Les saviem SC10

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Les saviem SC10

Messagepar Terminus » 22 Nov 2007 21:54

Bonsoir,

Voici une photo prise en 1969 (peut-être), ou en 1970. C'est le SC10 n° 3, donc de la 1re série de 11 véhicules livrés en mai ou juin (?) 1969. Il est dans sa livrée d'origine gris/rouge/gris. C'est un jour de semaine à la belle saison. Il est vu sur le pont de Verdun, sur la ligne B (Belle-Beille – Ralliement – Briollay). Le terminus « Briollay » est la place de l'Europe à Monplaisir.

On aperçoit l'étrave d'un chaland sous l'arche de gauche, il transportait du sable. Il y avait au-dessus de lui, sur le quai Ligny, une grue électrique et une trémie à sable sous laquelle les camions venaient charger.

Image

Au sujet des photos précédentes :
- j'ai toujours connu place Leclerc une ou deux caravanes de crêpes, de glaces, de confiserie et de babioles pour amuser les enfants. Elles se trouvent là car le jardin du Mail et les poneys sont tout proches. Je crois que c'est une famille qui tient ce commerce de génération en génération. Il y avait aussi à l'angle du pont de Verdun et du quai Ligny une sorte de cabane où une dame tenait un commerce semblable. Elle était située entre l'angle du pont et la grue à sable.
- place St-Serge les bus n'étaient garés initialement qu'en heures creuses, mais avec l'augmentation du parc, notamment avec les SC10, le dépôt de la rue de Villesicard était devenu trop petit. Il avait donc fallu garer des autobus la nuit sur la place St-Serge, sans gardiennage au début. Mais à la suite d'actes de vandalisme (vitres et tableaux de bord fracturés), un gardien passait la nuit dans un vieux Berliet réformé.

Pour compléter le dossier des SC10, je joins une photo qui figure déjà sur le sujet de la place du Ralliement. Il s'agit du SC10 n° 1 (11 PQ 49), c'est-à-dire le n° 101 (renuméroté et repeint en gris/jaune/gris), qui figure sur une photo précédente, près de la caravane de crêpes de la place Leclerc.

Image
Terminus
Terminus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Latil 22 » 22 Nov 2007 23:18

Salut

Au sujet des petits commerces de rue, je confirme qu'il s'agit d'une famille de commerçants. La dame qui tenait cette caravane, (je ne sais plus si c'es toujours elle ?) se rencontre parfois dans les fêtes de villages avec toujours sa caravane, cela fait plus de 30 ans que je la croise. C'était dans les années 1980, alors que je travaillais rue du Mail, notre principâl fournisseur en cornets de glaces par les chaudes journées d'été.
Je trouve ces petits commerces fort sympathiques, il n'y en a pas assez. Ces petits commerçants de rue étaient jadis fort nombreux. Le kiosque à journaux du haut de la rue d'Alsace est fermé, malheureusement, faute de repreneur. Dans le même ordre d'idée, un marchand de fruits et légumes était quasi 6 jours sur 7 place Sainte-Croix il y a quelques années. Parti rue Toussaint après le réaménagement de la place, il y est resté jusqu'à son départ en retraite il y a 6 ou 7 ans. Le fonds avait été repris par un couple. Je ne sais plus s'ils exercent toujours.
Cela donne de la vie à nos rues. Ayant été presque un an à Paris en tant que civil déguisé en kaki, j'ai de très bons souvenirs des marcahnds de châtaignes aux coins de rues dans les quartiers commerçants comme la rue de Rennes "chaud les marrons chauds !". C'est très sympa quand on se les gèlent l'hivers de pouvoir se réchauffer avec des châtaignes (celles qui sont commestibles bien sûr ! :mrgreen:
Il suffit de voir le succès l'hiver des marchés de Noël et du vin chaud (parfois surprenants n'est-ce pas cher webmaster !).

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar BBernard » 06 Aoû 2009 19:59

Bonsoir

Etant adhérant à l'association CAR-HISTO-BUS . Dans la dernière revue de l'association il est question du réseau de Montargis.
J'ai vu que des SC10 Angevins ont été sur le réseau de Montargis:le 25 juillet 1994 trois bus sont arrivés dans le réseau de cette ville.
Il s'agit des véhicules portant les numéros de parc suivants:169 -série N°651456 ,170 N°série:654628 et le 179 série N°654772.
C'est peut-être pas une grande info,mais je souhaitais quand même vous le signaler.
A+.
BERNARD
BBernard
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar FLG » 06 Aoû 2009 21:13

Si si c'est une grande info je trouve, on ne savait pas ce qu'étaient devenus ces véhicules!
Il étaient arrivés autour de 1980 sur Angers, pour le moment il en reste trois qui ont pour vocation d'être utiliser comme bus infos... mais ca fait un moment qu'on en a vu sortir.. Je pensais en revoir un pour l'opération "Vacances" 2009 de la ville d'Angers (présentation des actions mise en place par la ville pour permettre aux moins "favorisés" de partir un peu en vacances ou en colonies) mais cette année c'est un ancien S53 de la CAA qui a été utilisé.
J'espère qu'ils resteront un moment au dépot et qu'on les reverra ressortir de temps en temps.
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine