Deuxième vie des GX107 n°813 et 817 au service des pompiers

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Deuxième vie des GX107 n°813 et 817 au service des pompiers

Messagepar ab » 22 Juin 2008 8:14

Bonjour,
Certains se demandent parfois du devenir de certains bus réformés, tels les GX 107 de la COTRA.
Hier, étant invité à l'inauguration de l'EDIS 49 (Ecole Départementale d'Incendie et de Secours) à Feneu, non loin d'Angers, (je suis sapeur pompier volontaire dans une petite commune du Maine-et-Loire), j'ai fait la visite du site. Cachés derrière une remise, voici ce que j'ai découvert :

Image

Image
(Photos de l'auteur)

Le 817 est rangé juste derrière le 813.
Ces bus nous serviront lors de différentes manoeuvres.
Cordialement
ab

[Modération FLG]Modification du titre pour un titre plus "explicite" ;-)
Avatar : le Busway (Nantes) sur la ligne 4
ab
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: GX107 813 et 817

Messagepar jean-françois » 22 Juin 2008 12:24

Bonjour à vous AB,
ça ce que vous venez de poster pour moi c'est ma passion :aime: . Tout ce qui concerne les GX107 de la COTRA, c'est à garder précieusement surtout que là c'est un bus assez vieux. Je ne m'y connais pas trop pour tous les bus d'Angers mais vu la plaque d'immatricul TA 49 ça fait vieux quand-même. Je crois que ça ravir d'autres "gx107 amateurs" de savoir qu'il n'est pas détruit.
Merci encore pour ces photos.
Jean-François ou JEF
jean-françois
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ab » 22 Juin 2008 13:15

Merci pour ton enthousiasme, Jef
Après des recherches sur la plaque d'immatricultion, le bus 813 a été immatriculé en 1986.

Cordialement
ab
ab

Messagepar STEFF » 22 Juin 2008 13:35

Bonjour quelle surprise je vien d aller sur le site ...le bon coin...il y a le gx107 837 a vendre 550 000km......vous cliquer bus ensuite utilitaires et toute la france...il est sur la premires page....super le 813 mais il s abimes domages.....stef.....bonne journée..... :lol: :lol: :lol: :lol:
BONJOUR LES IRIGOMATEURS
STEFF

Messagepar jean-françois » 22 Juin 2008 14:12

STEFF Wrote:il y a le gx107 837 a vendre 550 000km......vous cliquer bus ensuite utilitaires et toute la france...il est sur la première page....

Bonjour STEFF,
j'ai modifié votre orthographe, ce n'est pas grave.
le GX107 en vente actuellement, c'est sur le site ebay ?.
Jean-François ou JEF
jean-françois

Messagepar R312 224 » 22 Juin 2008 14:53

Bonjour à tous

@Ab : Merci pour tes photos et tes infos, ce qui permet de mieux suivre la trace de nos vieux bus. J'aimerai qu'on me confirme mais il me semble qu'entre Saint-Barth et Feneu, les deux GX ont fait un détour par... Rennes !

@Jean-François : Ton intention de corriger les fautes d'orthographes est louable, mais d'une part il semble que c'est juste une faute de frappe, d'autre part ca devie du sujet et cela nuit à la cordialité du forum ;)

Le site dont parle Steff est www.leboncoin.fr, c'est un site de ventes par petites annonces. Le vendeur du 837 l'a mis en vente sur de nombreux sites, dont E-Bay, http://www.leboncoin.fr , on le retrouve aussi sur un site allemand, ainsi que chez un revendeur alsacien.
R312 224
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar PR118 » 22 Juin 2008 16:29

Salut,

Donc ils sont vouer à une mort lente, puisqu'ils seront incendié, découpés lors de différentes manœuvres des pompiers.
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar ab » 22 Juin 2008 16:51

PR118 Wrote:Salut,

Donc ils sont vouer à une mort lente, puisqu'ils seront incendié, découpés lors de différentes manœuvres des pompiers.
@+

Re,
Concernant l'usage que nous en ferons, je l'ignore encore mais je me renseignerais. A mon avis, ces bus nous permettront de simuler des accidents et de nous mettre en situation de secours routiers (accident de bus impliquant plusieurs victimes qu'il faudra évacuer, etc) . Je n'exclus pas les manoeuvres de désincarcération mais, dans ce cas, il faudra renouveler constamment l'outil pédagogique qu'est le bus. Et ce n'est pas évident du tout d'avoir toujours des bus réformés en réserve. Ils ne seront pas incendiés puisqu'il est désormais interdit de faire des feux dits réels.
Cordialement
ab
ab

Messagepar jean-françois » 22 Juin 2008 17:32

R312 224 Wrote:Bonjour à tous
@Jean-François : Ton intention de corriger les fautes d'orthographes est louable, mais d'une part il semble que c'est juste une faute de frappe, d'autre part ca devie du sujet et cela nuit à la cordialité du forum ;)

oui c'est vrai il n'y a pas de quoi en faire toute une histoire !

Le site dont parle Steff est www.leboncoin.fr, c'est un site de ventes par petites annonces. Le vendeur du 837 l'a mis en vente sur de nombreux sites, dont E-Bay, http://www.leboncoin.fr , on le retrouve aussi sur un site allemand, ainsi que chez un revendeur alsacien.

moi je pensais que le site était un bon coin ou bon endroit ou les bus stationnaient mais après vous m'avez mis l'adresse du site et en fait c'est un site web de ventes de toutes "choses".

[Hors-sujet] demain, mardi et mercredi, je passes l'examen Bac(calauréat) Pro(fessionnel) de Compta(bilité) et je voulais vous le dire :? [/quote]
Jean-François ou JEF
jean-françois

Messagepar STEFF » 22 Juin 2008 18:05

Je me suis dépécher a écrire voila pourquoi...stef :lol: :lol: :lol:
BONJOUR LES IRIGOMATEURS
STEFF

Messagepar PR118 » 22 Juin 2008 20:51

ab Wrote:

@+

Re,
Concernant l'usage que nous en ferons, je l'ignore encore mais je me renseignerais. A mon avis, ces bus nous permettront de simuler des accidents et de nous mettre en situation de secours routiers (accident de bus impliquant plusieurs victimes qu'il faudra évacuer, etc) . Je n'exclus pas les manoeuvres de désincarcération mais, dans ce cas, il faudra renouveler constamment l'outil pédagogique qu'est le bus. Et ce n'est pas évident du tout d'avoir toujours des bus réformés en réserve. Ils ne seront pas incendiés puisqu'il est désormais interdit de faire des feux dits réels.
Cordialement
ab

Pour les incendies, je n'étais pas au courant. Quand aux simulations d'accidents routiers, oui je m'en doutais. L'outil pédagogique ne nécéssite pas forcément un bus urbain, suffit d'aller voir une casse dans les environs ou un transporteur d'autocars qui pourraient avoir des véhicules réformés, sachant aussi que la COTRA va réformer ces GX187 dans les prochaines mois, voir semaines.
ça me rappelle un PR180.2 d'Orléans qui a été découpé pour des simulations de dés incarcération, le PR étais découpé en 4.
@+ ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar ab » 22 Juin 2008 21:01

PR118 Wrote:
ab Wrote:

@+

Re,
Cordialement
ab

Pour les incendies, je n'étais pas au courant. Quand aux simulations d'accidents routiers, oui je m'en doutais. L'outil pédagogique ne nécéssite pas forcément un bus urbain, suffit d'aller voir une casse dans les environs ou un transporteur d'autocars qui pourraient avoir des véhicules réformés, sachant aussi que la COTRA va réformer ces GX187 dans les prochaines mois, voir semaines.
ça me rappelle un PR180.2 d'Orléans qui a été découpé pour des simulations de dés incarcération, le PR étais découpé en 4.
@+ ;)

Re,
Comme je l'ai précisé dans un de mes messages précédents, je vais me renseigner sur le devenir de ces bus. En outre, pourquoi un bus, qui plus est de la COTRA, ne pourrait-il pas être un outil de simulation comme un autre ? La configuration d'un bus n'est-elle pas différente d'un car ? etc, etc, etc. Un bus qui finit découper pour former des hommes pour une opération de secours : n'est-ce pas une plus belle fin, disons plus honorable, que de finir sous le chalumeau d'un ferrailleur ?
A bon entendeur, PR118, salut

Cordialement
ab
ab

Messagepar PR118 » 23 Juin 2008 21:19

Salut,

la différence entre un bus urbain et un autocar, c'est la configuration intérieur. Le Car est en maxi places assises soit 55 places en générale, alors que le bus urbain type ceux de la cotra n'ont qu'une dizaine de siège, mais peut transporter jusqu'à 100 personnes pour un 12 m et 142 personnes pour un 18m. Pour les évacuations, elles sont différentes même si c'est le même but. Après pour le reste seul les pompiers connaissent les méthodes d'extinction ou de désincarcération.
T'inquiète ab, je ne suis pas en train de te contrdire, c'est juste une suggestion, maintenant une fois que tu auras des infos, on en sera un peu plus.
@+ ;)
Dernière édition par PR118 le 23 Juin 2008 21:32, édité 1 fois.
Salut à tous !
PR118

Messagepar ab » 23 Juin 2008 21:21

Bonsoir PR118,
ta cordialité t'honore.

Cordialement
ab
ab

Messagepar dag49 » 25 Juin 2008 10:42

Je suis content de revoir ces petits GX dont on avait perdu la trace.

Personellement moi ça ne me dérange pas qu'ils servent à des simulations, etc... Il vaut mieux ça que de les voir pourrir dans une casses et qu'ils soient détruits à la barbare (cf: les O305G). Il peuvent encore servir, pas pour leur fonction principale qui est de rouler et de transporter des personnes biensur, mais là ça a un but on va dire pédagogique.

Mais il est vrai que j'aurai préféré voir ça sur d'autres bus que ceux-là connaissant leur état qui est plutôt bon.
Mon avatar :

Un truc sur rails...
dag49

Messagepar FLG » 25 Juin 2008 13:04

C'est génial, merci ab!!!!!

C'est fort ca de retrouver ces GX :D

Ils ont effectivement transité par Rennes depuis leur réforme, ils ont été stationné, avec d'autres quelques temps, Steven du forum les avait reperé, j'étais passé les voir à l'Automne 2005, le 813 et le 817 étaient là.
Voir ce sujet : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=7860

Pour infos, on parle sur ce sujet des derniers services du 813 que l'on avait apercu en 2005 : http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=2627

Je suis vraiment content que l'on ai retrouvé la trace de ces bus.
Encore merci ab :)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
FLG

Messagepar Latil 22 » 02 Juil 2008 10:56

Salut

Je découvre ce fil après avoir pris un café avec notre cher Webmaster ce matin ;)
Pour info, les pompiers avaient fait un exercice d'évacuation d'un bus incendié il y a une vingtaine d'années quelque part dans le Layon, je ne sais plus trop où. Le bus réellement incendié était un Mercedes Heuliez O305.
J'ai une coupure de presse avec photo, je vais essayer de la retrouver et ferai un scan.

;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar FLG » 02 Juil 2008 16:34

Salut, cet après midi j'ai été rendre visite à nos chers GX107 retrouvés par ab :) Je remercie les pompiers pour leur accueil, en particulier le commandant qui m'a autorisé a aller voir de près les véhicules.

A mon avis les véhicules n'ont pas beaucoup roulés depuis 2005, et n'ont pas du être entretenus beaucoup (voir pas du tout) à la vue de la mousse qui les recouvre.

Toutefois ils roulent, et ils semblent qu'ils soient venus par leur proproe moyen de Rennes ou ils sont restés longtemps en vente.

Donc pas mal de mousses, plus beaucoup de phares en parfait état, plus de beaucoup de feux de gabarit et ou de clignotants non plus, mais ils ont encore de la gueule nos vieux GX :-)

A priori ils ne devraient jamais sortir de l'école et être utilisés pour des mises en situation par les pompiers lors d'exercices comme l'évoque ab.

Voici quelques photos que j'ai pris, rien d'original a coté des celles d'ab ;-)

Le 817 :
Image

Le 813, :

Image

Image

L'intérieur du 813 :

Image

Son tableau de bord ..

Image

Ici l'intérieur du 817 :

Image

Voilà pour les quelques nouvelles de nos anciens gx retrouvés, encore merci ab :)
FLG

Re: Deuxième vie des GX107 n°813 et 817 au service des pompi

Messagepar ab » 02 Juil 2008 17:30

Bonjour,
Mais je vous en prie, tout le plaisir est pour moi.

Cordialement
ab
ab

Re: Deuxième vie des GX107 n°813 et 817 au service des pompiers

Messagepar ab » 13 Juin 2009 15:45

Bonjour,
je reviens de l'Ecole Départementale d'Incendie et de Secours du Maine-et-Loire à Feneu où était organisée une cérémonie liée à la journée nationale des sapeurs-pompiers. Les deux GX 107 y sont toujours, bien sages.
En outre, sur le route, j'ai aperçu, peu avant Cantenay-Epinard (entre cette commune et Feneu), devant un petit hangar, un GX 107 n°341, les vitres peintes en blanc de l'intérieur.
Cordialement.
ab
ab

Re: Deuxième vie des GX107 n°813 et 817 au service des pompiers

Messagepar FLG » 14 Juin 2009 1:52

Merci pour ces nouvelles infos ab!

Un an déja que tu nous prévenais de leur présence là bas.
Content qu'ils soient toujours sur place :-)

Pour le 841, c'est entre Cantenay et Angers qu'il est, je l'ai découvert hier, j'en parle ici. Tu as l'oeuil en tout cas ;-) Faut le voir le pepère en passant :!: C'est pas si évident.
FLG

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine