Trams pelliculés

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Trams pelliculés

Messagepar Latil 22 » 22 Déc 2020 12:38

Salut

je vous trouve vraiment sévères les gars, vous prônez l'austérité et les événements actuels sont bien assez nombreux pour la prôner eux même ! Un peu de fantaisie ne fait de mal à personne.
Comme je te le répète souvent Alain, ce n'est que du provisoire réversible.
Quant à l'argent mal dépensé...
Souvenons nous de sociétés qui ne tolérait pas la fantaisie, encore moins la liberté d'être fantaisiste. cela nous a donné les villes des pays de l'est où franchement, nous avons tous eu envie d'aller y passer quelques vacances, y faire quelques fête, tellement elles étaient joyeuses, fantaisistes, colorées, et accueillantes.
Enlevons toute fantaisie à nos architectures qui sont, d'une certaine manière, de l'argent foutu en l'air, enlevons l'art de la rue comme les superbes fresques qui ornent certaines de nos rues, argent encore foutu en l'air, et ne faisons que du rectiligne et bien gris, pour êtres enfin joyeux.
La Twingo avait amené la couleur, aujourd'hui, 90% des bagnoles sont grises, blanches ou noires, c'est un début. haut les coeurs !

:evil: :xx: :evil: :twisted: :xx:
:beammeup: :beammeup:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PH12-180 » 22 Déc 2020 13:11

J'entends Latil22, mais permets moi juste de te dire que tu fais un raccourci avec la culture...Je ne parlais pas de la culture quand même... ;). Là on est que sur de la communication qui coûte chère et enrichis au détriment de la collectivité des boîtes de comm' très inutile de mon point de vue.

Je me permets de faire certains commentaires par rapport à ma profession. Et je n'en dirais pas plus :mrgreen:

Que ce soit 5000 ou 10 000 euros, peu importe, cette somme pourrait servir à autre chose de plus utile au sein des TC d'Angers. Je te rappelle que les DGF ont été fortement réduites depuis le début des années 2010. Et que les collectivités locales battent des records d'impositions... dont Angers en tête...

Il ne faut jamais oublié que derrière les impôts payés, peu importe lesquels, qu'il y a des citoyens qui ont travaillé, certains durement, pour gagner cet argent ;)

Donc oui je suis très très titilleux sur ce point.
PH12-180
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Terminus » 23 Déc 2020 4:43

Ce que je reproche avant tout à ces rames pelliculées c'est de couvrir les fenêtres et ainsi de masquer les gens qui sont à l'intérieur tout en dégradant la vue qu'ils ont du décor ambiant. En ne pelliculant que la partie basse des fenêtres on aurait quand même de la place pour y afficher des messages et on ne se sentirait plus autant enfermés.

Je pense que si les taxis pelliculaient les vitres des portières et du pare-brise arrières leurs clients râleraient très fort. Une fois, à Berlin, j'avais pris un bus d'une ligne touristique (le 100 ou le 200), il était à impériale mais j'étais resté en bas. Pas de bol ! une partie des vitres étaient pelliculées, surtout près des zones de places assises. Je suis descendu et j'ai pris le suivant où les vitres étaient libres. Moi, j'aime regarder à travers les vitres, je ne suis pas comme plein de gens qui passent leur trajet à regarder leur smartphone (d'ailleurs je n'en n'ai pas). Certains piétons traversent même la chaussée les yeux fixés sur leur écran ! Un crissement de pneus et un gros coup de klaxon sont nécessaires pour leur faire lever le nez.

Maintenant voyons la communication. Il va de soi que c'est un levier très important pour faire savoir les nouveautés sur un réseau ou une ligne. Je prends un exemple ferroviaire : quand la virgule de Sablé a été ouverte, à la gare Saint-Laud je crois n'avoir vu en tout et pour tout qu'une seule affichette A3 ou A2 qui annonçait l'événement dans le hall des pas perdus. Et ce n'est pas tout : elle était rédigée à la main, avec un feutre ! Quelle lamentable radinerie ! Il est vrai que dans l'ouest la SNCF ne s'intéresse vraiment qu'à Nantes et Rennes, le reste, bof ! c'est bien subalterne.
Terminus
Terminus

Messagepar Terminus » 23 Déc 2020 5:12

Je change de sujet sans en changer car c'est de la com' municipale et que ça coûte des sous sans garantir un bon résultat : les illuminations de Noël. À Angers les guirlandes éclairées avec des diodes blanches me donnent l'impression d'avoir des glaçons dans la chemise. Quant aux sapins en Meccano avec diodes ils sont d'une tristesse et d'une banalité navrantes. C'est d'un moche ! Les vrais sapins en vrai bois, avec de vraies aiguilles, étaient tellement chaleureux et sympathiques en comparaison, ça faisait fête ! Les ampoules au tungstène, de toutes les couleurs, ça consommait bien plus que les diodes, mais au-moins on avait un beau résultat. Et pourtant avec les diodes, mais peut-être pas avec celles qui vont servir à Angers pendant peut-être des dizaines d'années, on peut varier les couleurs : du blanc un peu jaune comme le tungstène, du rouge, du vert, du bleu, etc. J'aurais préféré que ça nous coûte plus cher pour avoir un résultat plus beau. Mais ne nous plaignons pas trop : à Lyon, Grenoble et Bordeaux des mairies se sont ridiculisées en supprimant les sapins de Noël qu'elles trouvent bien trop connotés.. À Saint-Denis (93) les festivités de Noël deviennent les Festivités du Bel Hiver… Et en plus quelle intolérance…

Autre équipement où l'on peut claquer du fric tout en faisant du très moche : les ronds-points. Bien sûr on peut en trouver de beaux, surtout quand on se contente d'y planter des arbres de façon géométrique (cercles concentriques, quadrillage, etc.). Mais la plupart du temps c'est d'un moche doublé d'un très mauvais goût.
Les 20 pires rond-point de France :
https://actualites-decalees.auto-moto.com/20-pires-rond-point-de-france-181008.html

Enfin, pour la culture, je trouve très regrettable la disparition de la salle Chemellier qui était idéale en volume et en emplacement pour des expositions artistiques et autres.

Je pense aussi à des festivals, et non des moindres, qui claquent le fric en spectacles indignes. Ainsi, à Avignon, dans le programme officiel, il y eut une pièce (Les Damnés d'Ivo van Hove) qui prétendait dénoncer le nazisme mais semblait au contraire sous son influence. La mise en scène était répugnante, je ne mets pas de lien. Pourtant Télérama en parlait avec des mots enamourés.
Terminus
Terminus

Messagepar FLG » 28 Déc 2020 0:54

Personnellement je trouve ca sympa cette rame "verte", ca apporte un peu d'originalité pour de la communication qui concerne le réseau. Je pense que ca coute moins cher à ALM de communiquer sur une rame que de faire des affichages sur des supports de pub privés qui se verraient peut-être moins.
Ça me choquerait plus si on voyait les rames aux couleurs de grands magasins ou de grandes marques.

@+
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar BBernard » 03 Jan 2021 20:31

Bonsoir
Cet article dans Ouest-France , aujourd'hui, concernant le démarrage de la nouvelle ligne A demain 4 janvier 2021.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- ... rt-7106648
Bonne soirée et meilleurs voeux.
Bernard
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar GuiGus_F1 » 08 Jan 2021 14:35

toto..... Wrote:
:nonnon: 90% des bagnoles ne sont pas grise, blanche ou noires. :roll:

Effectivement, c'est 77 %, enfin bon le commentaire de Latil reste tout de même bien valable.

Source :Autoplus.fr
GuiGus_F1

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine