fanas Wrote:Assez étonnant ce passage, quelqu' un en connait la raison ?

Bonsoir,
La rue qui passe en dessous est la rue St-Laud, c'est une des plus anciennes voies d'Angers. Elle correspond sans doute à un axe du plan de la ville romaine. C'était la plus commerçante des voies médiévales, en somme la Grand-Rue.
La voie qui passe au dessus est la rue de la Roë (prononcer « Rô »). C'est une voie de la seconde moitié du XIX
e siècle, si je ne me trompe pas. Elle descend depuis la place du Ralliement (la « Grand-Place » d'Angers), laquelle a été créée, à partir d'un carrefour, vers 1870 (?) ou 1880 (?). La place du Ralliement était le point central du réseau de tramways, le nouveau tramway la desservira puis descendra la rue de la Roë en voie unique : ce fut le plus grand sujet de polémique lors des élections municipales de l'an dernier, la polémique dure encore.
Les profils de ces deux voies, rue St-Laud et rue de la Roë, étaient très différents, leur carrefour se faisait à deux niveaux. Quand le carrefour à même niveau fut réalisé, il est vraisemblable que le rattrapage de niveau par des pentes concerna surtout la rue St-Laud, qui, auparavant semblait plonger pour passer sous le pont. Pour la rue de la Roë, la suppression du pont permit d'abaisser la chaussée. On peut supposer que, lors de la construction de l'ancien réseau de trams, le projet de mise à niveau était incertain, et que le concessionnaire préféra le tracé par la rue Plantagenêt, parallèle et distante d'environ 150 mètres, malgré le rebroussement du carrefour Rameau.
Je ne sais pas si c'était très beau, mais c'était sûrement très pittoresque : une rue qui en enjambe une autre, c'est comme un monde qui passe au dessus d'un autre. Depuis, il n'y a plus d'autre endroit semblable à Angers. Bien sûr je ne parle pas des trémies : qui va s'y promener pour voir passer les voitures et les camions ? Il reste les ponts du chemin de fer qui passe en tranchée. Et je regrette que depuis plus de 15 ans les péniches ne passent plus sous le pont de Verdun, avec le moteur à fond pour remonter le courant et un remorqueur qui les tirait pour les mettre dans l'axe dans l'arche.
C'était là :

Différence de niveau sur ce plan : 29,82 - 26,58 = 3,24 m