Hommage aux bus et cars Chausson

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 29 Déc 2020 15:55

PHEBUS-171 Wrote:Colmar UMC (Usines municipales de Colmar) . Calqué sur le fonctionnement des voisins (Stadtwerke : transports, gaz, électricité, eau,...), avant que Bruxelles ne s' en mêle...(y vont rouler à 30 les cocos !!! Estibez -vous heureux que ce ne soit pas 20, pour des "zones de rencontre" !)

Les Berliet joufflus étaient bien des PLR, assez rares "si-haut" (Nancy et PBR à Metz) .Les 3 bus étaient pour la ligne de Wintzenheim (W) pour remplacer en 1957 les motrices Satramo et leurs remorques... (!)
C' est qd-même dommage de ne pas avoir profité des bonnes idées du voisinage des Huns et des autres pour les garder, comme d' autres grand et beau réseau à voie métrique de la région... Des Düwag, il y en avait à Karlsruhe, Freiburg et Bâle...
Ils étaient à 2 portes (042), comme les Chausson APV ou sc4 (042) qui les accompagnaient, avec de petit Floirat-Gangloff. Ils avaient, outre les typiques pub de toiture (comme CTS et TCM), une porte battante à l' arrière gauche, comme le demandait la législation d' époque pour les 2 portes, pas tjrs respectée semble-t-il (St-Etienne sans porte je crois, mais Marseilles en PLR et PH avec portes pour "départementaux" du 40 . Des s105 UMC (futurs sc10 RMC, équipés de radio sans doute...!)en 042 auront la même disposition (et les pub, dont à l' arrière celle arrondies en "bananes" récupérées de l' avant des Floirat !)
On en voit des photos de J Capolini (Flickr, ...), hélas que "côté portes" mais on devine la porte battante .
Lyon OTL avait des PLR en 042 équipés ainsi et surtout des ex Algérie en 242.

Je l' ai déjà dit, je crois, Colmar se distinguait par ses Saviem sc1 (et pas sc2 malgré les apparences) en 033 et vitrage de pavillon sur seulement la moitié, + galerie, toujours pour les lignes de "campagne"(comme les cars Chausson à capot et r4210 de la CTS).
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 546
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar Terminus » 11 Jan 2021 22:39

Ce Chausson-là, photographié dans les Côtes-d'Armor, je ne l'avais jamais vu.

Voir sur Flickr :
https://www.flickr.com/photos/car-histo-bus/50388200878/in/photolist-2hdrfyw-2hdri1F-2jLCGC7-2heiReA-UbU5JE-RV29bN-RfLH42-Rd7wDJ-S6J95p-RRTejE-S6x3a4-RvRj8u-R5jQjs

C'est un Chausson APV de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), vu le 9 septembre 1975. La photo est de Daniel Lonnoy, coll. Car-Histo-Bus, sur Flickr..

Il est vu sur la ligne de Saint-Laurent, sans doute en centre-ville. Comme il est en portes 442 mais avec un seul agent on peut penser qu'il s'agit d'un achat d'occasion.
Il a une petite galerie de toiture à l'arrière, pas très urbain, ça. Sa livrée est : haut noir ou chocolat (on pense plutôt à du noir)/bas rouge vif. Il est immatriculé en 627-DM-22. Il appartient à la CAT (Cie Armoricaine de Transports).

Le réseau de Saint-Brieuc connut deux exploitants successifs : la CFT (réseau TUB) et la CAT (groupe Verney).
Cet autobus Chausson APV appartient au 2e réseau.

◼ 1er RÉSEAU, avec la CFT (Cie Française de Transports) :
Le réseau TUB de Saint-Brieuc avait été exploité initialement par la Cie Française de Transports (CFT) qui l'avait créé. Il ouvrit le 1er mai 1949 avec 5 fourgonnettes Renault Goélette (R2065 ou R2165 ?) de 18 places assises, carrossées par Gruau à Laval.
Il y eut aussi 6 Berliet PCK7 ex-Reims arrivés en 1957 (à deux agents, peut-être un essai ? avec cabine pour la receveuse, au-moins sur la ligne C de Cesson, ils étaient à deux portes dont le n° 17, plaque 277-P-51), de petits Renault (R4230 ?) semblables à ceux de Laval (carrosserie Gruau) et 2 Renault R4231 en portes 433 (peut-être à deux agents ? pour la ligne C de Cesson ? À vérifier).
Voir :
https://www.histotub.com/1957-1959

La CFT a exploité plusieurs réseaux en France, dont le premier vraisemblablement était Laval (TUL), peut-être le siège initial de l'entreprise ? La CFT avait été fondée par M. Bernard PLET et M. Charles CHARBONNIER.
La CFT exploitait aussi d'autres réseaux dont certains avaient été créés par elle :
    – Reims (TUL) ;
    – Montluçon ;
    – Roanne ;
    – Versailles… et peut-être d'autres.
Il s'agissait de petits réseaux, sauf Reims et Versailles qui avaient possédé des tramways (Roanne aussi).
Sur tous les réseaux CFT la livrée était haut crème/bas rouge, sauf celui de Versailles qui avait conservé la livrée traditionnelle des tramways (haut gris moyen/bas bleu moyen).
La CFT fusionna en 1986 avec le groupe VIA-GTI qui devint Keolis en 2001.

Mais à Saint-Brieuc les TUB (CFT) firent de mauvaises affaires à cause d'un fort déficit dû, selon des sources, à l'insuffisance des tarifs. Ne pouvant guère assumer ces conditions, les TUB craignaient qu'une hausse des tarifs détourne la clientèle. Finalement les tarifs augmentèrent de 25 % en 1967, mais une partie de la clientèle disparut. Au bout d'un moment les TUB durent fermer le réseau le 30 juin 1968, laissant la ville sans transports urbains. Du temps de la TUB-CFT il y avait, entre autres probablement des Renault R4231 en portes 433.

◼ 2e RÉSEAU, avec la CAT (Cie Armoricaine de Transports) :
La mairie fit son possible pour trouver un autre transporteur, ce fut la CAT (Cie Armoricaine de Transports) qui prit la suite. Elle assurait sans doute aussi des lignes rurales. Le réseau fut réorganisé par la CAT en 1969.
La CAT faisait partie du groupe Verney (STAO, Sté des Transports Automobiles de l'Ouest, siège au Mans). Le réseau fut desservi par des bus Verney, on s'en doute. C'est pourquoi ce bus Chausson APV de la CAT est une curiosité.

Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transport ... _briochins
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1829
Inscription: 02 Mar 2007 16:51

Re: Hommage aux bus et cars Chausson

Messagepar PHEBUS-171 » 15 Jan 2021 19:14

CFT : Bernard Plet fondateur à Laval avec des Renault 1000kg qu' on retrouvera aussi , carrossés par Gruau, à St-Brieuc (TUB)
Puis des r2165, tjrs Gruau, pour Laval et St-Brieuc.
CFT (pas déjà évoqué ici?) = Laval, St-Br. , Reims TUR, Versailles TUV, Roanne TURo, Montluçon TUM, Chalons51 TUC
Tous rouge et crème, ce qui facile(ra) les mutations entre réseaux du groupe : TUL-TUB, TUR-TUB, TUB-TUV, TUR-TUC,...
TUV était bleu "concours d' élégance" et gris "Trianon"...
R4230 et r4231 = bus semblables (cx de Démas par ex ex Nancy), juste selon période : Renault puis LRS, avant la Saviem.

3 r4231 à TUB, dont 2 mutés à Versailles en 68 à la fin de la CFT là-bas. Restés rouges pour ligne TP2 (TUC pour le Chesnay-Parly2), puis peints bleu,...

Fin TUB : baisse trafic, comme ailleurs (TUV hs en 73) risques et périls concessionnaire, augmentations tarifs = fuite voyag. , gestion peut-être,...
Seule la TUR s' en sortait bien, avec même un ratio élevé de trafic.

Una association à St-Brieuc a mis en ligne un site pour les 70 ans des TUB, en 2019, et édité un livret, avec qqs erreurs et des images beaucoup trop petites, mais rare pour un tel réseau, donc ...
PHEBUS-171
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 546
Inscription: 14 Avr 2009 21:31

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Jérémy64, Penel42100


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia