[Tramway] Alimentation par le sol (APS)

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Tramway] Alimentation par le sol (APS)

Messagepar Stifff38 » 11 Nov 2010 23:35

Salut à tous !

Je crée ce topic juste parce qu'une question me taraude (et que j'ai pas trouvé la réponse ailleurs dans le forum) : je sais que le futur tram angevin bénéficiera du système APS (alimentation sans LAC par rail central), comme ceux de Bordeaux, Reims et Tours, au niveau des centres-villes d'Angers et Avrillé ; mais est-ce que quelqu'un peut me dire entre quelles stations précisément :?:
Merci d'avance de vos réponses ! :)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel

Re: [Tramway] Alimentation par le sol (APS)

Messagepar micanjou » 12 Nov 2010 8:50

Bonjour !
Le site officiel répond à ta question (page 11 du pdf) :

Le réseau de tramway angevin sera équipé de l’APS
sur 1,5 kilomètre :
– une zone de 700 mètres dans le centre d’Avrillé :
depuis la place de la Bascule jusqu’à la station
Acacias en passant par le carrefour de la Ternière,
– une zone de 725 mètres dans le centre d’Angers
pour préserver le patrimoine historique de la
place Molière, de la rue de la Roë, de la rue
d’Alsace et de la place du Ralliement,
– 90 mètres au niveau du Centre de Maintenance
comme voie d’essais APS.
micanjou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Stifff38 » 12 Nov 2010 18:28

...ce qui correspond donc aux inter-stations Bascule/Arvillé Centre, Arvillé Centre/Acacias, Place Molière/Place du Ralliement, et Place du Ralliement/Foch Maison Bleue. Merci pour l'info ! ;)
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar Maastricht » 12 Nov 2010 20:27

Deux petites questions :

- Est-ce que le coût des rames (un peu plus de 45M€ ?) inclut l'installation de l'APS ?
- Si oui, est-ce qu'un chiffre a été communiqué au sujet du surcoût global de l'APS (tant pour les rames que pour l'infra) par rapport à une LAC ?

Merci bien.
Maastricht

Messagepar Cramos » 13 Nov 2010 14:16

Stifff38 et Maastricht, vous feriez mieux de chercher un petit peu sur le net plutôt que de poser des questions et laisser faire le travail par les autres. En moins de cinq minutes, j'ai trouvé une bonne partie des réponses pour Maastricht:

Le contrat signé le 15 novembre 2006 pour un montant de 47 millions d’euros comprend les études de design, la réalisation d’une maquette à l’échelle 1, la fabrication de 17 rames de tramway Citadis et la fourniture du système d’Alimentation Par le Sol (APS) en centres-ville d’Angers et d’Avrillé.
En cherchant un peu plus, peut-être touvera-t-on le détail de ces 47 M€. En tout état de cause, cela revient au maximum à 2,76 M€ la rame de tramway. Je vous laisse chercher.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Stifff38 » 13 Nov 2010 16:38

J'avais cherché avant de poser la question, mais je ne trouvais pas de détails sur les limites exactes des sections APS (idéalement, il eût fallu les faire figurer sur les schémas de la ligne)...
Stifff38

Messagepar Cramos » 13 Nov 2010 16:42

Le mode d'alimentation n'a pas à être présent sur le schéma de la ligne! C'est une information purement technique que les voyageurs n'auront que faire pour leurs déplacements. Le descriptif du PDF est suffisament clair pour retrouver par soi même les sections concernées...
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar Maastricht » 14 Nov 2010 14:46

Cramos Wrote:Stifff38 et Maastricht, vous feriez mieux de chercher un petit peu sur le net plutôt que de poser des questions et laisser faire le travail par les autres. En moins de cinq minutes, j'ai trouvé une bonne partie des réponses pour Maastricht:

Le contrat signé le 15 novembre 2006 pour un montant de 47 millions d’euros comprend les études de design, la réalisation d’une maquette à l’échelle 1, la fabrication de 17 rames de tramway Citadis et la fourniture du système d’Alimentation Par le Sol (APS) en centres-ville d’Angers et d’Avrillé.
En cherchant un peu plus, peut-être touvera-t-on le détail de ces 47 M€. En tout état de cause, cela revient au maximum à 2,76 M€ la rame de tramway. Je vous laisse chercher.

Trop aimable ...

Bon, et pour ce qui est du coût de l'APS par rapport à une solution classique, j'ai beau avoir épluché ce que j'ai pu trouver, à Angers, Tours ou Bordeaux, nada, impossible de connaître le surcoût tant au niveau de l'infra que du matériel roulant ...
Maastricht

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine