R312 224 Wrote:Et bien tant qu'à faire, autant savoir les deux ! Je n'avais jamais entendu parler de Melbus !
Bonsoir,
Le réseau Melbus (=
Maine-et-
Loire
Bus) date, approximativement, du début des années 80, je dirais environ 1982-83-84.
Le principe du réseau Melbus était le suivant : on gardait les transporteurs (Verney, Cordier, Audouard, etc.), mais le conseil général définissait (peut-être ?) le service, en tout cas il garantissait les transporteurs. De nouveaux cars avaient été achetés, de traditionnels Saviem S53, qui ont roulé sans doute plus de 20 ans, avec des kilométrages énormes (plus d'un million de km pour certains, et peut-être même plus de deux, mais c'est à vérifier). Le logo Melbus figurait sur le matériel, les cars étaient peints tout en blanc, la couleur du logo changeait selon le transporteur : orange, rouge, ou bleu… Des études de réseau avaient été menées, on parlait aussi de taxis collectifs, une idée qu'on rencontre plus dans des revues que dans la réalité.
Une nouvelle gare routière avait été construite dans le bas de la rue Plantagenêt, près de la place Molière. Il s'agit de la gare routière qui a été récemment détruite. Son emplacement avait été défini lors du concours d'architecture de la République, après 1977 (changement de municipalité). Ce quartier était devenu depuis longtemps un terrain vague et l'était resté de longues années, utilisé comme parking sauvage.
Juste auparavant, la gare routière était située sur la place Mondain-Chanlouineau, laquelle était encombrée d'autocars sur trois rangs, à peu près à l'emplacement du centre commercial Fleur d'Eau, dans sa partie correspondant à Hippopotamus et H&M. Les Transports Citroën avaient un kiosque en béton à cet endroit, et la STAO (Sté des Transports Automobiles de l'Ouest, propriété de Verney) avait son bureau à l'angle des rues Plantagenêt et St-Laud (actuel local de la Banque Populaire). Les cars arrivaient (si je ne me trompe pas) de la rue Toussaint, et au carrefour Rameau ils descendaient vers la place Mondain-Chanlouineau. Pour quitter Angers ils descendaient la rue Plantagenêt jusqu'à la place Molière. Cette gare routière a subsisté, je crois, jusqu'en juin 1975 (à vérifier).
En 1956, ou peu après, une halte routière avait été créée à la gare St-Laud, laquelle avait été inaugurée en 1956, en remplacement des bâtiments partiellement bombardés en 1944. Cette halte routière disposait d'un bâtiment en béton (bureau et salle d'attente) et de deux quais avec marquises en béton. Elle fut détruite sans doute lors de la construction de la gare SNCF actuelle. Le bureau ne servit guère, à supposer qu'il ait seulement servi. Il servit peut-être de salle d'attente, sans personnel, mais fut longtemps utilisé comme annexe de l'office de tourisme, dont le bureau principal était situé rue Plantagenêt, près de l'hôtel de la Godeline.
- la plupart des cars Citroën desservaient la halte routière de la gare St-Laud et la gare routière Plantagenêt.
- je crois que la STAO desservait seulement la gare routière Plantagenêt.
- la ligne Angers-Niort, desservie par les Transports Brivin, avait sa tête de ligne à la gare St-Laud, sans passage rue Plantagenêt.
- il y avait aussi de petits transporteurs qui n'exploitaient qu'une seule ligne, et encore pas tous les jours.
- les cars de l'Anjou (CFTA), tant que cette société a existé, partaient de la gare St-Laud, sans passer gare routière Plantagenêt. Ils desservaient Beaupréau, Baugé, Ste-Gemmes.
- les Transports Démas (ex-Siroux) avaient aussi leur tête de ligne à la gare St-Laud, mais il s'agissait d'une ligne suburbaine, comparable aux lignes de Trélazé et d'Érigné, qui étaient exploitées par les TEA (Cie des Tramways Électriques d'Angers).
Voir ce site très intéressant, mais en anglais (plans) :
http://www.countrybus.co.uk/citroen.htmhttp://www.countrybus.co.uk/verney.htm