Recherche photos gare d'Angers années 1980 - 90

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Recherche photos gare d'Angers années 1980 - 90

Messagepar Cramos » 15 Nov 2013 13:26

Concernant l'affaire Rézala, elle n'a jamais eu pour conséquence la suppression de l'arrêt à Saumur du Nantes - Lyon de nuit. terminus, de quand parles-tu de ces délinquants entre Angers et Saumur? Même lorsque le Rhône Océan a été sécurité (suppression des arrêts en pleine nuit, les arrêt à St-Pierre et au-delà vers la Bretagne) n'ont jamais été supprimés. Même lorsqu'il a été détourné par l'IDF, il desservait toujours Angers, Saumur et St-Pierre. Pour l'électrification de la gare d'Angers, cela a été mis en service le 16/09/1983. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_T ... nt-Nazaire
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Terminus » 16 Nov 2013 4:09

Cramos Wrote:Concernant l'affaire Rézala, elle n'a jamais eu pour conséquence la suppression de l'arrêt à Saumur du Nantes - Lyon de nuit. terminus, de quand parles-tu de ces délinquants entre Angers et Saumur? Même lorsque le Rhône Océan a été sécurité (suppression des arrêts en pleine nuit, les arrêt à St-Pierre et au-delà vers la Bretagne) n'ont jamais été supprimés. Même lorsqu'il a été détourné par l'IDF, il desservait toujours Angers, Saumur et St-Pierre. Pour l'électrification de la gare d'Angers, cela a été mis en service le 16/09/1983. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_de_T ... nt-Nazaire

J'avais complètement oublié l'affaire Rezala, il faut plutôt dire les affaires, car le personnage avait un lourd curriculum vitæ. Je ne l'ai donc pas citée pour expliquer la suppression d'arrêts sur le train de nuit Quimper ou Nantes — Lyon.

En revanche, j'ai cité l'hypothèse d'une suppression d'arrêts à cause de délinquants qui passaient dans des trains, la nuit, pour détrousser des voyageurs endormis, et qui revenaient à leur point d'origine à l'aide d'une voiture conduite par un complice qui suivait le train — enfin par la route, pas par la voie ferrée. Je ne sais plus quand situer cette suppression d'arrêts, mais c'est une explication que j'avais eue à une question posée à ce sujet. Ça remonte sans doute à plus de quinze ans, peut-être vingt ans. Il se peut, mais je ne garantis rien, que je l'aie entendue lors d'une réunion du Snut (Syndicat national des usagers des transports) auquel je participais. Le Snut était adhérent de la Fnaut (Fédération nationale des associations d'usagers des transports). Ce genre de problème ne pouvait qu'intéresser ces associations, et je doute énormément l'avoir vu dans la presse locale. Pour résumer, je ne sais plus où ni quand, mais sans doute lors d'une réunion d'usagers, en revanche je me souviens très bien du propos que je n'ai nullement inventé car il m'avait étonné. La suppression d'arrêts visait à compliquer la tâche des voleurs. Saumur n'était sans doute pas la seule ville concernée, on peut penser aussi à Ancenis, Bourges, Moulins, en somme des gares sans correspondance à assurer, mais je ne confirme que Saumur.
J'étais contrarié que Saumur ne soit plus desservi, et si je veux réduire mon souvenir à ce qu'il a de plus vraisemblable, je crois que c'est cette déception que j'ai mémorisée.

À une époque pouvant éventuellement se recouper, à Tours la décision fut prise de fermer la gare pendant la nuit, les voyageurs étant amenés à St-Pierre-des-Corps par autocar. Les trains ne desservaient donc plus à la fois Tours et St-Pierre. Je suis sûr de cet événement, mais je ne peux le situer dans le temps et je ne pourrais en préciser la raison. L'économie, sûrement, mais peut-être aussi la sécurité. Jusque vers 1992 ou 1993, depuis plusieurs années, j'allais tous les mercredis à Poitiers, et revenais le soir, prenant à Tours le train corail de 20 h 11, qui venait de Lyon et arrivait à Angers vers 21 h 15 (*). Je me souviens qu'il y avait, même vers 20 h 00, une ambiance assez craignos sur la place de la Gare de Tours et dans la rue de Bordeaux : j'y ai vu des clochards isolés et terrorisés se faire courser par des punks menaçants. J'essaie de rassembler mes souvenirs et il me semble ne pas avoir été étonné de la fermeture de la gare de Tours en raison de l'ambiance que j'avais constatée à ses abords. Je ne sais pas si elle est toujours fermée la nuit.

Pour le détournement du Rhône-Océan par l'Île de France, tu m'étonnes quand tu dis qu'il passait néanmoins à Saumur et St-Pierre, mais il est très possible que je me trompe. Pourtant je crois me souvenir avoir remarqué plusieurs fois, le voyant quitter Angers, en suivant du regard ses feux rouges au loin à la bifurcation de la Maître-École, qu'il se dirigeait vers la branche du Mans et non pas vers celle de Tours, ce qu'on perçoit très bien depuis les quais de la gare Saint-Laud. C'était sans doute à l'époque du réseau Lunéa. Au point que je m'étais demandé s'il ne prenait pas la LGV à Connerré, les TGV ne roulant plus à cette heure. Cela a pu être vrai telle année et différent telle autre.

Il faudrait retrouver des horaires pour fixer avec certitude ces souvenirs. Je dois avoir de vieilles fiches horaires, mais il faudrait que je les retrouve ! À part le Guide Bijou de 1980-81 j'ai aussi l'indicateur horaires Ville à Ville de la SNCF (septembre 1997 à mai 1998). Mais dans cet indicateur il n'est question que de la relation Saumur — Paris.
En regardant tout de même, je vois un Rhône-Océan 6849 desservant Saumur, y passant à 04.47 (donc venant de Lyon) et donnant correspondance à Angers avec le TGV 8800 arrivant à Paris à 07.30. Seulement le lundi, mais peut-être à cause du TGV.
Mais en cherchant sur Tours-Lyon, je trouve tous les jours une navette à 00.45 pour le Rhône-Océan 6348 arrivant à St-Pierre à 00.50 et en partant à 01.00 vers Lyon (arrivée 06.40), via Bourges (02.32, Rhône-Océan 6349 mais seulement les lundis et samedis) et Roanne (05.20, Rhône-Océan 6349 tous les jours sauf dim et fêtes). Curieux, ce train qui change, selon les tronçons, de périodicité et de numéro ! 6348 à Nantes (22.58), 6348 à Angers (23.47), 6348 à Saumur (00.10), 6348 à St-Pierre, mais 6349 à Bourges et Roanne.

Sur cet indicateur de 1997-98 le vieux train Lyon — Océan et Océan — Lyon a disparu.

Nous sommes en plein trainspotting !

Ne pas oublier : les souvenirs ne sont pas garantis.
(*) Quand ce train arrivait à Tours depuis Lyon, de nombreux voyageurs en descendaient, mais pour repartir vers Saumur, Angers et Nantes, la clientèle était bien clairsemée, on pouvait trouver des voitures complètement vides et ce n'était ni gai ni sécurisant. Je me demande si, dans les derniers temps, il avait été limité à Tours.
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Cramos » 17 Nov 2013 11:24

Terminus Wrote:Pour le détournement du Rhône-Océan par l'Île de France, tu m'étonnes quand tu dis qu'il passait néanmoins à Saumur et St-Pierre, mais il est très possible que je me trompe. Pourtant je crois me souvenir avoir remarqué plusieurs fois, le voyant quitter Angers, en suivant du regard ses feux rouges au loin à la bifurcation de la Maître-École, qu'il se dirigeait vers la branche du Mans et non pas vers celle de Tours, ce qu'on perçoit très bien depuis les quais de la gare Saint-Laud. C'était sans doute à l'époque du réseau Lunéa. Au point que je m'étais demandé s'il ne prenait pas la LGV à Connerré, les TGV ne roulant plus à cette heure. Cela a pu être vrai telle année et différent telle autre.
Non, jusqu'à sa suppression, il passait par Saumur. Vu que l'objectif était de le détourner de l'itinéraire diesel, donc de Tours - Lyon, il n'y avait pas de raison particulière de ne plus faire profiter Saumur et St-Pierre de ce train. Je possède toutes les fiches horaires d'Angers - Saumur depuis 1993, et même si parfois ce train de nuit a été "oublié" de la fiche, il a bien circulé via Saumur.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Précédente

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine