Rue de la Roë

Irigo et Aleop

Modérateurs: Latil 22, FLG

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Rue de la Roë

Messagepar Latil 22 » 01 Fév 2009 19:02

Comme beaucoup le savent, la rue de la Roë est au coeur de la polémique entre les pro et les anti passage du tram par le centre tant il est évident que pour capter les usager, il serait utile de l'éloigner au mieux de l'hypercentre :mrgreen:

Bref, il y a quelques temps, je discutais avec Barnabé de lé rue de la Roë du 19e siècle promettant la mise sur le forum de photos d'époque, voilà qui est fait.

A cette époque (environ 1890), la rue Saint-Laud passait sous la rue de la Roë, et oui !

Image

Image

Image

Image
;)
Aimera
Vive le tram à Angers...le vrai !

Mon avatar :
Latil 22
Rang : Passéoz Mensuel

Re: Rue de la Roë

Messagepar barnabe49 » 01 Fév 2009 21:58

Merci pour ces photos Latil, il est difficille d'imaginer aujourd'hui que cela a pu exister
barnabe49

Messagepar Terminus » 02 Fév 2009 16:28

Merci pour les photos, je ne connaissais que la seconde. Sais-tu à quelle date le carrefour a-t'il été construit ?

Peut-être que cela a eu une incidence, en 1895, sur le tracé du tram « Ralliement - Lionnaise », en obligeant au passage par la rue Plantagenêt, avec le rebroussement au carrefour Rameau ?
Terminus
Terminus

Messagepar Latil 22 » 02 Fév 2009 17:17

Salut Alain

D'après Jacques Saillot (dictionnaire des rues d'Angers), la rue de la Roë enjamba la rue Saint-Laud jusque vers la fin du 19e. Les photos étant des années (a priori) 1890, on peut tout à fait considérer que ce fut un argument pour ne pas y faire passer le tram. D'un autre côté, je pense qu'il aurait été difficile de raccorder une ligne passant rue de la Roë à la station basse du Ralliement pour cause de courbe trop serrée. D'ailleurs, en 1916, ce raccordement ne fut pas réalisé, la ligne venant de la rue de la Roë coupant simplement celle du Génie - Place Ney.

;)
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar fanas » 02 Fév 2009 22:45

Assez étonnant ce passage, quelqu' un en connait la raison ? :shock:
fanas

Messagepar Terminus » 02 Fév 2009 23:48

fanas Wrote:Assez étonnant ce passage, quelqu' un en connait la raison ? :shock:

Bonsoir,

La rue qui passe en dessous est la rue St-Laud, c'est une des plus anciennes voies d'Angers. Elle correspond sans doute à un axe du plan de la ville romaine. C'était la plus commerçante des voies médiévales, en somme la Grand-Rue.

La voie qui passe au dessus est la rue de la Roë (prononcer « Rô »). C'est une voie de la seconde moitié du XIXe siècle, si je ne me trompe pas. Elle descend depuis la place du Ralliement (la « Grand-Place » d'Angers), laquelle a été créée, à partir d'un carrefour, vers 1870 (?) ou 1880 (?). La place du Ralliement était le point central du réseau de tramways, le nouveau tramway la desservira puis descendra la rue de la Roë en voie unique : ce fut le plus grand sujet de polémique lors des élections municipales de l'an dernier, la polémique dure encore.

Les profils de ces deux voies, rue St-Laud et rue de la Roë, étaient très différents, leur carrefour se faisait à deux niveaux. Quand le carrefour à même niveau fut réalisé, il est vraisemblable que le rattrapage de niveau par des pentes concerna surtout la rue St-Laud, qui, auparavant semblait plonger pour passer sous le pont. Pour la rue de la Roë, la suppression du pont permit d'abaisser la chaussée. On peut supposer que, lors de la construction de l'ancien réseau de trams, le projet de mise à niveau était incertain, et que le concessionnaire préféra le tracé par la rue Plantagenêt, parallèle et distante d'environ 150 mètres, malgré le rebroussement du carrefour Rameau.

Je ne sais pas si c'était très beau, mais c'était sûrement très pittoresque : une rue qui en enjambe une autre, c'est comme un monde qui passe au dessus d'un autre. Depuis, il n'y a plus d'autre endroit semblable à Angers. Bien sûr je ne parle pas des trémies : qui va s'y promener pour voir passer les voitures et les camions ? Il reste les ponts du chemin de fer qui passe en tranchée. Et je regrette que depuis plus de 15 ans les péniches ne passent plus sous le pont de Verdun, avec le moteur à fond pour remonter le courant et un remorqueur qui les tirait pour les mettre dans l'axe dans l'arche.

C'était là :
Image

Différence de niveau sur ce plan : 29,82 - 26,58 = 3,24 m
Terminus
Terminus

Messagepar nanar » 03 Fév 2009 10:44

Salut

Mais on trouve ça à Nantes, où la rue de l'Arche Sèche est franchie par 3 autres rues, dans le secteur au sud-ouest de la tour de Bretagne. :)
Je crois que l'un des passages supérieur est nommé Pont Sauvetout.

A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar Latil 22 » 03 Fév 2009 12:21

On pourrait également citer le tunnel du Mans
Aimera

Mon avatar :
Latil 22

Messagepar Cramos » 03 Fév 2009 21:00

A Paris aussi il y a ce genre de croisement (rue de Tolbiac et rue du Chevaleret par exemple, dans le 13e arr).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar unlimited45 » 03 Fév 2009 21:27

A Orléans aussi, près du Centre de conférences, l'Avenue Jean Zay enjambe la rue de Bellebat, cela produit un effet assez saisissant étant donné que lorsqu'on jète un oeil par dessus on y voit des jardins, des petites maisons etc alors qu'au niveau de l'Avenue Jean Zay ce sont des immeubles de 4 étages et plus... :D En effet c'est pittoresque ce système de rues qui en enjambe d'autres.

Concernant la rue de la Röe ce n'est pas tant le passage du tram en hyper-centre qui m'interroge (je trouve cela pleinement justifié pour virer les voitures) mais surtout la voie unique, mais bon après tout dans le passé ça se faisait et personne n'en disait rien. Donc j'irais tester ça quand le tram sera là :P
unlimited45
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Retourner vers ANGERS - Les transports de l'agglomération angevine