Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

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Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar alexis » 11 Mai 2022 8:27

De plus en plus de réseaux en France semblent s'en doter...

Y-a-t-il un plan pour s'équiper de bus électriques a Angers dans les années à venir ?
Notamment pour remplacer les premières séries de Scania en cours de réforme...
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar PH12-180 » 11 Mai 2022 9:12

L'orientation pragmatique retenue, à l'image de la Semitan, est celle de l'option du GNV.

Je ne pense pas qu'ALM investisse dans 2 technologies différentes sachant le sort qui fût déjà réservé à l'hybride... là encore, comme à la Semitan. C'est à dire un choix réaliste de ne pas persévérer dans cette technologie onéreuse, peu fiable avec peu d'économie de carburant et des batteries à changer à mi-vie pour un montant élevé.

D'ailleurs je me demande si des travaux ont déjà été opérés sur nos 2 GX 427 hybrides qui auront 10 ans l'année prochaine. Il faut dire, sauf depuis 2 semaines et en observatant la data dédiée à Irigo, que ces derniers ne roulent pas beaucoup depuis quelques mois...
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar alexis » 11 Mai 2022 11:23

Intéressant...

Par contre tout miser sur des véhicules au gaz n'est il pas un peu dangereux au vu de l'actualité internationale ?
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar Connexity » 11 Mai 2022 11:30

PH12-180 Wrote:L'orientation pragmatique retenue, à l'image de la Semitan, est celle de l'option du GNV.


Précisons néanmoins que seul le dépôt de Saint-Barthélemy est équipé pour la recharge de bus gaz... alors que des bus sont également entreposés au CTT. À l'heure actuelle, il semblerait qu'aucune décision n'ait été prise concernant l'équipement ou non du CTT de ce type d'installations, ce qui revient à laisser un certain nombre de portes ouvertes. Il me semble donc qu'il est trop tôt pour affirmer quoi que ce soit, d'ailleurs vous vous nuancez vous-mêmes dans votre propre message...

alexis Wrote:Par contre tout miser sur des véhicules au gaz n'est il pas un peu dangereux au vu de l'actualité internationale ?

Je ne le pense pas. L'intérêt de la motorisation gaz est que le carburant peut être produit localement grâce au processus de méthanisation, pour lequel les infrastructures restent néanmoins très rares en France (mais sont sans doute amenées à se développer). On peut donc atteindre un niveau de souveraineté énergétique assez intéressant grâce à cette solution.
Je suis en revanche plus inquiet avec les bus électriques, dont les batteries font appel à des terres rares dont nous ne disposons pas localement... et dont la majeure partie des réserves connues sont contrôlées par la Chine !

Enfin, en ce qui concerne les bus hybrides, on se contentera de dire que ce n'est pas leur année. :mrgreen:
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar citaro27 » 11 Mai 2022 12:47

Le lithium est surtout produit et en réserve en Amérique du sud.
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar Connexity » 11 Mai 2022 12:54

Certes... mais elle contrôle une bonne partie des mines d'Afrique du Sud. Mais cela ne change pas grand chose au fond du problème, étant donné que nous n'avons aucune souveraineté sur ces ressources.
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar greg59 » 11 Mai 2022 13:23

On en a des mines en Europe, mais les habitants refusent l'extraction de ces minerais (Serbie, Portugal, etc....), donc on préfère acheter ailleurs
De plus l'extraction de ces minerais n'est pas du tout bas carbone, mais c'est plutôt le contraire, d'ailleurs dans les pays qui extraient ces minerais, le travail d'enfants est assez courant il me semble, et les conditions de travail sont loin d'être une partie de plaisir, et néfaste pour la santé de ces mineurs
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Re: Verra-t-on des bus électriques a Angers prochainement ?

Messagepar PH12-180 » 11 Mai 2022 13:58

Vos deux derniers messages résument le problème majeur qui se pose à l'Europe dans le domaine des batteries et du tout électrique.

Ayant été récemment reçu dans une agence bancaire d'un grand groupe français, ils m'ont indiqué financer des LOA et de LDD de véhicules, bien évidemment particuliers, pour concurrencer les concessionnaires. Et, très intéressant, ils m'ont dit commencent à freiner sur le financement de ce type d'opération concernant des véhicules.... électriques car ils sont trop chers et, avec le développement de l'hydrogène, ils pensent que la valorisation desdits véhicules électriques, au terme des contrats de location , va s'effondrer suite à la montée en puissance de l'hydrogène, et au problème de la disponibilité de bornes de recharge qui ne seront jamais développées de manière massive pour une raison de coût.

J'ai trouvé cette discussion fort intéressante surtout venant d'une banque...

Moralité de l'histoire : on enfumé les gens sur les voitures électriques comme on l'avait fait pour les voitures diesels. Et tout ça pourquoi ? Pour éviter à la France de payer des amendes à Bruxelles concernant la pollution de l'air. Et les dindons de la farce : les automobilistes.
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