne 2 ~ Les Ponts-de-Cé <-> Avrillé Adézière
Ligne 3 actuelle reprenant dans sa partie sud le projet de Keolis (cf. page 1 de ce topic)

Ligne 3 ~ Sainte-Gemmes / Clinique de l'Anjou <-> Lac de Maine
Ligne 11 actuelle, sans changement.

Ligne 4 ~ Beaucouzé Haute Roche / Beaucouzé L'Atoll <-> Saint-Barthélémy
Ligne 4 actuelle, reprise de l'itinéraire de l'actuelle ligne 1 dans Belle-Beille.

Ligne 5 ~ Circulaire Verneau Aqua Vita

Ligne 5 actuelle, en espérant que ce soit une vraie ligne forte !
TransportsAngevins
TransportsAngevins
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 04 Juil 2022 8:03

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Lyon-St-Clair » 13 Sep 2022 18:56

Salut,

Dans mon idée les lignes 2, 3 et 4 sont les lignes fortes, et je vois revenir souvent l'idée que la 11 doit devenir une ligne structurante.
Avatar de l’utilisateur
Lyon-St-Clair
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2481
Inscription: 07 Mai 2011 16:32
Localisation: Caluire-et-Cuire

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar baboudu49 » 13 Sep 2022 21:31

Je suis pas tout à fait d'accord pour une ligne plus faible pour St Sylvain et Murs Erigné. Surtout quand je vois que tu proposes une ligne forte à... Sainte Gemmes.

D'accord sur le fait que le lac de Maine à besoin d'une ligne à forte fréquence...

Pour le reste je suis globalement d'accord avec toi. La ligne 5 en soirée et le dimanche ça serait le top !


TransportsAngevins Wrote:Bonjour à tous,
Il me semble que le plus probable en "lignes fortes" serait ceci :

Ligne 1 ~ Trélazé <-> Parc des Expositions / Eventard ?
Tracé de l'actuelle ligne 2. Abandon de la desserte de Saint-Sylvain et reprise par une ligne plus faible (comme avec la COTRA)

Ligne 2 ~ Les Ponts-de-Cé <-> Avrillé Adézière
Ligne 3 actuelle reprenant dans sa partie sud le projet de Keolis (cf. page 1 de ce topic)

Ligne 3 ~ Sainte-Gemmes / Clinique de l'Anjou <-> Lac de Maine
Ligne 11 actuelle, sans changement.

Ligne 4 ~ Beaucouzé Haute Roche / Beaucouzé L'Atoll <-> Saint-Barthélémy
Ligne 4 actuelle, reprise de l'itinéraire de l'actuelle ligne 1 dans Belle-Beille.

Ligne 5 ~ Circulaire Verneau Aqua Vita

Ligne 5 actuelle, en espérant que ce soit une vraie ligne forte !
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar TransportsAngevins » 14 Sep 2022 13:07

Bonjour à tous,
@baboudu49 :
D'accord pour que Mûrs-Erigné ait une ligne forte, moins pour Saint-Sylvain... Mais j'ai essayé de représenter les probables lignes "fortes" de demain, en essayant d'imaginer ce qu'ils pourraient nous faire. Je me suis aussi inspiré d'un plan de projet RD les DF pour l'appel d'offre de DSP. Il avait été posté sur le forum il y a quelques temps mais je ne sais plus où... Je suis tout à fait d'accord pour dire que ce n'est pas l'armature idéale !
TransportsAngevins
TransportsAngevins
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 04 Juil 2022 8:03

Actualité dans la presse

Messagepar greg59 » 15 Nov 2022 16:30

La vidéo du conseil communautaire dont on apprend pas mal de choses, à voir à partir de 56 min :
https://vimeo.com/768888738

Visiblement, à voir le plan du futur réseau de Tram / Bus présenté sur le Sid, la ligne B aura la couleur bleu et la ligne C aura la couleur vert
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 9878
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Actualité dans la presse

Messagepar TransportsAngevins » 15 Nov 2022 17:38

Bonjour à tous,
Merci greg pour ce lien. Bernard a déjà fait un premier bilan de cette vidéo, j'aimerais cependant compléter.

1 - Futur réseau
Lignes Métropoles (dont l'itinéraire ne change jamais) :
Tram A ~ Avrillé Ardenne <-> Angers Roseraie
Tram B ~ Belle Beille <-> Monplaisir
Tram C ~ Belle Beille <-> Angers Roseraie
Bus : Trélazé <-> Lorraine
Bus : Beaucouzé Haute Roche <-> Saint Barthélémy
Bus : Avrillé Adézière <-> Mûrs Erigné
Bus : Lac de Maine <-> Parc Expo

2 - Pôles multimodaux
Il y en aura trois, connectés au tram : Gares, Hôtel de Ville et Le Quai.

3 - TAD
Rabattement sur un pôle de lignes fortes de banlieue, trajet d'arrêt à arrêt, réservation jusqu'à 2h avant, tarification unifiée.

4 - Vélo
200 box installés à certains points d'arrêt, 30 nouveaux box le long du tram.

Info + : dans l'article de OF il est précisé que le nouveau réseau tram sera inauguré les 7 et 8 juillet 2023.

Petite question : ne faudrait-il pas créer un topic sur ce futur réseau d'après les éléments qu'on a ?
TransportsAngevins
TransportsAngevins
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 04 Juil 2022 8:03

Re: Actualité dans la presse

Messagepar baboudu49 » 15 Nov 2022 22:01

Bonsoir,

Pas de grand changement au niveau des dessertes, Saint Sylvain perd sa ligne "forte", contre je ne sais pas trop quoi ? il faudra un changement de bus au parc expo pour rejoindre st Sylvain ? Les bus du dimanche y circuleront toujours ? C'est assez flou, vous en savez peut-être un peu plus ?
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Stifff38 » 16 Nov 2022 8:50

greg59 Wrote:La vidéo du conseil communautaire dont on apprend pas mal de choses, à voir à partir de 56 min :
https://vimeo.com/768888738

Visiblement, à voir le plan du futur réseau de Tram / Bus présenté sur le Sid, la ligne B aura la couleur bleu et la ligne C aura la couleur vert

Je reposte ça ici. Un aperçu du plan du futur réseau s'affiche dans la vidéo autour de 1h07.

Beaucoup de réutilisations des tracés des "lignes fortes" actuelles, dans ce qu'elles ont de plus biscornu (mais en rabotant certaines extrémités où ce seront visiblement des navettes voire des TàD qui prendront le relais). Personnellement je trouve ce choix de lignes urbaines "fortes" mais très sinueuses assez dommageable pour l'attractivité du réseau, même si celui-ci gagne par ailleurs en "lisibilité".
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1871
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Actualité dans la presse

Messagepar TransportsAngevins » 25 Nov 2022 8:03

Bonjour à tous,
baboudu49 Wrote:Saint Sylvain perd sa ligne "forte", contre je ne sais pas trop quoi ? il faudra un changement de bus au parc expo pour rejoindre st Sylvain ? Les bus du dimanche y circuleront toujours ? C'est assez flou, vous en savez peut-être un peu plus ?

Fallait s'y attendre. C'était déjà dans les cartons du temps de Keolis (cf. page 1 de ce topic), RD a repris l'idée. À mon avis, ça va faire comme du temps de la COTRA : la ligne de la Place Ney aura un terminus partiel à Schweitzer, et un terminus à certaines heures à St Sylvain. Je pense que ce sera ça. À suivre.
TransportsAngevins
TransportsAngevins
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 04 Juil 2022 8:03

Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar baboudu49 » 25 Nov 2022 23:12

C'est vraiment dommage, st Sylvain gagne toujours plus d'habitants et là ils enlèvent la ligne "forte"il y a de quoi décourager les habitants à prendre les transports en commun, avec une ligne moins direct... A l'époque de la ligne 6 j'y habitait et vraiment c'était une galère, beaucoup trop de bus à Schweitzer.
ça avait un peu évolué lorsqu'il y a eu le réseau irigo, même si beaucoup de bus de la L2 finissait aux banchais, il y a eu une évolution en mettant des services le dimanche. La au vu du futur réseau c'est terminé, je pensais que les communes comme st Sylvain (Verrières en Anjou) ou ecouflant qui gagnent des habitants d'années en années auraient une amélioration de leurs dessertes mais apparemment non...
Il n'y a pas de grande évolution du réseau, juste une augmentation de la fréquence sur certaines lignes... J'espère au moins qu'il y aura un service amélioré la nuit..
Oui à suivre.. On voit pas très bien mais je crois que c'est un prolongement de la 9 jusqu'à st Sylvain. Si c'est le cas c'est vraiment pas terrible
Avatar de l’utilisateur
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 195
Inscription: 20 Mai 2008 16:36
Localisation: Angers

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], rcobus63200, RTM 255, yanns040586


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia