Bonsoir Frédo
Tu rigoles mais il a été prévu, au milieu du 19e, un pan incliné ascenseur entre la Baumette où devait être établi un grand port fluvial et le plateau de la gare Saint-Laud, afin d'y descendre les wagons.
Quant à une voie ferrée au pied du château comme évoquée plus haut, elle a bel et bien failli exister puisqu'au milieu du 19e on a pensé un moment joindre la gare Saint-Serge à la gare Saint-Laud par une voie ferrée qui aurait emprunté le quai Gambetta, la place Molière, le quai National et le quai Ligny. Ensuite, elle aurait joint le quai du Roi de Pologne au plateau des Gaubourgs par une rampe. Un tel projet envisageable au milieu du 19e se serait avéré rapidement invivable étant donné le progrès et l'augmentation de la masse des locomotives à la fin du 19e. De tels monstres au milieu de la chaussée du quai Ligny ! Celui-ci n'était pas le quai de la Fosse à Nantes où circulait les trains traversant la ville.
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)