Enquête réseau suburbain

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Enquête réseau suburbain

Messagepar Latil 22 » 01 Nov 2003 23:56

Salut

Je viens d'avoir, dans ma boite au lettres, une feuille d'enquête concernant le réseau suburbain.
Il s'agit d'une enquête auprès des habitants dans le cadre du PDU, lancée en concertation entre le SYTRA, la COTRA et les communes, chaque questionnaire étant personnalisé pour chaque commune, avec signature du maire de celles-ci.
Les questions portent essentiellement sur l'utilisation actuelle que fait chacun des bus qui le desservent, en ce qui me concerne, les lignes 35 et 38. il s'agit de cocher les cases des créneaux horaires utilisés où pratiques pour chaque personne questionnée.
Une plage commentaire permet d'y ajouter questions ou commentaires libres.
J'espère que les gens répondront en grand nombre à ce sondage. Ayant été 15 ans dans l'urbanisme, je sais, par expérience, que les gens interrogés ne répondent pas et que, lorsque les décisions sont prises, ils considèrent qu'elles le sont arbitrairement sans qu'on leur demande leur avis, surtout si celles-ci les gènent.
Personnellement, je compte faire part de mon étonnement sur le fait que ces lignes ne desservent pas tous les arrêts de bus se trouvant sur leur chemin. Ainsi, les 35 et 38 passent à 300 m de mon travail, devant un arrêt qu'elles ne desservent pas ! Pourquoi ? Si je veux aller en bus à mon travail, le seul arrêt qui est à ma disposition en est éloigné d'un bon kilomètre. Cela ne m'incite vraiment pas à utiliser le bus d'autant que je fais un métier où j'ai souvent des choses lourdes à transporter.

:roll: ;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Enquête réseau suburbain

Messagepar FLG » 02 Nov 2003 14:27

Bonne chose que ce sondage, j’espère que les gens y répondront en nombre !
Je suis étonné que l’on demande aux gens quel créneaux horaires ils utilisent, c’est le genre de chose qu’il est possible de contrôler directement à bord des véhicules.
Je comprends ton étonnement vis à vis de la non-désserte de tous les arrets « urbains » mais je pense que seul certains sont desservis pour ne pas trop ralentir la vitesse commerciale des véhicules, tu perdrais vite 10-15 minutes selon les lignes si chaque arrêt étaient desservi, et sur des lignes qui vont jusqu’à 20-25 kilomètres en périphérie le bus perdrait de son intérêt.
C’est de ce point de vue je suppose que seul quelques arrêts sont considérés comme « arrêts de correspondance » avec les lignes «urbaines ». C’est pour ça qu’il n’y en à qu’un ou deux par quartier desservis selon les lignes suburbaines. Tout cela est discutable et fait que certaines personnes qui ne veulent pas faire de correspondance préfèreront prendre leur véhicule personnel : mais si les parcours étaient plus long qu’ils ne le sont ça en serait d’autres qui seraient mécontents. J’imagine que c’est la solution intermédiaire qui a été choisie …
J’aurai le plaisir de découvrir ce sondage pour la ligne 33 dans une petite quinzaine de jours ;-)
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 31 Jan 2003 17:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Enquête réseau suburbain

Messagepar Latil 22 » 03 Nov 2003 0:53

Salut

Je suis bien d'accord avec tes arguments Fabien mais, dans le cas des lignes 35 et 38, les deux seuls arrêts retenus à Belle Beille, le sont en fonction des scolaires, en vertu des anciennes pratiques des lignes lorsqu'elles ne transportaient que des scolaires. Ainsi y a t-il un arrêt à la maison de la Technopoles, près de la BU, du resto U et des grandes écoles, un second, près des Collèges de Rabelais, de la Barre et du Lycée Bergson. Pas vraiment de grandes correspondances dans tout ça ! En revanche, un arrêt qui me parraîtrait indispensable (au dela du fait qu'il est la plus près de mon boulot), est celui de l'Elysée, où se trouve la correspondance avec trois lignes urbaines et d'autres suburbaines en un même point.
C'est bien de cela que j'ai l'intention de parler dans mon commentaire.

;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Enquête réseau suburbain

Messagepar FLG » 03 Nov 2003 12:36

Oui je sais bien que les seuls arrets retenus sont les scolaires, le "problème" c'est que les 9/10ème des gens transportés sont des scolaires... alors on n'a pas encore envisagé de changements. Sur la ligne 33 (Feneu-Cantenay-Angers) c'est pareil, désserte du Lycée Jean Renoir et de l'Hopital mais aucun arret prévu pour la Fac St Serge et le multiplexe alors qu'on passe devant!!!
La descente au Multiplexe se fait selon le bon vouloir du chauffeur qui généralement accepte mais bon, c'est aberrant qu'on ne puisse toujours pas le faire officiellement. Je ferai aussi la remarque dans le questionnaire concernant le manque d'arrets!
<-GX107 COTRA n°835 devant le chateau d'Angers et la statue du roi René!!
Avatar de l’utilisateur
FLG
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2402
Inscription: 31 Jan 2003 17:51
Localisation: Avrillé - Angers

Re: Enquête réseau suburbain

Messagepar Latil 22 » 04 Nov 2003 0:55

J'ai oublié de préciser que sur la 38, particulièrement en fin d'après midi, il y a pas mal de non scolaires dans le bus, notamment, pas mal de retraités, ce qui m'a heureusement surpris. Je pense d'ailleurs que c'est ça qui a incité à mettre un bus quasiment toutes les heures car il ne doit pas à avoir beaucoup de scolaires à prendre le bus à 10 h le matin ou 15 heure l'après midi. Quelques collégiens, sans doute, et encore.
Je persiste à dire que pour ces personnes là, un arrêt supplémentaire avenue Patton ne searit pas pénalisant pour le temps de parcours, il ne s'agit pas de s'arrêter à tous les arrêts, mais au moins aux arrêts stratégiques. Il s'arrête bien devant le Crédit Mutuel de Beaucouzé, quasiment en rase campagne, sans aucune école dans le coin !

;-)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran

Re: Enquête réseau suburbain

Messagepar baboudu49 » 10 Mar 2009 18:04

Je remonte a ce sujet pour diire que c'est toujours pareil quelques fois la ligne 32 ne passe pas a st sylvain alr kel devrai passé!! et concernant quelques communes je ne comprend pas pourquoi il y a aussi peu de bus?!
baboudu49
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 180
Inscription: 20 Mai 2008 17:36
Localisation: Angers

Re: Enquête réseau suburbain

Messagepar Latil 22 » 10 Mar 2009 19:20

Salut Baboudu

Attention au texte "texto", il est dit d'entrée sur le forum qu'il faut l'éviter, c'est très désagréable à lire, j'ai du m'y reprendre à 3 fois pour comprendre ton message. Certes, je suis sans doute d'une autre génération :mrgreen:
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Avatar de l’utilisateur
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2829
Inscription: 08 Juil 2003 0:51
Localisation: Angers - Aldébaran


Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], guill


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia