Je viens d'avoir, dans ma boite au lettres, une feuille d'enquête concernant le réseau suburbain.
Il s'agit d'une enquête auprès des habitants dans le cadre du PDU, lancée en concertation entre le SYTRA, la COTRA et les communes, chaque questionnaire étant personnalisé pour chaque commune, avec signature du maire de celles-ci.
Les questions portent essentiellement sur l'utilisation actuelle que fait chacun des bus qui le desservent, en ce qui me concerne, les lignes 35 et 38. il s'agit de cocher les cases des créneaux horaires utilisés où pratiques pour chaque personne questionnée.
Une plage commentaire permet d'y ajouter questions ou commentaires libres.
J'espère que les gens répondront en grand nombre à ce sondage. Ayant été 15 ans dans l'urbanisme, je sais, par expérience, que les gens interrogés ne répondent pas et que, lorsque les décisions sont prises, ils considèrent qu'elles le sont arbitrairement sans qu'on leur demande leur avis, surtout si celles-ci les gènent.
Personnellement, je compte faire part de mon étonnement sur le fait que ces lignes ne desservent pas tous les arrêts de bus se trouvant sur leur chemin. Ainsi, les 35 et 38 passent à 300 m de mon travail, devant un arrêt qu'elles ne desservent pas ! Pourquoi ? Si je veux aller en bus à mon travail, le seul arrêt qui est à ma disposition en est éloigné d'un bon kilomètre. Cela ne m'incite vraiment pas à utiliser le bus d'autant que je fais un métier où j'ai souvent des choses lourdes à transporter.