Signalisation

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Signalisation

Messagepar Latil 22 » 14 Oct 2009 22:24

Salut les SIGNALamateurs

Avis aux amateurs et connaisseurs de signaux en général et à Terminus en particulier :

Qui connait ce signal qui se trouvait au Ralliement du temps du kiosque ? Un 5 ou un S ? Que signifie t-il ? Terminus, si tu as la réponse, tu as gagné... à être connu :mrgreen:

Image
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Signalisation

Messagepar barnabe49 » 14 Oct 2009 22:30

salut latil, cela m'a tout l'air d'être un 5, peut être un numéro de quai :?:
barnabe49

Messagepar Latil 22 » 14 Oct 2009 22:33

Salut barnabé

Pas trop fatigué, à pied tous les jours à Verneau ? :mrgreen:

C'est un panneau double on dirait, un peu comme à Paris. Seul à mon avis Terminus, qui est né au siècle dernier, saura nous dire :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 14 Oct 2009 22:35

je suis encore jeune (mais aussi du siècle dernier :mrgreen: )
barnabe49

Messagepar Latil 22 » 14 Oct 2009 22:42

Ah bon !

C'était donc toi le deuxième ! :mrgreen:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Terminus » 15 Oct 2009 1:02

Bonsoir,

Il s'agit sûrement d'un « 5 », mais je ne vois vraiment pas de quoi il s'agit, je n'ai d'ailleurs aucun souvenir de ce panneau.

Les quais n'ont jamais été numérotés, et il n'y avait aucun poteau (et donc pas d'horaires au point d'arrêt) avant 1963 environ. Seules les chicanes sur les îlots avaient une plaque indiquant la destination (Rte de Paris, Rte de Nantes, Génie). Cette plaque horizontale était soudée sur la main courante. Je vois donc mal un numéro de quai, alors que l'information aux arrêts était presque inexistante. Pour Trélazé (T), Érigné (E), Verneau (V), Jean Michel (M) et Belle-Beille (B) il fallait savoir d'où partaient les autobus (les « cars de la Ville », selon l'appellation très disgracieuse de beaucoup d'angevins et du Courrier de l'Ouest).

Hypothèse :
le panneau est rond, cerclé de rouge, à fond blanc. Dans le code de la route il s'agit d'un panneau de prescription absolue. S'agirait-il d'une vitesse limite pour sortir de la station d'autobus, à 5 km/h maxi ? Il y a un petit panneau juste en-dessous. Mais ces deux panneaux sont un peu désaxés par rapport à la station.

En revanche, sur ce même poteau était fixé au dos un panneau circulaire qui pourrait bien avoir indiqué (?) « STATION AUTOBUS ». Un tel panneau a existé jusqu'au début des travaux du parking du Ralliement, vers 1971 (voir la photo jointe).

Cette voie n'était, dans mon souvenir, utilisée à contre-sens que pour des services spéciaux (stade les jours de matches, cimetière de l'Ouest le week-end de la Toussaint), sinon elle servait de parking d'heures creuses. Par la suite elle a toujours servi de parking, mais en sens inverse : sur la photo, le Berliet est en réserve. Contre le kiosque il y avait la tête de ligne vers Trélazé, Les Plaines, St-Léonard.

À remarquer sur la carte postale :
- les magnifiques lampadaires qui ont été détruits vers 1956 (?) pour être remplacés par des lampadaires au néon, d'une esthétique très médiocre. À l'origine il n'y avait même pas ces ridicules jardinières de fleurs qui ont été installées dans les années 50. Sur la photo que je joins on voit un socle en pierre, formant une banquette circulaire : le lampadaire a déjà disparu, et le socle n'en a plus pour longtemps. Bien entendu il ne reste plus rien de ce splendide mobilier urbain qu'on aimerait voir toujours là.
- les Renault 215D avaient à l'avant gauche une porte battante pour le conducteur : sur la carte postale on la voit ouverte. Le conducteur n'avait pas d'autre accès.

Juste un détail : sur la photo ci-dessous, les anneaux que l'ont voit sur les poteaux sont sans rapport avec les autobus : il s'agit de bandes adhésives en plastique blanc/bleu/blanc, collées aussi sur des lampadaires, et indiquant que l'endroit est en zone bleue.

Remarquer aussi que, avant la Cotra, l'indice de la ligne n'était jamais affiché sur l'arrière des autobus. C'était un « particularisme » angevin.

Image
Terminus
Terminus

Messagepar Latil 22 » 15 Oct 2009 22:17

Salut

Bon, il s'agit incontestablement d'un 5 :

Image

Ce panneau n'a été installé que lorsque la voie bus passant derrière le kiosque à été faite. Comme vu ici, il s'agissait bien d'un panneau "double face" (tout premier plan à gauche) :

Image

Au dos se trouvait un panneau indiquant très probablement "station autobus" comme sur la photo de Terminus :

Image

Image

Image

Ceci ne solutionne pas le problème du 5 ? Comme on le voit sur la première photo, il y avait là une sortie du parking de la place, peut-être était-ce tout simplement une limitation de vitesse d'autant plus que ce panneau était placé immédiatement près de la sortie ?

En prime, une vue des superbes jardinières :

Image

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 16 Oct 2009 20:15

en même temps 5 km/h est la vitesse d'un piéton, ce qui est juste pour un véhicule motorisé
barnabe49

Messagepar Latil 22 » 16 Oct 2009 20:30

Ne me dit pas que tu fait Roseraie Avrillé à pied à 5 km h !

:beammeup:
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar barnabe49 » 16 Oct 2009 20:32

non bien sûr je suis sportif moi :beammeup:
barnabe49

Messagepar Terminus » 16 Oct 2009 22:27

Latil 22 Wrote:Image

Image

Bonsoir,

Sur cette carte postale on dirait bien que le panneau « 5 » a déjà disparu.

Je pense que c'était sans doute une limitation de vitesse pour les voitures sortant du parking : le panneau n'était pas tourné vers la voie des autobus, mais plutôt vers le parking. Je m'étonne juste qu'il ne soit pas marqué « 5 km/h », à l'époque on indiquait l'unité.

Remarquer sur la photo les nullissimes lampadaires « modernes » au néon, qui avaient remplacé, au-dessus du socle en pierre, les magnifiques luminaires d'origine (*). Les jardinières de fleurs rajoutées sans doute dans les années 50, sous les lanternes anciennes, avaient déjà bien gâché l'esthétique. C'est navrant car la qualité du mobilier urbain compte énormément dans l'apparence d'une ville.

(*) Les splendides lampadaires en forme de crosse d'évêque, installés à la Belle époque, ont tous été détruits il y a longtemps. J'avais photographié le dernier vers 1976, il se trouvait boulevard Descazeaux, devant le logis des Pénitentes. Pour continuer dans la destruction de mobilier urbain, les superbes plaques de rue en lave émaillée, à fond bleu avec une typographie blanche à empattements, de toute beauté, sont systématiquement remplacées par des plaques en tôle sans esthétique aucune, qui ont le style de la signalisation routière.
Terminus
Terminus

Messagepar Cramos » 17 Oct 2009 0:18

barnabe49 Wrote:en même temps 5 km/h est la vitesse d'un piéton, ce qui est juste pour un véhicule motorisé
Sauf qu'à l"poque, vu la puissance des engins, fallait déjà être en 2e pour aller aussi vite que les piétons.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine