(Article Ouest-France) Bus : gros coup de klaxon de la CFDT

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

(Article Ouest-France) Bus : gros coup de klaxon de la CFDT

Messagepar FLG » 05 Nov 2003 8:57

Article publié aujourd'hui dans les pages Angevines du Ouest-France.

"mercredi 5 novembre 2003

Le syndicat menace de dévier certains secteurs, à partir de décembre
Couloirs de bus pas respectés, stationnements sauvages, traversée de secteurs difficiles, délabrement de la voirie... Stop, dit la CFDT de la Cotra, « ras-le-bol ». Face à des conditions de travail « intenables », le syndicat brandit la menace d'une déviation de certains secteurs, à Angers, début décembre.
Pas facile de conduire un bus à Angers. « Et pour cause, embraye Paul Dessome, délégué syndical CFDT, les couloirs de bus ne sont pas respectés. Tout le monde y circule : les ambulances, les taxis, les vélos, sans compter le stationnement sauvage ». Bref, les conducteurs frôlent l'overdose. « Exactement, poursuit Paul Dessomme, car, en plus, l'état de la voirie, dans certains secteurs de la ville, est lamentable. La rue Volney, notamment, est une vraie mine de gruyère. Non, vraiment, on se moque des clients de la Cotra ».

Les clients trinquent, les chauffeurs, aussi. « Tout cela ne fait qu'augmenter leur stress, poursuit Joël Marchand, délégué du personnel. Pour preuve, le taux d'absentéisme, de 7 à 8 %, et les accidents, qui se multiplient. Sans compter que les bus passent dans des secteurs difficiles. D'ailleurs, la direction n'envoie plus les vérificateurs dans certaines zones. Les chauffeurs, par contre, continuent d'y aller. Ce sont eux les plus exposés ». Les plus exposés, et les plus en retard. « C'est normal. Avec tout ça, on ne peut pas respecter les temps de parcours. Résultat : pendant les vacances de la Toussaint, certains bus étaient surchargés et on a laissé des gens sur la route. Qu'est-ce que ce sera pour les vacances de Noël ? ».

Les problèmes se multipliant, la CFDT monte au créneau. « Où est la qualité de service ? On a l'impression que les pouvoirs publics ont envie que les problèmes augmentent pour justifier la mise en place du tramway ».

Une police interne

Ces problèmes, pourtant, le syndicat veut y mettre un coup de frein. Et préconise, pour lutter contre les incivilités quotidiennes, la pose de plots pour délimiter les couloirs de bus, ainsi que la mise en place d'une police interne à la Cotra. « Cela permettrait de réguler l'encombrement des couloirs de bus. Nous avions eu un avis favorable du Sytra (syndicat des transports angevins), mais depuis un an, c'est le silence radio ».

Silence radio aussi, du côté de la mairie. « Nous aurions aimé rencontrer le maire, mais nous n'avons pas eu de réponse. Dommage ». Alors, pour se faire entendre, la CFDT brandit la menace d'une déviation des bus sur certains secteurs, à partir du 1er décembre. « La rue Volney ne sera plus desservie (lignes 2 et 10), précise Paul Dessomme, de même que le marché Monplaisir, où les conditions de circulation sont très mauvaises. Par ailleurs, si aucune mesure n'est prise, nous n'emprunterons plus les couloirs de bus. ». Pas de grève, dans l'immédiat (« nous ne voulons pas pénaliser le service public »), juste une réponse du berger à l'indélicate bergère."

Article de Jean-Philippe NICOLEAU.

Je suis entièrement d'accord avec leur revendications concernant les couloirs de bus, encore que je n'ai jamais personnelement constatés (mis à part pendant certains marchés) que ceux-ci soit si anarchiquement encombrés! Quand à l'état des routes, je trouve leurs propos exagérés, certes la rue Volney est en travaux depuis un moment, d'ou les désagréments en ce moment. Mais je peux vous assurez que voyageant beaucoup depuis quelques temps dans toute la France, Angers est une des villes ou la qualité de la voirie est une des meilleures que j'ai pu rencontré.
Et je ne compare pas avec le pays étranger ou je vis ou l'état des routes est catastrophique!! (mais bon je ne veux pas polémiquer et changer de sujet.. ;-) )
A bientot!

Fabien
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 05 Nov 2003 19:13

Je pensais pas que c'était l'anarchique là haut, moi quand j'y suis, j'ai jamais vu de problèmes, ils ont pas vu Montpellier, c'est pire .Les bus sont morts à cause de l'état des rues.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Re: (Article Ouest-France) Bus : gros coup de klaxon de la C

Messagepar Dave » 05 Nov 2003 22:24

Salut,

C'est vrai que c'est exagérer de dire que les rues sont défoncées à Angers, je les trouve en bon état pour ma part. Et puis où il y a des travaux il est normal de trouver des bosses et autres nids de poules. Ces messieurs du syndicat n'ont qu'à venir faire un tour dans certaines rues de Lyon, ils m'en diront des nouvelles. Un petit voyage en PR180.2 avec les vitres qui branlent, les sièges qui sautent, sans compter qu'à l'arrière vous touchez le plafond avec la tête à chaque bosse prise un peu vite x:doigts: . Donc non je ne suis pas d'accord avec ce point de vue. Mais vous me direz chacun défend sa paroisse, passons ! Pour les stationnements sauvages dans les couloirs bus ou ailleurs, c'est hélas une réalité x:doigts: :evil: , mais elle ne date pas d'aujourd'hui, ça fait des années et les pouvoirs publics cautionnent (il n'y a qu'à voir le soir et les dimanches...pratique maintenant répandue à toute heure). Il faut créer une police de stationnement comme dernièrement à Nantes et Lyon et je peux vous dire que (le bouche à oreille aidant) ça dégage ! Encore faut-il en avoir la volonté. Pour les contrôleurs, il faut les faire accompagner par les forces de l'ordre. A Lyon, se sont les CRS qui parfois sont dépêchés pour des grandes campagnes de contrôles.
Enfin pour ce qui est de la qualité de service pendant les vacances scolaires ne m'en parlez pas svp. Minimum de fréquences dans des bus standards. A la Toussaint il n'y avait qu'1 seul articulé sur la 3 et sur la 8, autant ne rien mettre, c'est de la fumisterie !
On ne fait pas de grèves pour ne pas pénaliser l'usager mais on ne dessert plus certains quartiers, mais de qui se moque-t-on ?

Excusez-moi mais je suis énervé et enfoncer des portes ouvertes avec un pareil article ne me calme d'autant moins.

A+,
Dave
Dave
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Touthankamon » 11 Nov 2003 17:46

bah quelle ville peut se targuer de n'avoir aucune rue défoncé? bien peu je le crains... :| c'est vrai que c'est lamentable pour le confort des clients, car à bord de certains véhicules ca remue vraiment ! Pour ce qui est du viol des couloirs de bus par les autos, la seule solution me semble, d'installer des plots amovibles à chaque entrée ou sortie débouchant sur un intersection et d'installer des capteurs sur les bus qui feraient baisser les plots dès son approche...Qu'en pensez-vous? ;-)
Touthankamon

Messagepar PR118 » 11 Nov 2003 18:59

ça serai pas mal, mais y aura toujours des problèmes soit sur le matériel, soit y aura toujours un con qui s'incrustera et qui foutra la merde ou qui s'arrêtera devant pour aller faire une course .
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118

Messagepar Touthankamon » 11 Nov 2003 19:03

PR118 Wrote:ça serai pas mal, mais y aura toujours des problèmes soit sur le matériel, soit y aura toujours un *Mot Censuré* qui s'incrustera et qui foutra la *Mot Censuré* ou qui s'arrêtera devant pour aller faire une course .
@+

là je préconiserai fourrière puis destruction du véhicule pur et simple ! je te garanti qu'après les gens respecteraient après avoir perdu leur bien...
Touthankamon

Messagepar Latil 22 » 12 Nov 2003 12:35

Salut

Attention, tout ne fonctionne pas !
J'avais pensé à un système de passage pour piétons ou les rues s'abaisseraient au feu rouge pour ne laisser, au niveau des trottoirs, que les bandes blanches des passages pour piétons. Bien sûr, il ne faut pas tomber entre deux bandes, mais sauter d'une bande à l'autre cela fait faite du sport. On pourrait même imaginer une piste restant également levée pour les fauteuils roulants.
Lorsque le feux passe au rouge pour les piétons, c'est la chaussée qui remonte et les bandes qui s'abaissent ! Tention les vélos !
Je propose souvent des trucs comme ça, mais on me dit que cela va être compliqué à mettre en place !!!
javais aussi pensé fabriquer des automobiles à une seule place par niveau, sur 8 ou dix niveaux, 1 mètre de large, un mètre de long, cela prendrait moins de place, mais avec 12 à 15 mètres de haut, va falloir démolir les ponts !
Je sais, j'ai des idées géniales. Et alors bandes de jalous ! J'ai bien trouvé un moyen pour que tout le monde soit riche... Chaque Français donne un euro à chaque Français... la voilà la solution !

:uncoup: :mrgreen: :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine