Ce Chausson-là, photographié dans les Côtes-d'Armor, je ne l'avais jamais vu.
Voir sur Flickr :
https://www.flickr.com/photos/car-histo-bus/50388200878/in/photolist-2hdrfyw-2hdri1F-2jLCGC7-2heiReA-UbU5JE-RV29bN-RfLH42-Rd7wDJ-S6J95p-RRTejE-S6x3a4-RvRj8u-R5jQjsC'est un Chausson APV de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), vu le 9 septembre 1975. La photo est de Daniel Lonnoy, coll. Car-Histo-Bus, sur Flickr..
Il est vu sur la ligne de Saint-Laurent, sans doute en centre-ville. Comme il est en portes 442 mais avec un seul agent on peut penser qu'il s'agit d'un achat d'occasion.
Il a une petite galerie de toiture à l'arrière, pas très urbain, ça. Sa livrée est : haut noir ou chocolat (on pense plutôt à du noir)/bas rouge vif. Il est immatriculé en 627-DM-22. Il appartient à la CAT (Cie Armoricaine de Transports).
Le réseau de Saint-Brieuc connut deux exploitants successifs : la CFT (réseau TUB) et la CAT (groupe Verney).Cet autobus Chausson APV appartient au 2e réseau.◼ 1er RÉSEAU, avec la CFT (Cie Française de Transports) :Le réseau TUB de Saint-Brieuc avait été exploité initialement par la Cie Française de Transports (CFT) qui l'avait créé. Il ouvrit le 1er mai 1949 avec 5 fourgonnettes Renault Goélette (R2065 ou R2165 ?) de 18 places assises, carrossées par Gruau à Laval.
Il y eut aussi 6 Berliet PCK7 ex-Reims arrivés en 1957 (à deux agents, peut-être un essai ? avec cabine pour la receveuse, au-moins sur la ligne C de Cesson, ils étaient à deux portes dont le n° 17, plaque 277-P-51), de petits Renault (R4230 ?) semblables à ceux de Laval (carrosserie Gruau) et 2 Renault R4231 en portes 433 (peut-être à deux agents ? pour la ligne C de Cesson ? À vérifier).
Voir :
https://www.histotub.com/1957-1959La CFT a exploité plusieurs réseaux en France, dont le premier vraisemblablement était Laval (TUL), peut-être le siège initial de l'entreprise ? La CFT avait été fondée par M. Bernard PLET et M. Charles CHARBONNIER.
La CFT exploitait aussi d'autres réseaux dont certains avaient été créés par elle :
– Reims (TUL) ;
– Montluçon ;
– Roanne ;
– Versailles… et peut-être d'autres.
Il s'agissait de petits réseaux, sauf Reims et Versailles qui avaient possédé des tramways (Roanne aussi).
Sur tous les réseaux CFT la livrée était haut crème/bas rouge, sauf celui de Versailles qui avait conservé la livrée traditionnelle des tramways (haut gris moyen/bas bleu moyen).
La CFT fusionna en 1986 avec le groupe VIA-GTI qui devint Keolis en 2001.
Mais à Saint-Brieuc les TUB (CFT) firent de mauvaises affaires à cause d'un fort déficit dû, selon des sources, à l'insuffisance des tarifs. Ne pouvant guère assumer ces conditions, les TUB craignaient qu'une hausse des tarifs détourne la clientèle. Finalement les tarifs augmentèrent de 25 % en 1967, mais une partie de la clientèle disparut. Au bout d'un moment les TUB durent fermer le réseau le 30 juin 1968, laissant la ville sans transports urbains. Du temps de la TUB-CFT il y avait, entre autres probablement des Renault R4231 en portes 433.
◼ 2e RÉSEAU, avec la CAT (Cie Armoricaine de Transports) :La mairie fit son possible pour trouver un autre transporteur, ce fut la CAT (Cie Armoricaine de Transports) qui prit la suite. Elle assurait sans doute aussi des lignes rurales. Le réseau fut réorganisé par la CAT en 1969.
La CAT faisait partie du groupe Verney (STAO, Sté des Transports Automobiles de l'Ouest, siège au Mans). Le réseau fut desservi par des bus Verney, on s'en doute. C'est pourquoi ce bus Chausson APV de la CAT est une curiosité.
Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport ... _briochins