L'autobus Saviem SC 10

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar FLG » 06 Mai 2020 11:49

jean-françois Wrote:Bonsoir,
juste pour signaler que le titre du sujet correct est l'autobus Saviem SC10
cela rappelle la jeunesse même si j'ai eu 35 ans !.
je veux dire que je viens d'avoir 35 ans ce 1er mai mais bon on parle du Saviem SC10 et pas d'anniversaire, désolé.


Bbreteaub Wrote:Bonjour
Concernant l'intitulé de ce topic,si on remonte la page ,on peut voir que le 31 janvier 2019,Terminus écrivait sur ce sujet et le mot Saviem est bien orthographié ainsi que le suivant,je trouve cela bizarre . Lorsque j'écris sur ce site, je vérifie toujours l'orthographe avant de poster.Je préviens les modérateurs afin de remettre le mot correctement et tout sera dans l'ordre.


C'est fait :!:
Merci jean-francois et Bernard!

bonne journée et bon courage.
@+

Fabien
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
http://www.snoirigo.net
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2622
Inscription: 31 Jan 2003 16:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar luckyrando57 » 06 Mai 2020 18:37

FLG Wrote:
C'est fait :!:
Merci jean-francois et Bernard!

Fabien


Bonsoir !

La rectification apparaît bien tout en haut de chacune des trois pages du sujet, ainsi que sur le tout premier message de la page 1 mais la coquille "Savien" subsiste sur les autres messages. Peut-être un mystère de la technique ...
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 292
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: L'autobus Savien SC 10

Messagepar MONGY » 11 Sep 2020 18:42

Terminus Wrote:Sur le SC10 de Laval on voit, au-dessus de la girouette, un boîtier très disgracieux qui en fichait un coup à l’esthétique des véhicules, SC10 ou autres.

Il y en avait de semblables sur le réseau STAR de Rennes et sur le réseau de Lille-CGIT, je ne sais pas s’il y en avait sur le réseau de Lille-SNELRT.

Je suppose qu’il s’agissait d’un système de télécommande des feux de circulation qui avait pour effet de donner une certaine priorité aux bus et d’améliorer leur vitesse commerciale. L’antenne sur les feux était une sphère placée tout en haut du mât du feu.

Quelqu’un aurait-il des précisions sur ce genre d’équipement ? Ce serait intéressant de savoir comment ça marchait et sur quels réseaux on le trouvait.

Je ne sais plus où j’avais vu un système différent mais sans doute servant au même usage. C’était peut-être à Tours (?). Un appareil était placé en haut du pare-brise (tout à gauche en regardant le bus), et à l’intérieur. C’était très discret et ça ne dénaturait pas l’aspect du véhicule.


En effet, sur la ligne 2 du réseau CGIT de Lille, il y a eu un systeme permettant la commande la priorité aux carrefour avec un émeteur installé sur la girouette de certains bus et un récepteur installé sur les feux tricolores concernés. Systéme dénommé ONDE VERTE.
Pour la SNELRT, seul les motrices 500 du MONGY ont été équipée de ce sytéme (Sorte d'obus gris installé dans les postse conduite).
Les conducteurs et wattmans entraient leur numéro de service à la prise de service dans un boitier.

Image
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse
Chez Trans Val de Lys (réseau suburbain de TRANSPOLE), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
Avatar de l’utilisateur
MONGY
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 17 Juil 2012 17:01
Localisation: 59 VILLENEUVE D'ASCQ (Ville d'origine du VAL)

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar MONGY » 11 Sep 2020 18:53

BBreteau Wrote:Bonjour
Ce nouveau sujet concernant l'autobus Saviem SC 10 qui a été l'autobus standart le plus répandu en France.De nombreuses villes Françaises ont possédé cet autobus très beau à regarder.un extrait de l'histoire de cet autobus (source Wikipédia, les débuts de l'histoire de cette autobus jusquà 1974)):
En 1958, la Régie autonome des transports parisiens (RATP) et l'Union des transports publics urbains et régionaux (UPTUR) unissent leurs efforts pour élaborer le cahier des charges d'un nouvel autobus urbain unifié qui sera davantage connu sous le nom de bus standard.

Dû à une trop grande variété de matériels disponibles sur le marché, néfaste sur le plan économique et financier, la conception des véhicules de l'époque ne satisfait pas les exploitants : plancher trop haut, plafond trop bas, accès exigus, amortissement des séries trop faibles pour ce qui est de la production et d'un prix trop élevé.

Une des priorités du cahier des charges est d'abaisser le niveau du plancher à 60 cm pour un meilleur accès.

Fin 1961, la SAVIEM après une étude approfondie livre son premier prototype SC 10 à la RATP. En juin 1963, une première présentation internationale est faite à Vienne (Autriche).

Le 19 mai 1965, le premier véhicule de la série sortant de la chaine de fabrication est homologué aux Mines. Nancy est le premier réseau (en dehors de Paris) à recevoir des SC 10 en 1965. Un important changement est intervenu depuis la sortie du prototype: le moteur français Fulgur jugé trop faible a été remplacé par un moteur allemand MAN, qui est un diesel 6 cylindres horizontaux en ligne de 150 ch avec procédé de combustion M3.

Le succès du SC 10 en termes de commercialisation sera considérable dès le début, en novembre 1969 ; 1 440 SC 10 circulaient déjà sur les réseaux français.

En 1970, les clignotants situés à l'avant changent de place et sont désormais au-dessus des phares.

Au salon d'octobre 1974, SAVIEM présente le SC 10 UM (M pour modernisé) présentant une meilleure insonorisation grâce à un capsulage du moteur, un échappement double flux, des silencieux d'admission. Le freinage est amélioré pour se conformer aux normes CEE.

PLus tard , le Saviem SC 10 sera restylisé (moins beau à regarder que l'original.C'est ce que j'en pense , chacun ses goûts :D )
Il y en aura sur le réseau Angevin.
A+.Bernard
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image


C'est amusant de voir un SAVIEM SC10U de la SNELRT (Roubaix-Tourcoing)(Photo JH MANARA), le seul avec sa girouette latérale.
Seuls les réseaux SNELRT (d'origine aprés 1970) et CTS de Strasbourg ont utilisés des SC 10 avec girouette latérale.
Heureux de pouvoir travailler, plutot m'éclater, dans le milieu professionnel qui m'intéresse
Chez Trans Val de Lys (réseau suburbain de TRANSPOLE), tous les jours, c'est une nouvelle aventure . . .
Avatar de l’utilisateur
MONGY
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 66
Inscription: 17 Juil 2012 17:01
Localisation: 59 VILLENEUVE D'ASCQ (Ville d'origine du VAL)

Re: L'autobus Saviem SC 10

Messagepar Bbreteaub » 14 Sep 2020 8:38

Bonjour
Un SC10D , avec une livrée orange (que je préférais au premiers SC10D avec une livrée jaune et blanche).
On voit la plaque d'indice de ligne à droite.Cet endroit a bien changé,c'est devenu la station "Les Gares" de la ligne A du Tram.
Terminus a souvent dit que le SC10 avait une large plateforme à l'arrière avec une bonne visibilité pour les usagers.Ce qui n'est pas le cas maintenant.
Bonne journée.
Bernard
Image
Bbreteaub
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 65
Inscription: 20 Aoû 2019 8:02

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Momox de Morteau


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia