Actualité dans la presse

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Actualité dans la presse

Messagepar capelanbrest » 19 Sep 2019 6:36

Anton Wrote:A Tours, réseau Kéolis, l'ancien réseau de nuit était assuré par l'équipe de nuit, rattachée à Kéolis Tours, avec le matériel Kéolis Tours et les conventions salariales habituelles.
Depuis le nouveau réseau tram/bus (et pire encore depuis trois semaines), les sous-traitants que sont Transdev Touraine et Kéolis Touraine font des rotations sur des grosses lignes (3 et 4) toute la journée, parfois jusque 22h, et certains dimanches, il n'y a qu'eux qui roulent sur les circuits assurés en bus standards...

Chaque réseau, chaque méthode ! Mais dommage pour Angers de devoir faire appel à des sous-traitants pour ses lignes nocturnes... D'ailleurs, savez-vous ce qui peut rouler ces nuits là ? Les Setra ?


C'est une méthode courante pour juguler les effectifs et éviter ainsi en cas d'abandon de ce service (s'il s'avérait qu'il n'est ni rentable ni efficient ou trop dangereux par exemple).
les collectivité se donnent ainsi les moyens de pouvoir se désengager sans générer de grogne sociale au sein de leur propres effectifs.
quant à l'usager peu lui importe que le service soit assuré par telle ou telle catégorie de personnel ...il demande juste que le service promis soit assuré avec efficience.

On ne voit donc pas en quoi il est dommage que Angers fasse appel à des sous traitants pour assurer certaines lignes.... :roll: c'est juste une variable d'ajustement pour coller aux besoins et aux promesses du moment.
et ce sont également des emplois pour les salariés des compagnies sous traitantes concernées. :D
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2020
Inscription: 03 Juil 2011 12:29

Re: Actualité dans la presse

Messagepar jmr44300 » 23 Sep 2019 19:04

Anton Wrote:Chaque réseau, chaque méthode ! Mais dommage pour Angers de devoir faire appel à des sous-traitants pour ses lignes nocturnes... D'ailleurs, savez-vous ce qui peut rouler ces nuits là ? Les Setra ?
Pour Nantes (qui n'est pas très loin), à part les taxis à l'époque (je crois), le réseau dès 21h était obligatoirement exploité par la Semitan elle même. Aujourd'hui, les lignes sous-traitées roulant la nuit reste chez leur exploitant et les 4 (depuis quelques semaines, 2 auparavant, roulant le vendredi et dimanche matin très tôt donc comparable à la ligne Irigo Nuit) lignes Luciole sont exploités par la Semitan (mais étonnamment, ne roulent pas sur les sites propres alors qu'une bonne partie des bus peuvent rouler dessus, un arrêt sur piste cyclable le long d'un site propre est plus intéressant :roll: )
Cordier ne possède pas les Setra LE Business (de Transport Voisin), ni les S416NF ou Citaro LE MÜ Facelift (Transdev STAO PL CAA 49) que l'ont peut croiser sur Angers donc c'est vrai que la question du matériel peut se poser, si c'est un car ou bien un bus... (Si jamais j'ai une insomnie, j'irai voir :mrgreen: )
Avatar : Heuliez VOLVO GX417 n°210 du réseau TAN de Nantes à la Haluchère-Batignolles, qui est désormais réformé :(
Liens : Ma chaîne Youtube, celle du collectif dont je fais parti et Mon album photos FlickR
Avatar de l’utilisateur
jmr44300
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 374
Inscription: 28 Nov 2013 9:34
Localisation: Loire-Atlantique

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 21 Juin 2021 21:02

Inondations entre la Maître-École et la gare Saint-Laud.

Ce lundi 21 juin 2021 en milieu d'après-midi, et comme cela arrive toutes les x années, la circulation des trains a été interrompue entre la Maître-École et la gare Saint-Laud, en raison des orages qui ont noyé les voies. Les tronçons interrompus étaient Angers — Le Mans et Angers — Saumur.

Il y a des années j'avais vu le passage souterrain rempli d'eau. À vue de nez il ne restait peut-être plus que 50 cm entre l'eau et le plafond du souterrain. Je ne sais pas si c'est toujours en place mais il y avait une grille roulante sous le plafond qui permettait de condamner le passage souterrain. Mais je ne sais pas si elle existe toujours et si elle servait à obturer le souterrain en cas d'orage ou pour clore la gare par exemple la nuit (ou dans d'autres cas). Cette grille était, sauf erreur, juste à l'entrée du souterrain en venant du bâtiment voyageurs.

Soit dit en passant, l'inondation ne doit pas être bénéfique pour l'ascenseur. Il est peut-être hydraulique, la machinerie serait alors au niveau bas.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/les-voies-de-la-sncf-inondees-en-gare-d-angers-circulation-interrompue-vers-le-mans-et-saumur-d1a56ada-d2a1-11eb-8758-469341d1a13a

__________

Pour mémoire, voici le passage souterrain en 1984, il y a 37 ans. Tout au bout est l'accès au bâtimznt voyageurs. Il s'agissait de l'ancienne gare mise en service en 1956, pour remplacer la gare initiale qui avait été bombardée. Cette gare de 1956 avait été réhabilitée et redistribuée avec quelques extensions dans les années 80 (probablement lors de l'électrification, mais ce serait à vérifier).

Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1955
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 24 Juin 2021 23:11

1° Dans Angers MaVille du jeudi 24 juin 2021 :

Angers. Assurer la sécurité dans les transports publics avec la gendarmerie.

Le réseau Irigo et la gendarmerie travaillent désormais ensemble pour assurer la sécurité des usagers des transports publics à Angers.

https://angers.maville.com/actu/actudet_--angers.-assurer-la-securite-dans-les-transports-publics-avec-la-gendarmerie-_fil-4700697_actu.Htm

__________

2° Dans Le Courrier de l'Ouest-France (24/06/2021) :

EN IMAGES. À Angers, le 25 juin 2011 : le jour où le tramway a pris sa place dans le paysage.

Il y a 10 ans ce vendredi 25 juin, la première rame arc-en-ciel fendait la foule sur la place du Ralliement. Plusieurs acteurs de cet événement se souviennent.

Il y a une photo de la place du Ralliement, noire de monde, et la rame qui sort de la rue d'Alsace.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-25-juin-2011-le-jour-ou-le-tramway-a-pris-sa-place-dans-le-paysage-0192fdaa-d3f3-11eb-89b2-3f4c42ad658c
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1955
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Gil.Puy26 » 25 Juin 2021 11:55

Terminus Wrote:__________

Pour mémoire, voici le passage souterrain en 1984, il y a 37 ans. Tout au bout est l'accès au bâtimznt voyageurs. Il s'agissait de l'ancienne gare mise en service en 1956, pour remplacer la gare initiale qui avait été bombardée. Cette gare de 1956 avait été réhabilitée et redistribuée avec quelques extensions dans les années 80 (probablement lors de l'électrification, mais ce serait à vérifier).

Image

Ça laisse rêveur ! En 1984 Angers <> Grenoble direct, essayez donc de faire ce trajet en 2021... Ce sont pourtant deux grandes métropoles régionales, mais minimum une correspondance et le plus souvent deux ; 2 TGV + TER, ou 2 TER + TGV, et quelquefois TER routier. Et ne parlons pas du prix : en 1984 il n'y avait encore ni TGV (train à grande vitesse), ni TGV (tarification à géométrie variable).
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 878
Inscription: 28 Aoû 2008 16:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 25 Juin 2021 14:05

Bonjour Gil.Puy-26,

1° TRAINS VERS LYON ET GRENOBLE :

[Édition] Effectivement, la transversale Nantes-Lyon (via Angers, Saumur, Tours, Bourges, Vierzon, Saincaize, Saint-Germain-des-Fossés, Roanne, Lyon) était moins rapide que le TGV Nantes – Lyon via Massy, mais elle était moins chère pour le voyageur. C'était aussi un bel itinéraire, je l'ai parcouru plusieurs fois. Vers Tarare on sentait le train faire des efforts dans les longues rampes.

Aujour'hui on peut toujours prendre cet itinéraire traditionnel, d'avant les TGV, mais ce n'est plus qu'un tronçonnement de TER successifs, avec de longues attentes (parfois même très longues) dans certaines gares (Tours ou St-Pierre-des-Corps, Bourges…) [fin]

Cette transversale n'était pas limitée au parcours Nantes – Lyon. Ainsi le très ancien train de nuit LO/OL (Lyon – Océan et Océan – Lyon) : de l'ouest ces trains pouvaient partir de Brest et aller à Grenoble et parfois (sauf erreur j'en suis quasiment certain) Bourg-Saint-Maurice. Les trains LO/OL (OL vers Lyon et LO vers l'océan) comportaient des voitures couchettes, des voitures à compartiments de places assises, très probablement au-moins une voiture-lits et aussi un wagon postal avec sans doute des allèges. Par la suite ce train avait aussi intégré des wagons porte-auto, sans doute 3 wagons. Ce train de nuit OL partait (c'est à vérifier) de Brest vers 17 h 15, passait à Angers vers 23 h 45 et arrivait à Lyon vers 9 h 50. Au retour le train LO devait passer à Angers vers 04 h 45 environ. Ses arrêts étaient nombreux et fort longs :
    – à Nantes le train stationnait au-moins 45 minutes, j'avais le temps d'aller à pied jusqu'à la place du Commerce pour voir les bus de soirée (tous des Chausson), puis de revenir à la gare (Nantes-Orléans, nom de l"époque) ;
    – à Angers il s'arrêtait bien 20 minutes ;
    – à Tours il y avait aussi un très long arrêt (pourquoi pas 1 heure ?) ;
    – à Vierzon, Saincaize et Saint-Germain-des-Fossés il y avait bien 20 minutes d'arrêt.
[Édition] Ce train relevait des correspondances :
    – Nantes : vers La Rochelle, Bordeaux ;
    – Tours ou plutôt Saint-Pierre-des-Corps (les LO/OL desservaient les deux gares tourangelles) : vers Bordeaux, Irun ;
    – Vierzon : vers Limoges, Toulouse ;
    – Saint-Germain-des-Fossés : vers Clermont-Ferrand, Vichy.
Ces correspondances imposaient fortes contraintes aux horaires. En particulier les trains LO/OL étaient très lents, mais c'était logique pour un train de nuit avec en partie des places couchées : qui aurait souhaité être débarqué vers 3 h du matin dans une ville qui dort ?
Le service postal devait aussi beaucoup le ralentir. Ainsi à Angers, vers minuit et dans le sens vers Lyon) le chargement du wagon postal était un petit spectacle qu'on pouvait observer en prenant une bière sur le quai A (voie 1 actuelle) : le buffet disposait d'une terrasse sur le quai A, avec quelques tables et des bacs de plantes vertes. Le wagon postal stationnait juste à côté du buffet (au pied de l'ancienne tour des logements de fonction. À la réflexion il y avait sans doute deux allèges en plus du wagon postal. [fin]

Il y avait une variante d'itinéraire entre Roanne et Lyon : on pouvait passer par Saint-Étienne-Châteaucreux (accès à Perrache par le sud) [barre]ou bien au plus court sans passer par Saint-Étienne (accès à Perrache par le nord, via Saint-Germain-au-Mont-d'Or, Collonges-Fontaines et Lyon-Vaise, gares traversées sans arrêt). La bifurcation entre ces deux itinéraires était sans doute au Coteau, juste à côté de Roanne. La première fois que j'ai pris le OL d'Angers à Lyon, en 1968, le train avait fait le crochet par Saint-Étienne.

Je me souviens, dans les années 60, du passage du train Nantes - Lyon à Angers en début d'après-midi. Il était tracté par une magnifique 241-P qui y prenait de l'eau sur le quai A (actuelle vie 1), tout près du pont de Contades. Il me semble qu''il y avait un wagon-restaurant, mais je n'en suis pas certain : vers 14 h 00 ou 14 h 30 à quoi aurait servi un wagon-restaurant dans un train formé à Nantes ?


2° TRAIN ANGERS – PARIS-AUSTERLITZ :

En 1984 il y avait aussi une survivance de l'ancienne ligne du PO, Paris-Austerlitz — Orléans — Blois — Tours — Saumur — Angers, telle qu'elle était en 1850, année d'arrivée des premiers trains à Angers.

Un train à deux tranches partait d'Austerlitz vers Angers et La Rochelle, il se séparait à Tours et arrivait à Angers en fin de matinée. Il repartait d'Angers vers 14 h 30. Il me semble qu'il a existé jusqu'à l'arrivée du TGV-Atlantique.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1955
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 26 Juin 2021 0:32

Post-scriptum.

Sur Nantes – Lyon – Genève, via Angers, Tours et St-Pierre, vierzon, etc. j'oubliais les rames RGP (rame à grand parcours) : des autorails de 1re classe qui étaient très élégants.

Sur ce forum Rail Miniature on trouve les horaires des RGP (il y avait plusieurs liaisons en France). Celles qui passaient à Angers étaient d'une belle livrée vert pâle/crème/vert pâle.
Sujet : « Les anciennes relations R.G.P 1ère classe en été 1968 », https://www.rmf-magazine.com/phpBB/viewtopic.php?t=118204

Citation :
« Relation Genève - Lyon - Nantes:
    - "Genève-Océan" (G.O): origine Genève sauf dimanches et fêtes - Origine Lyon-Perrache les dimanches et fêtes
    - "Océan-Genève" (O.G): quotidien (terminus Lyon-Perrache) »


1° train OG (Océan – Genève) :
    Nantes-Orléans 9.00
    Angers-Saint-Laud 9.49/9.50
    Saumur-rive-droite 10.16/10.17
    Tours 10.56/11.01
    Saint-Pierre-des-Corps 11.06/11.11
    Vierzon 12.19/12.20
    Bourges 12.40/12.41
    Saincaize 13.17/13.18
    Moulins/Allier 13.18/13.49
    Saint-Germain-des-Fossés 14.15/14.18
    Roanne 15.01/15.02
    Lyon-Perrache 16.16

2° train GO (Genève – Océan) :
    Genève 12.38
    Lyon-Brotteaux (et oui !) 14.25/14.28
    Lyon-Perrache 14.35/14.44
    Roanne 15.56/15.57
    Saint-Germain-des-Fossés 16.39/16.41
    Moulins/Allier 17.07/17.08
    Saincaize 17.38/17.39
    Bourges 18.14/18.15
    Vierzon 18.35/18.36
    Saint-Pierre-des-Corps 19.46/19.47
    Tours 19.52/19.57
    Saumur-rive-droite 20.35/20.36
    Angers-Saint-Laud 21.02/21.03
    Nantes-Orléans 21.53

Il s'agissait de ces rames-là (blog sur la Nièvre geodazner : http://geodazner.blogspot.com/2018/12/la-rgp.html
Et ici sur le forum ferroviaire du Tregor : https://forum.ferroviaire.du.tregor.clicforum.com/t3691-Rame-a-grand-parcours-RGP.htm

Attention : les rames RGP qui passaient à Angers étaient des X2720 (RGP1), et non pas des X2700 (RGP2), bien que des rames X2700 aient aussi porté cette livrée verte et crème.
Les rames X2720 (RGP1) avaient trois vitres sur l'extrémité principale (celle qui était aérodynamique, l'autre extrémité étant plate avec une porte frontale au milieu pour l'intercirculation, en cas de couplage de deux rames.
Les rames vertes X2700 (RGP2) avaient quatre vitres.
Des rames RGP1 ont existé en d'autres livrées : crème/rouge/crème et certaines ont été repeintes dans la livrée des turbotrains (de même que des X2700).
Des turbotrains ont aussi parcouru cette ligne Nantes – Lyon par Tours et Vierzon.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1955
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 29 Juin 2021 10:15

Quelques liens de cette année 2021 :
____________________

Le Courrier de l'Ouest-19/01/2021

Angers. Tram et bus gratuits, une proposition « infaisable et démagogique »
Répondant lundi 18 janvier 2021 à un élu angevin qui demandait si d’autres expérimentations seraient menées, le maire d’Angers a répété son hostilité totale à la gratuité des transports en commun.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-tram-et-bus-gratuits-une-proposition-infaisable-et-demagogique-5150fb16-5a6e-11eb-9eb6-b9c5d0888cc5

____________________

Le Courrier de l’Ouest-14/06/2021

Maine-et-Loire. Coup de pelleteuse dans des câbles optiques : 5 500 clients privés d’internet
Un incident s’est produit ce lundi 14 juin sur le chantier du tramway à Angers, entraînant d’importantes perturbations sur les réseaux de télécommunication. Le retour à la normale est prévu mardi soir selon Orange.


https://angers.maville.com/actu/actudet_--maine-et-loire.-coup-de-pelleteuse-dans-des-cables-optiques-5-500-clients-prives-d-internet-_9-4681342_actu.Htm

____________________

Le Courrier de l’Ouest-15/06/2021

Régionales. Transports : les priorités des huit listes dans les Pays de la Loire
Les transports sont l’une des grandes compétences des régions. Voici les priorités des huit listes en présence aux élections régionales dans les Pays de la Loire.


https://www.ouest-france.fr/elections/regionales/regionales-transports-les-priorites-des-huit-listes-dans-les-pays-de-la-loire-e0cf6106-ccfb-11eb-a8da-e398395d2765

____________________
Dernière édition par Terminus le 29 Juin 2021 10:48, édité 1 fois.
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1955
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 29 Juin 2021 10:17

La suite :

____________________

Le Courrier de l’Ouest-25/06/2021

Angers. Encore 18 mois de chantier sur les lignes B et C du tramway
Les travaux se poursuivent de Belle-Beille à Monplaisir en passant par La Doutre. La mise en service est prévue au premier semestre 2023.


https://angers.maville.com/actu/actudet_--angers.-encore-18-mois-de-chantier-sur-les-lignes-b-et-c-du-tramway-_9-4701643_actu.Htm

____________________

Le Courrier de l'Ouest-26/06/2021

Angers. Un rame de tramway décorée par les artistes Dupin & Duclos à découvrir lundi 28 juin

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-le-tramway-revisite-par-dupin-duclos-467f2416-d691-11eb-b1dc-a73451ceafbf
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1955
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Actualité dans la presse

Messagepar Terminus » 08 Juil 2021 13:58

Le Courrier de l'Ouest-07/07/2021

Angers. Tramway : les habitants de la rue de Sévigné en ont ras le bol

Des habitants de la rue de Sévigné à Angers font part de leur « lassitude », pour ne pas dire leur exaspération, face à « l’incroyable longueur des travaux du tram ». Et c’est loin d’être fini…

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-tramway-les-habitants-de-la-rue-de-sevigne-en-ont-ras-le-bol-fe2f3d5e-d36b-11eb-8863-a35b84ea1d2a

____________________

Ouest-France-07/07/2021

Morlaix. Une navette électrique gratuite en cœur de ville expérimentée jusqu’à la fin de l’année

Il sera 100 % électrique et son accès gratuit. Un minibus fait son apparition dans le centre-ville de Morlaix (Finistère). Inauguré ce mercredi 7 juillet, il sera officiellement mis en service ce samedi 10 juillet 2021.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/morlaix-29600/morlaix-une-navette-electrique-gratuite-en-coeur-de-ville-experimentee-jusqu-a-la-fin-de-l-annee-79b76af0-df1f-11eb-abab-7015931baacf

____________________

Le Courrier de l'Ouest-08/07/2021

Un camion bloqué sous un pont à Ancenis a perturbé le trafic des trains entre Angers et Nantes

https://www.ouest-france.fr/economie/transports/train/un-camion-bloque-sous-un-pont-a-ancenis-a-perturbe-le-trafic-des-trains-entre-angers-et-nantes-bff37026-dfbb-11eb-b44c-63c2df644ddd
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1955
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Actualité dans la presse

Messagepar jean-françois » 06 Jan 2022 18:59

Bonsoir,

J'ai trouvé ce court article dans le site Ouest France datant de 2014.

Dans ce court article, apparaît une image d'un bus qui n'est pas récent. Ce bus daterait des années 1980 peut-être même avant.

Angers. Une journée en immersion sur la ligne de bus n°1

La ligne n°1 transporte plus de 5 millions de voyageurs par an entre Belle-Beille et Monplaisir |

Le Courrier de l'Ouest Modifié le 04/10/2014 à 19h09 Publié le 03/10/2014 à 00h00

Les usagers restent assez critiques sur la qualité de service offerte par les bus qui circulent dans l'agglomération angevine, sur le réseau Irigo.

Pour comprendre les raisons de ce désamour, nous avons passé la journée de jeudi à leurs côtés, sur la ligne n°1, de loin la plus fréquentée.

Reportage samedi dans l'édition d'Angers du Courrier de l'Ouest, A lire sur ordinateur, smartphone et tablette.
Jean-François ou JEF
Avatar de l’utilisateur
jean-françois
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1002
Inscription: 16 Juin 2007 12:10
Localisation: Pruillé l'Eguillé

Re: Actualité dans la presse

Messagepar DXI » 26 Jan 2022 21:43

Bonjour, quand je vois le téléaffichage, je vois surtout que les dessertes régionales étaient bien pauvres.... Pas de train de mi-journée vers Tours ou Le Mans. Mais peut-être cette photo a t-elle était prise un dimanche ou un jour férié.
DXI
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 21 Fév 2015 6:06

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: 15063, Bing [Bot], Google [Bot], nbvqstxh178, Niptus, Ter centre


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia