Visite du Centre Technique des Transports le 26.05.2021

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Visite du Centre Technique des Transports le 26.05.2021

Messagepar william29 » 26 Mai 2021 21:25

Bonsoir,

Certains avaient peut-être l'info, d'autres non. La ville d'Angers, par son service "Angers Connectée Jeunesses" et Irigo, ont mis en place une visite guidée du Centre Technique des Transports, durant 1h, de 16h à 17h (qui a duré un peu plus longtemps, au final), aujourd'hui mercredi 26 mai, ouverte à toutes les personnes âgées de 15 à 30 ans. Ayant la chance de ne pas encore avoir dépassé le cap des 30 ans (pourtant certains croient que j'ai 30 ans, de visu), je saisis alors l'occasion. Les photos ayant été interdites par mesure de sécurité, le détail est donné à l'écrit.

Une visite très instructive et très intéressante, même si j'ai beau y connaître pas mal de choses (mais tous les réseaux n'ayant pas forcément la même politique, il est toujours bien de varier les plaisirs et de ne pas s'arrêter qu'à son réseau de base).

Début de la visite à 16h donc, accompagné de 3 autres personnes et du responsable en charge de la sûreté chez RD Angers, qui s'occupera de nous. Nous passons donc dans un premier temps par l'atelier de maintenance Bus. Un petit bâtiment de 2 places, pouvant accueillir standard comme articulé. Et c'était le 433 qui y stationnait, en raison d'un problème de batterie.

Passage ensuite par la partie "courants faibles", où l'on retrouve les pièces de rechange des valideurs, BIV, DAT, SAEIV etc... j'y ai même découvert ce qui ressemble fortement aux valideurs Korrigo des TER BreizhGo, me demandant alors leur utilité (à moins que certaines stations vont permettre la validation à l'entrée, comme à Strasbourg ?). Pas moins de 4 personnes y travaillent chaque jour.

Petite étape pour enchaîner le tout, par l'atelier de maintenance du tram. On y croisera la 1006 pelliculée "nouvelle ligne A", mais aussi la 1015 découpée. Car victime d'un accident en mai 2020 (ou en août, je n'ai plus la date exacte dans la tête), une de ses caisses est partie chez Alstom pour réparation. On y retrouve donc la M1 isolée, ainsi que la NP (Nacelle Portrice, précisément), la C2 et la M2.

On a remarqué l'emplacement des 17 rames actuelles qui circulent sur la ligne A. Mais je vous rappelle que 18 Citadis 305 doivent être mises en service pour 2023 sur les lignes B et C. Dès lors, au lieu de faire un nouveau dépôt, ou d'agrandir le CTT, il a tout simplement été décidé de construire de nouvelles voies de remisage. Les 35 rames doivent donc pouvoir dormir sur le dépôt actuel sans trop de soucis. Pour la ligne A, ce sont 15 rames qui sont en service aux heures de pointe, contre 12 en heure creuse, en dehors de cette période de pandémie, bien sûr, car là une rame a été enlevée, ce qui porte à 14 en HP et 11 en HC ; je profite pour préciser que l'offre du réseau est en ce moment à -15% de la normale, pour une fréquentation de -60% le WE et -30 en semaine. Les horaires de période bleue appliqués actuellement ne sont donc pas les horaires habituels, vous l'avez remarqué, alors que la plupart des réseaux conservent leurs horaires d'origine.

Halte à la salle de prise de service, où l'on découvre le système des fiches de route, des feuilles de déviation, du plan de ligne, des outils bien utiles au conducteur pour éviter d'appeler le PCC, en cas de doute sur un itinéraire, avec ou sans déviation.

Enfin, terminons par un passage par le PCC. Une cellule impressionnante, évidemment, avec une vue grand angle sur les stations de tramway (ainsi que sur les quais directement)... on y voyait non seulement la régulation tram et la régulation bus, mais aussi le pôle informations voyageurs (ceux qui annoncent des perturbations au micro, quand ça n'est pas une voix de synthèse).

17h45, fin de la visite : Un moment très sympathique malgré le crachin breton qui était de la partie, que j'ai très bien apprécié. J'espère par ailleurs que le dépôt de Saint Barthélémy d'Anjou pourra aussi être ouvert au public pour une ou plusieurs visites guidées... car découvrir les coulisses du tram, c'est bien, mais les coulisses du réseau bus, c'est bien aussi.

En tout cas, c'est une belle preuve qu'Irigo est ouvert pour faire découvrir le réseau dans ses détails, à des jeunes en quête de futurs métiers, à toute période de l'année. À ce propos, j'ai pu savoir qu'il y a un recrutement de 8 à 9 jeunes par an, pour conduire le tram. Et contrairement à ce que j'ai pu ouï-dire, le service RH n'exige pas que la personne soit angevine ou étudiante. Un permis B avec voiture suffit, un CV, de la motivation, bref, un bon cocktail. Et de quoi permettre aussi, il faut le reconnaître, à des conducteurs titulaires de prendre des congés de manière sereine.
Bien à vous,
William29
Avatar de l’utilisateur
william29
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1284
Inscription: 19 Mai 2012 11:02

Re: Visite du Centre Technique des Transports le 26.05.2021

Messagepar Ile49 » 04 Déc 2021 21:43

Nous avions eu la chance de visiter le CTT en octobre 2016 avec le groupe des instagramers Anjou. Le PCC est effectivement impressionnant avec ce mur d'écrans :aime:
Avatar de l’utilisateur
Ile49
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 16
Inscription: 18 Nov 2021 12:31
Localisation: Angers


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Clem, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia