Inauguration du tram train de Mulhouse... et une découverte !

COTRA, AnjouBus et TER Pays de la Loire :: www.snoirigo.net

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Inauguration du tram train de Mulhouse... et une découverte !

Messagepar Fredorail » 12 Déc 2010 20:18

Sur l'un des autres forums lineoz, on a l'inauguration du tram train de Mulhouse, avec de superbes photos: http://www.casimages.com/show/Henri/66672/

Mais ce qui est le plus étonnant, c'est ça : Image

Pourquoi ça ne brille pas partout ... réponse dans cette page : viewtopic.php?f=1&t=10191&start=100#p185176

J'ignorais complètement ce truc... et vous ?

Et à Angers, c'est pareil ou pas ???
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Inauguration du tram train de Mulhouse... et une découverte !

Messagepar Stifff38 » 12 Déc 2010 20:33

Fredorail Wrote:Pourquoi ça ne brille pas partout ... réponse dans cette page : viewtopic.php?f=1&t=10191&start=100#p185176

Ce même croisement a encore été refait plus récemment (cf. la suite de ce même topic, toujours suivi par Henrala, reporter local ;) ) : il paraît qu'on a identifié un moyen d'éviter de refaire les rails tous les 3 ans (dans les matériaux composant les rails). Ce genre de problème ne devrait s'appliquer qu'à des réseaux où se croisent des voies tram utilisées par des lignes régulières (Strasbourg, Montpellier...)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2025
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Inauguration du tram train de Mulhouse... et une découverte !

Messagepar Fredorail » 12 Déc 2010 20:44

Stifff38 Wrote:
Fredorail Wrote:Pourquoi ça ne brille pas partout ... réponse dans cette page : viewtopic.php?f=1&t=10191&start=100#p185176

Ce même croisement a encore été refait plus récemment (cf. la suite de ce même topic, toujours suivi par Henrala, reporter local ;) ) : il paraît qu'on a identifié un moyen d'éviter de refaire les rails tous les 3 ans (dans les matériaux composant les rails). Ce genre de problème ne devrait s'appliquer qu'à des réseaux où se croisent des voies tram utilisées par des lignes régulières (Strasbourg, Montpellier...)



Au Mans, il y a une bifurcation, pris à 5-10 km.h en moyenne, avec un croisement

A Angers, les bifucations de la ligne 2 sont dejà en place, avec ce genre de phénomène, sauf problème d'angle.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Inauguration du tram train de Mulhouse... et une découverte !

Messagepar Cramos » 13 Déc 2010 18:35

Fredorail Wrote:Pourquoi ça ne brille pas partout ... réponse dans cette page : viewtopic.php?f=1&t=10191&start=100#p185176
Je ne vois pas de réponse à cela sur la page 5 du topic concerné. Il est juste écrit que des interventions sont faites au niveau des intersections, sur les rails. Il n'est pas expliqué pourquoi cela ne brille pas.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: Inauguration du tram train de Mulhouse... et une découverte !

Messagepar Stifff38 » 13 Déc 2010 20:05

Cramos Wrote:Il est juste écrit que des interventions sont faites au niveau des intersections, sur les rails. Il n'est pas expliqué pourquoi cela ne brille pas.

[ironie] Peut-être que les rails ne brillent pas parce que des interventions ont faites au niveau des intersections, sur les rails. Après, j'dis ça... :| [/ironie]
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2025
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Inauguration du tram train de Mulhouse... et une découverte !

Messagepar VSD » 14 Déc 2010 18:03

Bonsoir,

A la base strasbourgeois, je parcours depuis quelque temps les topics sur le tram d'Angers : c'est merveilleux de pouvoir suivre ainsi la genèse d'un réseau tram, et en plus je trouve votre matériel roulant sublime.

Enfin bref.

Stifff38 Wrote:Ce genre de problème ne devrait s'appliquer qu'à des réseaux où se croisent des voies tram utilisées par des lignes régulières (Strasbourg, Montpellier...)


Sur le réseau strasbourgeois, il n'y a pas (à ma connaissance) de problème lié au passage en ornière porteuse des traversées obliques.
(par contre, on a eu un soucis sur notre croisement à 90°, mais c'est une autre histoire...).
Avatar : Etoile Polygone, Strasbourg
Avatar de l’utilisateur
VSD
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 14 Nov 2010 16:10
Localisation: Strasbourg

Re: Inauguration du tram train de Mulhouse... et une découverte !

Messagepar EllevoitdesAnges » 14 Déc 2010 18:34

tous les réseaux ont l'air d'avoir leur tare ;)

mais c'est un peu normal sur des projets aussi gros.
Avatar de l’utilisateur
EllevoitdesAnges
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 230
Inscription: 29 Oct 2009 8:51
Localisation: Paris 11

Re: Inauguration du tram train de Mulhouse... et une découverte !

Messagepar Stifff38 » 14 Déc 2010 20:18

VSD Wrote:Sur le réseau strasbourgeois, il n'y a pas (à ma connaissance) de problème lié au passage en ornière porteuse des traversées obliques. (par contre, on a eu un soucis sur notre croisement à 90°, mais c'est une autre histoire...).
J'ai d'abord cru que les interventions sur HdF venaient du même problème, mais visiblement je confonds... :ordi:
En revanche, à Montpellier station Corum il y a un magnifique croisement en >< qui pourrait poser problème quand leur tram 4 sera mis en service.
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2025
Inscription: 16 Juin 2009 12:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: Inauguration du tram train de Mulhouse... et une découverte !

Messagepar VSD » 14 Déc 2010 21:01

Stifff38 Wrote:
VSD Wrote:Sur le réseau strasbourgeois, il n'y a pas (à ma connaissance) de problème lié au passage en ornière porteuse des traversées obliques. (par contre, on a eu un soucis sur notre croisement à 90°, mais c'est une autre histoire...).
J'ai d'abord cru que les interventions sur HdF venaient du même problème, mais visiblement je confonds... :ordi:


Pas tellement : à Homme de Fer, les fissures dans les rails du croisement étaient bien liées à la circulation en ornière porteuse. Mais néanmoins, ça reste une problématique technique différente (la structure de la voie n'étant pas la même pour un croisement à 90° de deux doubles voies, et pour une simple traversée oblique).
Avatar : Etoile Polygone, Strasbourg
Avatar de l’utilisateur
VSD
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 50
Inscription: 14 Nov 2010 16:10
Localisation: Strasbourg


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Benbreizh, Bing [Bot], Google [Bot], jbstaebler


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia