Fret, Ouest France et géographie

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Fret, Ouest France et géographie

Messagepar Latil 22 » 24 Mar 2011 13:44

Article intéressant ce jour dans Ouest France sur le fret ferroviaire dans l'ouest de la France.

Comme à son habitude, la rédaction de Rennes ignore une fois de plus où se trouve Angers, toutes les grandes villes y figurent sauf pour la Bretagne et Angers qui, comme d'hab, s'est volatilisée. x:doigts:

Je propose une collecte pour payer un voyage aux journaleux de la rédaction, Angers n'est pas très loin et cela leur montrerait que la ville est un tout petit peu plus grande que Béhuard (île commune sur la Loire, 126 habitants environ).

Au fait ! C'est où Rennes ?
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Fret, Ouest France et géographie

Messagepar FLG » 25 Mar 2011 19:34

Angers Loire Métropole,pourtant "3ème agglomération du Grand Ouest, après Rennes et Nantes, avec 283 000 habitants sur une superficie de près de 51 000 hectares" (source ALM) ...

Pas bien Ouest-France....

(en plus ils nous ont énervé notre Latil... ;-) )
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 31 Jan 2003 17:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Fret, Ouest France et géographie

Messagepar EllevoitdesAnges » 25 Mar 2011 21:37

Apparemment ce serait une question d'identité. Le conseil de développement du pays d'Angers a rendu son verdict : on est méconnu mais ce n'est pas de notre faute.
Angers, l'Anjou ont été rattachés très tôt dans l'histoire de France pour pouvoir se démarquer autant que la Bretagne.
Notre territoire n'a jamais été rugueux, toujours très lisse, très plat.

En passant le rattachement de l'Anjou au royaume de France c'est fait en 1480, la Bretagne 50 ans après. La langue bretonne connait un regain comme le celtisisme breton tous les deux apparus en même temps que le Gwen ha du, c'est à dire lors de la collaboration des nationalistes bretons avec les Nazis.
Outre cette période sombre que tous bretons ignorent car après tout ils n'ont pas été éduqués pour savoir ça, le constat c'est bien qu'il y a eu les bonnes personnes pour faire les bonnes actions au bon moment. La fin justifie les moyens, non ?

C'est marrant parce que le document du conseil précise également qu'il est important de trouver des associations équilibrées avec Rennes et Nantes pour renforcer le rayonnement angevin plutôt que de s'opposer.
En attendant la fusion de l'école d'agronomie de Rennes et de l'INH a certes provoqué la création de l'Agrocampus Ouest mais a surtout fait perdre son autonomie à l'INH. Le regroupement des universités Nantes - Angers - Le Mans vise surtout à renforcer l'image de l'axe universitaire Nantes - Rennes, pas celle des deux autres.
Malgré la situation géographique très avantageuse d'Angers entre la façade atlantique et Paris, la façade atlantique et Lyon, on se retrouve dans un état ou ça semble plus facile de passer très loin d'Angers que d'y venir parce que Nantes est plus important.
Dans 20 ans on ne sera même pas sûr de pouvoir venir à Angers aussi rapidement que maintenant car, "métropolisation" régionale oblige, nous forcera à passer par Nantes car évidemment Nantes, c'est le centre du grand ouest. Et encore 20 ans c'est peu surtout quand on voit les dépenses colossales et surtout régionales qui vont devoir être dépensées.
Evidemment, Nantes a légitimement le droit d'être expansive et puissante parce que c'est Nantes, capitale régional, "métropole" d'un Grand Ouest dynamique, capitale historique et culturelle... Et quitte a ré-freiner le développement d'autres villes, comme Angers, 3ème agglomération du Grand Ouest ou pas.
On dit que c'est pas assez pour investir dans le développement d'Angers que ce soit pour une LGV, pour un aéroport, pour y installer une entreprise (?).
A moins que ce soit trop dangereux et que ça colle pas avec l'objectif nantais de devenir une métropole européenne si la ville d'à côté se met à être attirante et économiquement viable...
La fin justifie les moyens...

Dans tous ça je me demande bien ou elle est l'association "équilibré" de nos territoires et surtout s'il n'existe pas une sorte de malédiction sur Angers :
"Tellement belle, tellement attirante mais tellement secrète, ainsi tu resteras pour le développement des autres et pour ta dilution dans l'histoire. Chut ! Regarde la Bretagne, elle est tellement belle... N'imagine jamais être aussi puissante, tu ne le pourras jamais !".

Ainsi c'est dit et moi j'ai perdu 20 minutes...
Avatar de l’utilisateur
EllevoitdesAnges
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 29 Oct 2009 9:51
Localisation: Paris 11

Re: Fret, Ouest France et géographie

Messagepar FLG » 26 Mar 2011 9:00

EllevoitdesAnges Wrote: (...)

Ainsi c'est dit et moi j'ai perdu 20 minutes...


Non tu n'as pas "perdu" 20 minutes, c'est sympa de te lire ;-)
Cela dit faut pas qu'on se sente "frustré" de quoi que ce soit je trouve, on a une agglo a taille humaine, et très agréable à vivre je trouve. Tant mieux pour nous... et... tant pis pour les autres :mrgreen: Faut juste ce qu'il faut de "renommée" pour faire tourner la boutique!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 31 Jan 2003 17:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Fret, Ouest France et géographie

Messagepar EllevoitdesAnges » 26 Mar 2011 9:57

Si je suis frustrée c'est parce que je ne peux pas trouver de travail sur Angers.

Je ne suis pas la seule dans ce cas, quand je revois mes anciens collègues du lycée je m'aperçois qu'ils sont tous plus ou moins en emploi précaire ou en recherche d'emploi, d'autres sont déjà partis à Nantes parce que c'est là bas que ça se passe.
Quand on interroge les politiques locales sur ce sujet la seule chose qu'ils peuvent dire c'est que c'est comme ça et qu'on n'y peut rien. Je suis donc insatisfaite ;)

Il ne faut pas non plus être défaitiste et se dire que tout est joué et je pense qu'Angers a beaucoup à gagner en gardant son côté humain, proche de la nature mais également à gagner plus d'importance qu'elle n'a actuellement. Pourquoi pas en concrétisant cette coopération dans l'équilibre comme le propose le conseil de développement. Mais à condition qu'on prouve qu'on ait du pouvoir pour ne pas se faire marcher dessus. J'ai plutôt le sentiment qu'actuellement on oublie Angers, dans la presse régionale, au conseil régional et particulièrement dans les cercles bretons avec qui on est sensé coopérer.
Avatar de l’utilisateur
EllevoitdesAnges
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 217
Inscription: 29 Oct 2009 9:51
Localisation: Paris 11

Re: Fret, Ouest France et géographie

Messagepar Terminus » 02 Avr 2011 15:00

Voici une photo révélatrice de l'enflure nantaise à l'égard d'Angers (et d'autres villes) : une affiche placardée à Angers en décembre 2009. C'est une invitation au voyage, pour un séjour « peu banal » comme il est dit sur l'affiche. Est-ce un embarquement pour Venise, San Francisco, Tokyo, Buenos Aires, St-Petersbourg, Monaco ? Non, seulement « une escapade dans les rues de Nantes ». L'hôtel est suggéré, mais pour 90 km on fait l'aller-retour dans la demi-journée !


Image
Terminus
Avatar de l’utilisateur
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1580
Inscription: 02 Mar 2007 17:51


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Lyon-St-Clair


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia