Hommage aux bus et cars Chausson

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 13 Mar 2022 20:53

2 ou 3 de ces Chausson Apv de Métro-Cars avaient été revendus à Valence (avant la CTAV), qui alignait du coup une dizaine de Chausson, en plus de ceux de l' origine de l' exploitation par Drôme-Cars.Rappelons que 2 de ces Chausson sont conservés. Un bleu localement, et un repris par Standard 216 pour en faire un beau grenoblois SGTE.
Je crois avoir fais un jour un message sur Valence, avec état du parc Chausson, ayant moi-même été surpris de les découvrir !. A retrouver. "qq-part", pt-être d' ailleurs dans ce sujet (logiquement...)...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 15 Mar 2022 0:35

PHEBUS-171 Wrote:2 ou 3 de ces Chausson Apv de Métro-Cars avaient été revendus à Valence (avant la CTAV), qui alignait du coup une dizaine de Chausson, en plus de ceux de l' origine de l' exploitation par Drôme-Cars.Rappelons que 2 de ces Chausson sont conservés. Un bleu localement, et un repris par Standard 216 pour en faire un beau grenoblois SGTE.
Je crois avoir fais un jour un message sur Valence, avec état du parc Chausson, ayant moi-même été surpris de les découvrir !. A retrouver. "qq-part", pt-être d' ailleurs dans ce sujet (logiquement...)...


J'ai retrouvé les éléments dont parle PHEBUS-1071. Ils sont sur ce même fil de discussion sur les bus et cars Chausson, pages 16 et 18.
_______________

PAGE 16 — PHEBUS-171 » 24 Jan 2019 1:41

    Valence :

    Il y a eu au début (tram VSP) des Schneider H ex OTL (crème ou restés Lyon) puis des Latil (Drôme-Cars) rouges puis des cars APH nez de cochon bleus avant des... APV 442 bleus-gris et s105 334 ou 344...au gré de la valse des exploitants se succédant entre eux !
    Ce sont à priori ces foutus Apv qui nous enduisent d' horreur quand on les voit, dépourvus d' urbanité pour Valence - St-Peray, croyant voir des urbains...

    -le service à 1 agent (cabine arr néanmoins ) y est en vigueur en 1960 sur le réseau de 4 lignes relancé par Drôme-Cars le 1/10/60 , avec chauffeur attitré (comme tjrs à Versailles depuis 3/1957!)

    -après des cars affectés à l' urbain, on voit venir en 10/1960 à Valence 5 APV (442) 1 à 5, neufs
    -suivis de 4 sc4 (442, grille de cal.) neufs , 6 à 9, en 2/1963.
    -en 1965, Drôme-Cars reprend sous les n° 10 à 12, 3 x Chausson APV de 1958, ex Métrocars de 68-St-Louis
    -le 13 était un ex de Lille de 1956, mais je suppose ex ELRT. Je ne connais pas de 442 ex CGIT, d' autant que celle-ci avait récupéré des cars Chausson pour les transformer (!) chez Durisotti en self, avec moteur proéminent (façon sc4b), donc incapable de revendre de ses bus.
    -en 1966, le 14 de 1959 vient des Cars Rose de Montligeon (78/95), ss capot de ligne (le seul des 15 Ch.).
    Au fait, votre Démas ex 78...? La livrée des Cars Rose (rien à voir avec cette couleur!), alors en 78 puis 95, pourrait bien être celle qui vous interpelle depuis lgts...
    Grenat en haut, crème en bas, ocazou...!
    -15 = occas ex ....Berliet, inconnu, très (très) rapidement revendu
    le 16 de 1954 vient de la Gironde. Sans précisions : ex TEOB/CGFT Brdx 222 ? Citram ou autre transporteur ? Caisse car dans ce cas.

    Les bus rouge et crème (bleus = Régie Dept CFAD, ligne Valence-St Peray, qui assura le service urbain valentinois avant, après pendant, parfois, sûrement, ..., Drôme-Cars!) portaient dans leur capot de ligne leur n° de parc (cf trolley vbrh de Belfort: 1-9+10!), peint en blanc en 1972.
    Seuls les 1-5 avaient une "moustache" crème , comme celui ex...Valence rénové à Grenoble par Std216...

    3 x Saviem s105 sont livrés en 1972 :

    -17 = ex St-Chamond-St-Etienne (Cars Rouges de St-Chamond ?)
    18 et 19 = ex Valtour de Valenciennes

    Valence en 1972 = 18 bus (15+3)

_______________

De mon côté j'avais fait un tableau des états de parc de Valence aussi bien pour la Régie départementale (ligne Valence — Saint-Péray, bus gris clair et bleu) que pour le service urbain (bus rouges).

PAGE 18 — Terminus » 08 Mai 2019 2:10

J’avais aussi indiqué ces dates pour Valence, certaines attestent de l'existence d'un service à deux agents à Valence (textes surlignés) :

    • 15 déc. 1948 : création d’une nouvelle ligne urbaine (Abattoir - Pl. Leclerc - Chemin du Valentin à Bourg-les-Valence). Service limité aux heures de pointe de la journée (matin, midi et soir).
    • 15 janv. 1949 : cette ligne est desservie toute la journée (21 trajets par sens).
    • Juin 1949 : la Société Drôme-Cars remporte le marché et réaménage deux autocars de ligne Latil, les transformant en autobus à deux agents.
    • 1 déc. 1949 : premiers autobus modernes Chausson APH, utilisés avec deux agents.
    • Février 1951 : la Régie départementale reprend le service urbain jusqu’en octobre 1955.
    • Octobre 1955 : Drôme-Cars reprend le service urbain. La Régie départementale continue d’exploiter la ligne de Saint-Peray.
    • 1960 : A la fin de l’année tout le service est effectué avec un seul agent.


J'avais aussi joint l'état de parc de Valence que j'avais reconstitué d'après les indications de PHEBUS-171 et celles d'un livre de René COURANT. J'espère qu'il n'y a pas d'erreurs, d'ailleurs je l'avais déjà corrigé, c'est le 2e état de mon tableau. Merci de me signaler d'éventuelles erreurs.

PAGE 18 (2e tableau en bas de la page) — Terminus » 12 Mai 2019 2:07

Ce tableau est une image pixelisée puisque Lineoz, hélas, n'accepte pas les tableaux. Il est petit (et pourtant en largeur de 1024 pixels). En cliquant dessus on arrive sur le site de l'hébergeur IMGBB, on peut alors zoomer ou, mieux encore, le copier.

PHEBUS-171 sait-il la disposition des portes des Chausson APV ex-Saint-Louis ? Il y avait bien à Valence des APV en 442, mais pour Saint-Louis on est dans le doute.

Par ailleurs sur Facebook un site montre des photos anciennes de Valence (noir et couleurs), de 1900 à 1960 et au-delà, mais pas que sur les transports urbains. C'est réalisé par un amateur, Phil, et le titre est à la fois « Valence au Phil du temps » et « Valence vintage ». On y voit d'assez nombreux Chausson et aussi un Setra articulé pour Saint-Peray. Les Chausson de Saint-Louis avaient des aérateurs assez particuliers sur le toit, cela permettrait peut-être, avec de la chance, de retrouver des ex-Saint-Louis et de connaître la disposition de leurs portes. Voir : https://www.facebook.com/histoctav/photos/a.136884723340958/401672583528836/?type=3&theater.

Mentionnons aussi ce film d'amateur tourné à Valence et qui montre en couleurs des Chausson APV et des Saviem S105. Notre ami Bernard BB l'avait déjà indiqué il y a quelques années : https://www.youtube.com/watch?v=WRf55dQuGFA. Sur ce film on voit, entre autres, un Chausson APV en mouvement (à 00'20'') : son flanc droit défile et on aperçoit à gauche de la porte avant une plaque réversible indiquant « MONTÉE » et une autre à droite de la porte arrière, quasi illisible mais pouvant bien indiquer « DESCENTE » ce qui suggère fortement que ce bus ait été initialement aménagé pour un service à deux agents avec cabine de receveur à l'arrière. Il y a aussi (à 00'12'') des Chausson avec une découpe de livrée différente (dont au moins un avec la découpe traditionnelle en arrondi aux angles avant, comme sur les ex-Saint-Louis.

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Bbreteaubb » 05 Avr 2022 14:18

Bonjour.
Deux Chausson. Un à la montagne , très beau à voir et un autre très laid qui sert d'auto-école mais je ne sais pas dans quelle ville, dans une ville du Nord ? La plaque d'immatriculation est floue !!
Comme on en a parlé , je n'ai jamais trop apprécié ce bricolage-maison de la face avant de ces bus Chausson. Mais, bon chacun ces goûts.
Bon après-midi.
Bernard.
Image
Image
Bbreteaubb
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 13 Mar 2021 13:47

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 05 Avr 2022 16:16

Ce Chausson avec nez ajoute a été utilisé sur le réseau de Lille CGIT et là il est avec les couleurs passées en rouge lors du devenir en TCC
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Bbreteaubb » 05 Avr 2022 17:00

Bbreteaubb Wrote:Bonjour.
Deux Chausson. Un à la montagne , très beau à voir et un autre très laid qui sert d'auto-école mais je ne sais pas dans quelle ville, dans une ville du Nord ? La plaque d'immatriculation est floue !!
Comme on en a parlé , je n'ai jamais trop apprécié ce bricolage-maison de la face avant de ces bus Chausson. Mais, bon chacun ses goûts.
Bon après-midi.
Bernard.
Image
Image
Bbreteaubb
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 13 Mar 2021 13:47

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 06 Avr 2022 22:45

Bonsoir tout le monde,

• PHOTO 1

Je crois que la première photo (le nez-ce-cochon) ne se situe pas à la montagne sur une route enneigée, mais au contraire dans une contrée aride. Cet autocar (il comporte un maximum de places assises et une galerie à bagages sur le toit) qui est carrossé un peu en autobus (deux portes pliantes en disposition 122) est équipé d'une visière extérieure assez imposante afin d'assurer une protection contre le soleil et la chaleur.

Ma proposition : on est en Israël et ce nez-de-cochon est en service sur le réseau Egged. Wikipédia décrit ainsi ce réseau :

    « La Coopérative d'autobus Egged (אגד) est la plus grande société d'autobus en Israël, et la deuxième plus grande au monde après celle bus londoniens. Coopérative possédée par ses membres, Egged emploie 6 117 personnes et possède 3 303 autobus qu'elle utilise sur plus de 1 038 itinéraires et 3 984 itinéraires alternatifs partout en Israël. Elle réalise 44 957 voyages journaliers, transportant environ un million de passagers sur plus de 810 519 kilomètres de routes. Les itinéraires d'autobus d'Egged atteignent la plupart des localités, kibboutzim, moshavim et villes en Israël. Egged assure également les transports urbains dans la plupart des villes israéliennes »

Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Egged
Il y a un musée Egged à Holon, près de Tel-Aviv (https://www.egged.co.il/Historical-Center.aspx), sur ce site du musée Egged il y a une photo d'un nez-ce-cochon vu de 3/4 avant droit. Et ici (https://lenouvelautomobiliste.fr/culture/collection/39149/decouverte-visite-du-musee-des-bus-egged-en-israel/) on voit un Chausson nez-de-cochon de face. Leur livrée est différente de celle de cette photo (haut clair/bas sombre).

J'avais entendu, il y a longtemps, que les chemins de fer étaient très peu développés en Israël, ils étaient hérités de l'ancien empire ottoman. Le train y était considéré de façon un peu péjorative, les transports de voyageurs se faisant surtout par autocar, lequel était mieux considéré que le train. Mais c'est probablement une situation périmée car selon la fiche Wikipedia sur les « Israel Railways » on voit qu'après une très longue stagnation de 1950 à 1990 (de ± 4,5 à 2,5 millions de voyageurs/an seulement, sur cette durée de 40 ans) la fréquentation a été multipliée par 28 environ vers 2020 par rapport à 1990 (soit au cours d'une durée de 30 ans). Selon le graphique, la fréquentation de 2020 semble avoisiner les 70 millions de voyageurs/an. On peut penser qu"il a dû quand même se passer quelque chose de positif entretemps pour qu'une telle évolution ait eu lieu.
Voir, plutôt en anglais car c'est bien plus détaillé, la fiche Wikipedia « Israel Railways » : https://en.wikipedia.org/wiki/Israel_Railways

Il avait déjà été question de ces Chausson israéliens, sur ce même fil de discussion. Je crois que ces bus n'avaient pas apporté une satisfaction parfaite. Peut-être les conditions climatiques et l'état du réseau routier (mais là c'est seulement une supposition de ma part) étaient-ils trop agressifs pour des véhicules français qui étaient conçus pour des routes bitumées sous une météo plus clémente (mais aussi plus humide).

Sur la photo, qui est très contrastée on peut confondre le sable et la neige.

• PHOTO 2

L'horrible Chausson SC4b ou similaire (à porte avant élargie) est bien, comme le dit citaro27, un véhicule de l'agglomération lilloise. Mais je pense que c'est plutôt un bus de la SNELRT, c'est ce qu'on croit lire au-dessus de la roue avant gauche, mais c'est très peu lisible. À la différence de citaro27 je ne pense pas que ce bus ait appartenu à la CGIT (Cie générale industrielle de transports, réseau de Lille et de sa banlieue), mais plutôt à celui de Roubaix-Tourcoing (ex-ELRT devenue SNELRT, Société nouvelle de l'électrique Lille Roubaix Tourcoing).

La livrée rouge était la nouvelle livrée de la SNELRT, tandis qu"à Lille-CGIT, après une livrée assez semblable à celle de la SNELRT, il y eut une nouvelle livrée (*) quand, sauf erreur de ma part, le parc de tramways allemands fut au complet. Il s'agissait de rames Düwag simples et articulées, rachetées surtout à Herten (**). Cette nouvelle livrée, conçue pour revaloriser les trams, était constituée de bandes obliques de largeur progressive en rouge et blanc, les extrémités étant rouges et le milieu de la rame blanc (https://ateliers-memoire.com/transports-2/des-allemandes-sur-le-boulevard/). C'est après la fusion de la CGIT et de la SNELRT que le réseau est devenu TCC (Transports en commun de la communauté).

Ces Chausson étaient vraiment une catastrophe de design. Il en a roulé à Lille-CGIT (livrée crème/vert moyen), à Lille-ELRT (livrée d'origine entièrement crème), Rouen-TCAR (livrée gris/rouge/gris, peut-être en vert foncé/bas crème à leur livraison, citaro27 nous le confirmera peut-être), et Strasbourg-CTS (livrée bleu moyen avec des parties rouge moyen). À Grenoble-SGTE et à Lille-ELRT il y eut un très petit nombre de Chausson AP-HA, à double porte avant (ils étaient en 444 à Grenoble mais je ne sais pas s'il y avait une porte arrière à Lille. Ces AP-HA avaient une bien plus belle gueule cat toute la face avant avait été avancée, englobant le moteur : ainsi il n'y avait pas ce pénible capot saillant.

D'après Wikipedia (fiche : Tramway de Lille Roubaix Tourcoing) l'ELRT a existé de 1908 à 1968, elle est devenue la SNELRT de 1968 à 1981, c'est la COTRALI (Cie des transports lillois) qui a pris la suite de 1982 à 1989, puis les TCC (jusqu'en 1994 où le nom changea en Transpole, puis Ilevia à partir de 2019).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d ... _Tourcoing

Transexel (devenu ensuite VIA-GTI puis KEOLIS) acheta en 1977 la CGIT et la SNELRT. En 1982 la COTRALI (Transexel) fut la fusion de l'ex-CGIT et de l'ex-SNELRT.
__________
(*) À Lille-CGIT la livrée traditionnelle était crème/vert moyen.
(**) Herten, ville industrielle de ± 70 000 hab à l'époque (mais aujourd'hui de 61 000 hab) dans la Ruhr fermait son réseau de trams, certaines de ses rames avaient servi sur le réseau de Mönchengladbach, il y eut aussi des motrices rachetées à Bochum et des ex-Genève qui étaient à la fois ex-Aix-La-Chapelle et ex-Mönchengladbach.
Dernière édition par Terminus le 07 Avr 2022 22:06, édité 4 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Vince10 » 07 Avr 2022 10:57

Bonjour,

Début des essais la semaine prochaine.
La première phase concerne les essais de gabarit et aura donc lieu sur toute la ligne à vitesse réduite.

Plus d'infos ici : https://tramway.angersloiremetropole.fr ... a-ligne-a/

Il vous faudra vous coucher tard (ou lever tôt) pour voir les nouvelles rames rouler !

EDIT : Je me suis trompé de sujet
Vince10
Vince10
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 47
Inscription: 08 Juil 2019 15:25

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 07 Avr 2022 16:19

les derniers Chausson de Rouen avaient un nez différents que ceux de Lille mais identiques à ceux de Strasbourg.
ils sont bien arrivés en jaune et vert (1964) , le changement de couleur s'est fait progressivement après l'arrivée des SC10 en 1966.
Image
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 07 Avr 2022 16:23

Je n sais plus, mais je crois avoi vu dans ma jeunesse un ex.Lille à Dieppe pour son service urbain, résau qui utilisait des bus d'occasion. (Autobus Dieppois)
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 21 Avr 2022 22:32

Pour répondre sur Valence, à priori les ex Saint-Louis (68) étaient des 442, d' autant que Valence n' avait alors que du 442 en parc. Le livre de R Courant s' arrête trop tôt, ave seulement les tous 1° Chausson urbains...(et un malheureux s105 perdu au milieu de tous ces bus à Gaston !). J' avais retrouvé, avec étonnement d'ailleurs, une photo de St-Louis, en couleurs bleu et crème. Comme quoi l' Alsace était bien chaussonophile CTS, UMC, TCM ! La Lorraine aussi (TCRM, T-F, TCN,...) ! Et même la Sarre !
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Bbreteaubb » 14 Mai 2022 8:48

Bonjour.
Un autre Chausson "relooké" , sur un réseau en Espagne, je crois. Il y a eu pire en transformation de la face avant des bus Chausson.
Pourquoi transformer la face avant d'un véhicule qui était agréable à regarder ?
Surtout que ce modèle Espagnol a conservé la configuration des portes version 442.
Même les fenêtres des portes ont été changées sur ce modèle.
Voilà mon avis à propos de ces transformations .
Je vous souhaite un bon week-end.
Bernard.
Image
Bbreteaubb
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 13 Mar 2021 13:47

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 14 Mai 2022 9:11

Il me semble que ces Espagnols ont été modifiés avec des moteurs Pegaso, ce qui a peut être fait changer les faces avant.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 16 Mai 2022 9:06

Au fil des années, et dans un contexte difficile pour l' Espagne à l' époque, ces Chausson ayant sans doute déjà bien "donné", ils ont subit alors plusieurs "rénovations", au cours desquellles ils ont perdu quasiment leur identité d' origine. Les flancs ont été retôlés, les portes changées, les baies également, et surtout, outre la motorisation Pegaso (mais ce ne devait pas poser de problèmes structurels), tout le bouclier de façade a été retôlé, sacrifiant tout ce qui fait un Chausson digne de ce nom. Il ne reste paradoxalement que les éléments, typiques, du pare-brise, qui rappelle le produit originel... La calandre est empruntée à un bus Pegaso 5020A (1100-1172) , contemporain (1961-64), alors que les portes semble-t-il s' en inspirent aussi...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar phil333 » 17 Mai 2022 16:45

Bonsoir à tous,

Je voudrai apporter une précision concernant les autobus Chausson de la CGIT (réseau de LILLE) .

La CGIT a possédé 23 autobus Chausson, 7 APH 2-52, 11 APH 521 et 5 APH 522.

Les APH 2-52 (parc 51 à 57) provenaient du réseau de Bordeaux, à leur arrivée ils étaient peints en bleu marine,

les APH 521(parc 58 à 68) et 522 (parc 69 à 73) eux venaient du réseau de Aulnay sous Bois.

Les Chausson de la CGIT ont toujours revêtu la livrée vert et crème.

En 1964, 11 de ces voitures (58 à 68) ont été vendues au réseau de SFAX en TUNISIE)
phil333
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 18 Oct 2015 18:33

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 21 Mai 2022 8:29

Super, merci Phil333 pour les Chausson CGIT !

Je recherche un Chausson Apu53, type RATP, à voussoirs vitrés, à priori 442. C' est un ancien Ch'ti, immatriculé 5068 DM 59 (1955 à priori, réf en 66) .
ELRT ? Mais des plus récents (Apv et sc4) sont en CE 59, par exemple.
L' Apu a pris 18cm en hauteur pour 1956/57 (Apv)... Donc un "regaton" venu de ?.

Nb: un tel apu a été testé à Lyon en 1955, encore nervuré mais nvx clignotants capot de ligne et surtout des baies semi-coulissantes de cars Chausson. Mais je ne sais pas si "mon" Chausson" avait ces baies (d' Iroise, puisque parti en 66 à Brest Labat suburbains)

Si ex ELRT, ce serait à priori l' ex 68, puisque les immat ELRT reprenaient, à un moment, le n° de parc, pour 2 ou 3 chiffres de l' immat.

Un ancien de Boulogne ? Il y a eu à la CTB des Chausson Apu53, type RATP, et des Apvu (142d) comme à RATP, St-Dizier et Jampierre.
Mais immat CTB en 62 ou 59 ? Il y avait une synergie de groupe entre des réseaux (Empain?) du Nord (59/62), comme Lille Valenc., Boulogne, comme entre Calais, Dkrq et Nantes(+ Anvers!) d' où des mélanges d' immat entre 59 et 62 au gré de mutations entre réseaux.

Je ne pense pas du coup à un ex Lens Westeels (62) ni Arras (Laridant en Rnlt-Sav). Douai ?

Si qq1 a une idée...
merci d' avance!
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 21 Mai 2022 20:23

Moi, j' ai une idée partielle sur le sujet... En fait, ce Chausson est à priori un ancien ELRT ou autre Ch'ti à identifier, certes, mais son immat en DM 59 me turlupinait, puisque pour un Apu se trimballer avec une immat postérieure à celles en C... 59 de sc4, ça la foutait mal... Et pour cause, ce Chausson, avant d' être nordiste, fut lorrain, chez Trans-Fensch ! Après son escapade ds les Hts de France, et après les Hts fourneaux, il est parti plein ouest, pour Brest. On le voit à Liberté, un bel ELR en 1° plan, derrière un r4190 de la même couleur crème à bandeaux marine, une roue de secours au cul, en bon bus suburbain qu' il est devenu aux cars Labat. Labat et la CAT exploitent des lignes suburb, affrétées pour Bibus (Le Relecq-K., Guipavas, Plougastel-D.,...). Il est parti ensuite à Dournenez...Soit 23 ans de service(s). Qui dit mieux, pour l' époque, 4 transporteurs salés (neige à l' est, mer à l' ouest) plus tard ?
Reste à déterminer si dans le 59 ce fut bien un ELRT (68 ?), livré bien après les derniers sc4. Si qq1 a les n° d' immat ELRT et les Vin des Chausson beiges...(j' ai le Vin...mais donné que sur accord de celui qui l' a retrouvé...)
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar phil333 » 24 Mai 2022 18:01

Bonsoir à tous,

Je me permets de vous apporter quelques précisions concernant l'autobus portant le numéro de parc 68 sur le réseau ELRT.

Marque CHAUSSON
Type APH 2-522
Numéro de chassis 350.013
Immatriculation 168 BK 59
Mis en service le 08/07/1956
Retiré du service le 31/10/1968
Autobus urbain en version 422
phil333
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 4
Inscription: 18 Oct 2015 18:33

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar JF » 02 Juin 2022 11:45

Ce Chausson en DM 59 n'est pas un ELRT car les derniers mis en service sur en DG 59 en mars 1965.
Parc n°s 229, 241, 253, 254, 255, 291, 292, 293, 294.
Ils furent réformés en 11976 et 977.
Les TC de Lille-Roubaix-Tourcoing : http://www.translille.com
La préservation des TC : http://www.amitram.fr et http://www.autobuspassion.com
Avatar de l’utilisateur
JF
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 655
Inscription: 06 Fév 2003 12:13
Localisation: Lille (59)

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 09 Juin 2022 19:11

J' ai moi-même écrit que cet Apu53 à voussoirs vitrés, malgré son immat en 59, était un ex Trans-Fensch (57) de 1955.En précisant que les Chausson du dernier modèle étaient encore en CE, donc DM....
L' ELRT n' a pas eu, sf erreur, de Chausson "vitrés" (en ts cas je n' ai jamais vu de photo ou cp).
Celui-ci, après le 57, est monté dan le Nord, qqs mois, avant Brest. Où ; chez qui ? Mystère !
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Bbreteaubb » 06 Juil 2022 9:16

Bonjour.
Etant passionné de courses automobiles , il y avait le week-end dernier au Mans , l'édition "Le Mans Classic" qui rassemble de nombreuses voitures de collection, en exposition ainsi que des épreuves pendant tout le week-end de différentes voitures de courses qui ont rendu cette épreuve Mancelle très célèbre. Il y avait également des autocars dont ce Chausson-Saviem SC3 des Transports Orain (35) qui faisait la navette sur le circuit avec un Saviem S45, S53 luxe et SC5 du même transporteur, des autocars Suisse et un modèle de la marque Citroën. Comme il en a été question dans les pages précédentes de ce topic, il y a eu à Angers des autocars SC3, à l'entreprise Tréfimetaux avec une version des portes 202 et un autre SC3 souvent garé Place St Serge appartenant peut-être à une entreprise ou usine.
Bonne journée avec ce soleil.
Bernard.
Image
Bbreteaubb
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 68
Inscription: 13 Mar 2021 13:47

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar BBernard » 13 Oct 2022 8:35

Bonjour
Deux Chausson à Calais sur cette carte postale. Période années 50 , début 60 , vu les voitures aux alentours : 4cv etc...
Belle carte postale.
Bonne journée à Tous.
Bernard.
Image
BBernard
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 51
Inscription: 17 Sep 2022 7:38

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 13 Oct 2022 19:29

Bonsoir Bernard et tous les autres,

La photo de Calais qui précède (les deux nez-de-cochon) a été photographiée devant le théâtre, que l'on ne voit pas car il est hors champ à gauche. Les deux Chausson roulent sur le boulevard Pasteur. Ce boulevard devient ensuite le boulevard Jacquard, tout au bout on aperçoit le beffroi de l'hôtel de ville.

Voici un lien pour voir une photo en noir et blanc de quelques Chausson de la CTS de Strasbourg. On voit leur face arrière dont la grande vitre de droite laisse voir en transparence un boîtier lumineux rectangulaire affichant l'indice de ligne. Je pense que ce sont des modèles APV. Ils sont vus place Kléber, qui était le point central du réseau de la CTS, sauf pour quelques lignes :
    — la 2/12/22/32 qui passait rue de la Nuée Bleue — quel beau nom ! — au lieu de la place Kléber, on y voyait des Somma OP-3 ou OP-5, je ne sais plus quel était le modèle précis ;
    — la 15 qui partait de la place Broglie vers le Quartier des XV ;
    — la ligne 28 qui allait de Rœttig à Ostwald. À Rœettig elle était en correspondance avec la ligne 8/18.
Les lignes 10 (Ceinture), 15 et 28 avaient été desservies par des trolleybus.

Cette photo est malheureusement assez petite mais elle est belle et très animée. On la voit sur le site du journal Les Dernières nouvelles d'Alsace.
Lien : https://www.dna.fr/actualite/2017/09/11/mais-de-quand-date-donc-cette-photo

Éléments de datation :
    — les APV ont été produits du début 1956 à la fin 1958 ;
    — les SC4 l'ont été du début 1959 jusqu'au début 1965.
Pour mémoire les SC4b et les APHA datent de 1963.

À l'époque de cette photo la livrée était d'un bleu moyen avec calandre et pare-chocs d'un rouge pas trop vif. Voir : https://picclick.fr/AUTOBUS-AUTOCARS-DU-MONDE-SOMUA-OP5-3-192444042010.html#&gid=1&pid=1
Par la suite les Chausson et Somua furent repeints en crème très clair (haut) et rouge ou rouge orangé (bas).

__________
Édition. En 1965 j'avais vu le réseau de Strasbourg, c'était un splendide réseau, très sérieusement exploité, mais avec un trou entre 22 h 15 et 23 h 15 environ. Presque toutes les lignes fonctionnaient avec deux agents, sauf la 7 qui avait reçu des Chausson SC4b en portes 444 et à un seul agent. Il me semble, mais y étant repassé vers 1987 je n'en ai eu qu'un aperçu très succinct, que par la suite il y eut une baisse de qualité, notamment dans les fréquences. Mais ça ne dura pas et plus tard il repartit de plus belle, surtout avec le tram.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 15 Oct 2022 2:41

Corrections sur le message précédent. Il y a deux erreurs :

    — je me suis trompé en disant que la ligne 2/12/22/32 passait rue de la Nuée-Bleue. En réalité elle passait rue de la Haute-Montée, cette rue commence place de l'Homme-de-Fer, sur laquelle se trouve la station de trams du même nom. La rue de la Nuée-Bleue est située à quelques centaines de mètres à l'est, elle part de la place Broglie ;

    — les deux Chausson les plus à gauche sont du modèle plus ancien APU ou APU53, à pavillon surbaissé, la construction en série s'est effectuée en 1954 et 1955. Le bus à droite a un pavillon rehaussé, c'est donc un APV ou bien un SC4. Les SC4 n'étaient plus produits par Chausson mais par SAVIEM, ils avaient une calandre munie d'une grille dans le style de celle des Saviem SC10, tandis que les APV avaient une calandre avec des barres horizontales. Comme on ne voit cet autobus que de l'arrière on ne sait pas s'il s'agit d'un APV ou d'un SC4.

Les APU53, les APV, SC4, SC4b et APHA avaient tous un arrière plat, leur carrosserie différait des modèles plus anciens APU53 principalement par la hauteur du toit, par la calandre et par la présence ou non de moulures en bas de caisse sur les flancs. Les APU53 avaient un pavillon surbaissé, sur les APV, SC4, SC4b et APHA il était rehaussé.

Il faut aussi mentionner les cas particuliers des faux SC4b de Lille-CGIT et de Lille-ELRT :

    — Lille-CGIT : ils étaient aménagés selon le même principe que les vrais SC4b de Strasbourg et Rouen (porte-à-faux avant rallongé avec porte double afin d'adapter ces bus au service à un seul agent), toutefois ils étaient différents car leur pavillon était surbaissé et leur arrière était bombé (comme celui des nez-de-cochon) et non pas plat. En réalité c'étaient des véhicules transformés par Durisotti, issus de Chausson plus anciens. La porte avant double avait trois panneaux, le panneau central était plus large. Il s'agissait sans doute de modèles AP52, ou quelque chose comme ça.

    — Lille-ELRT : en grande partie semblables à ceux de la CGIT, ceux de l'ELRT étaient aussi des véhicules transformés par allongement du porte-à-faux avant, mais c'étaient à l'origine des Chausson avec un pavillon haut et un arrière plat. Selon le site de l'Amitram le modèle sauvegardé et restauré était à l'origine un APH2-522. C'est l'éternel problème avec les Chausson : on ne sait jamais comment les désigner, alors qu"avec Renault, Berliet, Vetra et Saviem on n'a aucun problème. Cet autobus de l'ELRT ayant un plafond haut, j'aurais plutôt cru à un APV, mais non… Ces Chausson rallongés de l'ELRT ne sont donc pas de vrais SC4b, même si leur principe est le même. Par la suite l'ELRT reçut des APHA rallongés d'origine et avec la face avant traditionnelle.

Ces deux cas particuliers de Lille (CGIT et ELRT) étaient donc différents des SC4b de Strasbourg et de Rouen qui étaient conçus d'origine et non pas des bus anciens transformés. Ces bus lillois différaient encore plus des APHA de Lille-ELRT et de Grenoble-SGTE qui retrouvaient l'aspect général des SC4 puisqu'ils étaient dépourvus de cette saillie du moteur qui les défigurait, de plus leur porte avant avait quatre vantaux, c'était autrement plus esthétique que les trois panneaux inégaux. Ces faux SC4b lillois étaient de véritables monstres, mais les vrais SC4b (Rouen et Strasbourg) l'étaient presque autant. Dommage que les APHA n'aient pas été davantage produits (leur quantité fut minuscule, comme celle des SC4b), mais en 1965 le SC10 arrivait, bousculant tout sur son passage.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar citaro27 » 15 Oct 2022 8:41

Difficile en effet de reconnaitre les appellations Chausson.
Rouen avec ses modèles longs et nez proéminent avaient des plaques constructeur en AHH2-522 avec moteur Hispano.
Normalement les SC4 avaient des moteurs Saviem Fulgur.
Peut-être l'ancienne appellation typiquement Chausson avait été conservée d'où la confusion avec le catalogue Saviem-Chausson.
citaro27
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 16 Avr 2009 7:11

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 17 Oct 2022 17:56

citaro27 Wrote:Difficile en effet de reconnaitre les appellations Chausson.
Rouen avec ses modèles longs et nez proéminent avaient des plaques constructeur en AHH2-522 avec moteur Hispano.
Normalement les SC4 avaient des moteurs Saviem Fulgur.
Peut-être l'ancienne appellation typiquement Chausson avait été conservée d'où la confusion avec le catalogue Saviem-Chausson.


Pour citaro27 (et aussi pour tous les autres, évidemment !)

Le plus ennuyeux avec les références Chausson est que l'on ne sait jamais s'il s'agit d'un autobus ou plutôt d'un autocar : ainsi AP2-522 désigne autant l'un que l'autre. C'est plus simple avec les anciens nez-de-cochon, à avant incliné, radiateur saillant et arrière bombé, ainsi on comprend tout de suite et sans se casser la tête avec une référence douteuse.

Les références traditionnelles Chausson (ASH, APH, AHH) permettaient de connaître facilement le type de moteur (S = Somma, P = Panhard, H = Hispano), elles indiquaient aussi le type de carburant grâce à la 3e lettre : « H » pour « huile lourde », autrement dit diesel. Mais elles ne renseignaient en rien sur le type de carrosserie (autocar ou autobus) et quand on était passé aux bus à pavillon rehaussé il fallait deviné, idem pour l'arrière plat. Pour ne rien arranger les appellations APH53, APU et APV (urbains à avant droit et arrière plat, mais pavillon encore surbaissé pour les APH) étaient, je crois, utilisées conjointement avec les références traditionnelles Chausson (moteur et carburant). Et pour en rajouter dans la complication la RATP, le plus gros client de Chausson, avait ses propres appellations ! C'était la tour de Babel…

Il a fallu attendre la reprise par Saviem pour comprendre enfin les modèles : cars SC1 et SC2 (dérivés des Renault R4000), car SC3 (Chausson AP2), bus SC4 (évolution du Chausson APV), petits modèles SC5 (cars) et SC6 (bus). Et bien sûr le SC10, le roi des autobus !

Par ailleurs, c'est intéressant de savoir que les SC4 étaient équipés d'un moteur Fulgur. J'ai lu que ce moteur équipait aussi le prototype du SC10 (celui avec une girouette frontale en saillie sur l'arrondi du toit) et que ce moteur un peu faiblard avait été remplacé par le moteur MAN sur les modèles de série. D'ailleurs tous les SC10, même les restylés, ont été équipé de ce moteur MAN. Le SC10 aurait-il été plus lourd, nécessitant un moteur plus puissant ?

Je reviens aux faux SC4b de Lille-CGIT et de Lille-ELRT : ce ne sont pas des SC4b puisque c'étaient des véhicules existants que l'on avait transformés, mais ils ont été en quelque sorte les brouillons, les prototypes des SC4b de Strasbourg et Rouen, et aussi des APHA.

J'espère ne pas me tromper en disant que :

    — les faux SC4b recarrossés par Durisotti (CGIT et ELRT) ont toujours fonctionné avec un seul agent, du moins à partir de leur transformation pour l'ELRT (c'étaient peut-être des ex-bus à deux agents ?) ;

    — les SC4b de Rouen ont fonctionné initialement avec deux agents (siège du receveur adossé au flanc droit, entre la roue avant et la porte centrale, et qu'ils ont fini leur existence avec un seul agent. J'en avais vu un garé, sans doute hors service à la Gare RD de Rouen, probablement en 1985 (?). Le siège du receveur était toujours là, c'était un équipement simplifié, sans cabine (sur une photo de Rouen de J.-H. Manara on devine ce siège). Ce bus affichait l'indice de la ligne 12, la plus grosse de Rouen, l'axe nord-sud de la Gare RD au Champ-de-courses et peut-être au-delà. En 1985 il fonctionnait probablement avec un seul agent, il était en livrée gris/rouge/gris  ;

    — les SC4b de Strasbourg ont été livrés pour le service à un seul agent, j'en avais vu un en 1965 sur un parking d'heures creuses ; il était affiché pour la ligne 7. Les 3 portes étaient en 444, il n'y avait pas de cabine de receveur, sur le flanc droit le boîtier lumineux de l'indice de ligne était, je crois, placé derrière la vitre à gauche de la porte avant (sur les bus à deux agents il était placé au dos du receveur). En 1965 il me semble que c'était la seule ligne à un seul agent de Strasbourg où le receveur était généralisé, à moins que le 28 d'Ostwald ait été lui aussi à agent seul ;

    — les APHA de Lille-ELRT et de Grenoble ont toujours fonctionné avec un seul agent, mais à Grenoble ils étaient en portes 444 (j'en avais vu un en ligne en 1968), en revanche à Lille-ELRT ils étaient en portes 044, sauf erreur de ma part.

__________
J'espère ne pas avoir fait d'erreurs, avec les Chausson c'est vite arrivé.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2071
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: adrien2, Bing [Bot], BravoAlpha, FRANCKY51, greg59, Linkpa, ROMI65


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia