Je change de sujet sans en changer car c'est de la com' municipale et que ça coûte des sous sans garantir un bon résultat : les illuminations de Noël. À Angers les guirlandes éclairées avec des diodes blanches me donnent l'impression d'avoir des glaçons dans la chemise. Quant aux sapins en
Meccano avec diodes ils sont d'une tristesse et d'une banalité navrantes. C'est d'un moche ! Les vrais sapins en vrai bois, avec de vraies aiguilles, étaient tellement chaleureux et sympathiques en comparaison, ça faisait fête ! Les ampoules au tungstène, de toutes les couleurs, ça consommait bien plus que les diodes, mais au-moins on avait un beau résultat. Et pourtant avec les diodes, mais peut-être pas avec celles qui vont servir à Angers pendant peut-être des dizaines d'années, on peut varier les couleurs : du blanc un peu jaune comme le tungstène, du rouge, du vert, du bleu, etc. J'aurais préféré que ça nous coûte plus cher pour avoir un résultat plus beau. Mais ne nous plaignons pas trop : à Lyon, Grenoble et Bordeaux des mairies se sont ridiculisées en supprimant les sapins de Noël qu'elles trouvent bien trop connotés.. À Saint-Denis (93) les festivités de Noël deviennent les
Festivités du Bel Hiver… Et en plus quelle intolérance…
Autre équipement où l'on peut claquer du fric tout en faisant du très moche : les ronds-points. Bien sûr on peut en trouver de beaux, surtout quand on se contente d'y planter des arbres de façon géométrique (cercles concentriques, quadrillage, etc.). Mais la plupart du temps c'est d'un moche doublé d'un très mauvais goût.
Les 20 pires rond-point de France :
https://actualites-decalees.auto-moto.com/20-pires-rond-point-de-france-181008.htmlEnfin, pour la culture, je trouve très regrettable la disparition de la salle Chemellier qui était idéale en volume et en emplacement pour des expositions artistiques et autres.
Je pense aussi à des festivals, et non des moindres, qui claquent le fric en spectacles indignes. Ainsi, à Avignon, dans le programme officiel, il y eut une pièce (
Les Damnés d'Ivo van Hove) qui prétendait dénoncer le nazisme mais semblait au contraire sous son influence. La mise en scène était répugnante, je ne mets pas de lien. Pourtant
Télérama en parlait avec des mots enamourés.