Les nouveaux trams

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Les nouveaux trams

Messagepar Latil 22 » 26 Mai 2022 15:27

Salut les tramateurs

En cette journée fériée, pas beaucoup de trams en ligne, en revanche, beaucoup au dépôt, dont les huit nouvelles rames déjà arrivées.

Image

Image

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Bbreteaubb » 30 Mai 2022 7:17

Bonjour.
Personnellement, je préfère la face avant des nouveaux trams.
Plus de clarté , pour le conducteur? Cette face avant , je la trouve agréable à regarder et vous?
De belles photos.
Bonne journée.
Bernard.
Bbreteaubb
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 13 Mar 2021 13:47

Re: Les nouveaux trams

Messagepar PH12-180 » 30 Mai 2022 8:02

Cette nouvelle face avant est plus simple, plus fluide, moins compliquée.
Je la préfère.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 293
Inscription: 24 Mar 2012 13:36

Re: Les nouveaux trams

Messagepar alexis » 23 Juin 2022 3:00

Bonjour,
A partir de quelle date verra-t-on les x05 en service voyageurs ?
alexis
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 08 Juin 2011 16:28

Re: Les nouveaux trams

Messagepar jean-françois » 26 Juil 2022 15:55

Bonsoir les forumeurs,

Avez-vous vu les nouvelles rames de tramways ?.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1034
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Terminus » 26 Juil 2022 23:55

Hier soir après 20 heures, me trouvant à la terrasse de la Brasserie de la Gare, j'ai entr'aperçu de loin une rame à la station Les Gares. Je croyais qu'il s'agissait d'une rame de la première série, mais elle avait de grands films imprimés sur les vitres (ça, c'est une maladie à Angers, du moins l'occultation des vitres).

Et que vois-je sur le site d'Ouest-France ? Une des nouvelles rames, photographiée devant la mairie d'Angers, avec de grands films imprimés sur les vitres, apparemment les mêmes que ceux que j'avais aperçus. La rame que j'avais vue était donc une de la nouvelle série.

Voir : https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/quels-sont-les-atouts-des-deux-rames-nouvelles-generation-mises-en-service-sur-la-ligne-a-du-tram-a229f5d8-0c2e-11ed-b7d0-05819001df93

Pour l'instant, selon Ouest-France, il n'y a que deux rames nouvelles en service.
__________
P.-S. : toujours depuis la terrasse de la Brasserie de la Gare j'ai vu ensuite des autobus standards qui desservaient la ligne du tram pendant une interruption pour travaux. Je ne sais plus trop s'il s'agissait de GX Heuliez ou de Scania, je pencherais plutôt pour Heuliez, mais sans certitude. En tout cas ce n'étaient pas des articulés. J'ai remarqué qu'ils étaient très médiocrement remplis. Bien sûr c'est l'été, mais il m'a semblé que dans les trams à cette heure il y a plus de monde, et ils sont autrement plus longs. Peut-être que le dérangement du service nécessitant de se reporter à des points différents pour attraper ce bus A a amené une partie de la clientèle à abandonner ou à faire le chemin à pied., mais ce n'est qu'une supposition de ma part.

Irigo avait prévenu de l'interruption du service du tram pendant une première soirée, puis aussi un autre jour (le lendemain ? le surlendemain ou un autre jour ? je ne sais plus) et peut-être pour la journée, mais je ne sais plus trop. Je suis passé boulevard Foch et j'ai vu au carrefour de la rue d'Alsace une équipe de techniciens qui travaillaient sur l'embranchement du tracé initial vers le Ralliement. Ils se servaient d'un engin assez petit qui avait été apporté là par une camionnette, laquelle se trouvait sur une voie du tram.

Dans l'article d'Ouest-France la photo est intéressante et assez grande. Il faut l'agrandir (double flèche dans l'angle en haut à droite).
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Terminus » 27 Juil 2022 0:39

Post-scriptum.

Pour reparler de l'esthétique des nouvelle rames, je préfère la géométrie de leur extrémité avant à celle des rames de la première série dont je trouve qu'elles ont un peu le menton en galoche (mais beaucoup moins tout de même que certaines rames de la RATP comme les Citadis 302 de la ligne T2).

Mais si les volumes de la nouvelle série me paraissent préférables je trouve que la peinture blanche au-dessous du pare-brise a un effet moins flatteur que les rames de Caen et Nice qui sont peintes en noir, ce qui fait une face avant plus pure et plus cohérente, leur forme générale me paraissant plus affirmée que celle des nôtres. Je suppose qu'à Angers on a souhaité des rames qui s'apparentent avec celles de la 1re série. Malheureusement cette 1re série était, me semble-t'il, beaucoup trop influencée par le Translohr que nous avons failli avoir et dont la face avant, réussie sur le prototype initial, avait été restylisée pour Angers, mais sans dépasser le stade du dessin. Sur ce projet les montants du pare-brise étaient larges et cintrés, ce qui pouvait gêner la vision des conducteurs. Le design ne consiste pas seulement à concevoir des formes élégantes, il s'agit également d'imaginer des ensembles pratiques et cohérents. Sur la 1re série des Citadis d'Angers on retrouvait ces larges montants de pare-brise, c'est probablement l'influence du Translohr. Ces montants ne sont plus sur les rames de la 2e série et ce n'est pas plus mal.

Dans un article de presse (Ouest-France ou Vivre à Angers ?) il était dit que le dessin de l'extrémité avant de la nouvelle série répondait à de nouvelles normes de visibilité, ou quelque chose comme ça. J'avais été assez dubitatif sur cet argument car les Citadis n'ont jamais eu de tels montants, sauf à Angers sur la 1re série. Ne se serait-on pas simplement rendu compte à l'usage que ces montants réduisaient l'angle de vue ? Dans ce cas cette « nouvelle norme » serait un peu bidon, existerait-elle seulement ou ne s'agirait-il seulement que d'un « élément de langage » servant de justificatif ? Ce n'est qu'une supposition de ma part, mais je n'ai jamais trouvé bien cohérente cette face avant des premières rames d'Angers.

Pour Caen voir : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/95/Tramway_Caen_1008_et_1022.jpg

Pour Nice : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/18/Ligne_3_Tram_de_Nice_07-20.jpg

Ces trams de Caen et de Nice me semblent absolument parfaits, quant aux nôtres, ceux de la 2e série, je les trouve un peu moins parfaits. Et pourtant c'est le même chaudron !

__________
P.-S. : sur la photo du tram de Nice ont voit que là-bas aussi on n'hésite pas à occulter les vitres avec des films. Les tramways tôlés comme des camions ne sont pas mes trams préférés.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Terminus » 31 Juil 2022 1:45

@ Connexity

Merci pour tes précisions sur l'évolution des nez des tramways et sur les interruptions de service.

Je trouve que les réseaux, et surtout les édiles, qui ont voulu des nez spécifiques à leur ville ou agglomération ont dépensé de l'argent pour pas grand-chose car ce que produisent les industriels est le résultat d'études très poussées et les modèles fabriqués sont généralement très satisfaisants. Ce surcoût des nez personnalisés est sans doute important bien que d'un intérêt non démontré, aussi il est navrant de voir qu'à Angers, par exemple, les fréquences des trams n'ont cessé d'être réduites depuis l'ouverture en 2011, afin de récupérer des économies.

La clientèle est probablement indifférente à ces nez personnalisés car ce qu'elle veut avant tout c'est disposer d'un service fréquent, pratique et simple, avec du matériel le plus confortable possible. On voit aussi que cette volonté locale de personnalisation du matériel s'applique également aux livrées qui ne sont pas toutes emballantes, certaines sont parfois complètement ratées. Là encore c'est un surcoût inutile car une livrée simple, avec une très belle couleur unie (voir Besançon, par exemple) rend un effet très flatteur et classieux. Heureusement à Angers la livrée arc-en-ciel est agréable. Mais dans certains réseaux de bord de mer on a choisi des livrées décorées avec des vagues et des bateaux — pourquoi pas des mouettes et des cormorans en plus ?— mais elles ne sont pas forcément réussies. À Montpellier les livrées sont spécifiques à une seule ligne, mais elles sont loin de se valoir toutes.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Terminus » 31 Juil 2022 2:10

Post-scriptum.

Hier samedi 30 juillet j'ai croisé, vers 19 h 10 rue de Létanduère, une des nouvelles rames, elle allait à Avrillé. J'étais en voiture et ne l'ai vue que peu de temps mais son esthétique m'a semblé agréable. J'ai tendance à préférer leur extrémité à celle des rames de la 1re série, qui sont très loin d'être ratées, mais je trouve qu'il y a quelque chose, dans leurs volumes arrondis en bas de caisse, qui n'est pas parfaitement abouti.

J'ai remarqué que l'indice de ligne est (enfin !) cohérent avec la figuration de l'itinéraire sur les plans : le « A » est blanc sur un fond rouge. Je n'ai jamais compris pourquoi depuis 2011 — ça fait quand même 11 ans ! — l'indice était d'un bleu-violet assez clair, une couleur sans aucun rapport avec le tracé rouge sur les plans. Et en plus la lettre A, dont le fond n'était pas blanc mais de la même couleur bleu-violet, était une typo de style contour, ce qui est beaucoup moins lisible qu'une typo normale en blanc sur fond de couleur (ou l'inverse). Les contours fins des lettres se perçoivent mal avec la distance — d'ailleurs pourquoi exprimer un jambage avec deux traits fins écartés au lieu d'un seul bien franc ? — et en plus il n'y a aucun contraste de couleur. Avec ces nouvelles rames on évolue donc vers une meilleure signalisation.

Par ailleurs, j'ai effectivement remarqué dans la girouette le numéro de service (c'était le 05) affiché en petit en bas à droite (dans une couleur ambre, comme sur les vieux écrans d'ordinateur). Le nom du terminus était sans doute aussi de couleur ambre.

Espérons que sur les rames de la 1re série l'indice « A » sera aussi blanc sur fond rouge et sans contour.

J'ai aussi entr'aperçu le plan de ligne lumineux affiché sous le plafond, mais je n'ai pas vu grand-chose. Apparemment c'est un écran à cristaux liquides ou à diodes, je crois qu'il est en couleurs. Ainsi en cas de changement de ligne il n'y aura pas le problème des thermomètres sérigraphiés à demeure au-dessus des portes.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Vince10 » 31 Juil 2022 13:16

Bonjour,

Pour ce qui est des cabines personnalisées, cela vient principalement du fait que le concept du tramway multi-articulé à plancher plat qui est largement répondu en France à été inventé avec le Citadis, qui a eu un grand succès avant que les concurrents d'Alstom ne commencent à créer eux aussi des tramways similaires.
Or, l'un des principes du Citadis des générations X01, X02 (et accessoirement X03) étaient que chaque ville ait une cabine unique. Il n'existait donc pas, à ma connaissance, de cabine standard pour les tramways à l'époque du X02.

Sur X05 il a été choisi de proposer une cabine standard pour réduire les coûts de développement et de production pour les villes qui ne désirent pas se payer le "luxe" d'une cabine personnalisée, avec tout de même une personnalisation possible du bandeau phare, choix d'Angers. Ainsi, les cabine X05 entièrement sur mesure sont surtout choisies par des villes qui en ont les moyens et désirent un design marquant.

Je pense donc que cette mode de chacun son design résulte plus du contexte de l'offre disponible à l'époque (grosse modo juste Alstom sur ce marché) et du contexte économique où on était moins dans les économies aux début des année 2000, et donc des attentes des agglos. Les normes comme celles du STRMTG étaient également moins restrictives sur les formes de pare-brise et carénages.
Vince10
Vince10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 08 Juil 2019 15:25

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Jojo » 31 Juil 2022 19:47

Vince10 Wrote:le concept du tramway multi-articulé à plancher plat qui est largement répondu en France à été inventé avec

l'Eurotram, mis en service en 1994.

Vince10 Wrote:Or, l'un des principes du Citadis des générations X01, X02 (et accessoirement X03) étaient que chaque ville ait une cabine unique. Il n'existait donc pas, à ma connaissance, de cabine standard pour les tramways à l'époque du X02.

Le nez utilisé à Orléans et Montpellier (avec une petite variation due à la largeur) est également celui utilisé sur la rame 302 prototype qui roulait à La Rochelle, et à peu de chose près celui exporté à Dublin (sur les rames 301/401 d'abord, 402/502 ensuite).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5218
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Latil 22 » 31 Juil 2022 22:04

Photos de la rame 2001 prise hier

Image

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Anton » 01 Aoû 2022 0:02

Les girouettes des premières rames sont des Aesys, ça se remarque donc à la typo de l'indice de ligne.
Il en existe de très belles à Tours, Bordeaux, ou encore Lyon.
Le Réseau Rémi, le seul réseau sans famille et sans amis
Avatar de l’utilisateur
Anton
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 540
Inscription: 05 Aoû 2013 1:17

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Latil 22 » 01 Aoû 2022 10:17

A titre de comparaison

Image

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Les nouveaux trams

Messagepar alexis » 02 Aoû 2022 9:23

A titre personnel, je préfère tout de même la face avant des 302. Elle avait un côté unique et se démarquait des autres villes...
Mais bon je comprends qu'avec les nouvelles normes et les budgets nécessaires pour développer une nouvelle face, ils ont choisi quelque chose de plus générique...

Plus qu'à espérer qu'ils ne touchent pas à la livrée des 302 lors de leur rénovation a mi-vie qui devrait logiquement arriver d'ici 5 ans. La livrée arc-en-ciel apporte un côté unique et joyeux aux transports d'Angers qu'on ne retrouve pas dans les autres villes :D

Autre chose, au niveau du bruit des moteurs, les 305 sont elles plus silencieuses ? (Je n'habite plus à Angers donc je n'ai pas eu l'occasion de les voir en vrai)

Enfin dernière remarque, le numéro de parc ne sera plus au dessus du pare brise ?
alexis
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 08 Juin 2011 16:28

Re: Les nouveaux trams

Messagepar alexis » 02 Aoû 2022 9:39

Enfin, les annonces sonores créées pour l'ouverture de la ligne A ont laissé leur place à du Text-To-Speech géré directement par le SAE. La voix retenue est (dieu merci, on a échappé à Claire :bise: ) une voix masculine.


J'espère que c'est temporaire, juste le temps du changement complet des SAE et de réenregistrer les annonces.
Mais d'un point de vue technique je ne comprends pas pourquoi les anciennes annonces ne sont pas réutilisées sur le nouveau SAE... Il doit sûrement s'agir de fichiers audios type MP3/wav ou autre, qui seraient donc facilement paramétrables dans le nouveau SAE ? Si quelqu'un peut m'éclairer là dessus
alexis
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 61
Inscription: 08 Juin 2011 16:28

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Vince10 » 02 Aoû 2022 11:16

alexis Wrote:Enfin dernière remarque, le numéro de parc ne sera plus au dessus du pare brise ?


Non, il est uniquement inscrit sur les carénages supérieurs de la cabine, juste devant les caméras de rétro-vision. Il est peut-être rappelé à l'intérieur de la cabine, ou sur la cloison de loge, je ne sais plus.
Vince10
Vince10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 08 Juil 2019 15:25

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Latil 22 » 02 Aoû 2022 12:43

J'avoue également que je préfère le petit côté "reptilien" de la première série.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3539
Inscription: 07 Juil 2003 23:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Les nouveaux trams

Messagepar barnabe49 » 02 Aoû 2022 20:55

Bonsoir à tous
Personnellement, je préfère la version 2011. Elle est plus arrondis. La version 2022 me fait plutôt penser aux mentons des frères Bogdanov :lol: .
Quant au changement des voix annonçant les stations, on n'aura plus le plaisir d'entendre FLG nous annoncer la station Plateau de la mayenne :cry:
Bonne soirée
barnabe49
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1565
Inscription: 14 Aoû 2007 14:34
Localisation: Angers

Re: Les nouveaux trams

Messagepar capelanbrest » 03 Aoû 2022 3:47

Latil 22 Wrote:J'avoue également que je préfère le petit côté "reptilien" de la première série.


Une question au hasard /
Bordeaux avait adopté une face frontale avec 3 phares ce qui permet de bien différencier un tram de tout au autre véhicule de nuit.
pourquoi cette option semble t'elle abandonnée par tous les constructeurs ?
au delà côté pseudo "rétro" une raison réglementaire particulière ?
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Les nouveaux trams

Messagepar william29 » 15 Aoû 2022 19:17

Connexity Wrote: Enfin, les annonces sonores créées pour l'ouverture de la ligne A ont laissé leur place à du Text-To-Speech géré directement par le SAE. La voix retenue est (dieu merci, on a échappé à Claire :bise: ) une voix masculine.

Il y a eu du changement ces derniers jours. Alors qu'il s'agissait d'une voix masculine (celle de Bruno, pour être précis), c'est maintenant une voix féminine. Pas celle de Claire, non, mais de Margaux. Une voix qu'on retrouve également à Rennes ainsi qu'à Lorient, depuis là-bas aussi, l'installation de Navinéo. Toutefois, même avec l'installation de ces nouveaux SAE, les BIV sont paramétrées de la même façon qu'auparavant, aussi bien visuellement que vocalement (et là on ne peut pas échapper à Claire, et ses "slashs", "plus grand que" etc).

S'agissant des Citadis 305, j'ai pu m'infiltrer à bord. Et comme pour les rames du tramway de Caen, j'ai été flatté par le confort apporté, en particulier le confort sonore. Car même si les annonceurs sonores étaient extra-fort (Baptiste Michelet qui m'accompagnait pourra vous le confirmer) dans une des deux rames en service lors de ma venue, j'ai trouvé les éléments de climatisations et mécaniques à un niveau sonore très bas, contrairement aux 302 où ça raisonne de partout. Je note également l'ajout d'un annonceur sonore extérieur sur les 305, qui délivre le numéro (ou la lettre, du coup) de la ligne. Une excellente idée surtout à l'heure où d'autres lignes vont se connecter avec la A. Enfin le gros point fort (et sur ça je pense que beaucoup me rejoindront), c'est le doublement de la porte aux extrémités des motrices. On sent que l'accès est plus fluide et c'est nettement plus agréable.

Voilà maintenant mes deux photos, de la 2001 :
Image
Image
Image
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Terminus » 15 Aoû 2022 20:01

capelanbrest Wrote:
Latil 22 Wrote:J'avoue également que je préfère le petit côté "reptilien" de la première série.


Une question au hasard /
Bordeaux avait adopté une face frontale avec 3 phares ce qui permet de bien différencier un tram de tout au autre véhicule de nuit.
pourquoi cette option semble t'elle abandonnée par tous les constructeurs ?
au delà côté pseudo "rétro" une raison réglementaire particulière ?


J'avais vu il y a longtemps que le code de la route, en France, oblige à équiper symétriquement, par paires de feux, les véhicules routiers (autos, autobus, autocars, camions). Ainsi on doit avoir deux phares, deux clignotants, deux feux de position, etc. Tout doit être par paire.

Les Dyna Panhard Z, qui en plus de leur paire de phares avaient un unique feu central anti-brouillard, ne seraient pas en règle aujourd'hui.

Pour les tramways, je ne sais pas. Il n'y a pas qu'à Bordeaux que roulent des trams munis d"un phare unique : à Marseille aussi les trams portent pout en haut un fanal central.

Un beau phare rond est très esthétique mais ce n'est pas suffisant pour signaler un tram, des feux de positions latéraux semblent nécessaires.

Au Canada, à Toronto, les rames CLRV (Canadian Light Rail Vehicle) qui ont roulé de 1977 à 2019 (dernier jour le 29/12/2019) portaient aussi un phare central sous le pare-brise mais avec des feux de position latéraux.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Terminus » 15 Aoû 2022 20:11

Post-Scriptum.

Sur les rames de la première série l'indice A est maintenant en rouge. Oui, mais il est rouge partout : l'intérieur de la lettre A est rouge et le fond aussi ! Ce n'est pas comme ça qu'on obtient du contraste et qu'on gagne en lisibilité.
Les précédents indices étaient, depuis l'origine, entièrement bleu-violet, avec seulement le contour de la lettre d'une couleur foncée. Ce n'était guère lisible.

J'ai pris le tram à Caen il y a quelques jours. La face avant, toute en noir, est vraiment impeccable, l'esthétique est très pure. À l'intérieur, sur les plateformes et au droit des portes il y a un extincteur masqué par un carter en tôle peinte en noir (1 extincteur par plateforme.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Les nouveaux trams

Messagepar capelanbrest » 16 Aoû 2022 20:32

Latil 22 Wrote:J'avoue également que je préfère le petit côté "reptilien" de la première série.


Une question au hasard /
Bordeaux avait adopté une face frontale avec 3 phares ce qui permet de bien différencier un tram de tout au autre véhicule de nuit.
pourquoi cette option semble t'elle abandonnée par tous les constructeurs ?
au delà côté pseudo "rétro" une raison réglementaire particulière ?[/quote]

J'avais vu il y a longtemps que le code de la route, en France, oblige à équiper symétriquement, par paires de feux, les véhicules routiers (autos, autobus, autocars, camions). Ainsi on doit avoir deux phares, deux clignotants, deux feux de position, etc. Tout doit être par paire.

(...)

Pour les tramways, je ne sais pas. Il n'y a pas qu'à Bordeaux que roulent des trams munis d"un phare unique : à Marseille aussi les trams portent pout en haut un fanal central.

Un beau phare rond est très esthétique mais ce n'est pas suffisant pour signaler un tram, des feux de positions latéraux semblent nécessaires.

(...)/quote]
en fait je me demandais pourquoi pas 3 phares un peu comme les trains ?
ça permettrait de bien faire le distingo entre tram et autre engins routiers...notamment la où les lignes sont en contact avec la voirie où circulent els autres véhicules..
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2169
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Les nouveaux trams

Messagepar Baptiste Michelet » 19 Aoû 2022 14:47

Vince10 Wrote:
alexis Wrote:Enfin dernière remarque, le numéro de parc ne sera plus au dessus du pare brise ?


Non, il est uniquement inscrit sur les carénages supérieurs de la cabine, juste devant les caméras de rétro-vision. Il est peut-être rappelé à l'intérieur de la cabine, ou sur la cloison de loge, je ne sais plus.


Bonjour,
J'avoue que je suis également étonné que le numéro de parc ne soit pas mis plus en évidence, que ce soit au-dessus du pare-brise, ou même à l'intérieur des rames. Il me semble que ce numéro est ni plus ni moins l'immatriculation du véhicule, et qu'il doit par conséquent bien être bien visible, que ce soit de l'intérieur ou de l'extérieur, en cas de problème ?
Personnellement, après ce n'est qu'une supposition de ma part, je pense que les finitions extérieures ne sont pas terminées, y compris sur les rames déjà en service commercial (ce que je trouve étonnant d'ailleurs si c'est réellement le cas) : en plus des numéros, il manque les logos Irigo sur les premières baies… seront-ils rajoutés au moment ou les pelliculages seront retirés ?
Si certains d'entre vous ont des infos à ce sujet, je suis preneur... Merci ! :)
Baptiste Michelet
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 55
Inscription: 19 Déc 2019 21:13

Suivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia