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Messagepar fnounours49abricot » 16 Juin 2022 16:19

Bonsoir,

Une navette gratuite est mis en place quartier belle beille à partir du 14 juin 2022 les mardi et vendredi de 09h00 à 17h00 une navette toutes les 20 minutes


Réseau spécial irigo en soirée bus tram le mardi 21 juin 2022 à partir de 21h00 en raison de la fetes de la musique bonne soirée
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Re: Actualités irigo

Messagepar Terminus » 16 Juin 2022 20:53

Bonjour,

Quel est l'itinéraire de cette navette de Belle-Beille, et à quoi sert-elle ?
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Re: Actualités irigo

Messagepar fnounours49abricot » 17 Juin 2022 6:51

Bonjour,

l'itinéraire est
-chapelle belle beille
-la poste
-quemard
-essca
-cnfpt
-halope
-la poste
-chapelle belle beille

le mardi -le vendredi

en attendant l'arrivée du tramway ,irigo met en place une navette spécial gratuite pour les habitant du quartier belle beille

la navette assure une dessert de proximité dans les rues impactées par les travaux.

bonne journée
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Re: Actualités irigo

Messagepar Terminus » 18 Juin 2022 15:42

Merci pour la réponse.

Je ne vois pas bien l'utilité d'un service qui ne fonctionne que deux jours par semaine et qui, ces jours-là, n'existe pas pendant les heures de pointe du matin et du soir.

C'est peut-être une réponse polie et diplomatique à des plaintes d'habitants du quartier. Je doute qu'elle transporte beaucoup de voyageurs.

J'ai tendance à croire que l'autre navette, celle qui dessert la rue d'Alsace, la place du Ralliement et la place Molière, est du même genre : une consolation pour les commerçants, car on ne voit quasiment pas de voyageurs dedans. Dans le cas de la navette du Ralliement la marche à pied est un concurrent redoutable car la fréquence est trop faible pour inciter à attendre la navette suivante.
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Re: Actualités irigo

Messagepar alexis » 05 Sep 2022 10:20

Connexity Wrote:Bonjour,

Il est à noter que pour la première fois lors d'un évènement d'importance en centre-ville, la ligne A ne devrait pas être coupée pendant la manifestation (sauf décision de la préfecture le jour J) ! 8-)



L'un des rares avantages au fait que le Ralliement ne soit plus desservi :mrgreen:
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Re: Actualités irigo

Messagepar Terminus » 05 Sep 2022 18:38

alexis Wrote:
Connexity Wrote:Bonjour,

Il est à noter que pour la première fois lors d'un évènement d'importance en centre-ville, la ligne A ne devrait pas être coupée pendant la manifestation (sauf décision de la préfecture le jour J) ! 8-)


L'un des rares avantages au fait que le Ralliement ne soit plus desservi :mrgreen:


Je m'inquiète beaucoup pour la desserte du Ralliement par la ligne C en service de soirée et le dimanche. Y verra-t-on passer des trams toutes les 45 minutes le dimanche ? Ce n'est qu'une hypothèse de ma part mais elle n'est pas irréaliste. Il sera absurde de voir passer deux fois plus de trams place Molière plutôt qu'au Ralliement.

Je doute que la station Molière, qui n'est qu'une porte d'accès à l'hyper-centre mais sûrement pas le cœur du centre-ville, soit très appréciée par le public de la ligne B qui viendra de la partie Monplaisir. Ces voyageurs désireux d'aller place du Ralliement en venant de Monplaisir, du boulevard des Deux Croix et de l'avenue Montaigne auront ce choix :
    — soit 1 seule correspondance place Molière avec la ligne C, mais ça augmente le kilométrage et le temps de trajet (plus l'attente de la correspondance) ;
    — soit 2 correspondances successives : la 1re au centre de congrès avec la ligne A vers la Roseraie, puis une 2e correspondance à Foch-Maison Bleue avec la ligne C vers Belle-Beille. C'est plus court mais on perd plus de temps avec cette double correspondance imposée.
La correspondance, c'est bien quand c'est une faculté offerte en supplément, mais c'est pénible quand c'est un obstacle imposé. Sinon beaucoup de voyageurs font le reste du trajet à pied ou bien prennent un autre moyen de transport.

Une étude avait été faite il y a quelques années par la chambre de commerce pour évaluer le trafic des piétons (donc des clients potentiels) dans l'hypercentre. La place Molière n'y figurait pas. Mais on y trouvait la place du Ralliement, la zone Foch-Saint-Aubin, la zone Foch-Alsace, le carrefour Rameau, la rue Lenepveu. C'est là qu'on trouve les piétons, et parmi eux de très nombreux voyageurs potentiels pour le tramway. Mais la place Molière est surtout entourée par le vide : la Maine, la voie sur berges, le vide des quartiers détruits au cours des années 70 pour construire le nouveau quartier de la République. Quand aux commerces on n'y trouve pas grand chose : les Galerie Lafayette, la Fnac, les rues piétonnes, le cinéma Les 400 Coups, tout ça c'est en haut, autour du Ralliement, et non pas en bas de la rue de la Roë, place Molière, au bout d'une forte pente de 250 ou 300 mètres.
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Re: Actualités irigo

Messagepar greg59 » 05 Sep 2022 19:15

Le centre ville d'Angers est petit, c'est pas une mégalopole hein !
Donc, on peut accéder à pied à Ralliement en descendant à Foch Maison Bleue ou Molière, (400m entre Molière et Ralliement, idem pour Ralliement à Foch Maison bleue)

Je peux comprendre que c'est compliqué pour une personne en PMR, ou agée de faire le trajet, mais soyons honnête, je ne pense pas que la ligne C sera supprimé le dimanche ou en soirée, comme tu le soupçonnes depuis pas mal de temps d'ailleurs, et que sa fréquence sera ridicule

Le centre ville est bien achalandée, et la ligne C sera fréquentée entre Molière et Foch par 7 000 personnes par jour selon l'étude réalisée et c'est indiqué dans l'enquête publique, soit le tronçon le plus chargée du réseau de tram dans le centre ville (6 à 7 000 personnes par jour sur les Boulevards pour les ligne A et B), et un chargement plus élevée entre le centre ville et la Gare St Laud autour de 7 700 personnes par jour
D'ailleurs dans le dossier d'enquête publique, il est dit que chaque ligne aura une fréquence de 8 à 10min selon l'heure de la journée, soit un passage à Ralliement comme l'ancienne ligne A, idem pour le samedi et le dimanche surement

Par contre d'après le dossier d'enquête publique pour la partie Monplaisir, la fréquentation serait de 2 à 2 500 personnes par jour comme le tronçon Avrillé, donc je ne sais pas si ce que tu dis Connexity est vrai, à voir lors de l'exploitation, mais on peut imaginer une ligne D de tram entre Monplaisir et la Gare en utilisant l'aiguillage à la Gare et faire une station sur l'Avenue Denis Paupin (ça demande 10-15M€ sans l'achat de nouvelles rames pour son exploitation)
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Re: Actualités irigo

Messagepar greg59 » 06 Sep 2022 8:01

Effectivement, le double aiguillage n'a pas été installé à Molière et Centre des Congrès, et c'est bien dommage, mais qui sait, peut être dans le futur, il y aura ce type d'installation ;)
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Re: Actualités irigo

Messagepar Terminus » 07 Sep 2022 1:19

Il y a trois points-clés où des aiguillages à trois directions auraient ménagé l'avenir :
    — le carrefour Foch-Alsace (station Foch-Maison Bleue) ;
    — la place Molière ;
    — la place Mendès-France (station Centre de congrès).
La place Mitterand (station Saint-Serge-Université) en est équipée, mais c'est la seule.

Tel qu'il est le réseau de trams d'Angers est complètement verrouillé pour l'avenir. Sa contrainte, voire son défaut, est que les trois lignes A, B et C dépendant étroitement l'une de l'autre. Les problèmes éventuels d'une ligne affecteraient probablement les deux autres. C'était le cas entre 1972 et 1979 avec l'ancienne ligne Étoile (par bus SC10) qui en passant par le Ralliement desservait Belle-Beille, la Roseraie et Monplaisir. Au début sur chaque branche les autobus se succédaient alternativement sur les deux autres branches. Ainsi depuis la Roseraie, par exemple, les départs des bus étaient alternés vers Belle-Beille, puis Monplaisir, puis Belle-Beille, puis Monplaisir, et ainsi de suite… Mais ça n'a pas duré car les temps de parcours n'étaient pas précisément égaux selon le sens et la branche. La STUDA changea donc de méthode : les départs alternés furent supprimés et tous les bus se succédèrent tous dans le même sens, comme sur une ligne circulaire à sens unique.

Il va sans dire que des lignes indépendantes sont bien plus faciles à organiser, à gérer et à faire évoluer puisqu'elles ne subissent pas de contraintes mutuelles.

Imaginons que le fréquentation ne soit pas trop au rendez-vous sur la ligne B (Belle-Beille — Monplaisir par la place Molière), on pourrait alors penser que c'est la C qui sera la « grande ligne » (Belle-Beille — Roseraie par le Ralliement, le boulevard Foch et la gare). La ligne B (Belle-Beille — Monplaisir seulement par la place Molière) pourrait alors être subalterne. L'organisation du réseau de tram pourrait en être affectée et les fréquences ne seraient pas bien cadencées, elles seraient irrégulières

Édition : On pourrait bien avoir ce classement des lignes par fréquentation :
    — 1re : ligne C Belle-Beille — Roseraie (par Molière, Ralliement, le bd Foch, la Gare) ;
    — 2e : ligne A Avrillé — Roseraie (par le bd Foch, la Gare) ;
    — 3e : ligne B Belle-Beille — Monplaisir (par Molière seulement).
Les zones les plus animées (Ralliement, bd Foch, Gare) profiteront surtout à la ligne C (3 zones), puis à la ligne A (2 zones, mais elle profite aussi du campus Saint-Serge et du CHU). Mais la ligne B n'en traverse aucune. Il va être absurde qu'en soirée et les dimanche la place Molière voie passer le double de tramways par rapport au Ralliement, alors que pendant ces périodes c'est au Ralliement et boulevard Foch que l'on trouve une certaine animation, tandis que la place Molière est vide.

Cette station Molière est bien modeste, elle est située dans un quartier plein de vide et les zones bâties sont loin d'être prospères : au voisinage immédiat de la station, les rues Petite-Romaine et Frelon sont bordées d'immeubles très vétustes dont certains sont des taudis, la rue Maillé n'est pas brillante non plus (faire une visite virtuelle dans Google StreetView). Par ailleurs les commerces ne sont guère développés alentour, à part quelques restaurants et le siège du Crédit Mutuel.


Le réseau des lignes A, B et C a été conçu comme un ensemble imbriqué et indissociable où tout devait toujours marcher comme sur des roulettes. Et si ça marchait moins bien qu'espéré ? Et si les voyageurs escomptés étaient moins nombreux ? Les réalisations ne manquent pas où les résultats escomptés se sont avérés décevants. Ainsi le tram-train de Nantes dont la fréquentation est bien moindre qu'espérée. Édition : À Angers dans les années 1976-1979 la création d'un réseau spécifique aux zones industrielles fut un énorme bide, la restructuration du réseau STUDA avec la ligne O de Petite Ceinture (le tour des boulevards du centre-ville) fut un échec lamentable.

Entre les projets et la réalité il peut y avoir un grand écart :
    — dans les années 70 les « modes de transport nouveaux » tels l'URBA, l'ARAMIS, et quelques autres n'ont pas dépassé pour certains le stade de la maquette ou, au maximum, l'expérimentation sur un court tronçon d'essais ;
    — le VAL n'a pas eu de grande descendance (il n'en reste que cinq réseaux urbains dans le monde, dont trois en France, sans compter les lignes microscopiques d'aéroports qui ne sont pas des réseaux urbains ;
    — le TVR et le Translhor ont été des bides, les économies escomptées ont été en fait des gouffres financiers.
À Angers l'avenir aurait été autrement mieux ménagé avec des aiguillages à trois sorties, placés à Foch-Alsace, place Molière et place Mendès-France. Cela aurait laissé des possibilités d'évolution en douceur pour le futur. Cela aurait été utile pour les déviations (festivités, manifestations, travaux). Mais la radinerie angevine a encore frappé au détriment de la prudence.


Enfin, si la marche à pied est agréable dans un centre-ville il ne faut pas la surestimer : les automobilistes et les cyclistes cherchent systématiquement à faire des trajets de porte-à-porte, en se garant n'importe où. Pourquoi donc les voyageurs des transports urbains serait-ils moins pressés et accepteraient de longs allongement de leurs temps de trajet ? De la place Molière à la place du Ralliement la rue de la Roë est une longue pente pénible ; pensons que non loin, de la Maine à la cathédrale, le long escalier de la montée Saint-Maurice rattrape une pente à peine plus longue mais n'attire guère les marcheurs. De la station Centre de congrès au Ralliement ou au carrefour Foch-Alsace le chemin est agréable mais très long et nombreux sont les gens pressés qui ne regardent pas le paysage.
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Re: Actualités irigo

Messagepar TransportsAngevins » 26 Sep 2022 15:36

Bonjour à tous,
Très bons arguments de Terminus, comme toujours. Il me semble que, pour être un tantinet logiques, les lignes devraient être réorganisées comme suit :
Ligne A : Belle-Beille <-> Ralliement <-> Roseraie (la ligne C, mais aussi, ne l'oublions pas, l'ancienne ligne 1, de 1991 à 2011 !)
Ligne B : Ardenne <-> Ralliement <-> Roseraie (à long terme, pourquoi pas des prolongements vers Montreuil et la Clinique... si les budgets sont d'accord)
Ligne C : Monplaisir <-> Foch <-> Gare Papin (en utilisant l'aiguillage de la gare... et pourquoi pas prolonger vers Trélazé, en reprenant... la ligne 2 de la COTRA !)
À vos réactions !
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Re: Actualités irigo

Messagepar baboudu49 » 26 Sep 2022 17:33

Bonsoir,
L'idée de réorganiser les lignes de tram est bien mais dans tes propositions il y aurait 2 lignes de tram au ralliement, et l'autre passerai par foch. La portion du centre des congrès ne serait donc plus desservi.
De plus l'aiguillage au niveau du centre des congrès ne permet pas de réaliser la ligne monplaisir - foch, les gares.
Appart ça l'idée aurait était bonne surtout pour Trelazé.

Je pense qu'il faudra à long terme prolongé la ligne B au niveau du parc expositions.
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Re: Actualités irigo

Messagepar TransportsAngevins » 28 Sep 2022 12:41

Bonjour,
baboudu49 Wrote:La portion du centre des congrès ne serait donc plus desservi.


Tout à fait puisque c'est soit Ralliement soit Centre des Congrès. Cependant, je ne compte pas dévoyer cette portion : elle servirait de déviation lors de manifestations en centre-ville - Soleils d'Hiver par exemple - mais aussi pour la formation des conducteurs et/ou lors de tests, avec deux stations en dur.


baboudu49 Wrote:De plus l'aiguillage au niveau du centre des congrès ne permet pas de réaliser la ligne monplaisir - foch, les gares.


C'est vrai ! Mais il faut reconnaître qu'il a été absurde de ne pas poser un aiguillage comme à Saint-Serge-Université. Il faudra donc changer cet aiguillage, ainsi que celui de Molière.
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