Les nouveaux trams

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Vince10 » 19 Aoû 2022 19:36

Si l'on regarde sur les tramway de Caen, le T9 entre Orly et Paris, les dernières rames de Nice ou encore Brest (et sûrement d'autres), le numéro de rame n'est pas affiché sur la face avant. Rien ne l'oblige.
Après vérification, il est bien rappelé à l'intérieur des cabines, au dessus de la porte d'accès.

Pour la finition extérieure (livrée, signalétique et numéro des rames) comme intérieure, je peux confirmer qu'elle est complète pour ce qui est prévu dans le marché de livraison des rames par Alstom (j'ai participé à la vérification de l'adhésivage de la première rame avant sortie d'usine, en tant qu'angevin j'ai l'œil affuté pour les arc-en-ciel :lol: ).
Libre à Irigo d'ajouter ensuite ses logos sur les rames (à voir s'ils le font après avoir retiré les adhésifs sur les baies).
Vince10
Vince10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 08 Juil 2019 15:25

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Baptiste Michelet » 21 Aoû 2022 16:43

Vince10 Wrote:Si l'on regarde sur les tramway de Caen, le T9 entre Orly et Paris, les dernières rames de Nice ou encore Brest (et sûrement d'autres), le numéro de rame n'est pas affiché sur la face avant. Rien ne l'oblige.
Après vérification, il est bien rappelé à l'intérieur des cabines, au dessus de la porte d'accès.

Pour la finition extérieure (livrée, signalétique et numéro des rames) comme intérieure, je peux confirmer qu'elle est complète pour ce qui est prévu dans le marché de livraison des rames par Alstom (j'ai participé à la vérification de l'adhésivage de la première rame avant sortie d'usine, en tant qu'angevin j'ai l'œil affuté pour les arc-en-ciel :lol: ).
Libre à Irigo d'ajouter ensuite ses logos sur les rames (à voir s'ils le font après avoir retiré les adhésifs sur les baies).
Vince10 Wrote:
alexis Wrote:Enfin dernière remarque, le numéro de parc ne sera plus au dessus du pare brise ?


Merci pour toutes ces précisions. A voir ce que cela donnera pour la suite, si les logos Irigo seront ajoutés ou non... ;)
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 19 Déc 2019 21:13

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Terminus » 26 Aoû 2022 5:00

Les girouettes frontales de la nouvelle série de trams sont bien meilleures que celles de la première série. Elles sont plus hautes, la typographie est donc plus lisible, elle est aussi plus élégante. Les girouettes latérales sont elles aussi améliorées.

En revanche, si les girouettes de la première série ont été mises à jour avec la couleur rouge, identique à la figuration de la ligne A sur les plans du réseau, l'intérieur des lettres est rouge lui aussi, au lieu d'être blanc comme sur les girouettes des nouvelles rames. C'est beaucoup moins lisible.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2070
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Baptiste Michelet » 07 Sep 2022 20:16

Vince10 Wrote:
alexis Wrote:Enfin dernière remarque, le numéro de parc ne sera plus au dessus du pare brise ?


Non, il est uniquement inscrit sur les carénages supérieurs de la cabine, juste devant les caméras de rétro-vision. Il est peut-être rappelé à l'intérieur de la cabine, ou sur la cloison de loge, je ne sais plus.


Bonjour ! Visiblement les numéros sont désormais apposés au-dessus du pare-brise, tout comme les Citadis 302 ! @William STOCKER m'a informé de cela ce week-end, et j'ai pu aussi le constater tout à l'heure en croisant la 2002 à la gare !
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 19 Déc 2019 21:13

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Vince10 » 07 Sep 2022 20:30

Ah bah comme quoi !
Peut-être ont-ils également ajouté le logo Irigo sur les baies de motrices ?
Vince10
Vince10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 08 Juil 2019 15:25

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Baptiste Michelet » 08 Sep 2022 7:00

Vince10 Wrote:Ah bah comme quoi !
Peut-être ont-ils également ajouté le logo Irigo sur les baies de motrices ?


Je ne sais pas ! Mais ça m'étonnerais, car elles ont toujours les pelliculages sur les vitres, je pense qu'ils les mettrons une fois ces derniers retirés. Je n'ai pas eu l'occasion de les prendre depuis ! Et peut-être ont-ils aussi ajouté les numéros en plus grand sur les côtés et à l'intérieur dans l'espace voyageurs ? Affaire à suivre, je vous tiendrais au courant
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 19 Déc 2019 21:13

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Padicha » 08 Sep 2022 11:21

5 rames (numérotées 2012 - 2014 - 2016 - 2017 et 2018) sont actuellement stationnées à l'extérieur de l'usine Alstom d'Aytré.
Image
Image
Image
Image
Toute l'actualité du tramway de Tours est par ici : http://letramdetours.net/
Avatar de l’utilisateur
Padicha
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 880
Inscription: 04 Avr 2010 18:23
Localisation: Tours (37)

Re: Les nouveaux trams

Messagepar greg59 » 08 Sep 2022 11:30

Il reste donc 13 rames à construire ou en cours de construction (2 rames livrées, et 5 en attente de livraison sur les 20 rames prévues)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Les nouveaux trams

Messagepar greg59 » 08 Sep 2022 12:37

J'ignorai qu'il y avait déjà des rames livrées depuis
Donc on est sur la fin des livraisons ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Vince10 » 08 Sep 2022 21:01

Connexity Wrote:Pas tout à fait cher Grégory. ;) S'il y a actuellement 2 rames en service, entre 9 et 10 (il faut que je recontrôle tout cela) de réceptionnées au Centre Technique des Transports et, donc 5 rames de construites. Il ne reste donc plus que 3 à 4 rames à fabriquer.


Elles sont toutes assemblées depuis peu, les 3 ou 4 dernières sont en phase d'essais statiques, donc non visibles depuis les voies SNCF.

Les livraisons s'échelonnent jusqu'à la fin de l'automne.

La production est maintenant consacrée aux rames T10 IdFM et présérie Nantes.
Vince10
Vince10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 08 Juil 2019 15:25

Re: Les nouveaux trams

Messagepar barnabe49 » 17 Sep 2022 14:55

Pour information, la rame 2003 est en circulation
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Baptiste Michelet » 18 Sep 2022 22:27

Baptiste Michelet Wrote:
Vince10 Wrote:Ah bah comme quoi !
Peut-être ont-ils également ajouté le logo Irigo sur les baies de motrices ?


Je ne sais pas ! Mais ça m'étonnerais, car elles ont toujours les pelliculages sur les vitres, je pense qu'ils les mettrons une fois ces derniers retirés. Je n'ai pas eu l'occasion de les prendre depuis ! Et peut-être ont-ils aussi ajouté les numéros en plus grand sur les côtés et à l'intérieur dans l'espace voyageurs ? Affaire à suivre, je vous tiendrais au courant


Comme convenu, je reviens aux nouvelles ! En me baladant un peu sur la ligne la semaine dernière, j'ai repris la 2001. En plus des gros numéros apposés au dessus du pare-brise, il y a les petits sur le côté qui ont laissé place aux plus gros numéros ("2001 M1", ou "M2" selon l'extrémité), et sont désormais placés derrière le rétro caméra. A part cela rien de nouveau. Pas de logo Irigo sur les baies avant (je pense qu'ils seront donc apposés après retrait du pelliculage). Pas non plus de numéro visible depuis l'intérieur de l'espace voyageur.
Ah si et dernière chose, même si cela a déjà été dit, mais j'ai aperçu la 2003, qui visiblement vient d'entrer en service, vendredi en allant prendre mon train !
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 19 Déc 2019 21:13

Re: Les nouveaux trams

Messagepar BBernard » 04 Oct 2022 16:07

Bonjour.
Personne en formation cet après-midi sur la rame 2001 avec cette nouvelle face avant que j'apprécie beaucoup.
Il y avait aussi une autre rame (ancienne version) qui servait également de matériel de formation.
Bonne fin de journée à Tous.
Bernard.
Image
BBernard
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 17 Sep 2022 7:38

Re: Les nouveaux trams

Messagepar barnabe49 » 18 Oct 2022 16:45

Pour info, la 2005 est en circulation aujourd'hui
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Baptiste Michelet » 18 Oct 2022 16:49

barnabe49 Wrote:Pour info, la 2005 est en circulation aujourd'hui

Surprenant ! Je croyais que seulement 4 rames devaient être mises en service ? C'est donc une bonne nouvelle !
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 19 Déc 2019 21:13

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Baptiste Michelet » 19 Oct 2022 17:07

Bonjour !
J'ai effectivement vu (et emprunté) la 2005 aujourd'hui !
Chose étonnante (mais qui pour moi est une bonne nouvelle), elle n'a pas les pelliculages sur les vitres (que je trouve personnellement pas très jolis). Mais elle n'a pour autant aucun logos Irigo... Je pense que, comme les numéros désormais présents au-dessus du pare-brise, ils seront ajoutés plus tard.
Cela reste néanmoins une bonne nouvelle, car ce ne sont non pas 4 comme prévu initialement, mais désormais 5 rames en service. A voir si les suivantes seront aussi mises en service, d'autant plus qu'Alstom à annoncé des retards de livraison du à la pénurie de composants, ce qui, si cela se poursuit, pourrait compromettre le calendrier des essais... Affaire à suivre donc. :)
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 19 Déc 2019 21:13

Re: Les nouveaux trams

Messagepar barnabe49 » 04 Nov 2022 15:04

Bonjour à tous
La 2006 est en service aujourd'hui.
Bonne journée
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Les nouveaux trams

Messagepar barnabe49 » 18 Nov 2022 19:01

bonsoir à tous

j'ai croisé la 2008 ce soir. Quelqu'una t'il vu la 2007?
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Baptiste Michelet » 21 Nov 2022 18:50

Bonsoir,
Je m'étais fait la même réflexion en croisant cette rame.
Mais j'ai croisé tout à l'heure la 2007 à la gare, elle est donc bien en service également.
Bonne soirée !
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 19 Déc 2019 21:13

Re: Les nouveaux trams

Messagepar barnabe49 » 30 Nov 2022 15:03

Bonjour

La 2009 est entrée en service.
Bonne journée
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Les nouveaux trams

Messagepar FLG » 08 Déc 2022 16:25

Bonsoir,

Et une de plus : j'ai vu la 2010 ce soir en centre-ville, (et j'ai réussi à la voir avant Barnabé poir une fois :lol: )
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Les nouveaux trams

Messagepar FLG » 13 Déc 2022 21:57

Bonsoir, et encore une ;)

J'ai eu le plaisir de voir (et de prendre) ce matin la 2011 :!:
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Les nouveaux trams

Messagepar barnabe49 » 25 Avr 2023 13:20

Bonjour à tous, la 2012 est en circulation aujourd'hui.
Bonne journée
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Les nouveaux trams

Messagepar FLG » 25 Avr 2023 19:18

barnabe49 Wrote:Bonjour à tous, la 2012 est en circulation aujourd'hui.
Bonne journée


Et oui! je l'ai vu (et prise) hier mais je n'ai pas pris le temps de poster l'info. Elle doit rouler depuis quelques jours je pense ; elle sentait moins le neuf que certaine récente que j'ai pu prendre les 1er jours :lol: ou alors elle était en attente depuis un moment au dépôt avant la mise en service.

Une nouvelle rame est arrivée aujourd'hui, regardez cette vidéo mise en ligne par un journaliste du Courrier de l'Ouest aujourd'hui :
https://twitter.com/i/status/1650838228952383489

C'est l'avant dernière selon cet articule publié hier sur le site Ouest France : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-il-ne-reste-plus-quune-rame-de-tramway-a-livrer-8b5652a2-e365-11ed-a544-66056eec5fd3
Image
Angers, 25 avril 2023. Chargée sur une remorque à l’usine Alstom d’Aytré, la rame de 33 mètres et 38 tonnes est arrivée à Angers, via Nantes, par l’autoroute A11. Le convoi a fait demi-tour dans l’échangeur de Gatignolle pour rejoindre les ateliers de la RATPDev, sur le Plateau des Capucins. | CO – JOSSELIN CLAIR
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Les nouveaux trams

Messagepar FLG » 11 Mai 2023 19:11

Salut,

J'ai vu hier (et pris ce matin) la 2014.
Je n'ai pas aperçu encore la 2013, je ne sais pas si elle est en service.

Petite nouveauté que j'ai remarqué depuis deux semaines environ sur les nouvelles rames : jusque là il n'était pas facile voir impossible d'identifier de l'intérieur dans quelle rame on était, si ce n'est en scrutant le tableau de bord pour voir le numéro de parc qui y est inscrit. Depuis peu donc, les numéro on été apposés en assez gros caractère en partie basse des afficheurs intérieurs aux extrémités des rames.

@+
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2680
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia