Angers et le "COMPRO"

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Angers et le "COMPRO"

Messagepar KL44 » 14 Déc 2009 15:21

Les 3 et 4 Décembre derniers, a eu lieu à Nantes, la conférence finale sur l'ambitieux projet COMPRO. Ce projet avait pour but de débattre sur l'éventualité d'une commande importante, de véhicules de transports en urbains, groupée, à laquelle participeraient plusieurs villes : Barcelone, Nantes, Brême sont des exemples. Mais la ville d'Angers participe aussi au projet.

Voici un lien expliquant le projet : http://www.compro-eu.org/doc/Programme_final_FR.pdf .

En attendant de connaître les conclusions de ce projet COMPRO, il faut noter que l'initiative est intéressante : une commande groupé permettrait de réduite les coûts d'achats du matériel neuf. Une expérience similaire est déjà en cours de réalisation à Brest et Dijon pour la commande des rames Citadis.

Avec ce projet, s'il aboutissait, Angers et Nantes pourraient faire circuler des autobus similaires en presque tous les points.
OMNIBUS NANTES, l'association des amateurs de transports urbains nantais : http://www.omnibus-nantes.fr .
KL44
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Angers et le "COMPRO"

Messagepar Latil 22 » 14 Déc 2009 17:13

C'est en effet une idée extrèmement intéressante

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar barnabe49 » 14 Déc 2009 18:15

effectivement idée intéressante

merci pour l'info
barnabe49

Messagepar EllevoitdesAnges » 14 Déc 2009 18:31

Ces villes vont faire une commande groupé pour payer moins ça d'accord, mais au niveau des particularités (je pense aux peintures et aux sièges notamment) est ce que ce sera strictement les mêmes ou chaque ville va pouvoir commander le design qui lui correspond ?

(je ne sais pas trop si je suis claire... :? )
Dernière édition par EllevoitdesAnges le 14 Déc 2009 21:59, édité 1 fois.
EllevoitdesAnges

Messagepar Latil 22 » 14 Déc 2009 21:14

A mon avis, ce sont des véhicules blancs, à charge à chaque réseau de les décorer comme cela s''est fait à Angers pour les Man. A l'époque du pelluculage, c'est probablement plus facile.

Il serait vraiment dommage d'en arriver à des bus tous décorés de façon identiques comme au Bénélux ou en Italie.
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar busfan » 14 Déc 2009 21:43

Je ne pense pas qu'il voulait parler de la livrée, mais plutôt de l'aménagement intérieur. Notamment les sièges, ils ne sont pas de la même couleur d'un réseau a l'autre.
busfan

Messagepar R312 224 » 14 Déc 2009 22:02

Au delà des sièges, la motorisation d'un bus varie selon les réseaux : Gaz naturel, gasoil, ...

Sans compter les options : Clim, précablage pour la billetique, pour le visiobus, ...
R312 224

Messagepar François » 14 Déc 2009 22:19

Comme l'ont indiqué les premiers contributeurs ce genre d'initiative, si louable soit elle, n'est pas une garantie ni d'une réussite, ni de prix plus bas. Le regroupement de deux collectivités pour un tram est une chose, mais au delà cela devient très délicat de trouver des synergies. Surtout si les AOT se situent aux 4 coins de l'Europe. Les exigences ne sont en effet pas les mêmes d'une région à l'autre et d'un réseau à l'autre. Compte tenu du nombre d'option à prévoir, je ne suis pas sur que cela soit bien intéressant financièrement. Sauf pour le fournisseur qui n'à qu'un AO à gagner.
François
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar FLG » 14 Déc 2009 22:57

busfan Wrote:Je ne pense pas qu'il voulait parler de la livrée, mais plutôt de l'aménagement intérieur. Notamment les sièges, ils ne sont pas de la même couleur d'un réseau a l'autre.

Rhooo on a déja pas beaucoup de demoiselle, alors si tu lui dit "il", ca va pas le faire ;-)

Merci de l'info KL44, en effet ca fait penser au achats groupés comme en Belgique, qui se fait par région, et qui du coup fait que les véhicules sont identiques dans toutes les villes Wallonnes.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Cramos » 15 Déc 2009 20:05

Une commande groupée, cela ne veut en aucun cas dire des engins à ressemblance similaire. Ça veut juste dire pour le fabricant, que s'il n'a pas le marché, cela fait beaucoup de chiffre d'affaire en moins. Donc cela l'incitera à baisser ses prix. Mais les options propres à chaque réseau existeront toujours (3 portes par là, 2 portes par-ci, GNV pour l'un, standard pour l'autre, etc.)
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine