Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

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Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Fredorail » 01 Mar 2019 0:05

Bonjour

Je commence à travailler sur un plan... Idées bienvenues

http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/reseau-de-bus-irigo-2022_275449#12/47.4540/-0.5437

Pour l'instant, j'ai positionné ;
- les 3 lignes de tram
- une 4 "revisitée aux extrémités, mix de la 1 et la 4
- du coup, la 11 atteindrait beaucouzé
- et la 2 atteindrait St Barthélémy

Je continue la construction dès que j'ai un peu de temps et en fonction de vos suggestions
sachant qu'Angers s'est beaucoup urbanisée depuis quelques années, sans que le réseau colle systématiquement aux extensions urbaines
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Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar damien2212 » 01 Mar 2019 11:57

Bonjour,

J'ai trouvé ça sur le net venant de tramway.angersloiremetropole.fr :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... 6NR8Zyc_1u

Il s'agit du dossier d'enquête préalable à la déclaration d'utilité publique, on y trouve énormément d'informations (choix du tracé, aménagements prévus comme les portions LAC/APS, position de la plateforme sur la voirie, stations, offre envisagée, coûts et esquisse du futur réseau page 85...
C'est pas très net mais cela donne une idée du futur réseau (sauf si RATP Dev l'envisage autrement)
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Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Fredorail » 01 Mar 2019 12:23

Merci pour ce document, que j'avais oublié... Mais qui ne reprend probablement que les lignes et branches les plus fréquentées (on imagine ma de ne plus desservir l'Atoll...)

L'exploitant étant appelé à changer, il y a fort à parier qu' RATP Dev propose une autre approche. La proposition Keolis ne fait que pousser plus en avant ce qu'ils ont commencé, à savoir la suppression des multiples branches extrêmes, sans aucune imagination et vision "globale".

Notamment, la gestion des réseaux de soirée et des dimanches, que les lignes de tram remettent en cause.

Quelques réflexions et questions :
- Par ma première approche, je pense que la ligne 4 pourrait "sauter" après 21h et les dimanches, entre le centre ville et Beaucouzé, au profit d'une ligne 11 qui fonctionnerait aussi en soirée et le dimanche, entre (au moins) le centre ville et Beaucouzé, via le Lac de Maine. Cette 11 (à renommer 1 vu sa fréquence assez forte ?) relierait le Lac de Maine et Beaucouzé, avec une fin de parcours via la rocade, bien complémentaire au tram, sans en cannibaliser la clientèle.
- Il faut aussi, je pense, revoie l'équilibre des flux entre les "lignes" qui ne sont que des demi lignes assemblées, comme la 2 et la 12.
- Quels parcours pour les lignes 3 et 4 en centre ville demain ?
- Comment faire évoluer le tracé de la ligne 5 pour qu'elle s'adapte aux évolutions de l'urbanisme et à l'arrivée des lignes B et C et trouve une pertinence (donc une clientèle) les soirs (au moins jusqu'à 22h30) et les dimanches ?
- Comment, plus généralement, bien relier les pôles d'habitat, d'activité et commerciaux pour favoriser l'accès autrement qu'en voiture ?
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Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar greg59 » 01 Mar 2019 18:06

Les lignes D et E de bus de Kéolis sont visiblement de futures lignes de BHNS ou tram à moyen / long terme
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Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Terminus » 01 Mar 2019 19:30

greg59 a écrit:Les lignes D et E de bus de Kéolis sont visiblement de futures lignes de BHNS ou tram à moyen / long terme


Je crois très improbable que les lignes D (Ponts-de-Cé — Saint-Barthélemy) et E (Parc des expositions — Trélazé) du plan soient de futurs tramways, sauf la moitié de la ligne E entre le centre d’Angers et Trélazé, mais sans doute plutôt La Pyramide.

La desserte par tram du Parc des expositions était prévue par la précédente municipalité, mais il y a plusieurs kilomètres à parcourir pour pas grand-chose depuis Monplaisir. En fait le futur tram B entérinerait facilement l’abandon de la ligne vers le Parc des expositions, situé dans une zone mi rurale, mi-bâtie, une sorte de no-man’s land. Ce parc (des halles d’expositions, une salle de concerts, une zone artisanale) ne générerait du trafic qu’épisodiquement. Il était même question d'aller jusqu'à Saint-Sylvain, en posant plusieurs kilomètres de voies à travers la campagne. En fait c’est du domaine de l’autobus, par des lignes occasionnelles, et non pas du tram.

Quant à l’axe de l’avenue Pasteur (ex-route de Paris), il était en balance pour la desserte de Monplaisir avec le tracé par l’avenue Montaigne et le boulevard des Deux-Croix. C’est ce second axe qui a été préféré, l’avenue Pasteur a peu de chances de retrouver ses trams.

Des tramways aux-Ponts-de-Cé ? C’est une commune difficile à desservir :
– son implantation ancienne suit une route assez sinueuse, pas assez large et qui emprunte quatre ponts successifs (un sur l’Authion, un sur un bras quasi mort de la Loire, le grand pont Dumnacus sur le grand bras de la Loire, et un sur le Louet, autre bras de la Loire) ;
– la commune est éclatée en plusieurs quartiers distants : ceux qui se succèdent le long des ponts, une partie du quartier de La Pyramide qui est partagé avec Trélazé, les ZUP des Chesnaies et de La Guillebotte, Le Bourg-La-Croix près des Justices (partagé avec Angers), le bourg de Sorges.
Par ailleurs la ligne 3 qui dessert la commune n’a pas eu autant de succès qu’espéré au départ : elle transporte moins de voyageurs que les lignes 4 et 5 (circulaire), estimées moins importantes à leur création. Elle se classe donc 5e ligne de bus et 6e en comptant la ligne de tram A.

En revanche la municipalité de Trélazé était depuis le début demandeuse d’une ligne de tramways, mais la municipalité d’Angers avait d’autres vues. Il s’ensuivit un couac, voire un clash sérieux entre les deux communes, pourtant toutes deux de la même tendance politique. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_B_d ... d%27Angers
La station nouvelle SNCF située sur la ligne Angers – Saumur (entre Trélazé et Saint-Barthélemy, quasiment au même endroit que l’ancienne gare de Trélazé détruite il y a longtemps) n’est qu’un pansement apaisant pour calmer Trélazé car elle n’offrira jamais le potentiel d’un tramway. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Tr%C3%A9laz%C3%A9
De plus Trélazé, à l’urbanisation compacte et assez linéaire serait sans doute le site de l’agglomération le plus facile à aménager pour un tram.

S’il advenait qu’on envisage une nouvelle ligne de trams (dans bien longtemps !) Trélazé serait sans doute le choix le plus pertinent.

Maintenant, que ces lignes D et E deviennent des BHNS, ce serait assez naturel. Mais nous allons bientôt passer sous le règne de RATP Dev qui n’a pas l’air de faire des merveilles dans les réseaux qu’elle gère, sauf, peut-être pour rabioter dans le budget et contrer la concurrence, mais pour ce qui se passe à Lorient et surtout à Boulogne-sur-Mer, on peut avoir des doutes sur la qualité du service offert aux voyageurs, il suffit de consulter les horaires et les plans.

__________
P.-S. : la mairie de Trélazé a construit une grosse salle combinant sports et spectacles (Arena Loire, 6 500 places) qui rivalise fortement avec la salle de concert Amphitea (jusqu’à 3700 places) du Parc des expositions. La précédente municipalité d’Angers se trouva très contrariée de cette forte concurrence. Peut-être s’agit-il de la réponse de la bergère au berger inconstant et dédaigneux ?
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Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar greg59 » 02 Mar 2019 10:57

Si il y a tram à Trélazé, il faudra un terminus dans l'agglo,, je le vois mal dans le centre ville, mais bien de faire une ligne radiale en desservant Trélazé, angers et une autre villes ou quartiers périphérique de Angers.

Pour le réseau sous le pavillon RATP Dev, il ne faut pas forcément voir ce qu'il se passe ailleurs, car ce sont des agglomérations de taille plus petite que Angers sans mode lourd comme le tram, je pense que ce ne sera pas si bas que ça l'offre en transport ;)
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Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Matthieu » 02 Mar 2019 12:06

Il n'y a aucun projet sérieux de BHNS ni d'extension de tram à court ou moyen terme hormis les lignes B et C. Et je pense qu'il n'y en aura pas avant longtemps, vu la logique qui a été donnée : économies, économies, économies. Keolis a proposé plusieurs millions de moins par an par rapport à aujourd'hui, RATP Dev a proposé encore moins, l'agglo a fait son choix et a pris le moins-disant, à la fois en fonctionnement annuel et en investissement pendant les 6 années de la DSP. Le dossier semble n'avoir été considéré que sous l'aspect financier. Il y a peu d'éléments différenciants qui ont été évoqués à ce jour à part le prix.

Si effectivement Lorient et Boulogne ne sont pas comparables, ne vous attendez quand même pas à grand chose d'innovant. Les lignes B et C du tram sont lancées, il ne restera plus qu'à les réceptionner et les exploiter correctement (en espérant que le futur délégataire ait les compétences pour...). D'après la presse RATP Dev semble avoir davantage misé sur le tram que Keolis et ça a sans doute plu à Angers Loire Métropole (qui semble ne pas porter un grand intérêt au bus quand on voit la structure actuelle des réseaux). Quant à la fréquentation, s'engager sur +40% en six ans est très ambitieux pour un réseau qui a déjà un tram en circulation.
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Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Matthieu » 13 Mar 2019 13:56

Lu dans le presse : aucune évolution du réseau à attendre avant 2023.

Une nouvelle ligne de nuit est prévue pour septembre 2019... et rien d'autre pendant 3 ans et demi. On pourra féliciter RATP Dev pour son "expertise" qui consiste à ne toucher à rien pendant plus de la moitié du prochain contrat. Au vu des économies annoncées, c'est à se demander comment ils vont y arriver.
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Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Terminus » 14 Mar 2019 6:37

Matthieu a écrit:Lu dans le presse : aucune évolution du réseau à attendre avant 2023.

Une nouvelle ligne de nuit est prévue pour septembre 2019... et rien d'autre pendant 3 ans et demi. On pourra féliciter RATP Dev pour son "expertise" qui consiste à ne toucher à rien pendant plus de la moitié du prochain contrat. Au vu des économies annoncées, c'est à se demander comment ils vont y arriver.


[Pourrais-tu préciser le journal et le jour où tu as lu cette information ?]

Je suis bien d’accord avec ce que tu dis.

Pas de restructuration avant quatre ans, il faudrait croire à la magie pour en attendre des économies substantielles.

Toutefois il ne faut pas perdre de vue la possibilité offerte par des économies drastiques que pourrait opérer RATP Dev sur le réseau actuel. Il suffit de tailler à coups de serpe en dégradant les fréquences actuelles, pourtant déjà si médiocres sur la plupart des lignes. Hormis les lignes A, 1 et 2, qui offrent des fréquences correctes, il y a 13 lignes qui peuvent se faire cannibaliser aux profit des premières. Les économies budgétaires seraient produites par le reliquat non utilisé.

Le trafic du réseau Irigo se concentre essentiellement sur la ligne de tram A et la ligne de bus 1, qui, réunies, transportent la moitié de la clientèle du réseau urbain (avec la ligne 2 on arrive à environ 60 %). C’est dire si ce réseau n’est guère équilibré puisque l’autre moitié de la clientèle est apportée par les 13 autres lignes.

Rêvons un peu : si RATP Dev taillait dans le réseau comme une brute, peut-être le parc compterait-il alors trop d'autobus. Il faudrait en revendre ! Bien sûr c'est un peu irréaliste, mais on ne sait jamais. Ainsi quand, dans les années 80, la nouvelle municipalité de Saumur avait fait des économies sur le réseau urbain, tout avait été divisé presque par deux : le personnel, le matériel, le kilométrage.

La ligne de nuit ne roulera sans doute que le jeudi soir et le vendredi soir, ce sera probablement une ligne catégorielle destinée aux étudiants qui sortent faire la fête, avec alcool et pétards. On trouve déjà ça dans certains réseaux, ce sera une façon de montrer qu'à Angers, on suit le mouvement. Ce sera populaire, même si peu de gens seront concernés.

Mais, à l'opposé, on peut toujours courir pour espérer un service du dimanche qui permettrait à des gens sans moyens de transport, éventuellement isolés, d'avoir une vie sociale et de ne pas être enfermés chez eux, comme s'il y avait le couvre-feu du samedi soir au lundi matin. Un service qui assurerait aussi la connexion avec le trafic SNCF et avec les cars (du moins les Flixbus, Ouibus et Isibus, mais pas ceux d'Anjou-Bus qui ne roulent pas le dimanche, sauf peut-être quelques fantômes sur Segré et Montreuil-Bellay, et encore je n'en suis pas sûr). L'incidence sur l'emploi serait faible mais pas négligeable. Ne nous cachons pas que si la France souffre d'un chômage aussi énorme c'est aussi, parmi bien d'autres raisons, parce qu'on ne veut pas des conditions un peu contraignantes que pourraient présenter certaines créations d'emploi, notamment par rapport aux jours et horaires de travail. Ainsi préfère-t'on déguiser les statistiques par des formules compliquées alors qu'un nombre énorme de gens sans emploi est hors-circuit pendant des années. Quand on voit à quel point les villes sont mortes le dimanche, en particulier à Angers, on peut penser que leur dynamisation entraînerait logiquement un certain volume de créations de postes. Mais on préfère ne rien faire, avec toutes les conséquences négatives que cela entraîne. C'est plus facile de distribuer des indemnités de chômage, mais en empruntant sans cesse parce que les caisses sont vides depuis très longtemps (le dernier budget d'état en équilibre remonte à 44 ans !), même si on est incapable de rembourser.

Il est également très paradoxal de voir la RATP comme la SNCF, qui sont des dévoreuses de budget et d'énormes productrices de déficit, jouer la carte de l'austérité vertueuse dans les activités annexes qu"elles mènent en dehors de leur cœur de métier.
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Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Matthieu » 14 Mar 2019 8:16

C'est cet article : https://www.my-angers.info/03/08/reseau ... gglo/77675 (sachant que l'absence de changement avant fin 2022 / début 2023 a par ailleurs été formellement annoncée par Christophe Béchu lui-même pendant le vote lundi soir).

Il y a aussi le communiqué d'Angers Loire Métropole qui en parle un peu : http://www.angersloiremetropole.fr/medi ... index.html

Les bruits de couloir laissent entendre que Keolis a proposé des lignes de bus B et C dès 2020 au plus près des itinéraires pour anticiper les nouvelles lignes de tram (ça aurait été dit à la réunion de lundi soir). RATP ne change rien, c'est plus simple.

On note que le réseau imaginé à ce jour par RATP Dev pour 2023 nécessitera 40% de bus en moins. "L'expertise" consiste donc sans doute à rabattre un maximum de lignes sur le futur tram ABC, comme on faisait il y a 20 ans sans se préoccuper du service rendu à l'usager.
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Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Fredorail » 14 Mar 2019 12:16

La capacité d'un tram est tout de même différente de celle d'un bus. Quand la ligne A a été mise en service, l'offre bus, me semble-t-il, avait été réduite. Pour être ré-augmentée ensuite.

De bonnes lignes express peuvent aussi économiser du matériel, les abord du centre pouvant être désservis finement par des lignes "non express". Kéolis n'a pas beaucoup innové en la matière, avec des 1 bondés, car l'offre ligne 14 était notoirement insuffisante : on peut imaginer des choses similaires avec les lignes 2, 3, 4...

Car Aller de Beaucouzé à Angers en desservant systématiquement Belle beille, c'est, à l'heure de pointe, inepte. La 4 devrait filer par la rocade après avoir desservi la fac.

Pareil pour les Mur Erigné, si on veut que les gens prennent le bus, à l'heure de pointe, ça devrait utiliser l'autoroute pour une partie des bus, englués aux Ponts de Cé

etc.
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Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Terminus » 14 Mar 2019 21:22

@ Matthieu

Merci pour les liens.
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Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Terminus » 14 Mar 2019 21:50

Matthieu a écrit:C'est cet article : https://www.my-angers.info/03/08/reseau ... gglo/77675 (sachant que l'absence de changement avant fin 2022 / début 2023 a par ailleurs été formellement annoncée par Christophe Béchu lui-même pendant le vote lundi soir).

Il y a aussi le communiqué d'Angers Loire Métropole qui en parle un peu : http://www.angersloiremetropole.fr/medi ... index.html

Les bruits de couloir laissent entendre que Keolis a proposé des lignes de bus B et C dès 2020 au plus près des itinéraires pour anticiper les nouvelles lignes de tram (ça aurait été dit à la réunion de lundi soir). RATP ne change rien, c'est plus simple.

On note que le réseau imaginé à ce jour par RATP Dev pour 2023 nécessitera 40% de bus en moins. "L'expertise" consiste donc sans doute à rabattre un maximum de lignes sur le futur tram ABC, comme on faisait il y a 20 ans sans se préoccuper du service rendu à l'usager.


Effectivement, si c'est ça l'expertise, on comprend qu'elle ne soit pas facturée trop cher.
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Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Matthieu » 16 Mar 2019 11:07

Ce ne sont que des suppositions basées sur quelques rares informations rendues publiques. Sans connaitre le projet de réseau de RATP Dev, qui n'a pas été dévoilé à la population à ce jour, c'est difficile de se prononcer.

En gros on a l'impression que ALM retient un délégataire pas cher, s'engage à ne rien changer pendant 3 ans et demi (sur une concession d'une durée de 6 ans !) à quelques bricoles près, ne parle surtout pas du nouveau réseau 2022/2023 (car c'est juste ultra risqué avant les élections ?), puis verra comment amender courant 2022 le fameux réseau proposé par des "experts" qui ne connaissent pas l'agglo et qui n'ont à ce jour pas vraiment brillé dans les restructurations passées (Lorient, Vannes, Valenciennes...). C'est à mon sens très limite juridiquement parlant.

Une lecture possible : malgré ce qui est dit et écrit, c'est en fait un gros doigt d'honneur à Keolis, et n'importe quel concurrent aurait été retenu en proposant à peu près n'importe quoi, puisque de toutes façons ce sera revu dans 2 ans.
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Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar BBreteau » 16 Mar 2019 18:08

Bonsoir
Lors de la mise en route du nouveau réseau en 2022,2023, j'espère que les lignes ne seront pas en "zig-zag" comme certaines sur le réseau actuel.
Bon week-end.
Bernard
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Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Fredorail » 16 Mar 2019 18:39

BBreteau a écrit:Bonsoir
Lors de la mise en route du nouveau réseau en 2022,2023, j'espère que les lignes ne seront pas en "zig-zag" comme certaines sur le réseau actuel.
Bon week-end.
Bernard



Justement, que pensez vous des quelques idées cartographiées ici http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/reseau-de-bus-irigo-2022_275449#12/47.4540/-0.5437

A gauche, un menu permet d'afficher tout ou partie des lignes.
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Re: Futur réseau IRIGO : quels bus en complément des 3 lignes de TRAM

Messagepar Terminus » 17 Mar 2019 3:54

Pour répondre à Frédorail je crois qu’il faudrait en premier lieu corriger les défauts du réseau actuel. Ce réseau, souvent conçu par le petit bout de la lorgnette, se disperse beaucoup, ce qui le rend bien trop compliqué. Cela se paie par des fréquences le plus souvent très médiocres qui sont très dissuasives (sauf sur les lignes A, 1 et 2). D'ailleurs les voyageurs se situent pour environ 60 % sur ces trois lignes, les 40 % qui restent vagabondent sur les 13 autres lignes, celles qui coûtent cher pour des résultats médiocres.

Les tracés sont bien trop tortueux, dans beaucoup de cas, ce qui gaspille :
    – du temps de parcours pour les voyageurs qui s’en trouvent retardés (prestation de médiocre qualité) ;
    – du temps de travail pour les conducteurs (accroissement des frais de personnel) ;
    – des kilomètres pour les bus (dépense de carburant, usure du matériel).

Il faut en finir avec ces tracés aberrants qui fatiguent, retardent et dissuadent les voyageurs. En plus ils coûtent cher pour ne pas transporter grand monde.

Autre très gros défaut actuel : il est très malaisé de traverser l’agglomération par autobus, non pas de part en part (cela, personne ne le fait), mais dans la couronne décrite par des rayons de 1,5 à 4 km du centre d’Angers. Par exemple, aller de la place Bichon (ou de la vieille entrée de l’hôpital, avenue de l’Hôtel-Dieu) vers Les Justices et la Madeleine est impossible de façon commode. D’autres relations sont difficiles malgré des lignes existantes, à cause des fréquences médiocres aggravées par la ou les correspondances.

Pour la sinuosité, les endroits les plus critiques sont (et ce n’est pas limitatif) Bouchemaine via Belle-Beille, Saint-Barthélemy, Les Ponts-de-Cé (Chesnaies et Guillebotte), Montreuil-Juigné, Beaucouzé, la ligne 1 avec son tracé en siphon d’évier qui passe deux fois par le centre : 1° premier passage par le centre-ville (République), 2° détour par la gare SNCF, 3° deuxième passage par le centre-ville (Foch-Maison-Bleue), à pied on va bien plus vite du boulevard Foch à la place Mondain-Chanlouineau et sur ce tronçon via la gare les bus articulés sont peu remplis. Mais il y a bien d’autres cas.

Par rapport au plan de Frédorail je vois mal la ligne 2 remonter de Trélazé-Bourg à Saint-Barthélemy-Centre-Bourg car cet itinéraire ne me paraît pas naturel. Je verrais plutôt une disposition inverse :
    à Trélazé, terminus de la ligne 2 limité au bourg de Trélazé, on pourrait éventuellement la maintenir jusqu'à la gare de Trélazé mais ce n'est sans doute pas l'idéal (1 bus sur 2 ou service intermittent car cette gare n'intéresse que le voisinage et n'apportera pas un gros trafic à la ligne 2) ; il y aurait peut-être mieux à faire, comme expliqué ci-dessous ;
    à Saint-Barthélemy : simplification de l'actuelle ligne 4 par la suppression de la partie Venaiserie – centre-bourg (mais ce quartier pourra être desservi par une autre ligne (l'actuelle ligne 6 à prolonger en venant du dépôt Irigo par le boulevard du Bois-Rinier) ;
    – à Saint-Barthélemy : cette ligne 4 simplifiée n’irait plus à la Venaiserie mais, après le centre-bourg, elle filerait jusqu’à la gare de Trélazé, voire même au bourg de Trélazé ; dans ce cas la ligne 2 serait à limiter à Trélazé-Bourg et n’irait plus à la gare de Trélazé).
    l'actuelle ligne 6, après prolongement, ferait un deuxième accès par bus à Saint-Barthélemy, avec terminus au centre-bourg. Ceci n'existe pas encore mais serait assez simple à réaliser : on prolongerait vers le bourg de Saint-Barthélemy (terminus) la ligne de la ZI Est (actuelle ligne 6 qui se termine au dépôt d’Irigo). Actuellement au-delà des arrêts Isoret/Les Gâts cette ligne n’est plus commerciale, c’est plutôt un ramassage du personnel pour Irigo. On pourrait la prolonger par le bd du Bois-Rinier jusqu’à la route de Beaufort qu’elle traverserait au rond-point, puis elle irait se terminer dans le centre-bourg de Saint-Barthélemy, via la rue de la Martinière, la rue Corot et les arrêts Venaiserie, Cézanne, Verdun, Pasteur, après c’est à étudier. La boucle de la Venaiserie serait abandonnée (le collège de la Venaiserie ne serait plus desservi à sa porte, mais Chevrollier (pour des effectifs considérablement plus nombreux que la Venaiserie), Saint-Martin et bien d’autres établissements scolaires ne sont pas non plus desservis à leur porte.

De la sorte on obtiendrait :
    la simplification de la desserte de Saint-Barthélemy (actuelle ligne 4), tellement tordue parce que les transports urbains ont été oubliés au programme, comme dans toutes les communes de lotissements (Beaucouzé, Saint-Sylvain, Montreuil-Juigné, etc), il en résulterait un allègement des temps de parcours par rapport aux zigzags actuels ;
    un nouvel accès à Saint-Bathélemy-Bourg, assez direct, par la ZI Est et le dépôt Irigo (actuelle ligne 6);
    la desserte de la gare de Trélazé par cette actuelle ligne 4 modifiée (sa clientèle se limitera sans doute à ses quartiers voisins, on imagine mal aller y prendre le train depuis La Pyramide ou le bourg de Saint-Barthélemy) ;
    une liaison entre Saint-Barthélemy et Trélazé via la gare de Trélazé ;
    la suppression des hiatus entre la ZI Est et Saint-Barthélemt d'une part, et Saint-Barthélemy et Trélazé-Bourg d'autre part, alors que dans ces deux cas les distances sont très courtes.

Le réseau comprendrait donc deux lignes pour desservir Saint-Barthélemy :
    actuelle ligne 4 : Angers – rue Guillaume Lekeu – Arceau – Saint-Barthélemy-Bourg – Centre Equestre – Morlière – Quantinière – Gare de Trélazé – Bourg de Trélazé (sans doute 1 bus sur 2 entre le quartier Morlière et Trélazé)  ;
    actuelle ligne 6 : Angers – bd du Daguenet – ZI Est – dépôt Irigo – Saint-Barthélemy-Bourg (tous les bus vont à Saint-Barthélemy-Bourg).

Le centre-bourg de Saint-Barthélemy serait desservi par les deux lignes 4 et 6.
La ligne 2 ne sortirait pas de Trélazé-Bourg, pour ne pas faire double emploi avec la ligne 4 qui va vers Saint-Barthélemy via la gare de Trélazé.
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